Mercredi 15 Mai 2024
20:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'Eglise et le SIDA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-21 00:14:00, Arunamata a écrit :


Un Pape dit que le préservatif aggrave la propagation du Sida.
Ce sont des propos incompétents et qui hélas font reculer les valeurs de l'église. Depuis les évêques essayent "d'expliquer" les propos du pape et tout le monde rame (moi j'ai décidé d'arrêter de ramer)

Quant à l'efficacité du préservatif, je lis parfois des propos frisant l'obscurantisme. Dans les pays occidentaux il a fait preuve de son efficacité que je sache.
Quant aux mauvaises utilisations de celui ci (bout coupé, utilisations successives ...), il faut les combattre.
Ah bon ?? Le sida a été éradiqué des pays occidentaux ? A-t-il seulement diminué de façon conséquente ?

Quels sont les propos que tu as lu qui frisent l'obsurantisme, Arunamata, je serai curieux de les lire avec toi !?

Pour information, avant que tu ne dise trop de bêtises:
Texte:
En 1996, on notait une chute sensible du nombre de cas de Sida en France. La prévention commençait à porter ses fruits et l'avènement des traitements antirétroviraux marquait un virage. Aujourd'hui face au relâchement de la prévention, l'Institut de Veille Sanitaire tire la sonnette d'alarme !
[...]
Pour l'année 2001, la France compte encore 1367 nouveaux cas de Sida et près de 400 décès. Entre 1998 et 2001, le nombre de cas et le nombre de décès n'ont diminué que faiblement, en dépit de vaste programme de dépistage et des traitements. Raison pour laquelle aujourd'hui, le nombre de personnes vivantes ayant développé un Sida continue d'augmenter, d'environ 5 à 6 % par an.

[...]
Parallèlement, dès 1998, la France relevait une augmentation des maladies sexuellement transmissibles et notamment des gonococcies, prouvant la reprise des comportements sexuels à risque. Des données confortées par le service d'écoute téléphonique de Sida info service qui note une baisse de la vigilance dans les comportements sexuels des jeunes hétérosexuels et homosexuels : la proportion d'individus déclarant avoir encouru un risque a progressé de 15,3 % en 1997 à 17,2 % en 1999. Aujourd'hui, il faut donc de nouveau tirer la sonnette d'alarme !
Source

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-21 16:56:00, Mr Isatis a écrit :

Plus je contemple ce débat et moins j'ai envie de m'y intéresser. innocent
Certes, d'un côté comme de l'autre on est riche en argument, en preuve et en chiffre de tout poil. intello

Le problème c'est que j'ai l'impression confuse que l'on est surtout face à un débat idéologique plus que médical et que concrètement que les africains crèvent du sida ou pas, tout le monde s'en branle royalement.


complètement d'accord avec toi kamarade Copain
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Allez, encore un peu de bon sens avec une citation de Marianne
Texte:
«Faut-il changer de pape» ? interroge ainsi le journal de Sartre. J’aurais lu ça dans la revue Golias ou dans La Croix, j’aurais compris. Mais Libé ! J’aurais sans doute eu la même impression si la Fédération Française d’Echecs avait produit un communiqué exigeant l’instauration du vidéo-arbitrage dans le football professionnel. Moi qui ne suis pas très pieux, qui ne me suis pas rendu à une messe dominicale depuis le printemps 1985, j’ai du mal à me trouver légitime à fonder l’esquisse d’une critique sur le mariage des prêtres et tutti quanti. Ce serait de la timidité, croyez-vous ?

J’ai déjà entendu l’excellentissime Elisabeth Lévy dire avec raison : «Je suis toujours étonnée qu’on s’étonne que le Pape soit catholique». Cela vaut pour Benoît comme ça l’était pour Jean-Paul. Son métier, c’est défendre un Dogme, auquel je ne souscris pas. Et c’est justement parce que je n’y souscris pas que je ne m’autorise pas à en juger le premier protecteur, de peur qu’un catho pratiquant ne m’envoie très opportunément la phrase suivante au visage :«Mêle toi de tes fesses».

