Dimanche 19 Mai 2024
12:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sida et contraception
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Sur les nécessiteux dans les campagnes de pub...ça fait un peu les enfants de don Quichotte mais si tu ne le trouves pas toutes mes plus plates excuses...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je ne trouve pas. Les «enfants de don Quichotte» sont simplement un groupe fraichement monté qui s'amuse à faire parler de lui, parce que ses membres savent se servir des médias ... chez qui ils ont leurs petites entrées depuis bien avant la fondation de cette association.

Ça n'est qu'une tentative supplémentaire des militants gauchistes et anarchistes pour peser dans le débat à l'approche des présidentielles, et ça n'a donc aucun intérêt. On en parle d'ailleurs beaucoup plus qu'on ne devrait, ce qui ne plait pas tellement aux vraies associations d'aide aux SdF : le Foyer ND des Sans-Abris a ainsi diffusé un communiqué comme quoi les agissements médiatisés de ces gens étaient nocifs pour l'ensemble des sans-abris et de ceux qui cherchent vraiment à les aider.

C'est donc un peu le même principe que celui de prôner la défense contre le sida tout en faisant la publicité du sexe facile : c'est surtout de la médiatisation facile, dans les deux cas, qu'on utilise pour propager des idées très tandancieuses n'ayant que peu de rapport avec l'action d'aide ou de secours.

De l'anti-charité, en somme, d'ailleurs il se trouve même certains de ces militants pour se vanter de ce que ce qu'ils font est à l'opposé de la charité chrétienne.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-04 21:15, pedrodeluna a écrit

Sur les nécessiteux dans les campagnes de pub...ça fait un peu les enfants de don Quichotte mais si tu ne le trouves pas toutes mes plus plates excuses...
Euh, il me semble que le sujet porte sur le SIDA et non les sans-abri. Je ne pensais pas aux "Don Quichotte" (qui préfèrent jouer les héros d'opérette au lieu d'offrir un logis aux SDF), mais aux malades du SIDA dans les pays du tiers-monde. L'argent consacré à la lutte contre le SIDA devrait leur profiter en priorité, pas à faire la propagande pour réduire l'amour à la dimension animale dans nos pays privilégiés. Remarque l'animal n'utilise pas de préservatif. Il pratique l'amour "bio" et le SIDA ne semble pas l'atteindre autant que l'homme.

Af'

P.S. Quant aux "Don Quichotte", si c'est pour dormir sous tente en hiver avec les SDF, il suffit de faire du scoutisme!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Un toit pour tous en 2012

tu veux savoir ce que j'en pense de la charité chrétienne???

c'est jamais elle qui fera changer quoi que ce soit. on a une association en belgique dont le slogan est "donne un poisson à un homme il mangera 1 jour, apprend lui a pecher, il mangera toute sa vie".

des actions comme celle du foyer ND ou des restos du coeur sont nécessaires pour aider les gens a survivre... des actions comme celle avec ces zolies tentes rouges sont nécessaires pour faire parler du sujet et faire pression sur les politiques. si tout le monde a un toit, ca laisse plein de bénévole pour faire autre chose... de plus utile.

il a fallut une hécatombe lors de la dernière canicule pour faire prendre conscience de la necessité de réformer votre système d'aide aux personnes agées...

'fin si vous préféré que JM place encore une fois le débat sur l'insécurité aidé par TF1 dans le but de faire élire le nain hyperkinétique...

je suis completement hors sujet mais pas plus politique qu'akela... (pour anticiper les remarques).
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En effet, complètement à côté de la plaque, mon cher Mikross. Ça ne sert à rien d'énoncer des propos politiques sans aucun rapport avec le sujet et de t'en servir pour faire croire que d'autres propos, eux nettement plus en rapport, le sont aussi, pour la simple raison qu'ils ne te plaisent pas.
Tu as encore raté une bonne occasion de faire croire qu'il y avait un peu de réflexion derrière tes propos.

Et non, je n'ai strictement rien à cirer de ce que tu penses de la charité chrétienne.

