Lundi 28 Nov 2022
11:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

 

          
Auteur
CENTENAIRE DES SDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
1
Patientez...

Je sais que la suite de l'historique SDF va m'attirer les foudres de certains mais j'assumerais totalement. Je préviens donc : IL RISQUE D'Y AVOIR DES DÉBATS ! ils serait bien sûr intéressants d'en suivre certains à partir du moment ou çà se fait dans l'esprit scout.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
 



  
TECHNIQUE: 16 points
BONNE HUMEUR: 110 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 5 712

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben oui, ce serait mieux, mais ... sifflote

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC   Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Première remarque : ici , nous sommes chez les scouts , donc chez des gens tolérants, donc scouts !

Deuxième remarque : en France, nous sommes en démocratie (= liberté), tout doit être fait avec le souci de ne pas humilier les autres .

Maintenant, on ne peut échapper à la vérité, inutile de magouiller en plus sur internet, ça se voit comme le nez au milieu de la figure !

De toute façon , les historiens (scouts) rectifierons ...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
1
Patientez...

1930 / 1939 : LA VIE FIÈRE ET JOYEUSE DES SDF

En 1930, avec la France, les SDF commémorent le CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONQUÊTE D’ALGER et par là le début de l’empire colonial français en Afrique du nord. L’association en fait largement la promotion dans la plupart de ses revues jusqu’en 1931 et insiste sur le côté évangélisation de ces terres. Cette année, c’est aussi le premier camp école préparatoire des SCOUTS-MARINS à Pornic, le Pèlerinage national à Lourdes avec 300 SDF de province et 200 scouts irlandais, accueillis par MONSEIGNEUR GERLIER. En Avril, PIERRE GOUTET, MICHEL RICHARD et FRANCOIS BLOCH-LAINE fondent sous la présidence de LÉON CHANCEREL le « GROUPE D’ÉTUDES ET DE RÉALISATIONS THÉÂTRALES SCOUTES ». Fin Juin 1930 commence la « MISSION PAUL COZE » en Amérique du nord avec le docteur HENRY DESCHAMPS, le botaniste GABRIEL EYMONNET, le dessinateur RAYMOND GID et le photographe CLAUDE BEAUDROIT. Tous scouts, ils effectuent des observations ethnologiques et naturalistes dans ces régions. Le 29 Juillet 1930, M. ANDRÉ TARDIEU, président du Conseil et ministre de l’Intérieur vient remettre la croix de chevalier de la légion d’honneur au CHANOINE CORNETTE, aumônier général des SDF.


SDF en colonies françaises d'Afrique du nord

Le 30 Mai 1931, des milliers de SDF venant principalement d’île de France et de Normandie viennent commémorer le martyre de Sainte Jeanne d’Arc. Une messe est célébrée par MONSEIGNEUR PETIT DE JULLEVILLE, évêque de Dijon qui trouve ces mots si justes : « faire son devoir, le faire quoi qu’il advienne, pour Dieu et avec Dieu ». La messe s’achève alors qu’au pied de l’autel les aumôniers distribuent encore la communion ! Cette année marque aussi la FÊTE INTERFEDÉRALE DU SCOUTISME AU STADE PERSHING avec 7000 scouts et louveteaux, le CAMP ROUTIER INTERNATIONAL DE KANDERSTEG avec 50 français dont 25 SDF et il serait injuste de ne pas citer la construction d’un « remake » de la tour Eiffel par les scouts d’Orléans : 23 mètres de haut, 2800 bâtons et 30km de corde ! C'est aussi la parution de la revue « LOUVETEAU » pour la branche des 8 à 11 ans.


1931 : Défilé des fêtes Johanniques à Rouen

En 1932, RENÉ MICHEL LHOPITAL devient commissaire général des SDF. Le 1er Mai est ouvert le « PREVENTORIUM » des SDF, organisme d’entraide. L’année est marquée par le pèlerinage des SDF pour le 29ème JUBILE DE NOTRE DAME DU PUY. Sous la conduite du CARDINAL VERDIER, elle compte près de 200 000 pèlerins et les SDF sont mis à l’honneur avec la troupe de comédiens routiers. Au mois d’Août, les SDF participent aussi à l’inauguration de L’OSSUAIRE DE DOUAUMONT ou de nombreux drapeaux SDF vont défiler. Les « COURS DE ROUTE » sont désormais innovés à Chamarande.
?
En 1933, les SDF dépassent désormais les 50.000 effectifs. Le 4ème Jamboree mondial à lieu à GÖDÖLLÖ en Hongrie rassemblant 26.000 scouts de 32 pays et 21 territoires dont 1500 français. Après la création du premier « COURS D’AUMÔNIERS », le PÈRE SEVIN est critiqué par certains de ces collaborateurs ce qui conduisit à son renvoi. Après plus de 10 ans mestre de camp à CHAMARANDE, des dizaines de cours, il accepte avec humilité. Il se consacrera alors entièrement à son PROJET D'ORDRE SCOUT.


1933 : Rassemblement des SDF au Jamboree de Gödöllö

En 1934, pour la canonisation de Dom Bosco et la clôture de l’année sainte, un millier de SDF partent en PÈLERINAGE A ROME. Le 27 Juillet 1934, le président d’honneur des SDF et MARÉCHAL DE FRANCE LYAUTEY décède. Les SDF lui feront un dernier adieu. Cette année, le CARDINAL VERDIER vient aussi visiter le 25ème cours de Chamarande et en fin d’année, BADEN-POWELL rend visite en France à Toulon : 800 SDF et GDF l’acclament sympathiquement. Après des années de collaboration qu’il accorde à la revue « Le scout de France », PIERRE JOUBERT devient illustrateur officiel du mouvement. En 1935, les routiers effectuent le 2ème ROVER-MOOT mondial en Suède avec 160 français dont les SDF D’ANDRE CRUIZIAT.
?
En 1936, les SDF font la promotion du gouvernement colonial français en CENTRE-AFRIQUE « Où se trouve le scout de France qui n’a pas rêvé d’être un colonial ? » Après le décès du Chanoine Cornette en Septembre 1936, le PÈRE MARCEL FORESTIER devient aumônier général des SDF. Le GÉNÉRAL DE SALINS décédait un mois plus tôt. D’autres changements organisationnels sont en cours : HENRI GASNIER devient commissaire général et le GÉNÉRAL JOSEPH LAFOND président des SDF, secondé de BERNARD DE KERGOLAY. Les SDF sont désormais 60.000. BADEN-POWELL rend visite à Paris pour rendre hommage au Chanoine Cornette et au Général de Salins devant pas moins de 25000 scouts français !


