Jeudi 28 Mars 2024
23:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme en Oranie.
Loup v.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Mai 2014
Messages : 17
3
Patientez...

Bonjour chamoisguide,

J'avais plus ou moins compris mais je ne peux pas trop me soumettre à cela.
Je ne veux pas rentrer dans les détails car ce sont des questions sensibles (très, dans mon cas) mais quand même quelques précisions :

- Il n'y avait pas d'Algérie en tant que telle avec des Algériens (comme tu les entends) avant la colonisation française en 1830. Le mot "Algérie" date même de 1839 ! La régence d'Alger et la domination ottomane ne prenaient, par exemple, pas en compte l'extension saharienne survenue avec la France.
- Les pieds-noirs sont issus de la colonisation de 1830 et des migrations ultérieures. Je ne peux pas trop adhérer au fait de mettre ensemble les pieds-noirs avec le reste des métros et les algériens en face. Il y a eu des métros (comme mes grands-parents) aux côtés des pieds-noirs, mais d'autres ont soutenu le combat d'indépendance. Sans compter les harkis, les Kabyles, les Berbères... enfin bref...

Résoudre l'Algérie à une opposition entre les "européens" et les "algériens" est faux. C'est cela qui me dérange mais cela reste la pensée réductrice majoritaire. grosse colère

Je ne t'en veux pas du tout Copains ! mais pour pouvoir répondre à ta question, il faut l'avoir compris.
Car ainsi, on comprend pourquoi certains ont été vers telle ou telle troupe, vers tel mouvement, ont créé un mouvement... car proche ou pas proche des milieux indépendantistes voulait dire quelque chose dès 1930 !

Je reprends donc avec ce que j'en connais (attention, je résume et ne peux tout affirmer stricto sensu):

- Des troupes SdF composées de pieds-noirs, de membres de familles de militaires et/ou autres fonctionnaires métro et sûrement d'autres. Les troupes étaient majoritairement catholiques donc les scouts l'étaient.
- Peut-être des troupes SdF interconfessionnelles au début quand il n'y avait pas de branche musulmane mais pas en 1950.
- Des Scouts musulmans algériens dès les années 30 (à vérifier !) indépendants des SdF dès le départ (politisation/liens indépendantisme...etc.). Il faudrait creuser cela.
- Des Eclaireurs sahariens (Péres Blancs), avec des troupes interconfessionnelles puis/et/ou des troupes musulmanes. Ces troupes musulmanes vont donner la branche musulmane des SdF, avec leurs troupes séparées. Il faudra vérifier les dates. C'est aussi de là qu'est issue, je crois, la branche israëlite des SdF.
- Autre éclaireurs ? en Kabylie. Mon grand-père a cotoyé des "Eclaireurs" Kabyles avec la chechia et des insignes SdF. Mais SdF affiliés ou pas...?

Cependant, les troupes de Scouts musulmans de France, branche des SdF et les troupes des Scouts musulmans algériens étaient séparées. Je suppose qu'elles ont fusionnées en 1962 ou juste après (sauf celles composées de harkis à mon avis !)

Par contre, de ce que j'en sais, cela m'étonnerait que les troupes SdF catholiques soient restées en place sans aucun membre : les pieds-noirs à la mer, certains militaires en prison et d'autres retournés dans leur caserne métro et enfin, l'intégralité des fonctionnaires retournée au pays.


NB : pour les filles, l'ensemble faisait partie des "Guides de l'empire" dont l'Algérie. Il y avait des rondes et des compagnies. Ma mère était dans une ronde à Philippeville (1956) et je crois qu'elle m'avait parlé d'une ronde musulmane.
Il y avait aussi, de la même façon des compagnies en Indochine (mon grand-père avait parlé de Saïgon et Hanoï, à l'époque où il y était (1948-1954)). Pareil pour l'Indo, après DBP, ça m'étonnerait que les unités SdF et GdF soient restées !

NB : Il faudra que je retrouve dans mes cantines de collections les insignes et documents de ma famille datant de cette époque ! Cela pourrait nous amener plus d'informations.

FSS
Loup

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE, ex-SUF,   Profil de Loup v.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net