Jeudi 28 Mars 2024
11:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réchauffement climatique : la grande manipulation (un ClimateGate ?)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Blizzard, je suis jeune il est vrai mais je me souviens fort bien de la tempête de 1999, elle a tout ravagé de ce qu'il restait, aussi de celle de 2009 dans les Landes, les pins maritimes ça ne tient pas le vent!
Il y a eu aussi Xinthia en 2011; les crues des rivières en Bretagne, à Quimperlé notamment cet hiver
Les caprices de la nature, nous les vivons mais ne devons pas les subir, on a les moyens de les prévoir en général et la possibilité de les affronter de la manière la meilleure possible! "Ne pas subir"!
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Nous subissons quand même quand la réalité dépasse les prévisions ou qu'un grain se sable vient enrayer le dispositif soi-disant parfait. La plupart du temps nous nous en tirons bien ou pas trop mal, sauf le jour où ?

« les affronter de la manière la meilleure possible » Justement, ça n'est que la meilleure selon nos possibilités humaines. La panacée reste toujours à découvrir.

153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

C'est pour ça qu'il faut toujours être prêt! Sourire [spoiler:Mince qui a bien pu inventer ce leitmotiv...] Je sors
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
3
Patientez...

Pour l'instant, en Angleterre, ce ne serait plus "wait and see", mais plutôt "wait the sea", ou "home sea home" non ? sifflote
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

hier, nous avons encaissé notre 9 ° tempête !
A marée haute, ce bouillonnement est impressionnant, on se dit qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour que ça déborde, et détruise tout !

Pour le temps , c'est doux en France, et froid aux USA ! Mais , ça pourrait bien être le contraire, parce que les années se suivent et finalement ne se ressemblent pas .

Cette année, je m'étais spécialement équipé pour le froid .
Peut être qu'à Pâques, nous verrons la Bretagne sous la neige ! Allez savoir !

Avis à tous !
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Comment ça, neuvième tempête, vous n'aviez pas installé une corde à virer le vent en Bretagne ? Quelle imprévoyance, c'est vrai que les tempêtes y sont rares. Mort de Rire

Attention, je ne me moque pas, ce que vous subissez n'est pas drôle : on peut arrêter le feu, pas l'eau.

Quant à la venue du froid, c'est bien possible. Souviens-toi de 1963, le froid se manifesta soudain le 17 février.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Taratata, il est 18h30, je suis au fond du jardin en short, et internet fonctionne en wifi !

J'aime bien le soleil mais un 6 avril ?
Peut être que demain j'irai me baigner dans la rivière en faisant bien attention aux crocodiles qui sont arrivés cet hiver en Dordogne !

J'espère qu'il ne neigera pas au 15 août....
Avons nous changé d’hémisphère ?

Pourvu qu'il n'y ait pas une invasion Viking cet été !
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Alors que plusieurs d'entre nous commémoreront dans une quarantaine de jour l’ascension d'un certain barbu, on attend toujours quant à l'élévation globale du niveau des océans. Mieux que cela, un article nouvellement publié dans la très sérieuse revue scientifique Nature établit que le niveau des océans était plus élevé lors des précédents âges interglaciaires que le niveau actuel.

Bref, n'en déplaise à certains se réclamant du courant de la science, celle-ci est loin d'être établie et il y a toujours matière à débattre et à chercher.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Mais c'est vrai que le seul sujet inquiétant est : existe-t-il un risque pour ma maison au bord de mer ?

Par contre, les habitants lointains des îles Kiribati, et bien ... bof ... hé hé !
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Encore une erreur des réchauffistes...
Texte:
[traduction]

Un document publié récemment déclare que le changement climatique provoqué par l'homme pourrait être responsable pour aussi peu que la moitié de la fonte des glaces dans l'Arctique canadien et du Groenland, fonte qui avait surpris et alarmés moult scientifiques.

La découverte, publiée dans la revue Nature, devrait mettre en garde ceux qui tentent d'appliquer des théories globales à des prévisions régionales, a déclaré le co-auteur Mike Wallace de l'Université de Washington. « Chaque fois que vous commencez à regarder les tendances climatiques locales, vous devez regarder à la variabilité interne ainsi que la variabilité induite par l'homme, » dit Wallace. « La variabilité naturelle est énorme. »

La région du nord du Groenland et des archipels canadiennes, avec sa température augmentant presque deux fois plus que la moyenne de l'Arctique, s'est réchauffée très rapidement [au cour des dernières décennies].

