Dimanche 5 Mai 2024
03:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le bérêt
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

J'ai supprimé sur Scoutopedia la légende qui veut que le bérêt ait remplacé le chapeau BP durant la guerre car trop britannique d'allure.

Les photos d'alors montrent bien lors des visites officielles du Mal Pétain en zône Nono que les scouts ont bien des 4B

Je crois plutot que le béret "scout" est celui des commandos britanniques et qu'il s'est répandu en 44-45...

Qu'en pensez vous ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Gelbique, le bérêt (cloche) était la coiffure des louveteaux catholiques jusque 1946, époque à laquelle ils ont adopté la casquette verte à passepoils jaunes ; chez les filles le bérêt était la coiffure des plus jeunes, l'équivalent des Jeannettes, successivement appelées "hirondelles" ou "petites ailes" devenues "Claires Joies" en 1934, puis "Lutins". cf. les photos que j'ai déposées dans l'album. Les premières photos que j'aies de scouts en bérêt datent du début des années 1960 et de l'aventure "Leader", quelque peu copiée des "raiders" français bla bla bla
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Le béret scout de la période 1941-1947 est un semi alpin français pas un para-commando de type britannique.

Bien plus que l'allure britannique c'est la difficulté à trouver du feutre en quantité suffisante et le coût exorbitant du 4 bosses pour certaines familles qui a contribué à le faire tomber en désuétude. Les SdF étant plus stricts sur l'état de la coiffure scoute que les EdF ou les EU, on ne pouvait autoriser le port de certains galurins comme dans les dessins de Joubert.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Question?
un semi alpin français...c'est aussi ce que l'on appelle la Tarte chez les chasseurs alpins?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Non le semi-alpin c'est la taille en dessous. Si je me souviens bien une tarte alpine fait 32cm de diamètre, un béret semi-alpin fait 28cm (et ce quelque soit le tour de tête)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-25 22:07:00, epervier loiret a écrit :

c'est aussi ce que l'on appelle la Tarte chez les chasseurs alpins?


Et pitié il n'y a pas que les chasseurs alpins qui ont une tarte ! Toutes les troupes de montagne portent la tarte ! Aujourd'hui les médias n'ont pas cessé de parler de chasseurs alpins pour les morts d'Afghanistan ! Aucun des 4 morts n'était chasseur alpin ! Il y avait 3 artilleurs de montagne et un sapeur légionnaire.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net