BP à Paris pour l'hommage au Général et le Chanoine Cornette

En 1937, le 5eme jamboree mondial se fait à VOGELENSANG-BLOEMENDAAL aux Pays-Bas. Avec près de 30000 scouts de 37 nationalités différentes, les SDF représentent 1200 effectifs. C’est ici que GUY DE LARIGAUDIE, ROGER DRAPIER feront étape avec leur vieille Ford cylindrée, la « JEANNETTE » : pour effectuer le fameux tour du monde « Paris – Saïgon ». Une délégation des SDF dont plusieurs routiers sont aussi présents au COURONNEMENT DU ROI GEORGES VI à Londres. En 1937 est créée la collection « SIGNE DE PISTE » au sein des éditions Alsatia : SERGE DALENS et JEAN-LOUIS FONCINE (de son vrai nom PIERRE LAMOUREUX) sont les plus connus dans les premières années d’édition.


Guy de Larigaudie et Roger Drapier prêt pour le départ avec leur "Jeannette"
?
1938 : la France célèbre le 3ème centenaire de la CONSÉCRATION OFFICIELLE DU PAYS A NOTRE-DAME. Avec 500 chefs, quelques 6500 SDF et 3000 GDF défilent en l’honneur de Sainte Jeanne d’Arc à Paris. En Avril, 3 scouts marins routiers de Marseille périssent dans un naufrage avec le TARTANE « SAINT LOUIS ». C’est un deuil national? « Comprends-tu mieux maintenant la grandeur et la noblesse de notre métier scout : on ne peut en mourir qu’en accomplissant un sauvetage héroïque ou simplement en faisant comme un scout le service demandé ». Le mois suivant, Guy et Roger finissent leur exploit « PARIS-SAÏGON ». Ils sont passés par la Syrie, l’Afghanistan, de delta du Gange et les collines inexplorées de la Birmanie. Une MARCHE DE PASSATION AU FLAMBEAU est organisée pour Sainte Jeanne d’Arc qui traverse la France d’Ouest et Est : Rouen, Paris, Beauvais, Reims et Domrémy. En fin d’année, le scoutisme est interdit en Autriche. La France est en danger?


Hommage à Notre-Dame pour le tri-centenaire de sa consécration au pays

Après le décès de Pie XI en Février 1939, le CARDINAL PACELLI qui devient PIE XII bénit les scouts : « Dites aux scouts que je les aime beaucoup. Portez-leur la meilleure de mes bénédictions ». Cette année, les SDF effectuent un GRAND JEU INTERNATIONAL DE SIGNALISATION qui traverse de part et d’autre le pays. Parti de 11 lieux différents, elle se rejoint dans 5 villes : Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse et Le Mans. Le quartier général SDF dispose désormais d’un délégué du commissaire général pour les « SCOUTS DE L’AIR ». Septembre 1939 : LA GRANDE GUERRE perturbe tout le mouvement. Dès le début, l’esprit scout patriotique s’accomplit : près de 7000 chefs scouts toutes associations confondues partent aux armées défendre la Nation et HENRI DHAVERNAS devient commissaire général par intérim. Le CARDINAL VERDIER, archevêque de Paris bénit les scouts : « Je veux vous dire ma fierté ! Vous êtes mis au premier rang des serviteurs du pays. Votre dévouement à l’heure si pénible de l’évacuation a été admirable (?) Jamais votre idéal ne fut plus beau, plus chrétien, plus français ! (?) »


Affiche pour le grand concours de signalisation
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le père Sevin, la question a été souvent posée "critiques de certains de ses adjoints " ! ça reste très imprécis ? il y a eu d'autres explications pas plus convaincantes .

Beaucoup de faits qu'on avaient oubliés, mais la vie fière et joyeuse des petits scouts devaient être sans doute un peu loin de toutes ces manifestations nationales et internationales .

évidemment on attend la suite, beau travail .

Dans une œuvre un peu sérieuse , on site ses sources . ça ne peut que confirmer le texte .
je note le scoutisme est interdit en 1938 en Autriche, mais était déjà interdit en 1936 en Allemagne . Sans doute plus loin...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
1
Patientez...

Petite inexactitude le motif du voyage de B-P à Paris en décembre 1936 est la célébration du 25ème anniversaire du scoutisme en France. L'hommage au Chanoine Cornette n'est qu'une petite partie de la visite, à noter la conduite peu digne d'une partie des chefs SdF (contraire au Règlement intérieur et aux Statuts de leur association) lors de la visite du Ministre de tutelle, Jean Zay, qui suscitera une protestation écrite du Commissaire National des EdF André Lefèvre, tertiaire de Saint François auprès des autorités SdF.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
2
Patientez...

Voici une partie du texte de JEAN ZAY prononcé au 25ème anniversaire du scoutisme en France :

Citation:
" Vous avez mis en pratique des méthodes d’éducation dont l’efficacité n’est plus à démontrer mais dont la simplicité n’est pas le moindre mérite. Elle consiste à admettre après Socrate, après Rousseau, qu’un enfant n’est pas seulement un adulte en germe mais qu’il a ses instincts, ses goûts, ses préoccupations, sa mentalité à lui et que par conséquent, il n’y a pas d’éducation saine si l’on ne commence pas par respecter et encourager la nature de ceux qui nous sont confiés.
Vérité vivante et que pourtant les grandes personnes se refusent à prendre en considération. Voyez vous, jeunes gens, ce sont là des considérations que je ne devrais pas vous faire. Mais je sais que les Eclaireurs savent garder le secret et que vous garderez celui-là. Il n’y a rien de tel qu’une grande personne pour ne pas comprendre les enfants. Peut-être vous en êtes vous déjà aperçus quelques fois. Les adultes veulent absolument que les enfants soient faits comme eux et les mêmes parents qui se plaignent que leur fils ou leur fille grandissent trop vite veulent à toute force les modeler sur eux, les façonner à leur image...
Ce qui fait la valeur de la pédagogie scoutiste (sic), c’est qu’au lieu de combattre ce qu’il y a de spontané chez l’enfant, elle l’utilise et le développe..."


Source : site EEUDF du groupe local de Houilles
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi aussi j'ai aimé la simplicité, et simplicité rime avec efficacité !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
Patientez...