Wallace dit que jusqu'à la moitié de cette augmentation est plus susceptible d'être dû aux liens atmosphériques complexes qui proviennent de la pluie et de la configuration des vents dans le Pacifique Sud - et non pas du réchauffement de l'effet de serre. Des pluies exceptionnellement abondantes dans une région du Pacifique Sud met en place la turbulence dans l'atmosphère qui affecte l'ensemble du globe, at-il dit. Wallace a dit que les modèles climatiques n'ont été en mesure que d'expliquer environ la moitié du réchauffement qui a été observé dans la région. L'énergie créée par les vagues atmosphériques provenant du Pacifique Sud bien représente le reste.



Pourtant en 2007, les réchauffistes-alarmistes-catastrophistes nous avaient dit que c’était uniquement le réchauffement climatique qui faisait fondre le nord canadien. Leur conclusion était définitive et ils avaient prédit que l’Arctique serait libre de glaces quelque part entre 2010 et 2015... Qu'on attend toujours...

Aujourd’hui, on apprend que dans le pire des cas, le réchauffement climatique est responsable à 50%...

Le débat est-il vraiment clos comme le prétendent les pastèques écolo?
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Hi hi ! Mort de rire ! Lol
bref vous l'aurez compris, tous ces gens qui traversent le monde en voiture ou avion, qui roulent à vélo avec des motards tout autour d'eux, qui prêche la bonne parole (qui est fausse en plus) et font le contraire à côté, ça me fait doucement rigoler!
Trident, ton article est bien la preuve, que franchement ils ont bien saoulé une génération d'élèves à apprendre leurs théories bidons par cœur, et que franchement ils auraient pu y réfléchir à deux fois avant! Allons bon !

162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

Tous les arguments sont bons pour nous faire consommer dans un sens ou l'autre.

Tous les arguments sont bons pour nous rendre dociles.

Tous les arguments sont bons pour créer de nouveaux impôts et taxes.

Tous les arguments sont bons pour nous culpabiliser.

À nous d'avoir tous les arguments pour leur dire le mot de cinq lettres qui aurait fait la fortune de la famille d'un général du Premier Empire, si elle avait demandé des droits d'auteur.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Cambronne? Ah non c'est pas en cinq lettres! Mais ils ont dû trouver le mot si joli qu'ils ont donné son nom à une rue dans Paris tout de même!
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

La terre se réchauffe , mais pas la Bretagne : aujourd'hui 24 mai, j'ai encore le chauffage !

C'est vrai que l'an dernier, il a fait froid jusqu'au 15 juin ...

La terre se réchauffe, mais quand et où ?

Avis à tous !
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Partout, sauf chez moi, et chez toi aussi semble-t-il ... Copains !
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On ne parle pas des Nord- américains (US) qui ont subi - 50° cet hiver, et dont l'économie du pays a été paralysée pendant 3 mois .

Ils ont eu chaud ! hé hé !
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Notre hiver français ne fut pas très froid comme notre printemps n'est pas chaud non plus, les présentateurs météo nous disent en deçà ou au-delà des normales saisonnières. Lesquelles et de quel siècle ? certes on se doute que c'est de ce que les vivants vécurent et vivent. Si nous nous basons sur les seules données locales ça va dans un sens ou l'autre, si nous considérons la T° moyenne de la Terre, toutes régions confondues, il y a effectivement une légère augmentation, de là à en conclure que ça ira croissant, il y a une marge. Rien ne nous dit que dans un avenir proche ou lointain le phénomène s'inversera parce que la Terre à des surprises dont elle a le secret et que le l'homme est incapable de prendre tous les facteurs en compte. De surcroît, il ne les connaît pas tous ou les considère négligeables, à tort.
Nous nous engouffrons dans un mouvement de panique ou d'enthousiasme là où certains veulent nous mener pour leurs profits, comme ceux qui croient être rasés gratis... en payant le barbier, le savon et les lames, mais de ça on se garde bien de les en prévenir. Nous avons tort d'écouter ceux qui nous annoncent la fin du monde pour demain, ils nous l'on déjà dit hier et tous les jours qui précédèrent. Nous savons tous que ça arrivera un jour, mais quand ?
Si partout où l'homme s'installe durablement, il laisse un désert et un tas d'immondices, si autrefois il quittait les lieux pour recommencer ailleurs ; aujourd'hui, pas moins ni davantage conscient de ses dégâts, il comprend qu'il doit mieux les gérer car il peut de moins en moins déplacer le problème. S'il n'est pas maître du temps qu'il fait, il constate peu ou prou que ses actions irréfléchies y contribuent et l'influencent. Devant le fait accompli, il prend en urgence des dispositions pour le contrer, trop souvent hélas, les remèdes manquent de pertinence ou sont pires que le mal.

Non, il n'est pas obligatoire qu'à la date des solstices et des équinoxes on ait un type de temps ou de températures. Nous devons donc le subir ou nous en réjouir.
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

La fin d'une mode?