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

BRAINSTORMING-
-Messieurs, la situation est grave, les feux rouges ne les arrêtent pas, ils sont indifférents aux stops, les accidents s’accumulent, les morts s’entassent, il faut trouver des solutions.
- Il faut distribuer des casques.
- Pas mal mais encore.
-Avec un gros airbag dedans.
-Ouais, il y a de l’idée.
-Il faut distribuer une armure en kevlar.
-Oui ! excellent ça.
-Avec un gros airbag dedans.
-Très bon, très bon.
-Heu ! et s’ils apprenaient à conduire.
-??.
-Hum, mon petit Benoît, nous sommes réunis pour trouver une solution, là, tu plombes l’ambiance tu vois ??


et dans le même genre (en plus cru) voir le nouveau Grand Satan blanc car "avec le départ de George Bush de la Maison Blanche, la planète médiatique avait perdu son grand méchant loup. Elle vient de s’en fabriquer un à sa mesure : Benoît XVI est désormais l’ennemi mondial numéro un"...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Enfin nous avons une certitude, l'Église n'interdit à personne de participer par solidarité à la collecte de fond pour la recherche contre le sida en appelant le 110 ou en faisant un don direct. Les fond collectés, sont partagés tout continent confondu à la recherche pour moitié, l'autre moitié à un programme de soutien financier solidaire aux malades de tous les continents dont certain vivent avec moins de 6€ par jour. 6€ par jour (faite le compte) 182€
par mois.

Et ça n'a rien à voir avec les téléthon .
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mais apprendre à conduire n'empêche pas de prendre des casques, des airbags, et des armures...

De plus, le problème se pose en ce sens:
"ils ont appris à conduire, ils ont passé avec succès l'examen (a quand un examen (pratique!) de la sexualité! Mort de Rire) mais malgré cela, ils conduisent mal... Donc, qu'est-ce qu'on fait?"

Des radars? Des contrôles? Des amandes? Des suspensions de permis? Et pour éviter les morts, on fait quoi? Des voitures déformables qui absorbent l'énergie? Des ceintures? Des casques?...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai, que le Très Saint -Père a tort .

Il aurait du dire " les gars aujourd'hui c'est samedi, avant d'aller en boite ce soir, n'oubliez pas vos caoutchoucs " !

C'est vrai que le Pape ne fait pas son boulot, et en plus il a dit le contraire, "le caoutchouc ce n'est pas la bonne solution ".

Il ne faut pas vendre son âme contre un paquet de caoutchoucs ! Un combat éternel , mais sans doute que nous sommes tous de pauvres pêcheurs, la réponse est déjà connue depuis longtemps, il faut choisir le moindre mal .
Entre tuer quelqu'un ou se tuer, et assouvir un plaisir !

Comme toute généralité est toujours fausse, il serait temps de préciser et d'arrêter de polémiquer .

A chacun de méditer, et de réfléchir . Il ne s'agit pas d'un pack à consommer tout de suite , vendu au super marché . Mais de valeurs sûres et éternelles .

Le Pape , un peu diplodocus en matière de communication, aurait du faire attention à ce qu'il disait, à qui il de disait et surtout la façon dont il le disait , mais surtout de la façon dont le message serait compris !

A mon avis il n'y a rien de changé depuis 2000 ans pour les chrétiens !
En voulant faire le bien, on a jeté le trouble !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ben Elec' justement, faudrait en être sûr qu'on leur a appris à (se) conduire. Et ça, c'est justement le boulot du Pape.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En écoutant l'évangile du jour, je me rendais compte ene fet à quel point rien n'a changé en 2000 ans. Déjà le Christ et ses disciples avaient des soucis en opération de communication : les tribunaux mettaient de la ferme mauvaise volonté à comprendre ce qui avait réellemen été dit, déformaient sciemment les paroles du Christ, quand le Christ lui-même se permettait des autes majeures de communication en disant qu'il fallait manger sa chair (sans donne de fiche de lecture) ou en chassant les marchands hors du temple sans donner de licence d'expulsion, ou en accusant parmis ses propres disciples les scribes qui prétendaient avoir la vue claire.

