Vendredi 10 Mai 2024
18:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Mais que se passe-t-il à Lyon ?
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Il me semble avoir compris que Messieurs les Abbés PATTYN , LEROUX et DOR auraient quittés la FSSP pour le diocèse mais restent à St Georges.


Est ce quelqu'un peut m'expliquer simplement ce qui est arrivé dans cette bonne ville de Lyon..
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Alors, il se passe plusieurs choses :

1°)Les abbés Leroux, Pattyn et Dor ont quitté la Fraternité Saint Pierre, pour rejoindre le diocèse de Lyon ou une autre structure, ce n'est pas bien précisé. Ceci en soi ne pose pas de problème, parceque tout prêtre n'a pas vocation à être dans une fraternité sacerdotale, il y a normalement plus de prêtres diocésains. Le problème est que certains prêtres sont obligés pour pouvoir dire la messe tridentine de passer par des sociétés de vie apostolique. Dès lors que la possibilité de dire la messe tridentine en tant que prêtre diocésain apparait, il n'est pas surprenant que certains, avec l'accord de leur supérieur, quitte ces sociétés pour un diocèse.

2°)Le Cardinal Barbarin, affectataire de l'Eglise Saint Georges a choisi de ne plus confier cette église à la FSSP mais aux abbés Leroux, Pattyn est Dor. Là encore, il est dans son droit.

3°)La manière dont cela s'est passé. C'est là où le bât blesse. Les fidèles et les autres désservants de l'église ont été mis devant le fait accompli, par la feuille paroissiale. Ce qui est le meilleur moyen pour vider cette église. C'est un manque de diplomatie et de psychologie flagrant. D'autant plus que cela intervient après l'élection de l'abbé Berg comme supérieur général de la FSSP, jugé rop tradi par certains et la fin du séminaire de la FFSP à Lyon.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci SER.

Néanmoins j'aurais souhaité en savoir plus sur les raisons qui ont poussé aux départ de Messieurs les Abbés.

Il ne reste donc plus aucune communauté ED à Lyon n'est ce pas ?
Donc ce départ ne provoquera -t-il pas le départ des fidèles attachés au rite tridentin à pousser les portes de la Fraternité St Pie X déjà, présente sur Lyon ?

Que devient la Messe Sst Pie V à Lyon ? Est-ce que Messieurs les Abbés vont-ils continuer à célébrer le rit ?

Que deviennent les autres Abbés de St Georges ?

La situation ne couvait-elle pas depuis l'an 2000 mais surtout depuis l'édification de St Georges en sanctuaire et également depuis la venue de Monseigneur Barabrin pour les confirmations 2006 ?

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour la Tradition ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que si la FSSPX est reconnue prochainement, je pense qu'une partie des fidèles de St Georges votera avec ses pieds.
Je pense que les abbés en question vont contiuer à célébrer le rit de Saint Pie V, parceque sinon, le passage à la FSSPX de la majorité des fidèles est quasi-certain.
Pour les abbés Roseau et Maitre on ne sait pas (manifestemnet ils ont été mis au courant après les fidèles).

La situation couvait depuis 1999, avec le conflit occasionné par les 16 (dont j'ai cru comprnedre que font partie au moins certains de abbés Leroux Pattyn et Dor).

Bonne ou mauvaise nouvelle pour la Tradition ? Difficile à dire pour l'instant. L'avenir le dira. J'en profite pour répondre su le sujet de la Maison Padre Pio, cette affaire est une preuve que la tradition progresse. Et que ce n'est pas du gout de tout le monde. On ne peut pas ne pas mettre en regard les deux évènements lyonnais avec
  • d'une part l'élection du très tradi abbé Berg comme supérieur général de la FSSP, qui manifestement n'a pas eu l'heur de plaire à certains évêques
  • d'autre part l'avancée notable que représent l'érection de l'institut du Bon Pasteur, qui marque la volonté de Rome, vis à vis de la tradition. Indépendemment de la position des uns et des autres sur la Messe. Le gallicanisme de certain n'a ps du apprécier l'ingérence de Rome vis à vis de l'épiscopat français.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

SER, tu parles d'une reconnaissance de la FSSP , et non pas d'une reconnaissance de la FSSPX non ?