En 1939 les SDF sont 75 000 et seulement un tiers d’entre eux se trouvent en zone libre. Question pratique, en 1940 l’organisation se scinde en deux : PIERRE DELSUC est commissaire général pour la zone nord, dite « occupée » et dont le quartier général se situe à Vichy puis Lyon et EUGÈNE DARY pour la zone sud, dite « libre ». De nombreux scouts entrent en résistance, tel ROGER HOLEINDRE qui dérobera de nuit et à 15 ans des mitraillettes à l’occupant allemand. Les conditions nationales incitent tous les mouvements scouts français à se rassembler sous la « FÉDÉRATION DU SCOUTISME FRANÇAIS » créée en Décembre. L'année 1940 marque aussi le décès du CARDINAL VERDIER, grand protecteur historique des SDF et de GUY DE LARIGAUDIE, mort au champ d’honneur.


Haie d'honneur au Maréchal Pétain

Le « SCOUTISME FRANÇAIS » est agréé en Juillet 1941 et un ami du MARÉCHAL PÉTAIN, le GÉNÉRAL LAFONT est son chef. C’est à son initiative que la « CHARTE DE L’ORADOU » est adoptée pour que les ÉCLAIREURS ISRAÉLITES DE FRANCE continuent leur scoutisme malgré leur interdiction officielle. L’ÉTAT FRANÇAIS veut faire du scoutisme français un modèle d’éducation pour la jeunesse
Citation:
« (...) alors de tout ton pouvoir aide la Maréchal à faire la révolution de la France. Pour Dieu, ne nous déçoit pas »
. Cette année, L’ABBÉ GROS édite son manuel liturgique traditionnel de poche et PIERRE-LOUIS GUÉRIN lance « LES CIGALES », un réseau SDF spécialisé dans le chant et la musique.


Le général Lafont

1942 est marqué par le PÈLERINAGE DU PUY orchestré par le PÈRE DONCOEUR qui mobilise tous les clans routiers de France et ou toute la jeunesse de France est conviée. LE PÈRE FORESTIER, aumônier général des SDF déclare :
Citation:
« Je demande que notre attention soit fixée sur l’idée centrale de ce pèlerinage qui est d’aller porter nos supplications pour la France souffrante, demander la libération et le retour des prisonniers, et le maintien de l’unité française »
. Trois mots d’ordre sont fixés : PÉNITENCE, CONFIANCE et ESPÉRANCE. L’Association Catholique de la Jeunesse Française, les Compagnons de France, les représentants des Chantiers de Jeunesse, des séminaristes, des Pénitents blancs, des écoles et beaucoup d’autres répondent à l’appel. Au final, les 2000 SDF se fondent dans les 60.000 pèlerins. L’appel a été entendu ! A ce pèlerinage, le chef JEAN RUPP y fait la connaissance du PÈRE REVET. Parallèlement à ces événements naît un « SCOUTISME DE CAMPS PRISONNIERS ».


Le Pèlerinage du Puy en 1942

Pendant ces années terribles, les SDF insistent sur les fêtes catholiques du 1er Novembre « fête de tous les saints » et du 2 Novembre « commémoration de tous les morts ». Marginalisé par certaines prises de positions, le PÈRE DONCOEUR se retire des SDF en 1943. « MISSION DE FRANCE » qui représente une partie du clergé progressiste commence à jouer d’influences au sein des SDF. De son côté, le PÈRE SEVIN fonde finalement la « CONGRÉGATION DE LA SAINTE CROIX DE JÉRUSALEM » en 1944, un ordre féminin dirigé par l’ancienne GDF JACQUELINE BRIÈRE. Les SDF organisent en Mars une « JOURNÉE DES ABSENTS », journée de BA pour les prisonniers. Le 25 Août, l’ancien CNE JEAN-PIERRE ALOUIS est tué lors de la libération de Paris. PIERRE DELSUC devient commissaire général des SDF.


La libération de Paris en Août 1944 (dessin de Pierre Joubert)

A la fin de la guerre, non seulement les SDF n’ont pas perdu d’effectifs mais ils sont près de 120.000 membres. Toutes associations confondues, 7000 scouts furent prisonniers pendant la grande guerre de 39/45 et 3000 sont morts au champ d’honneur, souvent en héros. Fait prisonnier, MARCEL CALLO meurt en Mars 1945 dans un camp en Allemagne. Un assistant témoigne de son idéal scout
Citation:
« Marcel avait le regard d’un saint »
. Cette année, le SCOUTISME FRANÇAIS devient partenaire du nouveau « MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS », qui organise un grand défilé à Paris pour la Saint Georges.


image redimensionnée

Marcel Callo, quelques mois avant sa mort.

En 1946, GEORGES GAUTHIER devient commissaire général des SDF et PIERRE DELSUC en devient président. Initialement prévu en 1946, le 6ème jamboree scout mondial, « JAMBOREE DE LA PAIX » a lieu à Moisson en France en 1947. Près de 40.000 campeurs de 70 nationalités différentes y participent. Notons la présence de 300 scouts dont une centaine d’étrangers de la branche « EXTENSION », spécialement dédiée aux porteurs d’handicap physique ou mental.


Défilé final en forme de noeud de Carrick au Jamboree mondial de la Paix (1947)

En 1947, MICHEL MENU devient Commissaire National Éclaireurs. Cette année, les « AMIS DES SCOUTS ET DES GUIDES » qui ont fusionnés en 1945 se transforment et deviennent « VIE NOUVELLE » avec ANDRÉ CRUIZIAT et PIERRE GOUTET. Ces deux responsables historiquement opposés au projet D’ORDRE SCOUT du PERE SEVIN confirment la nouvelle orientation que prennent les SDF après la guerre. Entre autres, « VIE NOUVELLE » prend ouvertement position sur des sujets politiques tel que le soutien officieux du FLN, ou religieux comme les pré-réformes liturgiques. Ailleurs, et en désaccord avec les EDF, MARCEL LEPAGE fonde les ÉCLAIREURS NEUTRES DE FRANCE dont GEORGES BERTIER, fondateur des EDF le rejoindra en 1952.


