Mardi 19 Mars 2024
11:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Saint Georges, c'est bientôt !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme ça a tendance à déraper, je remets la balle au centre , cette fois ci avec des scouts marins !
http://youtu.be/5yPLChWL7UE
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Dans pas longtemps, il y aura probablement des chemises roses et/ou arc-en-ciel, mais si, mais si, vous verrez ! La société n'étant pas à une bêtise près, érigée en dogme.

Chemise rouge garibaldienne, ou khaki clair (brune), noire, verte (milouf ou écolo), jaune (infamie), bleue (horizon) avec tellement de badges et insignes qu'il faut un camp d'été pour tous les lire, a t-elle vraiment de l'importance ?

La couleur est-elle si problématique ? Pour celle choisie, chacun y trouvera un symbole qui l'arrange ou le dérange.

Nous en avons déjà parlé dans un autre fuseau : l'uniforme doit-il être d'une teinte où on ne voit pas trop la saleté pour des activités de plein air ou rutilant pour la parade ?

La cravate fait élégant, raffiné, endimanché ou bourgeois ringard.

Ce fuseau concerne la saint Georges qui ne donne pas lieu à manifestation officielle en France, la république laïcarde sévissant. De plus, il y aurait récupération par tel ou tel mouvement ou critique d'un autre parce qu'il n'en eut pas l'idée. Vous rendez-vous compte, pour une fois que les scoutismes chrétiens oublient leurs querelles et différents pour fêter leur saint patron et défilent ensemble, à moins que chacun fasse sa petite cuisine dans son coin de patrouille ou de troupe ? Et puis le scoutisme doit être plus ou moins caché à l'opinion officielle, définie par l'article de 1917, modifié en 2012, formulaire n° 35 A, alinéa 3. Mort de Rire

Qui aura l'initiative de mettre cette fête à l'honneur en France ?

Hors sujet.
Qui accepte de me parrainer pour les Questions délicates ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

parrainage pour les questions dites délicates = O K
Avez vous remarqué sur les vidéo, en tête il y a presque toujours le drapeau britannique, idem lorsqu'on est dans le Commonwealth .
Il semble qu'il existe des " bands" scouts un peu partout, en France je ne connais que le bagad St Patrick(g) (SUF Quimper)!
Pour les unif, le bas, pantalons, presque toujours bleu foncé !
Certains groupes défilent avec le drapeau jaune, ce sont sans doute des louveteaux, après ???

confus
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2014-02-28 10:26:00, Blizzard a écrit :


Qui accepte de me parrainer pour les Questions délicates ?


Postule .... Grand sourire
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Moi aussi, je veux bien être parrainer. Mais on postule comment?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Si nous redonnions son sens, sa signification à notre drapeau, si la cérémonie des couleurs n'était pas une corvée quand elle n'est pas facultative, nous en verrions plus souvent portés par des scouts. Et peut-être un plus grand sentiment d'appartenance à la nation France.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Grand merci à vous Mendu1 et AndréRaider !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je pense que les Français sont aussi patriotes que les Britanniques .

Sauf que le français est un animal bizarre . Comme il veut toujours être le plus fort, cocorico oblige, il a toujours peur d'être ridicule, là ou un allemand ou un britannique ne se poserait aucune question .

comme c'est écrit dans le major Thomson, les français pensent que les anglais, du haut des falaises de Douvre passent leur temps a espionner la France .

La France étant le centre du monde, le français ne voyage (ne voyageait pas) inutile , parce qu'il connaît tout, et qu'il a appris un anglais littéraire au lycée inconnu des barbares qui nous entourent, il ne peut s'exprimer .

En matière économique, le français pense toujours qu'il est entouré de barrières douanières comme au XIX ième siècle , ce n'est pas à la télé qu'on va lui dire le contraire .

on ne va non plus dire la vérité aux français, parce qu'ils pourraient pleurer ;
La vérité, c'est que tout le monde s'en fout .

Le français doit manger, et pas seulement se nourrir, et à l'étranger, ce n'est pas toujours évident .


A table ?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mendu, crois tu que les jeunes savent qui est Daninos ? Grand sourire

Un nouveau yaourt-flamby peut-être ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

St George's day , il y a 50 ans ! sans le son !
http://youtu.be/Fc5u22M6P_E
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Certains trouveront ça trop martial ! Mais on remarque une certaine liberté sur la manière de porter le foulard.

