Vendredi 10 Mai 2024
20:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vie de maitrise et accompagnement de chefs
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

J'ouvre ce fuseau à part de celui concernant l'évaluation BAFA pour être plus "général".

Je propose de soumettre ici, à l'approche des camps, vos questions, interrogations, et demandes de conseil concernant vos maitrises.

...

Et bien entendu, de faire partager vos avis et conseils pour répondre aux question des précédents...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'inaugure

Mouvement: Scout & Guides de France

Dans le cadre particulier de mon rôle de directeur de camp SGdF, j'aurais une maitrise composée, hormis de moi-même, de 5 chefs parmi lesquels 2 "adjoints" (le chef d'unité de l'année et l'intendant, ce dernier étant également qualifié directeur de camp et qui viendras d'ailleurs tout juste de terminer son propre camp), 1 cheftaine et... 2 animateurs de moins de 20 ans qui sont:
-> M., un probable futur séminariste (en année de discernement), qui sera stagiaire BAFA (n'a pas encore fait son 1er stage théorique), faisant ses stages théoriques hors scoutisme. Ce sera son premier camp scout. Il a déjà eu l'occasion de faire quelques sorties avec nous. Il est assez (très) affirmatif dans ses propos -surtout concernant la Foi, forcément, ou le "civisme" (ses DEUX parents sont militaires)- Aussi porté sur la Foi que je le suis du scoutisme, on sent qu'il en parle comme moi du scoutisme ou de l'informatique ou du secourisme: Avec affirmation et passion. Mais, sans doute "trop" affirmatif et n'hésitant pas à dire "fermement" (euphémisme...) ce qu'il n'apprécie guère (comme des louveteaux/jeannettes qui "remixent" La Marseillaise...), des louveteaux/jeannettes l'ont déjà "pris en grippe"...
-> J., un BAFA qualifié mais récent (quelques mois), ayant déjà encadré un camp scout de 11-14 ans en Gelbique... heu... Belgique. Il vient cependant -il me l'a dit plusieurs fois- en tant "qu'animateur" -le terme me fait un peu peur...-. Baptisé catholique mais non croyant, il est peu initié ne serait-ce qu'à une "culture générale" du catholicisme, mais il n'est pas forcément inintéressé. Il me dit compter "écouter" ce qui se fera/dira sur le sujet, "comme un louveteau"


Questions, mais je pense que vous les avez devinés:
-> Gestion de M., qui doit éviter (pour lui même) de prendre trop un rôle de "référent religieux" (en année de discernement, il lui est demandé au contraire de s'en éloigner un peu: participer à la vie spi, oui, mais comme n'importe quel autre chef: au moment où c'est "son tour") (j'en ai un peu parlé avec l'aumônier, mais des prêtres et des (ex-)séminaristes du forum pourront peut-être en dire un peu plus sur cette "année de discernement") et qui par ailleurs découvre le scoutisme. Qui doit aussi essayer de modérer sa "fermeté" (ce dernier point pouvant peut-être constituer un objectif pour le BAFA?)
-> Gestion de J., en particulier concernant le côté spi: quel rôle lui donner tant pour lui (qu'il ne se sente pas à l'écart) que pour les enfants (pour qui un chef, c'est un chef et qui viendront peut-être poser des questions à lui comme aux autres). La question a été un peu abordée sur le fil concernant l'évaluation des stagiaire BAFA. Elle aura aussi (mieux?) sa place ici.
(je pensais ne pas le faire "sauter" son tour de préparer avec la sizaine de service concernée le temps spi, mais de le mettre en "binôme" avec un autre chef)

Des idées, des conseils ? (bon y'a peut-être des choses à dire sur les autres aussi, hein)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Eh toi t'as l'art de compliquer les choses non ?

Si un de tes assistants veut vivre sa relation à la Foi comme un pti loup, ben réjouis-toi, c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire qu'il est prêt à se laisser toucher simplement par la Grâce Sourire

Quand à ton propédeute, laisse lui le temps de découvrir la vie de camp. En évaluation BAFA, c'est à toi de lui fixer des objectifs, notamment celui de l'ANIMATION. Donc un grand jeu, une veillée, des petits jeux.

