Jeudi 25 Avr 2024
22:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Week-End de Maîtrise
finger
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Juin 2011
Messages : 10

Réside à : Paris Saint Augustin
Patientez...

Je suis un nouveau CG SUF sur Paris et je rassemble des idées pour organiser le week-end de maîtrise 2011 (début novembre).
Avez-vous des souvenir marquant d'un WE de maîtrise? des lieux que vous avez adorés (2 à 3 heures de Paris)? des activités géniales à partager? où même des souvenirs cuisants à ne pas renouveler?

Merci!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de finger  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je suis une jeune cheftaine SUF ayant vécu 2 we d'aînés, j'espère que mon post te sera utile!
Nos we d'aînés ont aussi lieu en novembre, soit le début de l'année, leur but est donc de souder les aînés et faire connaissance entre nous! Chaque année, il y a des nouveaux chefs à accueillir!
Le samedi après-midi nous avons toujours une activité extra-ordinaire qui nous permet de passer un bon moment et de nous connaître un peu mieux. Il y a deux ans ce fut du kart, l'année dernière du paint ball, une année du canoë-kayak, une autre du char à voile (we de 3 jours en Bretagne!).
L'année dernière, la maîtrise de groupe était nouvelle donc pendant une grande partie du we nous avons discuté du rôle des chefs, qu'est-ce qui fait qu'un camp est réussi?, qu'est-ce qu'on voulait faire au niveau de la communauté des aînés dans l'année...bref on pose les bases de la nouvelle année!
Il y a 2 ans, le chef de groupe a plus insisté sur les différentes "missions" du chef: la relation avec les parents, la trésorerie...
A chaque we nous avions aussi un temps de service.
Ce qui peut être bien aussi, mais peut être casse-pied pour certain, c'est un moment où l'on parle de la progression d'aîné. Il y a forcément des petits nouveaux qui ne savent pas à quoi elle correspond et pour les autres un peu de rappel ne fait pas de mal! Cette progression est souvent peu connue des chefs et cheftaines et c'est dommage!

Pour moi, le we des aînés est un moment clé car il permet de souder la communauté des aînés, d'y avoir une bonne ambiance. L'ambiance entre les aînés aura une répercussion sur l'ambiance du groupe donc vaut mieux qu'elle soit bonne!! Pour cela, il faut motiver tous les aînés à venir au we!

Enfin pour les lieux, à chaque fois nous étions chez des religieuses. L'année dernière c'était à Blaru. Veux-tu que je me renseigne pour des lieux plus anciens?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
finger
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Juin 2011
Messages : 10

Réside à : Paris Saint Augustin
Patientez...

Croc la pêche,
Merci pour tous tes conseils! très précieux.
Je connais les religieuses de Blaru. Vous aviez pratiqué quelles activités dans le coin? Et oui, je suis preneur des autres lieux! Merci
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de finger  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Blaru c'était l'année dernière, nous avons fait du paint ball, sous une pluie battante! c'était fun!
Je me renseigne pour les anciens lieux de we.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

ben dis donc, les scouts du XVI°, ils ont les moyens.

Squartier, ne t'embêtes pas à trop réfléchir. On ne vient pas aux scouts pour faire une activité exceptionnelle et claquer du fric. Vas dans un beau lieu, ça c'est important, répartis les taches pour que tout le monde ait l'impression d'être utile et qu'il n'y ait pas de zonards. Le reste, c'est la magie du scoutisme. La sauce prend, ou ne prend pas: c'est à cela qu'on reconnait un bon chef de groupe. Discret mais directif, sinon, c'est la foire.

Juste un truc pratique, quand tu dis jusqu'à trois heures de Paris, ça te mène loin, et loin, c'est difficile à gèrer pour un WE en cours d'année, où tout le monde a une bonne raison de rentrer chez soi le plus vite possible le dimanche après midi, ne serait-ce que pour éviter les bouchons.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
finger
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Juin 2011
Messages : 10

Réside à : Paris Saint Augustin
Patientez...

Laricio, je t'assure qu'on ne cherche pas à faire un tour en hélico au dessus de Saint-Tropez, on est même plutôt à l'économie en ce moment. A qui tu t'adressais sur le XVI°? l'arrondissement (c'est pas le notre)? notre numéro de groupe?
En tout cas merci pour tes bons conseils, j'en tiendrai compte.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de finger  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Squartier il s'adressait à moi je pense car mon groupe est basé dans le 16°.
J'ai les infos sur les lieux! Peux-tu me donner ton adresse mail en MP s'il te plait que je te transfère le mail. merci
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
2
Patientez...

Pour ma part, lorsque j'étais cheftaine à Paris on partait en WE d'aînés à saint Wandrille généralement, et l'idée c'était d'avoir un vrai WE de formation pour nous. Pas de la formation technique ni rien, mais un WE qui soit pour nous. On choisissait donc le thème avec l'aumônier (on a eu un WE sur la vocation et les choix de vie, un sur la messe, un sur l'autorité...) et une fois sur place on avait des topos, les offices avec les frères, une heure feu par jour, et on en profitait toujours pour se faire une grande balade, ou un grand jeu, enfin bref, pour sortir de nos cadres clos aussi Sourire
C'était aussi l'occasion de notre progression : on a pu y vivre un départ routier et plusieurs prises de flots, parce que, comme le dit crocs, c'est un WE qui permet vraiment de souder la communauté des aînés, d'apprendre à mieux se connaître en prenant du temps pour nous hors de nos unités.
Après je pense que ce qui fait la qualité de ce genre de WE ce n'est pas le fait qu'on fasse un paintball ou une activité hors du commun, mais justement sa simplicité, la qualité des échanges qu'on y a, et la vraie possibilité de se poser loin de l'agitation du quotidien et de parler simplement de nos vies en unités.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec Albatros mais je pense que je vais avoir du mal à bouger les traditions du groupe! Déjà que peu d'aînés viennent au we si on enlève l'activité qui sort de l'ordinaire y'aura plus grand monde...dommage!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Si ce n'est pas vivre le scoutisme qui attire les chefs de ton groupe je trouve ça dommage...
Bref, sinon, au WE de rentrée des ainés voici différents trucs qui peuvent être sympa, qui permettent aux nouveaux arrivant de connaitre le groupe, de progresser...
_ Marcher (pourquoi pas pour aller à la messe, à une adoration...), c'est simple, pas cher et ça soude
_ Discuter du thème spi d'année (qu'on a souvent tendance à oublier...)
_ Présenter les différents camps qui ont eu lieu
_...
Etant donné que c'était ma première année aux SUF, je ne peux pas t'en dire plus, et au niveau du lieu, je ne suis pas de région parisienne...
En tout cas, bon courage squartier.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net