Si le Français est patriote, il est davantage cocardier.

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Simplement, je voulais faire remarquer une "évolution" dans le monde scout .
Il semble qu'aujourd'hui le scoutisme britannique soit vraiment " réformé " !
L'attitude est bien différente selon les continents !

Le scoutisme comme tout phénomène de société subi des influences de son milieu !
De militariste, le scoutisme est devenu quelques fois très baba-cool!



44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Un scoutisme beatnik, cela serait pas mal ?
Sois cool, mec !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Nous avons vu le scoutisme Hippie à la fin des années 1960 et au debut des années 1970, souvenez-vous !

Voire même punk la décennie suivant.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Mais voui les jeunes savent qui est Pierre Daninos, André Grand sourire !!!! [spoiler:Entre les carnets du Major Thompson, vacances à tous prix, le jacassin, un certain M. Blot et tant d'autres, il a d'ailleurs largement contribué à allonger mon espérance de vie Mort de Rire !!]
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Quand je disais les jeunes ... c'était les jeunes ... hé hé !
Tant que m'on n'arrive pas au 36éme dessous .... Grand sourire
Félicitations, Gil....
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

un scoutisme beatnick ? ça doit bien exister, peut être plus vers les USA !

En France , c'est moins à la mode, en ce moment.

Les réformés auraient tendance à dévirer vers le classique, mais surtout il ne faut jamais avouer .blebleble
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des Beatnick chez les Boy Scouts of America ? Peu vraisemblable, vu les orientations de leur direction ces dernières années, cela ne coïncide pas vraiment avec les valeurs prônées par les églises qui soutiennent le mouvement et en premier lieu celle des Saints des Derniers Jours (les Mormons).
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

il y a déjà Jo le beatnick, il est question de marie - Juana en version adulte (mettre le grand écran pour lire les paroles)

http://youtu.be/jT-zVilF24A

52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
Blizzard a écrit :

la république laïcarde


La République laïque.

Pour mémoire :

Citation:

ARTICLE PREMIER.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.


Un très beau pays (même s'il y en a certainement d'autres). L'une des plus belles devises. Et l'un des plus beaux des articles 1er de constitution (même si bien sûr je ne connais pas toutes les autres).

http://www.conseil-constitutionnel .fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constituti on/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integra l-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur. 5074.html#preambule

Citation:
Si nous redonnions son sens, sa signification à notre drapeau, si la cérémonie des couleurs n'était pas une corvée quand elle n'est pas facultative, nous en verrions plus souvent portés par des scouts. Et peut-être un plus grand sentiment d'appartenance à la nation France.


Et ce drapeau (sous cette forme qui date de 1794) est indissociable de sa signification (et de l'histoire) républicaine de la nation. Et donc de ses valeurs.

Certains veulent toujours apparaître comme plus patriotes, mais ils voudraient en fait une autre patrie, un autre peuple, une autre histoire et un autre temps. Bizarre.

Citation:
Blizzard a écrit :

Ce fuseau concerne la saint Georges qui ne donne pas lieu à manifestation officielle en France, la république laïcarde sévissant


Il est bien évident que rien dans la constitution républicaine française n'interdit à quiconque de célébrer la Saint-Georges en toute liberté.

Le manque (relatif) de visibilité ou d'unité du scoutisme en France est certainement dû à autre chose qu'à la laïcité (qui est une garantie pour chacun et une protection pour tous).

Et encore heureux que le scoutisme ne dépende pas d'une manifestation officielle des pouvoirs de l'Etat...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quand on parle de " laïcité " en France, tout monde comprend anticléricalisme !

On devrait dire neutralité, respect des autres, garantie du respect des cultes...

Le programme de certains hommes politiques qui ne se cachent pas beaucoup, est sans équivoque !

Bien que la majorité des français soient laïcs dans le bon sens du terme.
.-.-.-.
Saint George est le patron des scouts, mais c'est aussi le patron de l'Angleterre !(pas de la France, où on a choisit un femme, Jeanne d'Arc .
De grâce, laissons les hommes politiques où ils sont .

En principe la France, c'est aussi [B]FRATERNITE .ça devrait l'être encore plus chez les scouts qui ont promis .[/B]
La Fraternité scoute implique qu'on se rencontre, au lieu de s'éviter, et pourquoi pas le 23 avril, une fois par an, puisque c'est le jour de la fraternité mondiale scoute, ce n'est pas non plus l'enfer !