Des raiders scouts en mission sur une moto

En 1948, PIERRE DELSUC quitte brusquement les SDF et laisse la présidence à JEAN DURIEZ-MAURY pour plus de 15 ans. De son côté, MICHEL MENU crée les « RAIDERS ». Un titre de qualification scout élevé techniquement pour remonter le niveau des troupes. De fait, elle commence à répartir deux types de troupes : celles techniques avec une moyenne d’âge élevée, et celles classiques avec une moyenne d’âge traditionnelle. Si elle attire de nombreuses troupes, certains cadres verront en cette nouveauté les prémices des réformes pédagogiques.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

D'après une ancienne cheftaine qui a bien connu cette époque : "tu avais intérêt à faire attention à ce que tu disais et à qui tu le disais" !

n'oublions pas qu'en 1940, 90% des français étaient pour Pétain et en 1944 90% des français étaient pour de Gaule !

beaucoup d'informations intéressantes ....
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
Patientez...

C'est surtout que 100% des français voulaient en finir avec les boches !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
2
Patientez...

Delsuc ne quitte pas les SdF en 1948 mais sa fonction, il reste Commissaire International du Scoutisme Français et membre du Comité International de ce qui deviendra l'OMMS ainsi que membre du Conseil National SdF jusqu'en 1958.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai qu'il a eu des pétainistes gaullistes comme on dit , dans cette période "très compliquée " ! Mais , je pense que les scouts , forcément jeunes ne devaient penser qu'à une chose : "que ça s’arrête" .

Sans parler d'une notion qui devait être vive c'est les scouts de l'époque qui faisaient du scoutisme clandestinement, l'humiliation de la défaite et de l'occupation.

Faire du scoutisme le plus souvent interdit, était une forme de résistance . D'où les effectifs après la guerre .
Défilé des guides +les scouts le 11 novembre 1944 (la ville avait été délivrée fin aout), et défilé le 14 juillet 1945 !

Mais aussi le désir, d'oublier . !Dans les camps scouts, c'était la liberté (j'espère toujours ?)
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
1
Patientez...

Merci Old GIlwellian pour les précisions !
Ce n'est en effet qu'en 1958 qu'il démissionne du Conseil National SDF. Disons qu'il était en désaccord avec les acolytes de Michel Rigal.
N'oublions pas non plus qu'il a été décoré du loup de bronze sept ans plus tôt.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai eu la chance de faire du scoutisme dans les années cinquante , mais nous ignorions notre chance, et après ....

C'est une période charnière, il serait bon de ne pas l'oublier, avec quelques efforts, et un peu de tolérance, tout pourrait revenir comme avant , une chance qui passe....

Maintenant, surtout pour les pieds tendres...je dois vous dire que nous ignorions la cuisine des grands sachems , finalement il n'y a qu'au fond des bois qu'on est bien .
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
 



  
TECHNIQUE: 16 points
BONNE HUMEUR: 110 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 5 712

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dès la fin des années vingt, fidèle à l'idéal de BP, en Belgique, Renard Argenté avait déjà dû entamer le combat retardateur ...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC   Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
3
Patientez...

Suricate, il semblerait que vers 1958 le tandem Rigal-Visseaux ait finalement réussi à écarter du Conseil National tous ceux qui de par leur légitimité historique au sein des SdF (membres fondateurs, anciens Présidents ou Commissaires Généraux, DCC, etc...) peuvent constituer un obstacle, sinon un frein à l'évolution de l'Association telle qu'ils la conçoivent. L'étape suivante sera la réforme des structures : exit les Commissaires de Province et leurs équipes, les districts par la suite, mise en place des régions administratives avec des permanents qui jouent le rôle des missi-dominici (ou des Préfets de Napoléon 1er, des CoReg parachutés qui doivent leurs fonctions au seul Commissaire Général, des membres de droits lors des AG, en attendant la grande réforme de 1964 ? Menu est mis sur la touche dès 1956, les opposants potentiels muselés ou même parfois poussés à la démission (aussi bien sur la gauche, comme l'Equipe Nationale route que sur la droite, les Faurobert et consorts. Est-ce à partir de cette époque que de "mauvais esprits" commencent à comparer sarcastiquement l'Equipe Nationale (le Conseil National étant privé de pouvoirs) au Présidium du Comité Central du PCUS ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très intéressant Old, je pense que rétrospectivement dans les années cinquante on sentait venir la réforme !
la mise à l'écart de Menu était sans doute le signal.

Il s'en est suivi à mon avis beaucoup d'erreurs !!!


55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il faut aussi voir ce qui change en politique et dans le monde. En 1958, fin de la IVème République enlisée dans le conflit en Algérie, autonomie des Colonies, mort de Pie XII, élection de Jean XXIII, De Gaulle Président du Conseil puis Président de la République, préparation d'une nouvelle Constitution. Comme le chantera Dylan en 64 "The Times They Are a-Changin'"
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, les temps changent, mais dans le scoutisme , certains ont conservé l'éthique scoute et l'habitude de vivre dans la nature !

le scoutisme c'est apprendre par l'action et même par soi même en faisant des expériences, tout le contraire de l'école et de la faculté . Quand j'entends certains baratineurs et baratineuses , je frémis : rien ne vaut une bonne marche sac au dos .

Le scoutisme est avant tout un apprentissage , certaines pédagogies seraient mieux au collège ou au lycée !
BP avait bien dit : "tout ce qu'on n'apprend pas à l'école " une notion difficile à faire comprendre à certains . Pourtant dans la vie c'est souvent qu'on apprend en faisant ses propres expériences !

Comme dirait une journaliste, allez on avance ...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
3
Patientez...

Le scoutisme c'est aussi et surtout un esprit particulier, esprit résumé dans la Loi et la Promesse. Les activités scoutes ont été copiées et reprises dans la plupart des mouvements de jeunesse y compris les plus répugnants : Youkis, Balillas, HJ, Pionniers Rouges, Faucons de la même couleur. Mais c'était du scoutisme Canada Dry, même aspect, même couleur (parfois) mais pas vraiment même goût. Certains politiciens semblent bien avoir pratiqué des activités de scoutisme, mais n'ont jamais vraiment compris ce qui en faisait l'essence : abnégation, esprit de service, fraternité dépassant les clivages de classe ou de race (ou de religion), et bien d'autres choses encore !
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
1
Patientez...

Merci a tous pour vos remarques sur les publications historiques.
Mes posts ne sont pas parole de sainteté donc merci de ne pas hésiter à faire remonter les erreurs ou aberrations ^^
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
Patientez...

1950 / 1964 : Discordes pédagogiques et réformes SDF

En 1951 le PÈRE PIERRE-ANDRE LIÉGÉ devient aumônier national de la branche route SDF. Avant sa mort survenue en Juillet, le PÈRE SEVIN délègue sa mission D’ORDRE SCOUT à JEAN RUPP, qui devient évêque en 1955. Cette année, le 7ème jamboree scout mondial se tient à SALZKAMMERGUT BAD-ISCHL en Autriche. Il rassemble 13000 scouts de 61 pays dont près d’un millier de scouts de France. En 1951, MICHEL MENU fonde les « PATROUILLES LIBRES » avec leurs foulards noirs et suite au décès du propriétaire, les SDF quittent CHAMARANDE pour JAMBVILLE près de Mantes-la Jolie dans les Yvelines. Le centre de formation des chefs ouvre en 1952. Fatigué, GEORGE GAUTHIER quitte son poste de commissaire général et laisse sa place à l’ancien CNR MICHEL RIGAL.


George Gauthier

La période des années 50 voit de nombreux changements de fonctions et la nouvelle organisation des SDF suit son cours : PAUL RENDU devient commissaire national route en 1954. Après certaines dérives syndicalistes et politiques des « PRÊTRES OUVRIERS », le pape PIE XII suspend la « MISSION DE FRANCE » avant de recréer la fondation sous la direction du PÈRE JEAN MOREL, ancien aumônier national éclaireurs. De nombreux aumôniers SDF en font désormais partie. C’est aussi cette année que les « FONDAL » (Jean-Louis Foncine et Serge Dalens) gèrent la collection « SIGNE DE PISTE ». C’est en 1954 que commence la GUERRE D’ALGÉRIE, conflit qui va une fois de plus diviser le scoutisme français.


L'équipe nationale route dans les années 50 : Liégé, Rendu, Rigal, Chesnais.

En 1955, le PÈRE FORESTIER part brusquement des SDF et le CHANOINE MICHEL DE METZ-NOBLAT devient l’aumônier général des SDF. Cette année c’est le 8ème jamboree mondial qui se tient à NIAGRA-ON-THE-LAKE au Canada. Il rassemble 11000 scouts de 71 pays dont quelques centaines de SDF. Après le rallye de 1000 raiders en Auvergne, l’ambiance des SDF fait fuir le CNE MICHEL MENU et la CNL FRANÇOISE PISTRE dans l’année 1956.


Michel Menu

En 1957 la guerre d’Algérie divise la France. Le chef scout routier JEAN MULLER membre de l’équipe nationale SDF est fait prisonnier en Algérie et publie dans le journal « TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN » certains aspects de la guerre. Ces lettres partisanes publiées dans les organes de presse SDF sont à l’origine de la « CRISE DE LA ROUTE » et d’un profond malaise chez les dirigeants SDF. En 1957 se tient le neuvième jamboree mondial de SUTTON-PARK en Angleterre avec près de 30000 scouts de 80 pays. Le PAPE PIE XII laisse un message aux scouts :
Citation:
« Dans un monde qui cède à l’immoralité et s’abandonne avec insouciance aux facilités de l’existence, que ce Jamboree soit comme l’affirmation d’une jeunesse fière de sa loi de pureté, de courage et de noblesse, qui n’est que l’écho de la morale inscrite par Dieu au cœur de l’homme ».


A la suite du décès du PAPE PIE XII en Octobre 1958, le Cardinal Roncalli devient le pape JEAN XXIII. A la suite des crises successives chez les SDF, l’ancien commissaire général PIERRE DELSUC démissionne du Conseil National SDF. C’est une nouvelle grande perte pour le mouvement. FRANÇOIS LEBOUTEUX devient CNE en 1959 et propose une réforme sur la répartition d’âge chez les éclaireurs. Côté aumônerie, le FRÈRE GÉRALD HÉGO devient aumônier général. Le dixième jamboree mondial se tient à MONT MAKILING dans les Philippines. L’année 1961 marque la date du décès du PÈRE DONCOEUR et en 1962 le Pape Jean XXIII écrit une « PRIÈRE DU SCOUT A MARIE ».


François Lebouteux

En 1963, L’ABBÉ PERROT, chef de file de « MISSION DE FRANCE » et aumônier général des GDF depuis 1948 devient aussi aumônier général des SDF. Il se permet de remettre en question le positionnement évangélique de l’Eglise face au monde qui se paganise : ce n’est pas sans émules. Avant même l'application du CONCILE VATICAN II, les SDF organisent déjà des messes « modernistes ». Le 11ème jamboree mondial se tient à MARATHON en Grèce avec 14000 scouts de 89 pays. Cette année, PETER FLETCHER devient le président général des SDF. Suite à la mort de Jean XXIII en Juin 1963, le Cardinal Concesio est élu sous le nom de PAUL VI.


Expériences de nouvelles messes chez les SDF. Les mouvements de jeunesses servent aussi de précurseurs aux applications liturgiques modernes du Concile Vatican II.

Vingt ans après la guerre, une génération est passée et les mentalités se sont « modernisées ». A partir de 1964, et malgré un système de vote remis en question, FRANÇOIS LEBOUTEUX décide d’appliquer rudement les nouvelles réformes pédagogiques. Passant pour un assouplissement de la discipline, elle remet en cause l’origine de la pédagogie traditionnelle « BP / SEVIN ». Entre autres, elle supprime de nombreuses références au CÉRÉMONIAL, redéfinit L’ENGAGEMENT DE LA PROMESSE et scinde la branche éclaireurs en deux : les « RANGERS » pour les 12 / 14 ans et les « PIONNIERS » pour les 14 / 18 ans. En 1964, les paroles de Lebouteux résument à elle seules la nouvelle révolution pédagogique SDF :
Citation:
« Au lieu de produire un homme capable de se débrouiller en toutes circonstances, et qui met ses compétences au service de la société, nous allons aller beaucoup plus vers un homme intégré dans une société, qui est certainement à la fois plus collective et plus socialisée ».


Les SDF, tout comme les GDF ou les autres grands mouvements français de la Fédération du Scoutisme Français ne se considèrent plus comme « MOUVEMENT D'ÉDUCATION » mais comme « MOUVEMENT DE JEUNESSE ».
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
 



  
TECHNIQUE: 16 points
BONNE HUMEUR: 110 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 5 712

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Paul VI = Cardinal Montini !!!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC   Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 795

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bravo Suricate ! Un beau sujet très étoffé et de qualité. Trop top !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE / SM Aventuriers - ASC  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
Patientez...