Dans tous les cas, j'ai un peu de mal à comprendre pour quoi tu poses la question "qui doit gérer X ou Y". Ben si t'es chef d'unité pour le camp, c'est toi et personne d'autre. Ca ne va pas être facile pour le gars qui a été chef pendant l'année (j'ai été dans la même situation il y a 3ans) ni pour celui qui vient d'être chef de troupe et il va te falloir du tact Clin d'oeil et de l'écoute pour que personne ne rue dans les brancards.

Affirme-toi par ta manière d'être et non par ton statut. Sois souple à la critique sans être un pantin car c'est tout de même une grosse maitrise. Sois simple et les choses se passeront simplement. Pas de stress, relax camarade Cool Gros pétard
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

pour le séminariste, il faut lui donner l'occasion qu'il voie comment est (agit) un aumonier scout, comment il annonce la foi, la laisse s'exprimer de par la bouche de ces enfants. Lui laisser voir que ces enfants, la maitrise, c'est une pastorale spécifique, et comme public issus de la communauté catholique de par le baptême il y a des difficultés à évangéliser, comme des joies aussi. En aucun cas il ne peut être un aumonier bis quand le votre n'est pas là en exercice. Ni un assistant d'aumonier quand celui ci est en exercice auprès des enfants.

La foi n'étant qu'un but du scoutisme parmis d'autres il faut ammener cette personne à les découvrir et à y prendre sa place. A chaque fois que c'est possible, le faire travailler en équipe. Lui démontrer de par ton attitude, qu'affirmer fort quelque chose pourquoi pas, mais qu'il existe d'autres façon de transmettre des savoirs. (autorité naturelle et douce, et non autoritarisme de bête brute )

Ainsi il verra un peu la fonction d'un aumonier en scoutisme, ce qu'il sera peut être appelé à faire dans son sacerdoce s'il devient effectivement prêtre un jour.Ainsi il sera pleinement stagiaire bafa et agira en tant que tel.

s'il n'a pas fait le premier stage théorique, je lui conseille vivement de le faire avant le camp, c'est quand même un brin logique. (surtout s'il ne connait pas le monde du travail et/ou de l'animation en général)

Pour ton animateur qui a fait du scoutisme en belgique. Plusieurs point à éclaircir pour que son expérience chez vous et que ses richesses vous soient profitables;

1) dans quel mouvement scout a -t-il été? ("tradi ou moderniste?) ainsi tu as une idée de son passé scout au niveau pédagogie.

2) essaye de savoir pourquoi il tente du louvetisme après avoir fait de la branche éclaireur.On ne change pas d'avis comme cela sans motif....

3) puisqu'il est interessé comme un louveteau, sans vouloir aller jusqu'à se sentir chef, mais plutot animateur, laisse le venir vers vous, il a peut être besoin de prendre ses marques dans un premier temps...avant de se sentir pret à être scout parmis des scout dans une maitrise. Là ou il est animateur c'est bien, là ou il fera le scout, encouragez le à oser aller de l'avant. Et pour l'inviter à prendre sa place dans le domaine spi deux idées;

a) eviter que le séminariste avec son savoir un peu ferme lui marche sur les pieds.

b) en parler à l'aumonier, il n'est pas que "aumonier scout" et cotoye au quotidien des personnes catholique un peu hésitantes, et il sait comment te proposer des idées pour cela.

en tout cas, ne e force pas, propose, l'adhèsion à la foi se fait toujours en douceur..l'idée du binome me plait beaucoup, mais rapidement il faut le laisser faire aussi par lui même.Il est grand. il ne le fera pas aussi bien qu'un curé... Moi j'en ai fait des boulettes avant d'y arriver, et puis maIntenant j'y arrive.

5 chefs c'est important, il va falloir clarifier les postes et rendre intercomplémentaire chacun. fait leur confiance, s'ils le sentent ils mettront un point d'honneur à mériter cette confiance.

Corrige, reprend, explique en douceur, sans jamais vexer. Ils t'en seront reconnaissant et relax, sarigue, tu as des scouts qui ne sont pas de la décendance de gérard jugnot.

Croit aussi en toi.Trop top !

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 20-07-2009 à 11:40 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je me complique la vie? Oui peut-être...
La question n'est pas "QUI doit gérer X ou Y" mais "COMMENT gérer X et Y"...

Concernant l'affirmation d'écouter "comme un louveteau", je ne l'ai pas compris comme "vivre une Foi avec l'émerveillement et la "pureté" d'un petit loup", mais plutôt "se positionner comme un jeune et non comme un responsable"... Ce qui m'inquiète donc un peu. Enfin on verra.
Depuis le moment où j'ai écrit le premier message, j'ai eu l'occasion de le voir en situation d'animation auprès des loups (il a participé à la dernière sortie): indéniablement, on sent qu'il a une qualification (et expérience) d'animateur. Reste à voir ce qu'il en est du scoutisme... et de l'animation spirituelle, donc.

Quant à mon futur séminariste... je crois effectivement qu'il y aura des objectifs à poser. L'autre question est là aussi la place à donner quant à la question "spi", et la façon de le recadrer lorsqu'il aura un peu trop tendance à prendre le rôle de "référent religieux" (d'autant qu'en plus, nous -autres chefs de la maitrise- auront peut-être aussi un peu trop tendance à se tourner vers lui... va falloir se contrôler aussi nous-même)

Enfin bon, on verra
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
épervier loiret a écrit :

Corrige, reprend, explique en douceur, sans jamais vexer. Ils t'en seront reconnaissant et relax, sarigue, tu as des scouts qui ne sont pas de la décendance de gérard jugnot.

Croit aussi en toi.
Oui maman innocent



  • Sarigue, concernant ton séminariste, je me permet de parler d'expérience.
    Comme on te l'a très bien dit, il n'en est qu'à son année de discernement (propédeutique), donc c'est très simple, il n'EST PAS séminariste, et tu peux le lui faire comprendre clairement.
    C'est un chef très porté sur les choses de la foi, qui se lance dans une aventure qui peut susciter du respect, mais rien de plus. Il n'a non plus à ce stade pas beaucoup de savoir à communiquer.

    En revanche, lui proposer d'animer les temps spi ne me paraît pas du tout une mauvaise chose. Vous pouvez le voir comme le chef "badge spi" de la maitrise. Profitez-en ! Confiez lui cette responsabilité, je pense qu'elle lui revient naturellement si vous voulez d'un tel poste sur votre camp, et cela lui fera éminemment plaisir ! Il faut juste l'empêcher de faire des prêches pendant les temps spi, ce qu'il aura peut-être tendance à faire.
    (le soir où ça m'est arrivé, le chef m'a laissé faire en trépignant un peu, puis m'a repris le soir loin des scouts, et il avait raison, et je n'ai pas recommencé)

    Quant aux question que vous chefs pourrez vouloir lui poser, c'est un moment important,e t la seule tâche (j'ai envie de dire) dont il peut s'acquitter en toute transparence : le témoignage. Je ne vois donc aucun problème à ce que les chefs, entre eux, aient besoin de l'interroger sur diverses questions, qu'elles soient personnelles ou qu'elles soient sur l'ordre de la foi, tant qu'il ne s'agit que d'un témoignage privé et non d'une responsabilité qu'il exercerait. Les mêmes relations que vous pourriez avoir avec lui si vous le rencontriez en dehors du scoutisme.

    Les SGdF sont un mouvement catholique. Que ce chef ait des propos affirmatifs concernant la foi ne me gêne pas du tout, il fait son boulot avec ses convictions, qui sont en accord avec celles du mouvement dans lequel il sert, et qui sont même censée être promues.
    Tu peux cependant lui faire lire le directoire religieux (ou équivalent) des SGdF pour qu'il comprenne bien quelle éducation religieuse le mouvement veut donner à ses enfants (il pourra être choqué, tant pis, il adhère !). Je pense que ça lui donnera les bonnes clef pour comprendre sa relation avec les jeunes.
    Par ailleurs, c'est là aussi une excellente formation pour lui. Laisse lui se casser les dents dans son attitude avec les jeunes. S'il se rend compte que son contact ne passe pas du tout, ce sera pour lui la meilleure façon de progresser.