Je crois que le jour de la "parade" une invention française, mais pratiquée par les britannique et par d'autres, est le samedi le plus proche du 23 avril.


Dans le passé, ça donnait lieu en France à des rencontres inter mouvements, veillées, feux de camp...Je ne pense pas qu'il n'y ait eu ni programme, ni consignes précises .(ça se passait surtout après la guerre).

La Saint Georges était surtout une rencontre inter mouvements .

Ce qu'on n'est plus capable de faire aujourd'hui !
Copain Copains !
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Est-ce qu'après-guerre les EDF célébraient la Saint-Georges ? Ou seulement les mouvements chrétiens voire uniquement catholiques ?

En tous cas la laïcité c'est exactement ça :
Citation:
neutralité, respect des autres, garantie du respect des cultes...
plus le respect de celles et ceux qui ne croient pas ou ne pratiquent aucun culte (dimension systématiquement oubliée par la plupart des croyants de toutes obédiences qui persistent à ne pas reconnaître cette option).
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Nous sortons quelque peu du sujet.

Le scoutisme est confessionnel et de surcroît chrétien à ses origines. Si nous fêtons la saint Georges nous excluons de facto les autres religions. Or, s'il est prôné la fraternité entre tous les scouts, nous ne pouvons fêter ce saint sous peine d'incohérence envers cette idée.

Il me sera probablement reproché d'empêcher de défiler en rond, mais ne devons-nous pas rester logiques avec nous-mêmes, ce que nous défendons ?

Sommes nous fraternels seulement avec les scouts chrétiens ?

S'il y a une journée mondiale du scoutisme quelles que soient les religions, ce n'est pas pour rien.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Old répondra mieux que moi, quand je parle de tous les scouts, ce sont tous les scouts, Eclaireurs (laïques) aussi, qui peuvent être chrétiens!

je ne sais pas combien il existe de religions dans le mouvement scout mondial, peut être une cinquantaine ?
Il existe des scouts de toutes les religions, les sans religion seraient plutôt une spécialité française.

d'ailleurs en Angleterre où il existe trois religions principales, on avait bien su gérer le problème.

Le père de B P était un pasteur anglican .

Pour la France, actuellement, c'est 80 % de catho. Mais ce sont les EDF, et EEUF qui ont été les premiers, pour les catho, ça n'a commencé qu'en 1920, avec beaucoup d'oppositions de Rome.
Le 23 avril, n'est pas à proprement parlé la fête d'un saint, c'est la fête des scouts .

Le 1 er août 2007 , le centenaire, s'adressait à tous les scouts du monde, même si certains ont refusé d'y participer !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La Saint Georges est fêtée depuis plus d'un siècle en Grande Bretagne et il y a certainement plus de scouts musulmans, bouddhistes, sikhs etc... au Royaume Uni qu'en France, sans compter les changements récents pour que les non croyants se trouvent à l'aise au sein de la Scout association avec des effectifs nettement supérieurs à ceux des EEdF. Sans compter que Saint Georges est connu et respecté des musulmans du Moyen Orient.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Oui, la Grande Bretagne vient d'évoluer en direction des familles et des jeunes non croyants. C'est une très bonne chose.

Les Scouts de Suède ne font pas non plus référence à Dieu, ni dans leur loi, ni dans leur promesse, tout en pratiquant un scoutisme classique, basé sur les patrouilles, avec tenue et foulard... (ils ont aussi regroupé 5 gros mouvements en 1 seul).

Célébrer la fraternité scoute mondiale pendant une journée commune peut se faire le jour de la Saint-Georges à condition de mettre en avant sa symbolique scoute et non son caractère religieux. C'est d'ailleurs plus l'aspect "national" qui semble avoir décidé BP.

Un peu comme si le mouvement scout français avait choisi le 14 juillet...sifflote

Mais du coup Old, tu ne réponds pas sur les pratiques passées des EDF vis à vis de cette journée symbolique ?
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les EdF puis les EEdF ont toujours pris une part active dans l'organisation des fêtes communes de la Saint Georges auxquelles participaient des représentants de toutes (enfin presque) les associations de scoutisme présentes sur un territoire donné, même celles n'appartenant pas au club fermé du SF.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Merci Old G. pour cette précision !
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net