Mercredi 2 Déc 2020
19:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
combien de scouts dans le nouveau Gouvernement ?
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Et ils l'ont entourée avec le salut brandi ? Grand sourire Je sors
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup v.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Mai 2014
Messages : 17
1
Patientez...

Irdnael a écrit :
Citation:
Je ne suis pas sûr qu'entre 1964 et 2000 la fraternité ait régné entre les SDF, les Europes et les SUF. Personne à l'époque chez ces 3 là n'aurait eu le mot de "proximité" pour parler de leur relation. Alors les paroles du président des SGDF prononcées devant une ministre socialiste de la jeunesse ne sont pas anodines.


Bonjour Irdnael,

Je ne suis pas, mais alors, pas du tout d'accord avec ce que tu penses.
Prenons les années 1980-2000, les miennes dans le scoutisme. Dans chaque cas, le premier groupe cité est le mien :

_ Louveteau FSE à Melun, communions et promesses avec le groupe SGDF de Melun, les enfants tous ensemble. Echange de villes jumelées Melun-Stuttgart avec les FSE et les SGDF de Melun.
- Patrouille libre de montagne FSE 1ère Perpignan, camp d'été avec la troupe SUF de la Real de Perpignan. Patrouille FSE passée à la Real SUF l'année d'après.
- Scout Saint Georges à Bordeaux, camp d'été Dordogne, partagé avec une troupe FSE de Lorraine
- troupe FSE IIIème St Maurice, messe à la Polo avec la VIIème Paris (exclue FSE, devenue SUF puis autre mouvement après, je ne me souviens plus) tous les WE de troupe
- troupe FSE IIIème St Maurice, fête de la St Jean à Riaumont pendant trois ans, SSG, SdeRiaumont, SUF, SGCF..., tous mélangés
- ACT troupe FSE d'un camp d'été, messes avec les Scouts de BLR (FOS)
- Troupe FSE IIIème St Maurice et individuel, Pélerinage de chrétienté, 7 fois avec de nombreux scouts de différents mouvements. Je ne me souviens pas de tous mais au début il y avait des FSE, des SUF, des Riaumont (je crois SSG à l'époque), des SSG, des SGCF, des SGSL, probablement la THR avant qu'elle ne fasse le pélé inverse avec la FOS, les Cadets et les SGCF.
- Coldo, Lycée Militaire de St Cyr, différents mouvements scouts représentés, une fraternité exemplaire, messes à ND des Armées, messes à l'Eclat de Verre, Messes à st Nicolas, pélés, un groupe d'individus issus d'échanges nombreux entre différents mouvements représentés : FSE, SUF, SGDF du Coldo, SSG, SGCF, FOS, Eclaireurs chrétiens d'Europe, Cadets de France...

A chaque fois, énormément de fraternité scoute ! Que les commissaires de l'époque s'en voulaient tous est une chose mais les simples scouts que nous étions n'ont jamais vécu la discrimination dont tu parles. Les commissaires étaient des personnes, nous en étions d'autres !

FSS
Loup v.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE, ex-SUF,   Profil de Loup v.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ne nous leurrons pas et tentons de rester lucides.

C'est connu, les courtisans sont tous, les uns davantage que les autres, plus royalistes que le roi, par flagornerie et servilité pour obtenir une rente annuelle.

L'antériorité ne donne aucune légitimité ni authenticité, surtout quand la méthode et la pédagogie originelles sont vidées de leur substance.

Il est présomptueux de prétendre pratiquer le seul vrai scoutisme. On peut, à la rigueur, revendiquer être proche de la tradition, bien que plus d'un siècle après sa création, beaucoup d'aspects de la société ont changé et évolué. Donc ST* et SPR* sont équivalents à la condition qu'ils respectent l'esprit. Le gros problème, puisqu'il faut l'évoquer, est que l'OMMS fonctionne comme un parti politique, gare à celui qui ne respecte pas ses directives à la lettre, c'est le bannissement ou le refus. Sous une apparente ouverture envers autrui, force est de constater un totalitarisme sectaire. Ce n'est pas propre à L'OMMS, on le voit aussi chez les instances dirigeantes de bien d'autres mouvements.

C'est à la base de montrer, puis d'imposer une véritable fraternité envers chacun, tant pis pour les strasseux. C'est le petit peuple qui fait les vraies révolutions. Les scoutismes ont leur « mur de Berlin » à abattre s'ils veulent un jour voir leur réunification. Ça c'est subversif, mais le scoutisme ne l'est-il pas ?

Un autre point à dépoussiérer, le scoutisme n'est pas une religion, or nous voyons s'y développer des intégrismes fanatiques, ce qui est contraire à sa raison.

* Scoustime Tradi et Scoutisme Prétendument Réformé.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net