Lundi 29 Avr 2024
00:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La totémisation est elle réservé uniquement aux scouts?
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

La totémisation est elle réservée uniquement aux scouts ou a toute personnes ayant l’esprit et l’âme d’un Boy Scout ?

En clair peut on toté un Ami non Scout ?!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Si l'on considère que le scoutisme est un mode de vie, et que donc certaines personnes peuvent être scoutes dans l'âme, on comprend alors que certains groupes puissent donner la Promesse scoute a quelqu'un qui n'a pas nécessairement rempli les jalons (critères) requis mais qui a fait preuve de dévouement pour le mouvement et d'esprit scout.
Ceci dit, chez nous, l'un des critères majeurs pour être totémisé est d'avoir prononcé sa Promesse. En ce sens, le totem est, oui, réservé aux scouts.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

j'ai lu dans un autre fuseau qu'il fallait voir les consequences de la tot' de quelqu'un:
-pour lui
-pour la troupe
-pour la tot'

si le type n'est pas scout de la troupe, pourquoi le toter? cela n'apportera rien. a lui, ca lui fera peut etre plaisir...
m'enfin c'est pas l'unique but quand meme...

et je voudrais m'insurger contre ce que lama a ecrit:
Citation:
on comprend alors que certains groupes puissent donner la Promesse scoute a quelqu'un qui n'a pas nécessairement rempli les jalons

la promesse n'est pas une epreuve!
c'est le scout qui apres un certain temps de troupe voit comment vit un scout et s'engage de lui meme a vivre en scout et donc promet de faire de son mieux.

"qui est maitre de sa soif, est maitre de sa santé."dicton breton
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

À savoir si la totémisation doit être réservée à un scout (ou une guide) ou si elle peut être vécue par quelqu'un à l'extérieur du Mouvement, la réponse n'est pas si simple. Chez nous, à la Nation IMPEESA (Québec, Canada), la totémisation est réservée aux scouts et guides car pour pouvoir être totémisé(e), il faut remplir un certain nombre de critères et l'un de ces critères, c'est d'avoir fait sa promesse. Et puis il y a d'autres critères un peu plus sérieux, de sorte qu'il est rare de voir totémiser quelqu'un avant qu'il/elle ait fait au moins trois années dans le scoutisme.

Cependant je pourais comprendre que l'on puisse être tenté de totémiser quelqu'un en dehors du Mouvement. Il faudrait alors expliquer pourquoi, ou en quoi une telle totémisation pourrait aider le Mouvement. Chez nous, nous ne totémisons pas simplement pour le plaisir de totémiser. Derrière la totémisation, se cachent des objectifs scouts. Comme derrière des activités scoutes se cachent des objectifs scouts. Mais je doute qu'une simple totémisation serait de nature à faire en sorte que quelqu'un s'engage au sein du Mouvement. Et si une personne hors du Mouvement désire être totémisée, elle n'a qu'à faire en sorte d'atteindre les critères d'admissibilité et alors, elle pourra être totémisée.

À mon avis, la totémisation devrait être réservée au Mouvement. Elle constitue un excellent mécanisme d'émulation. Lorsque quelqu'un manifeste le désir d'être totémisé(e), nous lui assignons un wontala (un parrain) qui a la mission, la responsabilité d'aider le papoo à devenir prêt pour sa totémisation. Si pour celui ou celle qui le désire, être totémisé est une fin, en ce qui nous concerne, la totémisation n'est qu'un nouveau départ. Le totémisé a l'impression d'avoir atteint le sommet de la montagne. Nous lui montrons alors qu'il y a une autre montagne, bien plus haute encore et nous l'invitons à prendre un nouvel engagement face au Mouvement. Et tout le mérite est pour la nouveau totémisé et pour le Mouvement scout et guide.

Alors je vous laisse aller méditer sur ces réflexions. Bonne route !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Chez nous, nous ne totémisons pas simplement pour le plaisir de totémiser. Derrière la totémisation, se cachent des objectifs scouts
Tu insinuerais que chez les autres, c'est pas le cas??
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Mon cher Léopard, je n'ai absolument rien dit de semblable ni ne l'ai pensé. Mais je pourrais te parler de totémisations qui n'ont rien de scout. Si toutes les totémisations avaient été réalisées dans un véritable esprit scout, crois-tu que des organisations nationales auraient eu à les interdire sous peine de sansction pénales ? Tu sais très bien qu'il existe des totémisations qui peuvent être humiliantes, voire dégradantes. Où sont les valeurs scoutes dans ces cas ? Dans ces cas, oui, je dis que ce ne sont pas là des totémisations scoutes.

Ici, à la Nation Impeesa, nous serions fiers que des chefs de haut niveau assistent à notre totémisation. Ce serait une bonne occasion de leur faire vivre notre totémisation. Et ils verraient de quoi ça a l'air une totémisation scoute à 100%. Je parle de notre totémisation, pas celle des autres qui peuvent être bonnes comme elles peuvent être mauvaises.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

désolé..C'était un peu de la provoq'. Mais j'avais un peu l'impression que tu nous prenais de haut en disant que la tienne est plus valable que d'autres (ce qui doit etre vrai dans la grande majorité)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Salut Léopard !
Que notre totémisation est meilleure ? Pas sûr. Ça dépend de beaucoup de choses, notamment des objectifs. Elle est différente. Quelle serait, d'aprés toi, la meilleure totémisation ? Notre totémisation met en pratique les valeurs et les principes scouts et guides. Entièrement et complètement. Il pourrait y avoir, quelque part une autre totémisation qui réponde à ces critères et qui soit très différente de la nôtre. Elle serait alors tout aussi bonne. De plus, la totémisation doit être adaptée à la culture du groupe auquel elle s'adresse. Par exemple, en ce qui concerne le troisième principe, les Catholiques vont piger leurs textes dans la Bible et les Juifs dans la Thorah et les Musulmans dans le Quran (Coran).

Pour ce qui est de vous prendre de haut, alors ce n'est pas du tout mon attitude et je m'excuse si c'est comme cela que vous m'avez perçu. Mon leitmotiv est de servir la communauté scoute, quelle que soit son allégeance. Et si notre expérience peut vous servir, alors tant mieux. Sinon, alors j'aurai au moins essayé d'aider quelqu'un. Et puis vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi. Je ne suis ni parfait ni infaillible. Ça m'est déjà arrivé de dire des conneries. Disons qu'avec l'âge et l'expérience, je fais un peu plus attention. Juste un peu. Car tu auras sûrement l'occasion de constater que je n'ai pas la langue dans ma poche. Avez-vous cette expression, en Europe «avoir la langue dans sa poche» ?
Sans rancune aucune, et en toute fraternité.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ok accordé
La notre contribue à la Progression personnelle et elle relance l'eclaireur. Elle est bien sûr lié à la troupe.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net