Non, le Chrit ne faisait pas oeuvre de "communication" au sens moderne du mot. Il annonçait l'Evangile, la bonne nouvelle, avec ses exigences.
Et le meilleur conseiller en communication de l'Eglise, c'est l'Esprit saint, qui voit à long terme et non à très court terme.
La tempête médiatique actuelle ne durera que quelques semaines, et ne concerne vraiment que les gens déjà convaincu que l'Eglise est coupable (la preuve dans le choix des morceaux cités, car personne ne se fait l'écho de la demande du pape de rendre les soins gratuits... non, ça nuitait à son image de grand méchant loup).
Alors que les effets du rappel de l'inefficacité des campagnes de promotion du préservatif pourra avoir des effets bénéfiques à long terme.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

>> La tempête médiatique actuelle ne durera que quelques semaines, et ne concerne vraiment que les gens déjà convaincu

La preuve, c'est qu'en Irlande tout le monde s'en fout de cette polémique.

Ils sont bien plus occupés à fêter leur tournoi des six nations, et ils ont bien raison !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Bah ouais mais comme nous on a été mauvais, ben voilà...
Et en Thaïlande, ils ne savent pas qui c'est le pape, du coup, pas de polémique inutile et stérile.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

>> La tempête médiatique actuelle ne durera que quelques semaines, et ne concerne vraiment que les gens déjà convaincu

La preuve, c'est qu'en Irlande tout le monde s'en fout de cette polémique.

Ils sont bien plus occupés à fêter leur tournoi des six nations, et ils ont bien raison !
sauf que nous on a que la troisième place y faut bien quelque chose sous la dent pour nous occuper a pas critiquer nos joueurs
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Hélas la tempête durera plus de 3 semaines, certains ont trouvé un os à ronger qu'ils attendaient depuis longtemps et ne sont pas prêts à le lâcher !

La mauvaise foi est partout aujourd'hui dans les médias .

Tout le monde sait bien que le pape est pour le bonheur des hommes....

Il ne reste plus à l'Eglise qu'à s'expliquer en profondeur et avec précision, ce qu'elle aurait du faire depuis longtemps et d'éviter les formules lapidaires et simplistes, qu'on peut comprendre à double sens .
A en écouter certains, le pape serait contre le préservatif pour faire mourir les gens , ou pour qu'ils attrapent le Sida !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Petite remarque supplémentaire sociologique, c'est que pour le monde occidental et plus, le Pape est aujourd'hui l'unique référence morale .

Amplifiée par les médias, la fonction papale est devenue très médiatique depuis JP II, peut être aussi parce que les Eglises sont moins fréquentées, tout ce que va dire le Pape va avoir une portée considérable , même et peut être surtout pour ceux qui ne sont pas catholiques .

Le Pape n'est pas seulement le Pape des catholiques, il a aussi une importance dans la gouvernance du monde, d'où la tentation de le considérer comme un leader politique, et de s'adresser à lui comme s'il était un leader politique , et de le combattre comme un leader politique .

Ce qui est vrai aujourd'hui, ne l'était pas hier, combien de gens dans le passé avait lu les bulles papales ?

La médiatisation est là, même si ça ne plait pas, la Curie romaine doit savoir en tenir compte .
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est exact, Mendu1...

Le probléme pour le Pape est d'annoncer une vérité d'une maniére telle que traduite et simplifiée, elle sera attaquée, ciblée, détruite...

C'est vrai que penser comprendre "le préservatif ne fait qu'amplifier le SIDA" est assez ... désolant.

Voir des personnes défendre cett(e position est là, assez comique s'il ne s'agissait pas de millions de victimes.....

Mais POURQUOI l'Eglise Catholique ne prend-elle pas une position raisonnable, compte tenu de la maniére de vivre des Africains...
Pourquoi toujours prendre LA solution de sainteté que la population ne pourra pas suivre?

