Samedi 4 Mai 2024
09:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme et politique en 1934 chez les sdf
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

LTS vient de mettre en ligne les 5 premiers numéros de la revue des SdF. Le N° 3 du 20.02.34 évoque le 6 février 1934, manifestation des anciens combattants et de la droite. La police tira et il y eut 20 morts (je crois).

Ce qui me surprend c'est que la revue et donc le mouvement ont eu une position tranchée sur un événement politique.


[ Ce Message a été édité par: vimaire le 29-11-2006 à 11:10 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

15 morts, 1500 blessés.
La manifestation se dirigeait vers le palais bourbon, dans lequel Daladier était intronisé président du Conseil. Il démissionera le lendemain.

"de la droite" Paf la Généralisation!

Non, pas la droite, des ligues d'extrème droite! A noter que les Croix de feu du colonel François de La Roque n'ont pas participé à l'évènement.

D'autre part, les camelots du roi sont présents, avec la ferme volonté de faire tomber la république. Or, il n'a jamais été clairement démontré que les camelots sont de droite, contrairement à ce que l'on peut entendre. Au contraire, leurs idées sont souvent plus proches du centre gauche, voire de la gauche tout court.

Mais plus surprenant encore, la présence des communistes qui avaient décidé de lancer une manifestation, au même endroit comme par hasard et qui ont beaucoup à se reprocher dans les débordements qui ont suivi.

Quant aux Anciens Combattants, oui ils étaient nombreux, pas mal d'entre eux étant engagés dans les ligues.

Donc, affirmer que "la revue et donc le mouvement ont eu une position tranchée" est faux car cet évènement est mal connu.

Pierre Joubert, dans ses mémoires, parle pas mal de cet évènement. Mais je ne crois pas qu'il y soit allé parce qu'il était scout.


Et pour revenir sur le sujet, il est un peu normal que les journaux scouts parle d'actualité (car ça l'était) le tout étant d'en parler objectivement.


Le débat? J'ai l'impression d'avoir répondu à côté de la plaque...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Déjà d'emblée si ça ne concerne que certains numéro de Scout de 1934, le titre du fuseau me semble inaproprié.

Ensuite, il ne s'agit pas des premiers numéro de la Revue des SdF, il y en a eu avant. Mais il semble qu'en 1934 ils soient reparti sur une nouvelle formule, d'où retour à zéro de la numérotation.

Enfin, j'ai la chance d'avoir les originaux sous les yeux...

L'article rappelle avant toute chose:
Citation:
Nous avons une consigne:"pas de politique", nous la respectons.

Citation:
Mais il y a des évènement qui la dépasse.


Je trouve que dans l'ensemble, l'article ne prend pas trop parti, bien moins que dans un autre numéro de cette époque que j'ai pu lire.

L'impression que j'ai, moi, en lisant cet article c'est plus un côté "tu es scout, tu dois être un bon citoyen et tu dois être dans la rue si ça pête, pour apporter ton aide aux autres."
Et qu'il dis qu'il faut se battre pour les causes que l'on crois juste, en accord avec ses convictions.
Mais c'est une vision personnelle.

Je pense que cet article essaie d'expliquer pudiquement pourquoi des scouts sont morts, sans trop prendre parti.

C'est vrai que les termes :
Citation:
le plus pur sang français a coulé ce mois-ci au coeur même de Paris.

C'est moyen, mais en même temps, ce n'est que le reflet d'une époque.

Voili voilou
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

je n'ai pas d'opinion bien définie sur l'appartenance politique des participants au 6 février 34.

Mais je suis surpris par le ton de la revue de l'époque: il y a un anti républicanisme assez net dans l'expression.
On peut simplement se demander si le rédacteur et la revue engageait le mouvement.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

au vu de l'excellente remarque d'Isatis, titre corrigé
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

"au vu de l'excellente remarque d'Isatis, titre corrigé"

Chouchou!

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-29 17:10, Raoul, chat tigré a écrit

"au vu de l'excellente remarque d'Isatis, titre corrigé"

Chouchou!




Ben quoi
Je suis Mister Forum 2006/2007 après tout...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net