Qu'est ce que le conflit des 16 ?

Je crains les concessions faites lors de ses retours dans les diocèses.

Personnellement je ne m'y retrouve plus..J'hésiterais cependant à assister à la Messe en l'église St Georges si je retourne sur Lyon.

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-02 13:59, S.E.R. Vincent a écrit
2°)Le Cardinal Barbarin, affectataire de l'Eglise Saint Georges a choisi de ne plus confier cette église à la FSSP mais aux abbés Leroux, Pattyn est Dor. Là encore, il est dans son droit.

Juste pour comprendre, "plus a la FSSP mais aux abbés" ok, mais en gros ca reste la meme chose non?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

de ce que l'on m'a dit et de ce que j'ai compris c'étais soit les abbés quittaient la fraternité st Pierre et restaient à Lyon , soit qu'ils restaient à la fraternité et donc ils devaient partir (je ne sais pas où) , mais pour qu'elles raisons, ca je ne sais pas.
mais on m'a dit que l'abbé Pattyn lui partait!?
(j'éspere bien que l'abbé Leroux reste car c'est notre aumônier aux guides!!)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Encore un groupuscule qui se crée. Franchement vous pensez que ca fait vraiment avancer les choses de miltiplier les fraternites de les quitter et d'en recreer une autre avec quelques dissidents? A mon avis ca ne fait qu'atiser les querelles. Et favorise les batailles. Ca ne facilite pas le dialogue ni entre eux ni avec Rome.

C'est bien connu:l'union fait la force.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Maf', je pense que SER parlait bien de la reconnaissance de la FSSPX : s'il n'y a pas de communauté Ecclesia Dei à Lyon mais que cette Frat' est reconnue, il y a fort à parier que nombre des fidèles de St Georges vont migrer vers la rue d'Inkermann. Ce qui risque de pauser de sacrés problèmes de place, la chapelle étant déja surbondée pour la grand'messe ...

Fennec, non, je ne pense pas qu'on puisse parler de création d'un groupuscule : les abbés ont rejoint le diocèse ...

Par contre, on a là un indice intéressant sur qui est vraiment le cardinal Barbarin et sur ce qu'il pense des traditionnalistes : «soit vous êtes avec moi et vous acceptez de faire ce que je vous dit, soit vous allez voir ailleurs».
Et que va-t-il devenir de la Maison Sainte Blandine, où logeaient les prêtres, et de l'école de la Fraternité St Pierre (où nous étions allés jardiner en CKP) ? Car l'école appartient à la Fraternité, si je ne m'abuse ... Affaire à suivre, je vais voir si je peux me renseigner (sans trop de garantie cependant).

Ça m'enquiquine, pas envie de devoir retourner rue d'Inkermann, moi ...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai su que nous nous étions réjouis pour rien lors des confirmations à St Georges par Mgr Barbarin. C'est lui même qui avait insister pour que ce ne soit personne d'autre que lui. Cela reforce ce que dit Akela.

Pour cette histoire de vote par les pieds de St Georges à Inkermann, je suis tout à fait d'accord. Néanmoins pour certains fidèles cela fait un grand saut, d'une communauté ED à une non ED.
Quelle va être l'attitude des fidèles de la FFSP quand on va évoquer le Saint Siège, ou du moins ne pas l'évoquer.


Pour l'école, elle n'est pas la proprièté d'un abbé mais de la Fraternité. Un autre abbé viendra prendre le relais.

Perso, je commence à prendre peur façe à ses retours au bercail si j'ose dire. J'ai peur de n'avoir le choix qu'entre des messes concilaires ou messes avec concessions ( lesquelles !) et des messes FSSPX.
Je crains que le début de la fin des tradis soit arrivée.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-02 16:41, arno a écrit

Juste pour comprendre, "plus a la FSSP mais aux abbés" ok, mais en gros ca reste la meme chose non?