Pourquoi refuser ce qui a fait dans l'occident la libération de la femme?

Pourquoi ne rien dire en Europe et le refuser en Afrique....

Exaspérant....
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-23 08:55:00, AndreRaider a écrit :


Pourquoi refuser ce qui a fait dans l'occident la libération de la femme?



[mode déviage on]

Sa libération, ou une autre forme d'aliénation ?

[mode déviage off]

cette question n'appelle aucune réponse, elle engage juste les messieurs et dames adeptes du latex à réfléchir à "le scout est maitre de soi".
Voir les fuseaux adéquats.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Libération de la femme, mouais, libération de l'Afrique, qui critique justement l'hédonisme occidental dont nous ne parvenons plus à nous passer, re-mouais.

Sinon mendu, excellente observation de la situation, je suis bien obligé d'approuver cette analyse.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Citation:
AndreRaider a écrit :

Mais POURQUOI l'Eglise Catholique ne prend-elle pas une position raisonnable, compte tenu de la maniére de vivre des Africains...
Pourquoi toujours prendre LA solution de sainteté que la population ne pourra pas suivre?


J'ai le sentiment, mais je me trompe peut-être, que les Africains en ont assez que les occidentaux leur dictent la bonne manière de se conduire.

Les paroles du pape sur le préservatifs ont fait plus de remous dans notre société en mal de repères et adepte du toujours plus que chez les Africains.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-23 08:55:00, AndreRaider a écrit :

Mais POURQUOI l'Eglise Catholique ne prend-elle pas une position raisonnable, compte tenu de la maniére de vivre des Africains...
Pourquoi toujours prendre LA solution de sainteté que la population ne pourra pas suivre?

Et je suppose que les Africains (qui reviennent de loin Musique ) seront enchantés de se voir considérés comme incapables, limite comme des souz'...

Les seuls incapables de se retenir dans l'histoire, c'est les européens, oui ! qui sont persuadés qu'on ne peut pas résister à une pulsion et qui poussent la caricature jusqu'à considérer que les population africaines sont encore moins capable de se tenir que les autres et qu'elles ont plus de pulsions que les autres.

Rigolo quand même. Ç'aurait été moi qui aurait dit ça, on aurait appelé la HALDE pour comportement discriminatoire, propos colonialistes et incitation à la haine raciale. Comme quoi... innocent
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

http://www.lemonde.fr/planete/arti cle/2009/03/21/l-efficacite-du-condom-est-demontre e-selon-l-onusida_1170857_3244.html

Le monde compte 33 millions de séropositifs. Deux tiers des porteurs du VIH vivent en Afrique subsaharienne, où sont enregistrés 72 % des décès liés au sida...
M. Sidibe (ONUSIDA) cite l'exemple de la Thaïlande où, grâce à une campagne menée en 1991 et visant à systématiser l'utilisation du préservatif par les prostituées dans les bordels, "le nombre d'infections sexuellement transmises a diminué de 92 % en cinq ans".

"En Afrique subsaharienne, 43 % des nouvelles infections surviennent chez des personnes vivant en couple. Dans 60 % des cas, ces couples sont sérodiscordants : un seul des deux partenaires est porteur du VIH. Dans ces situations, l'efficacité du préservatif est démontrée", rappelle M. Sidibe.


Finalement, il vaut peut-être mieux laisser l'Afrique se débrouiller non ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne sais pas si c'est judicieux de rappeler deux réalités.

la première
, la fameuse question ne fut pas faite par un journaliste africain, mais par un européen. Les occidentaux sont toujours soucieux de parler pour leur "colonies" ils ne se sont pas encore remis de la décolonisation.

La seconde
, les africains - ils sont adultes, indépendants, assez majeur pour siéger à l'ONU et nous donner prêtre, évêque et cardinaux de qualité et dans d'autres domaine maints chercheurs et scientifique tout autant de qualité dans nos labo occidentaux - n'ont eux pas du tout réagit comme les occidentaux au contraire.

63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-23 14:06:00, Mayeul a écrit :

Citation:
Le 2009-03-23 08:55:00, AndreRaider a écrit :

Mais POURQUOI l'Eglise Catholique ne prend-elle pas une position raisonnable, compte tenu de la maniére de vivre des Africains...
Pourquoi toujours prendre LA solution de sainteté que la population ne pourra pas suivre?

Et je suppose que les Africains (qui reviennent de loin Musique ) seront enchantés de se voir considérés comme incapables, limite comme des souz'...

Les seuls incapables de se retenir dans l'histoire, c'est les européens, oui ! qui sont persuadés qu'on ne peut pas résister à une pulsion et qui poussent la caricature jusqu'à considérer que les population africaines sont encore moins capable de se tenir que les autres et qu'elles ont plus de pulsions que les autres.

Rigolo quand même. Ç'aurait été moi qui aurait dit ça, on aurait appelé la HALDE pour comportement discriminatoire, propos colonialistes et incitation à la haine raciale. Comme quoi... innocent


08 1000 5000 voila le numéro de la halde.

Il ne s'agit pas de dire que les africains ne savent pas se retenir, mais que les africains n'ont malheureusement pas accès aux mêmes informations et aux mêmes campagnes que nous.
Si le Pape venait dire en Europe la même chose, tout le monde s'en foutrait, car en Europe, la prévention, l'information et l'accès aux soins sont de meilleurs qualités, bref ses paroles auraient moins d'impacts.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

ce n'est pas faire injure aux Africains que de constater que les filles de 15 ou 16 ans sont nombreuses à avoir déjà un enfant ? ou deux ? Que leur sexualité est très précoce ? On n'aurait pas le droit de dire ce que chacun voit ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Soyons clair, mon post précédent avait pour but :

- de revenir sur l'absurdité d'une affirmation stipulant que le preservatif agravait le problème du SIDA

- de préciser que rentre dans le jeu du "colnialisme" à deux balles est pour moi pathétique.

L'influence de l'Eglise est importante dans de nombreux pays subsharien, qui "représentent" 2/3 des personnes contaminé par le SIDA et 72% des victimes du SIDA. Une Eglise si respectueuse de la protection de le vie pourrait se pencher sur la promotion de quelsques outils efficcaces (cf les bordels en Thaïlande), et à défaut d'en faire la promotion, ne pas raconter trop de contre vérité... (J'attend l'étude terrifiante de la propagation du VIH en parralléle avec la pratique catholique...)

66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-23 08:55:00, AndreRaider a écrit :


Mais POURQUOI l'Eglise Catholique ne prend-elle pas une position raisonnable, compte tenu de la maniére de vivre des Africains...
Pourquoi toujours prendre LA solution de sainteté que la population ne pourra pas suivre?


Probablement entre autre parce que la solution prônée par le Pape est la seule qui fonctionne en Afrique jusqu'ici. Les pays africains qui, comme l'Angola ne base pas leur politique de lutte contre le SIDA sur la distribution de préservatif voient l'épidémie diminuer alors que dans les autres la maladie continue à se répandre.

Pourquoi refuser ce qui a fait dans l'occident la libération de la femme?

Citation:
Pourquoi ne rien dire en Europe et le refuser en Afrique....

L'Église le dit autant en Europe qu'en Afrique. Mais quand ça les concerne, ça ne semble pas intéresser les Européens.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Le problème des corrélations ou des concomitances remonte à loin : lien de cause à effet ? on ne peut pas, en toute rigueur, se contenter d'aligner des chiffres sans étude qui tienne debout, qu'il s'agisse du préservatif ou du pourcentage de catholiques dans un pays en liaison avec le sida. Comme s'il n'y avait qu'un seul paramètre !

L'exemple cité de l'Angola est tout sauf rigoureux. Comme dit l'humoriste, les endroits les plus dangereux en France sont les hôpitaux : c'est là qu'on meurt le plus. Ou l'histoire du propriétaire qui augmente fortement le loyer en disant au locataire : "je vais vous aider à aller au ski, j'ai lu que les gens qui ont des loyers élevés vont plus souvent au ski que les autres". A méditer.. sans passion.
P.S. : apprendre que l'Eglise m'autorise à faire des dons pour soulager des détresses est effectivement une grande aide morale.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
1
Patientez...

L'Eglise et le Sida ... Trop, c'est trop !
- la levée de l'excommunication de quatre prêtres intégristes
- l'excommunication d'une Brésilienne suite à l'avortement de sa fille de 9 ans enceinte à l'issue d'un viol
- les réflexions papales sur le SIDA …

Il faut bien admettre que les derniers propos du pape sur les préservatifs en Afrique ont largement terni son image.
Tort ou raison ? Visiblement ça ne passe pas.

L'Eglise et le Sida ... l'Eglise pourrait admettre que le préservatif est un moindre mal car entre abstinence et humanisation de la sexualité, déconseiller le préservatif est a mon sens, une superbe connerie. On ne va pas changer le comportement sexuel des africains d'un claquement de doigts !
Et entre temps, le préservatif permettra au moins de limiter la casse. Alors affirmer que le préservatif aggrave le problème du SIDA ? Pas top, complètement impopulaire et criminel.
Autant y ajouter la castration tant qu'on y est !! Comme ça on sera pénard.
Si, dans les pays industrialisés, la transmission de la maladie et sa diffusion ont été largement réduites, c’est bien grâce à des campagnes massives de sensibilisation au port du préservatif. Point
L’Afrique est le continent où le préservatif est le moins utilisé.
1/ pour des raisons économiques, bien sûr,
2/ pour des questions de propagande religieuse.

Donc, condamner le seul moyen d’éviter la transmission d’un virus mortel au sein d’une population, c’est se faire complice de sa propagation, donc de la mort de millions d’individus.

Qu’on ne s’étonne plus que 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Sauf que le sondage est faux 100% des catholiques français soutiennent le Pape.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

ces 43% sont ils sur d'être catholiques ?? Euuuh...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

Il est bien vrai, comme cela a été dit, que chacun lit les événements comme cela lui paraît le mieux correspondre à sa vision de l'Eglise, moi comme les autres, évidemment.. et le pape en tant que pape, de sorte qu'il n'y a rien à lui reprocher. Même et y compris quand on pense qu'il se trompe sur des points importants.

J'ajouterai comme correctif que cette réaction semble très rationnelle par chacun des concernés, et qu'en fait elle est très passionnelle, et finalement, dès qu'on connaît un peu Freud, on est obligé de voir qu'elle est en grande partie inconsciente, dans la mesure où il s'agit d'établir ou rétablir un équilibre qui a pu être ressenti comme menacé au tréfonds de soi.. et là, Freud montre après coup combien il a raison quand il présente l'emprise de l'inconscient en chacun de nous. L'inconscient, qui n'est pas que pulsions perturbatrices, tant s'en faut, mais aussi source d'équilibre, dans le sens de la raison ou à rebours.

Où veut-il en venir, vous demandez-vous sans doute. A ceci : Cet épisode fâcheux doit nous permettre au moins de nous demander, devant la complexité de la question et les arguments finalement assez peu rigoureux que nous échangeons, dans un sens comme dans l'autre, pourquoi nous prenons telle ou telle position : que nous apprend-elle sur nous ? Pourquoi Pégase est-il aussi virulent dans le post précédent ? Il doit avoir une (pour lui bonne) raison, et s'il la découvre, il avancera sur la voie de la connaissance de soi, ce sera un grand pas de fait, y compris avec (peut-être) de mauvais arguments ! Et, finalement, nous en sommes tous là : mieux se comprendre est une nécessité, car ainsi, on ne se juge plus aussi sévèrement, ce qui nous conduit aussi à être plus indulgent avec autrui. Plus facile à dire qu'à faire.. mais, bien que logé à la même enseigne, je voulais partager ces réflexions avec vous.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net