Petite coquille on écrit NIAGARA ON THE LAKE. La réforme n'est pas imputable au seul Lebouteux, mais à toute l'équipe autour du tandem Rigal/Visseaux, pour preuve le thème des Journées Nationales de 1964 au cours desquelles la réforme de la branche éclaireurs est annoncée : "l'Education dans un monde en voie de socialisation" on peut aussi analyser le discours de Michel Rigal à cette occasion.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La socialisation n'est plus à l'ordre du jour (sauf en Corée du nord) ! par contre la fin des patrouilles avec la séparation Rangers/Pionniers, a fait des SDF: " un mouvement de jeunesse "!et l'abandon de la pédagogie scoute !

Espoir : les SGDF campent encore , quoique on ne voit pas beaucoup d'activités SGDF(à part la messe) sur le net !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
1
Patientez...

C'est bien avant la réforme qu'officiellement au moins une branche des SdF, la Route, est devenue "mouvement de jeunesse", c'était à prévoir depuis la Libération il suffit de lire la revue de la branche pour s'en apercevoir. Cette évolution concerne toutes les organisations de jeunesse reconnues et subventionnées par l'Etat, y compris celle faisant partie de l'Action Catholique de la Jeunesse. Les liens entretenus par Michel Rigal, qui aurait cherché à obtenir un poste important et devenir l'interlocuteur privilégié du Secrétariat d'Etat aux début de la V° République y sont sans doute pour quelque chose. Bien sûr dans les unités les jeunes n'en savent rien, pas plus que les parents et beaucoup de chefs de la base. Par la suite la complaisance de certains hauts dirigeants SdF envers le pouvoir en place sera beaucoup plus flagrante et critiquée en interne malgré une forme d'omerta... Rappelez-vous Philippe D C et la Tovarevna Marie Georges !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sauf que les "p'tits scouts " eux ils en avaient rien à foutre de tout ça . Ma conclusion, serait qu'un mouvement de jeunesse ne laisse(ne lâche) pas la jeunesse au profit de quelques-uns .
Là on peut comprendre certaines associations scoutes qui se tiennent bien en dehors et qui restent jalouses de leur indépendance .

L'indépendance a un prix .
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
1
Patientez...

C'est un vrai dilemme : la fièvre obsidionale qui semble avoir frappé de tout temps certaines organisations se réclamant du scoutisme au point de refuser tout contact "impur" avec les autres associations, est-il en phase avec l'intention de B-P de former des citoyens actifs et responsable et d'"Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l'avez trouvé" ? Comment pouvoir avoir la moindre influence sur le monde et être artisan de paix si on s'enferme dans sa forteresse ? Pour des catholiques est-ce cohérent avec le message du Christ dans Mathieu 28-19,20 ?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est un peu comme avec ses voisins ! Il est tout à fait normal d'avoir des rapports de bon voisinage, sans pour autant se taper sur le ventre .
Question d'éducation

voir civique : vivons ensemble, surtout qu'on n'a pas le choix !

et pour les catholiques : message du pape et de l'église, les catho sont encouragés à s'engager .

Finalement une question de : Fraternité
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
 



  
TECHNIQUE: 16 points
BONNE HUMEUR: 110 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 5 712

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ne serait-ce une pure histoire de géométrie et de pré carré ? Warf !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC   Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que lorsqu'il s'agit de groupements comme Europe Jeunesse ou les Scouts Vikings en France ou bien le Scouverbond Delta Outre Quiévrain on peut se poser quelques questions sur leur degré de "scoutitude"
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
1
Patientez...

Merci à trident pour le compliment.
Merci à Fauvette et Old pour les corrections.

Citation:
Sauf que les "p'tits scouts " eux ils en avaient rien à foutre de tout ça . Ma conclusion, serait qu'un mouvement de jeunesse ne laisse(ne lâche) pas la jeunesse au profit de quelques-uns .
Là on peut comprendre certaines associations scoutes qui se tiennent bien en dehors et qui restent jalouses de leur indépendance .


Zut, premier "hors sujet" hi hi mais j'avoue que c'est un sujet intéressant !



[ Ce message a été modifié par Suricate M. le 19-02-2020 à 20:30 ]
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les "p'tits scouts " un hors sujet ! je crois qu'ils étaient heureux loin des grand sachems .
Il ne faudrait pas que la rétrospective du centenaire oublie cet élément essentiel .
Comment parler du scoutisme rustique, modeste, de ces années ? Il faudrait un film, des films, mais je ne pense que ça retracerait pas l'ambiance ....

le centenaire : une transmission !

72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
 



  
TECHNIQUE: 16 points
BONNE HUMEUR: 110 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 5 712

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Mendu, pas forcément, en tant qu'historien, je puis te certifier que cela a plus que varié au fil des époques ... sifflote
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC   Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il y a des constantes, comme les patrouilles déjà présentes au premier camp !

la couleur des chemises, les coiffures, la culotte courte, le kilt oui, mais est ce que l'esprit scout a varié ?

le terme mouvement de jeunesse , parait assez vague pour définir le scoutisme qui a toujours eu ses règles bien précises .

D'accord, on a abandonné le bâton, encore que dans certaines parties du monde, on voit des louveteaux avec un bâton !

Mais , l'esprit scout !le comportement scout, toutes les valeurs morales !
C'est ça qu'en 2020, on devrait célébrer par une grande manifestation de fraternité . Scout qui rit
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
Patientez...

Citation:
C'est ça qu'en 2020, on devrait célébrer par une grande manifestation de fraternité . Scout qui rit

Et pourtant il y en a des idées ! Il suffit de lire des vieilles revues et de piocher dedans ! Tout en l'adaptant à notre époque bien entendu...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
Patientez...

LE SCOUTISME CATHOLIQUE FRANÇAIS APRES LE REFORMES


Face aux réformes pédagogiques SDF, la contestation publique se présente sous plusieurs organisations de profils variés. Notons principalement le « COMITÉ DES MILLE » en 1964 avec CLAUDE PEIGNOT (ancien commissaire et membre de l'ENR), HENRI MONTALBETTI (ancien commissaire de district), MICHEL RICHARD (ancien responsable route) et leur revue « CHAM66 ». Naît aussi le réseau « RÉFLEXIONS DE SCOUTMESTRES » en 1965 avec MICHEL MENU (ancien CNE) et MAURICE TRAVERS (ancien assistant du commissaire général SDF) publiant une revue pour les chefs unitaires. En parallèle, il existe aussi « L’ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN AU SCOUTISME » en 1965 présidé par CLAUDE PEIGNOT puis FRANÇOIS DE BRETIZEL (ancien commissaire provincial et membre du conseil national SDF) avec la revue « RAID » pour les éclaireurs unitaires publiée dès 1967. Tous plus ou moins liés, ils coexistent sans finaliser de proposition concrète face à la politique menée par la maison mère SDF. Le dialogue entre ces associations et le quartier général devient inespéré pendant plus de 5 ans.


