Samedi 18 Mai 2024
06:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les droits et devoirs des chretiens.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai mis en ligne un texte intéressant qui met en lumière les différentes opinions sur l'avortement dans le monde juif, et les sources talmudiques :
Citation:
L'avortement n'est pas assimilé à un crime. Suivant les cas, l'avortement peut être requis, autorisé, ou interdit, mais même dans cette dernière éventualité, il n'est pas passible d'une sanction pénale. Tout au plus peut-il donner lieu à un paiement pour dommage.

On peut signaler ici une divergence nette avec le point de vue de l'Eglise catholique qui interdit l'avortement quelles que soient les circonstances et l'assimile à un crime pur et simple. Même dans le cas extrême où, si l'on n'intervient pas, à la fois la mère et le foetus doivent mourir, il est interdit d'effectuer un avortement pour sauver la mère selon le principe que ``deux morts sont préférables à un homicide''.

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Pareil, peux-tu préciser la source de ce dernier texte. Parce que si on commence à mélanger textes juifs et textes catholiques, ça va devenir difficile.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-22 12:51, Webmestre a écrit

Pareil, peux-tu préciser la source de ce dernier texte. Parce que si on commence à mélanger textes juifs et textes catholiques, ça va devenir difficile.



De l'interruption de grossesse
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-22 12:51, Webmestre a écrit

Pareil, peux-tu préciser la source de ce dernier texte. Parce que si on commence à mélanger textes juifs et textes catholiques, ça va devenir difficile.


Qui disait en parlant des catholiques que spirituellement ils étaient des sémites ?

Désolé Skyee mais au Moyen Âge Aristote était considéré comme une référence, comme un auteur quasi canonique et c'est en ce sens que je parlais de Père de l'Eglise, j'aurais du employer des guillemets, cela par les plus hautes autorités universitaires donc par l'Eglise, puisqu'avant la Réforme les Universités étaient sous la tutelle de celle-ci. Toutefois il est vrai qu'il convient de nuancer cette affirmation car certains des écrits du "Philosophus" par excellence furent condamnés, toujours est-il que l'on considère qu'Aristote fut à la philosophie médiévale ce que la Bible est à la Doctrine Sacrée (Alain de Libera) et que l'on peut parler d'une "christianisation" du Stagirite par Thomas d'Aquin.

En ce qui concerne le Concile de Vienne, surtout connu pour sa condamnation de l'Ordre du Temple, je ne faisais que citer les arguments avancés par ceux qui combattent la position actuelle de l'Eglise catholique en matière d'avortement. Car s'il existe une position Officielle de l'Eglise Catholique Romaine, il existe aussi de nombreuses autres positions dans le monde chrétien, et les diverses religions monothéistes peuvent avoir des théories plus nuancées sur le sujet.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Qui disait en parlant des catholiques que spirituellement ils étaient des sémites ?
Moi. Mais pas doctrinalement.


En ce qui concerne le Concile de Vienne, surtout connu pour sa condamnation de l'Ordre du Temple, je ne faisais que citer les arguments avancés par ceux qui combattent la position actuelle de l'Eglise
Ce qui prouve une fois de plus leur ignorance...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-22 14:07, Zebre a écrit

Qui disait en parlant des catholiques que spirituellement ils étaient des sémites ?
Moi. Mais pas doctrinalement.

Croirais-tu en la métempsycose Zèbre ?


En ce qui concerne le Concile de Vienne, surtout connu pour sa condamnation de l'Ordre du Temple, je ne faisais que citer les arguments avancés par ceux qui combattent la position actuelle de l'Eglise
Ce qui prouve une fois de plus leur ignorance...
Ça c'est fort possible encore que les exégètes arrivent à tirer beaucoup de pages de quelques lignes ? Petite question de doctrine : la théorie de l'animation immédiate défendue par Saint Basile est elle un dogme de l'Eglise Catholique (comme l'Immaculée Conception ou le "filioque") et si oui depuis quand et depuis quel Pape ou quel Concile ?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Durant mes recherches, je n'ai trouvé le concept d'animation immédiate dans aucun concile (je me suis bien dit qu'il pouvait s'agir d'une erreur de date).

Mais comme je n'ai pas trouvé non plus mention de ce concept dans la Somme Théologique, il se peut qu'elle soit présentée sous un autre vocable. Ce qui serait pratique, c'est une citation des textes présentés par ces personnes.


Cependant, la phrase que j'ai souligné du pape Jean-Paul II dans Evangelum Vitae doit être la réponse à cette question:

la seule probabilité de se trouver en face d'une personne suffirait à justifier la plus nette interdiction de toute intervention conduisant à supprimer l'embryon humain. Précisément pour ce motif, au-delà des débats scientifiques et même des affirmations philosophiques à propos desquelles le Magistère ne s'est pas expressément engagé,
Relire mon commentaire sur cette phrase.

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Concernant le raisonnement "je fais partie de l'Eglise, donc, je suis en accord avec l'Eglise" (ou l'inverse):

Zebre, puisque, comme moi, tu as changé de mouvement au cours de ta "carrière" scoute (même si c'est le chemin inverse), on devrait se comprendre:
Arrivant dans ce nouveau mouvement, nous découvrons un nouveau monde quasiment totalement inconnu... et surtout une nouvelle façons de faire, des nouveaux chants, une nouvelle pédagogie, des nouvelles techniques, de nouveaux rites, de nouvelles coutumes... Bref, du nouveau.
Tu fais partis du groupe, de ce nouveau mouvement. Pour autant, as-tu compris ET accepté, es-tu en accord, pleinement, dans leur intégralité, tous les articles de tous les textes de ce nouveau mouvement? As-tu compris et accepté pleinement dans leur intégralité tous les points de cette nouvelle pédagogie, de ces nouvelles coutumes, de ces nouveaux rites?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Très bonne analogie.

Pour commencer, un an ne m'a pas suffit pour découvrir toute la spécificité du mouvement que je découvrais. Je ne sais donc pas encore si j'étais en accord avec TOUT ce qu'il proposait.
Mais par contre (comme toi je suppose), j'ai accepté d'emblée tout ce que le mouvement proposait comme la méthode que je DEVAIS appliquer. Même si je n'étais pas intimement convaincu que c'était la meilleure méthode, je l'acceptais par confiance (le mouvement existait avant moi et existera encore après moi) et par obéissance.

Citation:
as-tu compris ET accepté, es-tu en accord, pleinement, dans leur intégralité, tous les articles de tous les textes de ce nouveau mouvement?
Sacrée question, non ? