Dimanche 28 Avr 2024
10:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nouvelle reglementation 2006
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour obtenir l'agrément il ne suffit pas d'avoir les mêmes activités mais il faut fournir tout un dossier très complet et subir une période de probation. En outre les textes officiels sont examinés à la loupe. Il suffit d'un site de groupe avec des propos jugés tandencieux ou des paroles de chants peu compatibles avec une reconnaissance par les autorités de la République pour que tout tombe à l'eau.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

S.E.R: oui c'est mon idée: l'aspect "activité" va prendre une importance nouvelle, je pense d'abord aux problèmes pratiques d'assurance, d'interdiction de camp.

Il y aura donc dans quelques années une définition de l'accueil de scoutisme et du scoutisme par la jurisprudence.

A terme on ne peut exclure que le conseil d'état autorise un mouvement en substituant son appréciation à celle du ministre. Celà arrive...

Les obstacles comme "dossier incomplet" ou "paraoles tendancieuses"n'ont pas vraiment d'importance dans ce type de situation.

J'ai toujours en tête la grande querelle du rugby à 15 et du rugby à 13.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Reste à savoir qui aura compétence pour agrééer une association comme mouvement de scoutisme ? Pour le moment il n'existe qu'un agréément en tant que Mouvement de Jeunesse et d'Education Populaire qui est du ressort du seul ministère compétent celui de la Jeunesse et des sports, actuellement seuls les mouvements scouts agréés peuvent se prévaloir des dispositions de l'article.

Vu la composition du Conseil d'Etat, il est douteux que celui-ci aille imposer l'agrément d'une association dont la réputation est sulfureuse et sent trop fort la peste brune pour le nez des Conseillers. Vous pouvez compter sur les adversaires du scoutisme de tradition pour faire le forcing auprès de leurs frères ... membres du Conseil pour éviter cela.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Bon, Toujours pas de nouvelles de papier de déclaration... on continue pour l'instant comme l'année dernière et on avisera dès qu'il y aura du nouveau.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ca y est, les décret d'application sont sorti...

vous en serez plus sur :
http://www.planetanim.com/modules/news/article.php?storyid=236
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci pour le lien.

C'est quoi cette histoire de locaux ?
Un particulier qui fournit un local doit le déclarer ??

Sinon pour le reste, pas de déclaration à faire pour des camps de moins de quatre nuits.

Je ne trouve pas les textes sur legifrance...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-11-2006 à 23:21 ]
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Un local utilisé apr une meute au cours de l'année pour les réunions doit respecter un minimum de norme... et pour vérifier, le local est controler par une comission municipale... même si c'est un local privé.
C'est pour ca que depuis deux ans, pas mal d'unité déclare faire leurs activités déhors.

Un local utilisé à titre exeptionnel n'a pas besoin d'être contrôlé... donc le local est déclaré être utilisé à titre exceptionnel quand il pleut... et en fait c'est globalement ce qui se passe....
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Zebre. sur legifrance tu n'as pas je crois le bulletin officiel des ministères mais bon soit je me trompe, soit tu les as sur les sites des ministères.

celui du 15 nov n'est pas encore en ligne.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
fourmid
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Fév 2006
Messages : 4

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Le scoutisme a une véritable spécificité, celle d'apprendre des techniques au plus jeunes pas les plus anciens.
Ceux ci apprendront ces techniques à leurs tours dans quelques année.
Donc c'est toute une panoplie de techniques apprise et maitrise qui ne font l'objet d'aucun diplome d'état, que les scouts utilisent.
seulement malgré que les scouts s'entrainent régulièrement à ces techniques aucune réglementation ne le reconnait.
avant le rappel, le canoé, et autre activitées étaient totalement maitrisées se faisait régulièrement et faisaient parties des activités normales dans le scoutisme, aujourd'hui ce n'est plus le cas.
cette nouvelle loi ne régle rien.
Il faudrait que les pouvoir publics comprennent que les jeunes que nous encadront sont suivis régulièrement, qu'ils aprennent les techniques tout au long de l'année, et que les maitrise sont capables de décidé si telle ou telle activités est possible pour son unité.
si nous voulons garder un vrai scoutisme et non faire de la colonie de vacance il va faloir que cela change.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de fourmid  Voir le site web de fourmid  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

fourmid, permets-moi de penser que tu as tort.
L'Etat reconnaît bien la spécificité des mouvements de scoutisme en terme de diplômes, puisqu'il existe des qualifications spécifiques aux mouvements de scoutisme, dont les critères d'attribution sont définis par les associations. Par exemple, chez les SGdF, un délégué territorial peut accorder une attestation de compétence de direction de camp à qui il veut. Des critères indicatifs de formation sont donnés par le mouvement, mais au final c'est le DT décide. Ceci est bien la reconnaissance par l'Etat que la compétence d'un chef scout peut être jugée par un membre de l'association proche du terrain, et pas forcément par un diplôme d'état.

Après, concernant les activités spécifiques, il faut bien comprendre qu'il n'y a pas un groupe scout pareil qu'un autre. Alors peut-être que chez toi, on est tout à fait capable d'encadrer une sortie canoë, mais c'est probablement loin d'être le cas chez tous les scouts en France. Je ne vois pas comment on pourrait raisonnablement s'assurer de la sécurité des jeunes dans ce cadre sans un diplôme. Autant un DT peut être facilement conscient de la capacité d'une maîtrise à encadrer un camp, gérer un budget, préparer et mettre en oeuvre un projet pédagogique, réagir en cas de problème, autant je le vois mal être capable de certifier la compétence technique sur des activités sportives ou exceptionnelles (c'est pas parce qu'on le faisait avant que c'était bien, ces activités peuvent être dangereuses si on n'a pas la formation nécessaire...).

Actuellement et quoi qu'on en dise, la réglementation est plutôt favorable au scoutisme (attention à ne pas se baser sur ce qu'on entend ici et là, même en formation, et à aller soi-même lire les textes à la source), et les dernières évolutions dont nous parlons sur ce fil laissent espérer une marge de manoeuvre un peu plus grande à l'avenir.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Totalement en accord avec toi, Chris...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net