  • Concernant l'autre chef non croyant, je ne vois pas quel est le problème. Il dit en plus qu'il est prêt à écouter comme un louveteau, que donc il n'est pas là pour s'"opposer" à la dimension spirituelle qu'il pourra y avoir dans la troupe. Parfait. Un problème en moins. Il va se friter avec le propédeute au début, et puis ils trouveront leurs marques, et puis chacun dans son rôle le camp se passera bien.
    Bon clairement, lui, il n'a pas son "badge spi", donc ce n'est pas la peine de lui donner des responsabilités de ce côté là.
    Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de faire "tourner" les chefs en leur donnant de façon systématique les mêmes responsabilité à tour de rôle. Chacun a son charisme, qu'il faut respecter, et surtout ses compétences, qu'il faut utiliser.
    Si sur un camp, j'ai un excellent chef en froissertage, c'est lui qui fera toutes les leçons froissertage, et si j'ai un excellent chef en veillée, c'est lui fera toutes les formations veillées. Je vais pas souler les scouts avec un mec incompétent qui balbutiera devant eux pour leurs parler d'un truc qui l'embête et pour lequel il n'est pas compétent !
    Donc ce chef là ne devrait pas animer un temps spi, ce serait autant hypocrite que désagréable.

    Le bon chef utilise au mieux les charismes et compétences de chacun de ses hommes, et ne considère pas ses hommes comme interchangeables, m'est avis !!!







    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-07-2009 à 12:05 ]
  • 5
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    LnL
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 30 Juil 2008
    Messages : 82

    Réside à : Le nord ...
    Patientez...

    Au delà des réponses déjà détaillées et auxquelles je n'ai rien à ajouter .. juste une remarque sur la seule fille de ta maitrise : ce n'est pas toujours facile d'être seule fille dans un monde tout à fait masculin ... Un peu de grâce

    Au delà de la blague : c'est parfois sur ce qui semble évident ou ne te pose pas problème dans l'absolu que ton attention sera attirée sur le terrain dans la réalité Clin d'oeil
    6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Pour les services, finalement, chaque chef ne "tournera" pas, mais on verra chaque jour pour le lendemain qui souhaite faire quoi. Ainsi, si quelqu'un est fan de la vaisselle, il gardera cette place plusieurs jour, et si un autre n'est pas destiné aux... temps spi, ben il n'en fera pas ou très peu.
    Merci Soazig pour l'expérience de ce mode de fonctionnement


    Bon finalement, je m'inquiète peut-être pour rien, mais je crains d'avoir décidément un peu de mal:

    1- je me suis rendu sur le lieu de camp (qui n'est "que" à 1h de chez moi) aujourd'hui pour récupérer quelques papiers que j'avais oubliés comme un boulet lors du pré-camp... Ca m'a permis de voir l'état des installations que nous allons récupérer et comment globalement ça se passe. Le chef de camp (qui sera mon intendant) n'était provisoirement pas là, mais un autre chef que je connais bien m'a dit que « ce camp, c'est (aussi) un peu son bébé » et que ça allait être difficile de vouloir faire changer tel ou tel point dans l'organisation ou le fonctionnement...
    (heureusement, le chef de camp m'avait prévenu qu'il faudrait probablement que je le remette à sa place vu qu'il passe du stade de direction à celui de l'intendance...)

    2- Sur le chemin du retour, je reçoit un texto de J, mon "p'tit jeune" qualifié BAFA: « je propose un rendez-vous au local demain à 17h pour se caler pour le départ. Je sais que C peut venir, les autres, qui peut venir? [Sarigue], tu as les clefs du local [...] »
    J'ai répondu direct sur le ton de l'humour (mais quand même): « C'est toi qui dirige les opérations maintenant? » (suivi de ma réponse à savoir que oui, je pourrais venir à 17h, et annonçant, moi, une heure de fin de réunion)
    C'était sans doute une maladresse de sa part, et heureusement pour tout le monde que je ne l'ai pas trop mal pris (d'autres l'aurais renvoyé faire coucouche panier genre "c'est pas toi qui dirige"...) J'espère qu'il n'aura pas trop mal pris ma réponse...