Scène de vie du scoutisme unitaire français dans les années 60

Sans perdre de temps, certains décident de créer des associations parallèles aux SDF, sur le modèle originel des SDF pré-réformes. Après la création locale des « SCOUTS DU DISTRICT DE PARIS » en 1963 devenus « SCOUTS BADEN POWELL » en 1965, un autre projet de « FÉDÉRATION DES SCOUTS » est initié par JACQUES BERARD et PIERRE CHALEIL en 1964 mais sans soutien fort, le projet est avorté. Naissent aussi de multiples groupes indépendants tels que les « ROBIN’S WOOD » sur Angers en 1964. En 1966, Michel Menu propose les « JET-SCOUTS » puis les « EXPLORERS » mais c’est un nouvel échec. Finalement, le PÈRE REVET, HENRI MONTALBETTI, IRÈNE RIVIÈRE et HUBERT VERLEY fondent les « SCOUTS SAINT GEORGES » et elle devient la première organisation structurée au niveau national dès 1968. Elle est issue d’une part des antis réformistes SDF et de certains SCOUTS D’EUROPE qui avaient déjà récupéré quelques troupes SDF. En effet, pas moins de 15 troupes avaient déjà rejoint « L’ASSOCIATION DES GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE ».


Scène de vie du scoutisme unitaire français dans les années 60

Suite au CONCILE VATICAN II, l’année 1969 marque l’imposition de LA NOUVELLE MESSE dès le mois de Novembre. En France, la plupart des évêques l’imposent avec force à tous les membres du clergé en proscrivant l’ancien rit et punissant les prêtres réfractaires. Les unités scoutes dites « traditionalistes » voulant garder la messe en latin sont le plus souvent bannies des mouvements. Cette année, MICHEL MENU qui n’a pas réussi à imposer ses projets préfère continuer son chemin seul et crée les « GOUMS ».

Chez les SDF, MICHEL RIGAL démissionne en 1970 et laisse à EMILE-XAVIER VISSEAUX la consommation de la rupture avec les unitaires. Marginalisée et considérée comme rigoriste, les Saint Georges peinent à se développer. Comme eux, certaines associations sont interdites d’entrer à la « FÉDÉRATION DU SCOUTISME FRANÇAIS » et finissent par créer la « FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SCOUTISME » en Septembre 1970. Pendant ce temps, l’AGSE menée par PIERRE-GERAUD KERAOD comporte une structure importante développée depuis 10 ans et récupère encore une trentaine de troupes SDF jusqu’en 1971. Elle compte déjà près de 10.000 membres. Cependant plusieurs groupes ne souhaitent pas cette vision européenne du scoutisme. Ainsi naissent d’autres groupes indépendants tels que les « SCOUTS DE CAEN » en 1969, les « SCOUTS D’ARTOIS » et les « SCOUTS ET GUIDES SAINT LOUIS » en 1972.


Scène de vie du scoutisme unitaire français dans les années 60

Des actifs SDF tel que MARC DUGOIS, OLIVIER LEGENDRE ou le PÈRE WERQUIN, aumônier du groupe historique Saint Louis de Paris et JEAN DEBAEKE (ancien AGSE) n’arrivent ni à négocier avec les SDF réformistes, ni avec l’AGSE pour organiser un mouvement unitaire proprement français. En parallèle des Saint Georges déjà existants et après plus de 2 ans d’échanges sans résultats, MONSEIGNEUR RUPP, PIERRE DE MONTJAMONT et une cinquantaine de chefs SDF décident de créer les « SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE » en 1971.

Chez les SDF réformistes, un rapprochement est effectué en 1976 avec les GUIDES DE FRANCE notamment par la création d’une branche aînée commune au sein de la « JEUNESSE EN MARCHE » mais le projet avorte en 1981. DOMINIQUE BENARD remplace Emile-Xavier Visseaux en 1977 jusqu’en 1983 et ROBERT WETTSTEIN lui succède. Suivent BERTRAND CHANZY en 1988, PHILIPPE DA COSTA en 1995 et CLAUDE MORAEL en 2002. Finalement, après 84 ans d'existence, les SDF sont dissous et fusionnent avec les GDF pour créer les « SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE ».
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Beau travail (peut être à développer), comme beaucoup d'anciens j'ignorais beaucoup de ces péripéties... Par contre Michel Menu a toujours gardé une grande notoriété chez les anciens !

j'ai noté les SUF = 1971 ! une partie de la fleur de lys est toujours noire, un symbole, mais entretemps les SGDF ont abandonné l'insigne SDF .

Les revues d'époque, c'est bien là que se trouve l'âme du scoutisme et en plus plein d'idées .
Quoique ! pour certains les tentes de patrouille, le concours de cuisine,les olympiades, le feu de camp...le krall, l'appel scout, la marche à la boussole, les cartes d'état major remplacées par les cartes IGN un riche passé que certains entretiennent avec bonheur !

Pour les fâcheries, je crois qu'il vaut mieux en parler avant le centenaire qu'après . Allez on continue

[ Ce message a été modifié par mendu1 le 21-02-2020 à 13:32 ]
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le départ de Michel Rigal en 1970 peut être lié à plusieurs causes pas toujours en relation avec ses décisions au sein des SdF, en 1972 sa paralysie a pris de telles proportions qu'il a de plus en plus de difficultés à se mouvoir. Mes parents qui l'avaient rencontré à l'époque lors de réunion de l'UNAPEL dont il était le président en parlaient à la maison. Comme pour Mitterrand depuis combien de temps était-il malade, bourré de médicaments et pas toujours capable de prendre des décisions fermes. Qui est derrière les manœuvres visant à se débarrasser des irrédentistes unitaires, à les museler, à ne pas tenir certaines promesses malheureusement bon écrites : comme les CEP et les pages de revues spécifiques aux troupes restées unitaires ? Qui a encouragé les "manœuvres salopes" dont parlait Bernard Mantienne un des fondateurs historiques des SUF et qui sont mentionnées par Christophe Carichon dans sa thèse sur le scoutisme en Bretagne ? Il faudra bien qu'on en trouve un jour les instigateurs comme on a retrouvé les noms de ceux qui furent derrière la mise à l'écart du Père Sevin (dont certains individus aux mœurs un peu bizarres), la mise à disposition en tant que permanents de fonctionnaires de l'Education Nationale inféodés à des syndicats classés très à gauche y serait-il pour quelque chose ?
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La fréquentation du pouvoir m'a toujours parue malsaine, mais il faut bien quelqu'un pour nous gouverner, de préférence les moins mauvais !
Et la suite, me parait assez logique , même si les associations scoutes sont peu enclines à faire des confidences .