Ca resterait la même chose si ça n'avait pas été fait en douce et en mettant tout le monde devant le fait accompli. Ensuite, il y avait au moins deux autres prêtres de la FSSP dans cette Eglise. Et d'près mes infos, l'un d'entre eux s'est fait interdire de messe dans l'Eglise St Georges ce soir même.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je confirme , SER. On doit avoir les mêmes sources
Si les abbés s'entretuent dans leur propre église, c'est proprement ignoble. Ca sent la fin des ED..

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

J'ai lu sur un autre forum que l'abbé Y a été interdit de célébrer la messe à st georges par l'abbé X
cette info reste a confirmer

source : forum catholique
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En fait, il va y avoir
- les concilliaires
- les ed rattachés estampillés Diocèse
- les ed non estampillés
- les Pie X


Mais quelle foire ! Diviser pour mieux régner !
Je suis dégoutée !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Akela, il semblerait qu'il y ait un projet d'institut regroupant les prêtres tradis ayant rejoint les diocèses. Qui sont plus ou moins le groupe des 16 signataires qui avaient fait parler d'eux en 1999 (ce qui entraine des craintes pour certaines chapelles tenues par la FSSP).
Fennec, si nous n'avions pas cette manie de nous tirer dans les pattes les uns les autres, la multiplication des petits instituts serait plutôt une bonne chose. Les évêques de France auraient plus de mal à savoir qui fait quoi d'où plus de chances de réussir à avoir des chapelles tradies. Mais à condition de ne pas critiquer le travail des autres.
Mais dans ce cas, ça apparaît surtout comme une provocation du Cardinal Barbarin vis à vis de Rome.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-02 21:27, titof a écrit

J'ai lu sur un autre forum que l'abbé Y a été interdit de célébrer la messe à st georges par l'abbé X
cette info reste a confirmer

source : forum catholique


Oui... c'est exacte.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Depuis la même source : les serrures ont été changées.


Mais c'est du n'importe quoi ! Quelle bassesse de la part d'hommes d'église
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-02 20:47, S.E.R. Vincent a écrit
Ca resterait la même chose si ça n'avait pas été fait en douce et en mettant tout le monde devant le fait accompli.
Oui d'accord, mais ce sont les memes pretres qui reste dans cette église donc en quoi est ce que ça change??? (ou alors j'ai pas tout compris)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pas tous, deux sur les cinq restent sur le carreau et attendent une nouvelle affectation de la part de la FSSP.

Seuls les 3 cités dans mon premier message sont autorisés à célébrer en l'église Saint Georges.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 11:26, arno a écrit

Citation:
Le 2006-10-02 20:47, S.E.R. Vincent a écrit
Ca resterait la même chose si ça n'avait pas été fait en douce et en mettant tout le monde devant le fait accompli.
Oui d'accord, mais ce sont les memes pretres qui reste dans cette église donc en quoi est ce que ça change??? (ou alors j'ai pas tout compris)


Le changement etait fait en forme d'un coup d'etat. Le deux autres pretres n'etaient meme pas averti.. ils ont tout apris apres les fideles. C'est un sale coup...

Imagine que tu est membre de la maitrise d'une troupe. De un jour tu apprend que tu n'as pas le droit de meme voir ta troupe. On te mets a la porte...

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 11:36, mafalda a écrit

Pas tous, deux sur les cinq restent sur le carreau et attendent une nouvelle affectation de la part de la FSSP.
Ok, donc c'est par rapport à la FSSP et non au dioscese. c'est pas MGR Barbarin qui les a donc mis sur le carreau... (s'ils en attendent une affectation c'est qu'ils ne l'ont pas quitté)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pas vraiment.

