Mardi 16 Avr 2024
23:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Combien de "scouts "dans le nouveau gouvernement ?
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

Mme Buffet et M Jospin avaient retiré le mot scoutisme des textes officiels concernant la jeunesse,et de fait, le scoutisme n'avait plus de reconnaissance et de spécifité administrative et devait rentrer dans le cadre de la législation des centres de loisirs ou de vacances. Je pense que tout le monde connait les spécificités en question, donc je ne les rappelerai pas. ..tout en demandant à toutes les associations agréées jeunesse de faire les démarches de demande de renouvellement de l'agrément.

Certains seraient ou oublieux ou mal informés.. ??

C'est le cabinet de JF Lamour qui a redonné une vie spécifique administrative au scoutisme.

Fpmg
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

Hello

il ne faudrait pas tout confondre , je sais que les méandres politico administratives sont complexes, sans compter la confrontation des intérêts associatifs pas toujours intercompatibles,. ..

aussi pour aider à mieux comprendre et retenir voila qq dates et décisions politiques et administratives qui ont et qui concernent le scoutisme :

23 avril 1998 textes spécifiques au scoutisme
http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexte.do;jsessionid=654035557FEDC5D64A9390B8E225 1ABA.tpdjo04v_3?cidTexte=JORFTEXT000000571681&cate gorieLien=id

2002 disparition de la spécificité scoute
Décret 2002-883 du 3 mai .... QUI A ETE ABROGE le 26 octobre 2204
http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexte.do;jsessionid=654035557FEDC5D64A9390B8E225 1ABA.tpdjo04v_3?cidTexte=JORFTEXT000000413000&cate gorieLien=id

2002 projets : pédagogique , éducatif
http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexte.do;jsessionid=654035557FEDC5D64A9390B8E225 1ABA.tpdjo04v_3?cidTexte=JORFTEXT000000412741&cate gorieLien=id
Décret n° 2002-571 du 22 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 et relatif à l'agrément des associations de jeunesse et d'éducation populaire

26 mars 2003 retour des équivalences de diplôme
http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexte.do;jsessionid=654035557FEDC5D64A9390B8E225 1ABA.tpdjo04v_3?cidTexte=JORFTEXT000000419597&cate gorieLien=id

Je vous laisse le soin de chercher qui était ministre de la jeunesse etc à ces moments là ! Vous avez le choix ent MG Buffet et J.F Lamour.

Fpmg .



1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-07-18 11:25:00, Izard a écrit :

[...]Merci les périphrases et les pronoms indéfinis ...
C'est bien toi qui disait qu'avant la réconciliation il fallait la vérité ?


Pour qui connait un tout petit peu l'histoire du scoutisme en France et a fait l'effort de se documenter dessus, il est assez facile de mettre des noms propres sur les pronoms indéfinis. Mais, cela n'a pas grand intérêt dans le contexte de cette conversation: Old G. dans ses propos donnent des exemples concrets de turpitudes auxquelles le scoutisme a été confrontées dans le passé et dont il serait bien inspiré de se prémunir dans le futur. Le nom exact des acteurs de l'époque n'a pas grand intérêt (en dehors de confirmer le caractère bien réel et non purement spéculatif ou imaginaire de ces situations)... et c'est d'une certaine manière faire preuve de bienveillance que de les omettre et de ne pas les soumettre à la vindicte publique.

Arrêtons l'angélisme: tous les acteurs de notre société (et même au sein du scoutisme) ne partagent les mêmes avis sur le scoutisme et sur son devenir. Les avis peuvent être même diamétralement opposés. Sans que cela soit en rien un jugement de valeur, il est important de le reconnaître, sinon il est parfaitement impossible de construire quelque chose où chacun trouve son compte.

Etre clair sur ses propres attentes, ses marges de négociation (le mandat donné par ses adhérents...) et ses points non négociables, tout en essayant de comprendre si possible et autant que faire ce peu les attentes des autres, leurs marges et leurs points non négociables. Les mêmes principes s'appliquent entre partenaires coopératifs et plein de bonne volonté que dans un environnement hostile.

Les choses de la vie étant ce qu'elles sont, il y a malheureusement des situations où les positions des uns et des autres sont irréconciliables. Mais en faisant l'effort et en prenant le temps de bien clarifier ses objectifs, ses marges, etc... (même si cela peut paraître scolaire, manipulateur, vindicatif, ...) cela permet souvent d'éviter de se retrouver embarqué dans des impasses dans l'enthousiasme ou l'émotion de la négo. Se préparer implique de considérer le pire, comme des positions de prime abord en contradiction avec nos objectifs, assez radicales et voire assez peu fraternelles de la part de nos interlocuteurs. La connaissance du passé permet d'informer utilement une telle préparation, sans pour autant que toutes les situations passées puissent ou doivent être transposées dans le présent.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net