Des chercheurs provenant des universités Princeton et Oxford se sont donnés comme mission de chiffrer l’attention du public sur les questions relatives au réchauffement et aux changements climatiques. Pour ce faire, ils ont analysé le volume de recherche consacré à ces deux sujets sur l’internet, et ce, depuis 2004. Voici les résultats publiés dans Environmental Research Letters :



Figure 1. Intérêt relatif des requêtes "réchauffement global" (en rouge) et changement climatique’ (en bleu). Graphique (a) pour le monde; graphique (b) pour les USA.

À l’échelle de la planète, depuis le sommet de 2007, le volume de recherche a connu une baisse spectaculaire de plus de 80%!!! Bref, le réchauffement climatique n’aura été qu’une mode passagère.

Autre fait intéressant, cette baisse marquée de l’intérêt du public s’est surtout matérialisée depuis 2010, l’année du climategate et de l’admission de l’erreur de calcul du GIEC sur la fonte des glaciers...

Depuis 10 ans, les réchauffistes nous annoncent que la fin du monde est pour l’année suivante... On attend toujours... À force de crier au loup, les gens ont fini par se lasser et ils sont passés à autre chose (sauf les Québécois - et probablement les Français - tout deux enfermés dans leur bulle francophone - qui, dans leur grande naïveté, continuent à croire toutes les balivernes que les médias racontent sur ce sujet).
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

22 vérités qui dérangent (le GIEC)

Selon le discours officiel du GIEC, « la science a parlé », et tout opposant sceptique est passible d’être ostracisé. Car il faut faire vite, et cela fait plus de 20 ans que l’on nous rabâche qu’il y a extrême urgence et que la Planète ne pourra plus être sauvée d’ici trois à cinq ans (et même 500 jours selon Laurent Fabius!...), sinon la Planète risque de devenir une « poêle à frire » (sur le feu, bien sûr) si nous ne réduisons pas drastiquement nos émissions de CO2, à n’importe quel prix, même au prix de la décroissance, de la misère et de la ruine de nos économies.

Or, toute personne ayant une assez bonne culture scientifique, et qui se donne la peine de travailler la question, en arrive très vite à la conclusion que les thèses du GIEC sont fausses, pour nombre de raisons, dont voici une liste non exhaustive.

1. La TMAG (température moyenne annuelle globale) est stable depuis 1997, malgré une augmentation continue du taux de CO2 : comment alors soutenir un rapport de causalité entre croissance de concentration du gaz carbonique et température?

2. Les émissions humaines de CO2 depuis 1997 représentent 40% de ce que l’homme a envoyé dans l’atmosphère depuis le début de la Révolution industrielle. Or, on vient de le voir, pendant cette période, la température s’est stabilisée. Comment alors soutenir un rapport de causalité entre émissions anthropiques de CO2 et augmentation de la TMAG[1. Depuis 1880, la seule période de covariation entre la TMAG et la teneur en CO2 fut 1978-1997. De 1910 à 1940 la TMAG a progressé au même rythme que 1978-1997 alors que les émissions étaient insignifiantes. De 1950 à 1978, alors que les émissions de CO2 s'envolaient, la TMAG a baissé. L'analyse des carottes de Vostock montre que c'est la hausse de la température qui fait augmenter le CO2 dans l'atmosphère (par dégazage) et non l'inverse. Ce processus est toujours valable de nos jours, même pour de petites variations de température (le retard du CO2 étant alors de quelques mois).] ?

3. D’autant que la part anthropique du CO2 atmosphérique n’est que d’environ 5% (analyse isotopique) au lieu de 25-30% pour le GIEC…

4. Et que la durée de vie du CO2 dans l’atmosphère est en moyenne de 5 ans au lieu de 100 ans pour le GIEC.

5. Les variations de la TMAG se font de manière sinusoïdale, avec une période de 60 ans qui correspond aux mouvements du soleil par rapport au centre de gravité du système solaire. Nous sommes au sommet de la sinusoïde, et donc les prochaines années devraient se refroidir, comme ce fut le cas après 1950.

6. Il y a un phénomène de saturation du CO2 sur une épaisseur optique de dix mètres environ. Si vous prenez une source d’IR à large spectre (corps chauffé à 1000°C, par exemple), et que vous mesurez avec un spectromètre le spectre restant après la traversée de quelques mètres d’atmosphère, vous verrez que les bandes du CO2 (4,3 et 15 microns) ont été entièrement absorbées. Donc l’atmosphère au-dessus de quelques dizaines de mètres ne voit plus les bandes d’absorption du CO2, et donc, le rajout de CO2 ne change plus rien, si ce n’est que l’épaisseur optique diminue. C’est cela le processus de saturation du CO2 atmosphérique, confirmée par les satellites, qui ne « voient » quasiment plus les bandes du CO2.

