Mardi 30 Avr 2024
06:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Scouts Musulmans de France et la flamme de l'espoir
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

C'est en rapport direct avec l'OMMS voir ci après :

"" 2007 est l’année du centenaire de la Fondation du Scoutisme.


A cette occasion, l’Amitié Internationale Scoute et Guide (AISG) allumera une flamme le 22 février 2007 sur la tombe du fondateur, Lord Robert Baden-Powell, à Nyeri au Kenya.
Cette Flamme sera transmise de pays en pays pour arriver le 29 juillet dans l’île de Brownsea (sud de l’Angleterre), lieu du 1er camp scout organisé en 1907 ; elle sera ainsi présente le 1er août pour la cérémonie anniversaire du début de ce premier camp.
Elle poursuivra ensuite sa route vers Hylands Park, Chelmsford, Essex, UK, site du Jamboree mondial du Centenaire.
La Flamme parcourra environ 15.000 kilomètres à travers le Kenya, l’Ethiopie, le Soudan, l’Egypte, la Grèce, l’Italie, la France, la Belgique et l’Angleterre.
Elle sera portée de toutes les façons possibles : à pied, à chameau, en bateau, en vélo, en roller… et éventuellement en voiture.
Parallèlement au parcours de la Flamme, des projets humanitaires seront effectués dans les pays africains avec les Scouts et Guides locaux et la population locale.

Elle sera en France du 10 au 25 juillet 2007.

Elle passera par des lieux marquants du scoutisme en France et, notamment par Clermont-Ferrand, lieu de la création de la Fédération du Scoutisme Français en 1940, et par Moisson (Yvelines) lieu du Jamboree de la Paix de 1947.""

Ou alors il y a deux flammes:

- la flamme de l'espoir initiative du S.F

- la flamme de l'esprit scout initiative de l'OMMS relayée par l'AISG qui me parait plus "officielle".

mais c'est de + en + compliqué le scoutisme...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

La flamme des SMF est en france du 12 au 1er juillet, il y aura donc deux flammes en france, mais à deux moments différents !

Où comment la France arrive toujours à se démarquer et à faire pleins de trucs supers !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois que ce qui gêne Zèbre c'est ceci:
Citation:
Le 2007-06-25 13:03, Zebre a écrit

(...) Les organisateurs ont conçu cette initiative comme un symbole à rebours de l'image des bus incendiés pendant les violences urbaines de 2006.

"Le bus associé au feu était synonyme de peur, et on a décidé d'inverser le symbole: on ne brûle pas les bus, on a fait d'un bus un endroit de confraternité", insistent-ils.


La bonne volonté est à saluer, mais il faut faire très attention avant de jouer avec les symboles. Les organisateurs auraient pu se dispenser de faire allusion aux bus incendiés et se contenter du rapprochement avec la flamme olympique ou le feu de camp scout. Là, je crains que la volonté politique certes bonne ne risque de raviver les passions ou la méfiance (Islam <=> feu...). Attendons de voir comment le message passe auprès du public. Les victimes rescapées des bus incendiés ou leurs familles pourraient ressentir douloureusement cette initiative comme une provocation.

Af'
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je confirme il s'agit bien de deux flammes différentes, la flamme de l'esprit scout et guide partie de Nyéri le 22 février dernier n'est pas encore parvenue en France.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Af, c'est tout à fait ça qui me gêne.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je peux comprendre, mais honnêtement, je pense que c'est un symbolisme a posteriori...
Je crois qu'ils ont plutot été très concret et terre-à-terre, et qu'ils ont pris un bus parce que c'est évidemment le moyen de transport le plus simple pour ce genre d'évênement, et que c'est APRES qu'ils ont fait l'association "flamme/bus"...
Enfin, ce n'est que mon opinion, mais je vois bien les choses comme ça...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Apparement, les SMF ont refais faire un tor à leur Flamme de l'espoir en 2011 :

http://www.facebook.com/flammeespoircitoyen

Je ne sais pas vraiment l'impact d'une tel manifestation mais cela à l'air sympa, bon enfant et bien organisé ...
Il y a de belle photos.

J'aime bien le dépot de gerbe sur les monuments au mort ...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Boarf... Je n'aime pas trop cette vidéo. Ca sent trop la politique. On commence à sentir arriver mai 2012...

Je croyais que le scoutisme était apolitique...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je veux pas systématiquement râler, mais le slogan Je vote donc je suis est proprement scandaleux et très lourd de signification(s)...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

ce qui me fait rigoler, c'est la blonde qui parle des valeurs du scoutisme, pq ça fait completement Théatre de Rues et patriotisme de bazar (que vient faire là-dedans l'appel du Gal de Gaulle?).

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
1
Patientez...

Que vient faire le Front National comme seul invité politique à la tribune des SMF ?

Étonnante association que celle qui vient faire converger l'appel à voter et la prise de parole partisane d'un seul représentant politique...

Dérapage ou simple résultat d'un montage vidéo maladroit ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net