Quant aux actions de «prise de conscience», elles seraient utiles si elles n'étaient pas politisées, si l'aide aux personnes en détresse était leur vrai but. Les agissements des «enfants de don Quichotte» n'ont aucun intérêt parce qu'ils ne prennent pas en compte la souffrance de ceux qui n'ont pas d'endroit où habiter, mais uniquement une idéologie qui dit qu'il faut réquisitionner la propriété pour en donner l'usage à ceux qui, par malchance ou par choix, n'en ont pas.

La charité, la vraie, celle que tu dénigres parce qu'elle est souvent d'origine chrétienne, c'est celle qui apprend à l'homme à pêcher tout en lui fournissant son poisson le temps qu'il apprenne. Ce qui n'a rien à voir avec les gesticulations de ceux qui hurlent : «Tout le monde devrait savoir pêcher ! Des cours de pêche gratuits pour tous !» et se limitent à ça.

De la même manière, pour tenter de revenir dans le sujet, que la vraie lutte contre le sida, c'est l'éducation à la fidélité et à la chasteté, et le soin des malades ; ce qui n'a rien à voir avec la promotion du sexe facile.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

waw, y'a des fois ou j'ai l'impression qu'on parle pas la même langue...

ceci dit, certain veulent imposer le logement accessible à tous par conviction politique d'autre veulent imposer l'abstinance par conviction "spirituelle"... c'est tout aussi vain selon ton raisonnement.

enfin, si ca peut te rassurer de penser que seul les cathos sont aptes à ressentir la souffrance des autres et à travailler pour y remédier... ben crois le... ca ne sera pas la première fois.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Mais je crois bien qu'aujourd'hui beaucoup de pays touché par le sida ( les pays africains par ex ) commence à proner l'abstinence et la fidélité disant que c'était cela la vrai arme . J'ai entendu à la radio le discours d'une femme présidente ou un trucn du genre qui disait à son peuple qu'il ne fallait plus se voiler la face . Visiblement ils ont compris plus vite que nous .
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Mikross, la différence c'est que l'abstinence n'est pas imposée, contrairement à l'accessibilité aux logements. D'autre part l'abstinence n'exige pas d'argent, les logements si. Donneurs des leçons ne coûte pas cher (puisqu'on exige toujours que ce soit les autres qui paient), prendre localement des mesures imposées par l'État oui.

Af'
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Ce que je pense moi c'est que la contraception est un bon moyen pour que les jeunes filles de nos jours ne tombent pas enceintes et utilises donc l'avortement comme moyen de contraception par la suite; mais aujourd'hui, l'abstinence n'étant pas un principe qui a le vent en poupe, il est complétement oublié et il n'est donc malheureusement pas étonnant de ne pas le voir prôner lors des journées de lutte contre le sida; personellement, quand je parle d'abstinence on me regarde toujours avec les yeux ronds et j'ai droit à toutes les refléxions du style: "mais ça existe encore les gens qui pensent comme toi?" ou "il faut se réveiller, on est plus sous l'Ancien-Régime, il faut vivre avec son temps" ou encore "tu ne trouveras jamais un gars qui pense comme toi", c'est dire que l'abstinence n'est plus reconnue comme le meilleur moyen de lutte...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Donc comme c'est pas la mode il faut pas en parler? je reste un peu sceptique sur le moindre mal de la contraception par rapport à l'avortement: les bébés qui auraient pu naître aussi d'ailleurs...

50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-05 19:51, pedrodeluna a écrit

Donc comme c'est pas la mode il faut pas en parler?


C'est pas ce que j'ai dit!! Simplement aujourd'hui ce qui n'est pas "dans le vent" est rejeté donc il n'est pas illogique que cette vision ne soit pas prôné... Par contre, pour moi c'est une raison de plus pour en parler!!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-05 15:13, mikross a écrit

enfin, si ca peut te rassurer de penser que seul les cathos sont aptes à ressentir la souffrance des autres et à travailler pour y remédier... ben crois le... ca ne sera pas la première fois.
J'ai dit ça quelque part ?
De même, ai-je dit quelque part que l'abstinence était à prôner pour des raisons de convictions morales ou religieuses ?
Faudrait voir à arrêter de jouer les Georges Marchais, Mikross, il n'y a pas besoin d'être catholique pour pratiquer la charité. Ni même d'être chrétien ou croyant tout court, en fait. Cf. Coluche. Pas plus qu'il n'y a besoin d'être catho ou moraliste pour comprendre que l'abstinence est le meilleur moyen de lutte contre les MST.
Mais bon, visiblement, on te dis des choses et tu ne les comprends que comme tu veux ... Donc en fait, il n'y a aucun intérêt à parler avec toi, puisque tu as déja tes idées toutes faites. Ma foi, s'il te sied de rester comme ça, tu es bien libre de faire ce que tu veux ...

Baloo 4AF, l'abstinence qui n'a pas le vent en poupe, ça dépend où. Effectivement, chez nous où on nous matraque depuis trente ans qu'il faut se sauter à tous les coins de rue puisque ça fait plaisir, on a fini par intégrer le sexe facile comme une évidence. Cette réalité n'en est une que dans un environnement socioculturel assez limité, beaucoup plus limité que l'expansion du sida et des autres MST.
Mais comme tu dis, du coup, ça fait une raison de plus pour en parler !
Et, très accessoirement n'est-ce pas, pour revaloriser l'amour affectif par rapport à l'«amour» physique. Après tout, c'est lui la meilleure solution pour joindre fidélité et abstinence.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Euh... entre éliminer quelqu'un, ou même quelque chose, et ne pas le concevoir, il y a quand même une sacrée différence (et même une différence sacreée).
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-06 00:18, Akela NDE a écrit


Baloo 4AF, l'abstinence qui n'a pas le vent en poupe, ça dépend où. Effectivement, chez nous où on nous matraque depuis trente ans qu'il faut se sauter à tous les coins de rue puisque ça fait plaisir, on a fini par intégrer le sexe facile comme une évidence. Cette réalité n'en est une que dans un environnement socioculturel assez limité, beaucoup plus limité que l'expansion du sida et des autres MST.
Mais comme tu dis, du coup, ça fait une raison de plus pour en parler !

Certe, cette réalité n'en est une que dans un environnement assez limité, mais qui dit que demain ce n'est pas ce même environnement qui sera terriblement concerné par l'expansion du sida et des autres MST?...
Citation:
Et, très accessoirement n'est-ce pas, pour revaloriser l'amour affectif par rapport à l'«amour» physique. Après tout, c'est lui la meilleure solution pour joindre fidélité et abstinence.
Très très accessoirement oui!!
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-06 03:08, lambertine a écrit

Euh... entre éliminer quelqu'un, ou même quelque chose, et ne pas le concevoir, il y a quand même une sacrée différence (et même une différence sacreée).


Bien entendu mais admets cependant qu'on ne lui laisses pas la chance d'exister par des moyens qui ne sont pas bons en soi
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

excuse Akela, mais je crois sincèrement que tu te trompes quand tu dis que "
Citation:
il n'y a pas besoin d'être catholique pour pratiquer la charité
. Car la Charité étant une vertu théologale on ne peut la pratiquer sans être chrétien, et même sans être en état de grâce... par contre être généreux, c'est tout à fait possible... bon ok, je sais que "pratiquer la charité" (et donc pas Charité!) est une expression et que donc je titille sur des mots , mais bon c'est bien de dire les choses clairement !
(j'espère que je vais pas me faire laminer )
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bah la Charité vertu théologale, oui ...

Mais là on ne parlait pas de théologie, on parlait de l'aide à apporter à ceux qui en ont besoin : la charité naturelle, quoi. Qu'il n'y a absolument pas besoin d'être quoi que ce soit pour pratiquer.