7. Dans le passé (Carbonifère), le taux de CO2 a été 25 fois supérieur au taux de CO2 actuel, et il n’y a pas eu d’emballement des températures, grâce au processus de saturation. Pourquoi nos misérables émissions de CO2 auraient-elles à présent un impact cataclysmique, alors que les lois de la Nature sont invariantes dans le temps et l’espace ?

8. Les niveaux océaniques montent de 1,7 mm/an (d’après les mesures au marégraphe de Brest), de moins 1,6 mm/an à Marseille depuis la fin du dix-neuvième siècle et aucune accélération n’a été mesurée ces dernières années.

9. Le hot spot (« point chaud ») prévu en zone tropicale, qui devait être LA preuve indubitable du rôle du CO2 sur la TMAG, n’a pas été détecté, donc il n’existe pas.

10. Le taux de vapeur d’eau atmosphérique diminue (alors que le GIEC avait prévu l’inverse – rétroaction positive – quand le CO2 augmente). La rétroaction réelle est donc négative.

11. La banquise australe atteint des records de superficie.

12. La somme des surfaces des deux banquises, dont les variations sont en opposition de phase, est à peu près constante, donc l’albedo de la cryosphère aussi.

13. Les mesures des 3000 sondes océaniques ARGO montrent, depuis leur mise en service en 2003, un très léger refroidissement des océans, entre la surface et 700 à 1000 m de profondeur (au mieux aucun gain de chaleur).

14. Le flux IR (infrarouge) quittant la haute atmosphère est supérieur aux prévisions des modèles (Il n’y a pas d’effet couverture par les GES de la troposphère).

15. La loi de Stefan-Boltzmann n’est pas applicable aux gaz, qui ne sont pas des corps noirs, ni des corps gris, alors que le GIEC l’applique aux gaz.

16. Les gaz émissifs, plus froids que la surface terrestre, ne peuvent en aucun cas la réchauffer (second principe de la thermodynamique, qui interdit le réchauffement d’un corps chaud par un corps plus froid).

17. Ce sont les températures qui ont toujours piloté les variations du CO2, jamais l’inverse. À notre époque, le retard du CO2 sur la température est de quelques mois.

18. Le projet CLOUD du CERN teste la théorie de Svensmark-Shaviv (rôle des rayons cosmiques, dont le flux est modulé par l’activité solaire, sur la formation des nuages) et les premiers résultats, assez positifs, ont été publiés dans Nature.

19. Les modèles ne savent pas modéliser la cryosphère, ni l’ennuagement, dont les variations ont un impact important sur la TMAG. Le projet Earthshine, qui mesure les variations de la réflectance de la Terre, vue de la lune quand elle n’est éclairée que par notre planète, montre que cette réflectance varie essentiellement en fonction de l’ennuagement. Elle a décru de 1984 à 1998 et augmenté par la suite jusqu’en 2004, ce qui suit assez bien les variations de la TMAG.

20. Les projections des modèles numériques divergent de plus en plus des observations. Un modèle numérique n’est pas une preuve scientifique, et, quand il est réfuté par l’observation, c’est qu’il est faux et doit être mis à la poubelle, ou, au mieux revu en détail. On attend toujours la mise à la poubelle ou la révision des modèles numériques du GIEC, mis en avant par le GIEC et financés par les contribuables…

21. De toute manière, il est impossible que des modèles numériques puissent prévoir les évolutions du climat, car il s’agit d’un système chaotique couplé et non linéaire, comme le précisait le GIEC dans son rapport de 2001, et comme le montrent les instabilités du climat passé et actuel. Pourquoi cela aurait-il changé actuellement ? Sûrement pas pour des raisons scientifiques…

22. Enfin le GIEC n’est ni un organisme scientifique, ni un organisme indépendant : le résumé pour les décideurs (SPM), qui seul est lu par les instances internationales, les politiques et les médias, est rédigé sous le contrôle étroit des représentants des États et la surveillance des ONG. La composition de ses instances dirigeantes montre une minorité de scientifiques très majoritairement engagés dans l’idéologie environnementale, et une majorité ONG + États.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quand j'étais jeune (il y a longtemps) si le temps n'étais pas beau (été pluvieux) c'était la bombe atomique .
J'ai même entendu dire par une grand mère que c'était les avions qui détraquaient le temps .
L'été, il doit faire beau et sec et l'hiver froid et pluvieux, mais il y a des nuances .

Nous en Bretagne , on voudrait bien que le temps se réchauffe....on pourrait faire concurrence à la Cote d'Azur, et gagner beaucoup d'argent .

Mais ce n'est pas bon pour la culture des artichauts !



C'est la vérité, et ça ne dérange personne, c'est bien triste !
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net