Trois des cinq abbés se sont vus attribués l'église St Georges érigée dans le courant de cette année comme sanctuaire, donc relevant du diocèse. Un des trois abbés a été nommé "responsable " du sanctuaire. Je ne me rapelle plus le terme exact..

Ce qui s'est passé dimanche , c'est que les tractations entre les 3 abbés et Monseigneur se sont soldées par l'attribution de l'église à ces derniers.

De fait, les deux autres abbés sont dehors. Ils ne célèbrent plus. Monseigneur les a donc bien mis hors de cet arrangement de fait.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ha, donc les 5 avaient déjà quité la FSSP... Mais alors pourquoi ils en attendent une affectation? ont ils peur du chomage
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu le fais exprès ?

Les 2 autres prêtres sont toujours à la FSSP. Qui les avait nommé à Lyon. Depuis le Cardinal Barbarin a confié l'Eglise à l'abbé Leroux, qui s'oppose à ce que les deux prêtres y célèbrent la messe. Ils se retrouvent donc sans affectation.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est ce que j'avais mal compris, j'ai crue que les 5 avaient quitté la FSSP et que seulement 3 ont été nommé à St Georges, et que les autres tentaient de revenir dans la FSSP n'ayant pas de paroisse, et non que les 3 ont été nommé alors que 2 autre pretre occupaient encore l'eglise.

Désolé.


Et donc je continue (désolé), a ne pas comprendre. Mgr Barbarin a décidé de ne plus confier St Georges à la FSSP, il est donc normal qu'il nomme d'autre pretres, et il est normal que la FSSP parte, donc si on est dans ce schéma, pourquoi la FSSP laisse ses pretres sans affectation? (ce qui fait que ce n'est plus la "faute" de Mgr Barbarin) S'ils n'ont plus d'église, et même si ça c'est passé de maniere bisare, ce n'est quand même pas la faute d'un dioscese...

Pourquoi ces deux pauvres pretres sont ils là, seuls comme des...





24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Cet état de fait ne date que de dimanche.
Laissons le temps à la FSSP de réagir et de prendre des mesures.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

arno, tout prêtre muni d'un célebret a le droit de dire la messe dans n'importe quelle Eglise. Il n'y a donc aucune raison pour que les deux prêtres restants ne puissent continuer à dire la messe à St Georges.
D'ailleurs, tout prêtre voulant célébré le rit de St Pie V dans un lieu de culte de la FSSPX peut le faire sans problème.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pas Paul 6... je cherche mais bon
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 10:32, mafalda a écrit

Mais c'est du n'importe quoi ! Quelle bassesse de la part d'hommes d'église
Si tu savais de quoi sont capables les curés ...
Le péché des prêtres est l'orgueil, et il peut vraiment entrainer très loin dès lors qu'il s'agit de stigmatiser le confrère qu'on n'aime pas. J'ai passé un an dans une communauté religieuse, et ce genre de comportement ne m'étonne même pas ...

Comme tu dis, SER, c'est un gros pied de nez de Mgr Barbarin en direction du Vatican. Notre primat des Gaules ne brille pas par son traditionnalisme ...

Au final, tout de même, si les abbés restants continuent à célébrer selon le rite de St Pie V, je doute qu'il y ait une migration en masse vers la rue d'Inkermann. Par contre, il risque d'y avoir nettement plus de monde le dimanche à l'école ...
Mais les paroissiens «de base», eux, si on ne change rien, resteront pour la plupart, je pense.

Toujours est il que cette attitude dénote l'incorrection la plus complète, et le mépris le plus total des fidèles. Les réformistes de 1969 voulaient introduire plus de démocratie dans l'Église, mais là, c'est dictatorial.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est toujours l'abbé Lamerand à la chapelle FSSPX ?

Sinon, il y a autre chose. Benoît XVI semble disposé à beaucoup de concession pour que la FSSPX soit réintégrée. Mais un tel coup n'est pas de nature à diminuer la méfiance des supérieurs de la Frat.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net