S'il n'y avait que les cathos qui puissent être charitables, que seraient les autres ? Or ils font autant de bien que les cathos ...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Avez vous deja ecouté M.Dominique Morin ?
C'est quelqun qui a le sida depuis une 20aine d'années et qui temoigne de son parcours aux jeunes pour que nous evitions de faire les mm conneries que lui a pu faire ...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Oui je l'ai déja entendu ! C'est pas mal et puis aux jeunes qui sont souvent en recherche , ça les aident de ne pas voir que des religieux .
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Gnééééé ?

La Charité est une vertu théologala, d'accord. Alors... il faut âtre en état de grâce pour la pratiquer ? Il faut être en étt de grâce pour croire ? Il faut être en état de grâce pour espérer ?

j'ai la faiblesse de croire que l'on peut croire, espérer et aimer même quand on est en état de péché. Le bon Samaritain, la centurion qui intercédait pour son serviteur, et autes, étaient-ils en "état de grâce" ?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est pas pareil Lambertine...la charité n'est pas l'amour naturel de son prochain, c'est au delà. Après on ne voit peut être pas les différences de l'extérieur mais qui connait le fond des âmes...?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

[peut-être faudrait il déplacer la fin du fuseau dans la section forum catholique avec un nouveau fuseau ayant pour titre par exemple: la Charité et les autres vertus théologales.. un modo peut-il voir ce qu'il faut faire ? merci d'avance !]

Akela, en fait je faisais juste un rappel sur la vertu de Charité je sais que ce n'était pas vraiment ton sujet, mais bon, c'était juste un rappel.

sinon ce matin j'ai retrouvé ce que je cherchais.
Dans le cathéchisme de St Pie X: il y a toute une partie sur la Charité: entre autres il y a ces questions
comment perd on la Charité?
On perd la Charité par tout péché mortel.

comment recouvre-t-on la Charité?
On recouvre la Charité en faisant des actes d'amour de Dieu, en se repentant et en se confessant comme il faut.

en effet la Charité étant l'union de notre âme à Dieu il est absolument indispensable d'être uni à Dieu par l'état de grâce pour pouvoir être charitable (au vrai sens du terme) et poser des actes de Charité(ayant une valeur méritoire(?) pour notre Salut).

Ensuite pour ce qui est des autres vertus théologales.
Le cathéchisme de St Pie X nous dit:
on perd la Foi par la négation ou le doute volontaire, quand l'objet n'en serait même qu'un seul des articles proposés à notre croyance.
On perd l'Espérance toutes les fois qu'on perd la Foi; on la perd encore par les péchés de desepoir ou de présomption.
.
La Charité est donc plus "facile" à perdre que la Foi, puisqu'elle se perd par tout péché mortel. Donc par exemple si on pèche gravement contre la Foi on perd forcément la Charité alors que l'inverse n'est pas vrai...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Il est étonnant de voir que selon ce cathéchisme, les exemples de charités donnée par NSJC lui-même n'en seraient pas. Et, si je vais plus loin, que la Charité n'existerait pour ainsi dire pas (vous avez déjà renncontré quelqu'un en état de grâce ? Vous l'avez déjà été plus d'une heure vous-même ? Moi pas, en tout cas...)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

ben quand même une heure sans faire un péché mortel c'est assez facile: il n'y en a que 7 et pour les faire faut le vouloir et être bien conscient que c'en est un...(les péchés véniels n'enlèvent pas l'état de grâce: sinon on communierait pas souvent).
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

PEDRODELUNA/ tu ne confonds pas péché mortel et péchés capitaux, par hasard? (qui sont d'ailleurs plutôt des vices, c'est à dire des tendances à commettre certains péchés)

A mon avis, il y a bien plus de 7 cas de péchés mortels....
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Toutes mes excuses: la matière grave concerne en effet les 10 commandement, avec consentement éclairé et volonté pour qu'il y ait péché mortel(ce qui ne change pas le problème que l'on en fait pas tout le temps).
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Entièrement d'accord avec ce qui suit, et mieux exprimé que je ne l'aurais fait. Merci.