    Bon en tout cas, je ne referais plus et déconseille les camps collés les uns aux autres et sur le même terrain avec récupération d'installations, et plus encore avec les même chefs qui font les deux camps... surtout avec des fonctions aussi différentes que chef de camp et intendant (et dans cet ordre)
    7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    mikross
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
    Messages : 1 280

    Réside à : CharlyKing
    Patientez...

    euh... il est normal pour un gelbe ton animateur Clin d'oeil

    chez nous ce n'est pas un état policier, on vit le scoutisme de manière démocratique belebleb

    serieux, nous on est des animateurs scouts (encore que 11-14??? soit guidouille soit patro, enfin la concurence quoi) on attend de chacun un investissement max et les responsabilité sont partagée. si un anim pense qu'il faut faire un conseil de staff, ben il lance l'idée pour tester sa faisabilité... je crois qu'il n'a tout simplement pas compris la réponse Clin d'oeil

    le pauvre, un camp de scout francais catho, ca va lui faire un choc
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Il est pas belge. Il a juste fait un camp en Belgique.
    Quant à la démocratie, c'est pas l'anarchie: tout le monde ne fait pas tout n'importe comment.
    Là, c'était pas suggestif du genre "Ce serait bien de faire une réunion". C'était plutôt directif du genre "Réunion demain 17 heures au local".
    Un chef d'unité ou un chef de camp décide. Pas à la façon d'un dictateur, on est bien d'accord: il doit prendre avis auprès de son équipe, tenir compte de ces avis s'ils sont pertinents, savoir donc écouter et modifier ses propres idées. Mais au final, en tant que responsable (moral, pédagogique, légal...), c'est à lui que revient la décision finale.
    Exemple concret: pendant le camp, chacun s'est mis à lancer des rassemblements n'importe où de son initiative, sans même forcément que les autres chefs (même pas le chef de camp) soit au courant.
    Des initiatives, oui, mais le reste de l'équipe -le chef de camp en particulier- doit savoir qui fait quoi et quand et pourquoi.

    Je constate une affreuse confusion entre "démocratie" et "non-directivité" voire "anarchie" et "absence de chef".
    Clairement, j'ai entendu des chefs dire que "directeur de camp", c'était purement "administratif"...
    Sous prétexte que "on est démocratique", tout le monde veut tout faire (ou fait tout) et il n'y a plus de coordinateur, de manager, de leader. Et c'est évidemment le bordel. On a peur que le "chef" soit dictateur, qu'il fasse tout, qu'il soit seul a avoir des responsabilités, qu'il ne délègue pas, qu'il "commande" et "ordonne". Le chef scout qui fait ça, moi, je lui fous une baffe. Même quand j'étais aux GSE -où le chef est véritablement "chef" et reconnu comme tel-, j'ai dit à mes assistants "on est une équipe" et je prenais leur avis.
    Un chef n'est pas un dictateur mais il n'en reste pas moins chef. Il n'est pas tyrannique mais doit être directif. Il prend des avis et des conseils mais décide.

    En 5e, le chef "animateur" dont on parle ici m'a reproché quelques points (avec raison). Le lendemain, il m'a refait la critique en me disant "j'ai fait la remarque hier, et j'ai vu aucune progression". J'accepte la critique lorsqu'elle est justifiée (et elle l'était), mais de là à parler de "progression"! J'avais l'impression, là, que c'était lui -p'tit jeune BAFA de 19 ans avec peu d'expérience scoute- qui était le chef de camp, et moi -moins jeune de 25 ans qualifié scout avec 4 ans d'expérience derrière- qui était évalué... Il aurait dit ça à n'importe quel autre supérieur (chef de projet dans une entreprise, chef d'intervention secouriste, etc.), on l'aurait renvoyé faire coucouche panier!
    Et plusieurs fois, il est venu me voir avant une activité en me disant "je t'explique: ...." suivi de "moi je fais ça, untel fait ça, et toi tu fais ça"
    Encore une fois, il aurait dit ça à un chef de projet...