Pour avoir des moyens , il faut les chercher...il semble qu'on ait beaucoup détaché, et que tout le monde n'ait pas bénéficié de la même manière !

Maintenant, il faut aussi examiner les " programmes scouts " des différentes associations . Comme : "tu cherches un service civique, tu es intéressé par les problèmes liés à l'inter culture et à l'inter religieux...."
Évidemment le scout a l'esprit civique, ça ne se discute pas , mais tout ça me parait plus un programme d'un club ou de l'université que du scoutisme !

Moi , je me souviens de mon premier concours de cuisine individuelle : faire cuire une omelette... je n'ai pas gagné le concours, mais j'ai mangé mon omelette qui n'était pas si mauvaise .

La question qui me vient souvent à l'esprit : c'est quoi le scoutisme ? J'avais cru avoir la réponse en lisant Eclaireurs ...BP était il scout ?

Pour une étude comparative des activités scoutes dans l’Hexagone .

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
 



  
TECHNIQUE: 16 points
BONNE HUMEUR: 110 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 5 712

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Scout, en anglais, signifie éclaireur, c'est-à-dire celui qui explore seul ou en très petit groupe de nouvelles pistes pour en faire bénéficier le plus grand nombre, ne crois-tu pas ? Alors, oui BP était scout !!! j'dis ça j'dis rien
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC   Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que BP a été le premier scout, quoi que Jules César dans son livre sur la guerre des Gaules parlait déjà des éclaireurs !Les escoutes c'était en français, pas en latin !
je sens qu'on dévie on est d'accord
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
Patientez...

SUPPLÉMENT A LA SUITE DE L'HISTORIQUE PRÉSENTÉ SUR CE FIL

LES PETITES ASSOCIATIONS APRES LES REFORMES


En plus des réformes pédagogiques SDF, les nouvelles orientations de l'Eglise l'éclate entre courants « traditionnalistes » et courants « modernistes ». L’application du « CONCILE VATIVAN II » va engendrer de nouvelles associations. Les « SCOUTS SAINT GEORGES » qui acceptaient les unités traditionalistes finissent par fusionner chez les SUF dans les années 70 qui, comme l’AGSE, ont du mal à tolérer l’identité de ces groupes. Ainsi est créée les « SCOUTS ET GUIDES DE BOURG LA REINE » en 1976 (avant de devenir la « FÉDÉRATION ORDRE SCOUT » dix ans plus tard), les « SCOUTS CATHOLIQUES NOTRE DAME » et les « CADETS DE FRANCE » en 1977, le « GROUPE HENRI DE LA ROCHEJACQUELEIN » en 1979 puis en 1980, l’association des « SCOUTS ET GUIDES CATHOLIQUES DE FRANCE » avec IRÈNE RIVIÈRE, le PÈRE REVET, HENRI MONTALBETTI et MONIQUE CHANTEREAUX. Cette association fera un gros travail de fédération des groupes catholiques traditionalistes, le dernier connu à ce jour. N’oublions pas les « SCOUTS DE RIAUMONT » qui sont passés successivement dans plusieurs mouvements avant de créer leur propre association.


Scouts de Riaumont

Les sacres de MONSEIGNEUR LEFEBVRE en 1988 puis l’accident de PERROS-GUIREC en 1998 vont grossir les rangs des « SCOUTS GODEFROY DE BOUILLON » créés en 1982 et des « EUROPAS SCOUTS » repris en 1986. Les Scouts et Guides Catholiques de France finissent par s’éteindre laissant la place aux « SCOUTS DE DORAN » en 2003. Un groupe indépendant des « SCOUTS DE SAINT MALÔ » est créé en 2005 en Bretagne. D’autres initiatives hors du milieu traditionnaliste ont eu lieu en France telles que les « SCOUTS ET GUIDES SAINT BENOÎT » en 1976, les « SCOUTS DON BOSCO » en 1979, mais aussi les « SCOUTS SAINT ANDRÉ », les « SCOUTS DE LA FORÊT DE BROCÉLIANDE », les « GUIDES UNITAIRES CHRÉTIENNES », les « SCOUTS SANS FRONTIÈRES », « L’UNION DES ÉCLAIREURS », les « SCOUTS DES CLUSES », le « SCOUTISME UNITAIRE MONTALBANAIS », les « ÉCUYERS SAINT MICHEL » et bien d’autres encore.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 79 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 592

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, beaucoup de petits groupes latinistes ! qui ont su garder une bonne tenue et une bonne pédagogie, c'est sans doute ce qui restera, ou qu'on redécouvrira !

déjà à Athènes , il y avait les anciens contre les modernes ! à chacun d'en retirer le maximum d'éléments positifs .
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
Patientez...

Je ne pense pas qu'il s'agisse "d'anciens" contre "modernes" pour deux raisons :
La première est que les anciens sont encore très modernes (à proprement parler)
La deuxième est que les "deux" tendances peuvent être "complémentaires" sur certains points. Il y a du bon à prendre dans chaque asso, mais il faut que çà reste du scoutisme ! Après, çà dépend la définition qu'on donne au mot "scoutisme"... mais une fois de plus, c'est un autre débat !
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
1
Patientez...

Scoutisme Unioniste Montalbanais autrefois composante de l'Association Française de Scoutisme Unioniste (AFSU) fut un groupe sorti de la FEEUF (donc d'inspiration protestante), appartient actuellement à la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
 



  
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 2 101

Réside à : Vendée
Patientez...

Merci Old !
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 

  
TECHNIQUE: 120 points
BONNE HUMEUR: 68 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 546

Réside à : Paris
Patientez...

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF, FEEUF & ENF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
répondre              Signaler
Patientez...

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute


    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net