Citation:
Le 2007-01-01 23:40, Akela NDE a écrit

Publicités affichées en France sur tous les kiosques à journaux à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida de 2006 :
Citation:
«MAKE LOVE ! - 5 préservatifs pour 1 € chez ton marchand de journaux.»
Clairement, le message s'adresse aux jeunes : le publicitaire tutoie le lecteur. On pourrait donc penser que l'affiche est destinée à inciter les jeunes à utiliser le préservatif lors de leurs rapports sexuels. Or, le slogan principal est «make love !», ce qui signifie tout simplement «fais l'amour !». Donc, au lieu d'inciter les jeunes à utiliser le préservatif lorsqu'ils ont une relation, il les incite à avoir une relation. Ce n'est pas une nuance, la différence est fondamentale ...
En effet, la meilleure protection contre le sida, la seule qui marche à 100%, c'est de ne pas avoir de rapport sexuel. Cette publicité incitant à en avoir, fait donc diminuer les chances de ne pas avoir le sida d'un jeune qui, s'il ne l'avait pas vue, n'aurait peut-être pas eu envie d'avoir une relation sexuelle ce jour-là.

Il en va de même, en fait, de tout le battage médiatique autour du préservatif : l'objectif est de développer l'usage du préservatif. D'en développer l'usage tout court, pas d'en développer l'usage chez les personnes ayant des relations sexuelles : le corollaire en est donc le développement de la fréquence des relations sexuelles.

Ce qui permet d'affirmer que la diffusion contraception est responsable de la diffusion du sida dans nos pays.

En effet :
- La publicité pour la contraception diffuse l'idée qu'il faut avoir des relations sexuelles.
- Avoir des relations augmente le risque d'attrapper le sida.

La pratique du «sexe facile» se répandant par le biais de l'ambiance de libération sexuelle véhiculée entre autres par les publicités pour la contraception, les probabilité de contamination sidaïque augmentent tout autant. Et ce d'autant plus que «make love» n'implique pas forcément «make love with a condom» ... Notamment chez les jeunes chez qui, les statistiques le montrent, l'usage du préservatif est peu répandu (au contraire de celui de la pilule, contraceptive mais pas antisida, bien au contraire).

Ce qui, logiquement, a pour réciproque que le meilleur moyen d'enrayer la progression du sida n'est pas de développer l'usage de la contraception, mais de développer l'abstinence sexuelle et surtout la fidélité à vie (= mariage, Loup A )


Effectivement, le message est de faire tout ce qu'on veut, de toutes façons on est protégés...



Amodeba
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne vois pas les choses comme ça...:
Et si, dans un monde où l'on nous dit que la violence augmente, ce "Make love" voulait simplement dire "faites l'amour... pas la guerre". Un ordre de paix. Et non de débauche.

Ceci dit, peut-être qu'effectivement, les préservatifs ne devraient pas être fabriqués et vendus par des firmes pharmaceutiques qui se font concurrence: cela peut en effet mener à des slogans de vente pas forcément de bon goût.
De toute façon, j'estime que c'est toute l'industrie pharmaceutique (ainsi que la recherche) qui doit être aux mains de l'Etat (ou de l'Europe), voire même de la communauté internationale: les médicaments, les traitements, doivent être connus de tous et tous le monde doit pouvoir y accéder (un peu la philosophie du logiciel libre... mais là, c'est la santé publique qui est en jeu)
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

S'il y a une expression qui me met en rogne, c'est bien celle-ci faites l'amour pas la guerre. C'est d'un c.. au possible. Le Christ Jésus a dit bien mieux :

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il nous a tous aimés, jusqu'à donner sa vie pour nous. Ce make love, pour moi, ça évoque plutôt prenez votre pied qu'autre chose. Alors que c'est tout autre chose, justement.


Amodeba
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce n'est pas parce que Il a dit "bien mieux" que d'autres formules ne peuvent pas être utilisées... Surtout qu'on est pas, ici, dans un contexte religieux!!
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net