    Sans leader, sans décideur unique, sans manager, sans coordinateur... en bref, sans un chef, ça ne peut pas fonctionner.
    D'ailleurs, combien de triumvirats on fonctionné sans que l'un ne finisse par virer les autres?
    Si "équipe dirigeante" il y a (c'est le cas par exemple des CA des associations... ou des maitrises scoutes), il doit y avoir un meneur-décideur parmi l'équipe (c'est aussi le cas des CA ou, normalement, des maitrises)
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    s/anarchie/anomie/
    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    mikross
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
    Messages : 1 280

    Réside à : CharlyKing
    Patientez...

    c'est sans doute pour ca que chez nous on parle d'animateur responsable...

    les qualité d'un animateur responsable??? pouvoir dégager un concensus dans une bonne entente win-win Clin d'oeil

    le reste, il peut déléguer belebleb

    dans un staff idéal (j'en ai connu quelques uns durant mes nombreuses années d'animation), c'est X gars/filles qui partagent un objectif commun pour leur scout (et donc mêmes si certaines discussions sont passionnées sur certains points, la base est la même) et qui se respectent suffisemment entre eux pour ne pas se marcher sur les pieds (ou laisser couler quand un des animateurs se rate une fois).

    je ne te cache pas que animateur responsable ou pas, des rassemblements à tord et à travers, ca ferait l'objet d'une mise au point... après le deuxième. parce que ca fait passer les autres animateurs pour des cons de devoir avouer son ignorance quand à la raison d'un rassemblement.

    simple question de respect mutuel entre animateur.

    je crois que le problème des triumvirats, c'est qu'ils n'étaient pas scout et peut-être un peu imbus d'eux même... l'autre, il pretend pas être un dictateur et il se compare à césar belebleb belebleb
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    (y'a pas eu que César comme triumvirat. Y'a d'ailleurs pas eu que les romains...)

    « chez nous on parle d'animateur responsable... »

    Chez nous, on parle tout simplement de chef.
    Chef = Animateur + Responsable + Educateur
    Car le scoutisme, c'est avant tout une méthode d'éducation. Donc on est éducateur. Pas éduc' spé pour jeune difficile, on est d'accord; mais éducateur quand même.
    Et comme on est tout animateurs, tous responsables (si tu parles d'"animateur responsable", c'est qu'il y a des "animateurs" tout court... ce qui laisse d'ailleurs à penser que les autres ne sont pas responsables?), et tous éducateurs... Mais parmi les chefs, y'a quand même des "chefs d'unité" et/ou des "chefs de camp"...
    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    mikross
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
    Messages : 1 280

    Réside à : CharlyKing
    Patientez...

    ok leonid, tu as raison... il y en a eu 2(chez les romains) j'ai juste choisi le plus connu des deux qui ont gagné.

    c'est le deuxième truc que je leur dis en formation... vous êtes tous responsable de votre animation. la principale qualité de l'animateur responsable c'est d'avoir un telephone pour que je puisse l'appeler Clin d'oeil

    en fait, le nom de la fonction c'est animateur scout... des animateurs qui font vivre la loi scout.

    comme ils sont animateurs, ils sont tous responsable... comme le mouvement scout est un mouvement éducatif ils sont éducateurs... jusque la on est d'accord.

    ceci dit, ce que nous demandons quand une maitrise est constituée c'est d'avoir un groupe cohérent qui soit capable de gérer toute les tâches inhérentes à l'animation scoute... tant qu'ils sont d'accord sur les activités, les règles et les éventuelles sanctions à prendre(et qu'elles cadrent avec nos valeurs Clin d'oeil ) que ce soit tel ou tel animateur qui parle aux rassemblments, soit gentil avec les scouts, soit le sévère qu'on écoute,... ou qu'ils le soient tous, peu me chaut.

    ce n'est par contre pas normal, sauf circonstances exceptionnelles, qu'un animateur siffle un rassemblement sans que la maitrise (en tout cas les animateurs disponibles) sachent pourquoi... chef de camp compris.

    c'est CA un vrais travail d'équipe et je ne connais pas de bon chef de projet qui ne soit capable d'écouter les remarques ou de laisser le leadership d'une réunion à ses expers voir de recevoir des consignes pour développer une stratégie pour atteindre les objectifs communs. (après, il y a la manière... que notre gaillard de 19 ans n'a sans doute pas encore Clin d'oeil )
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net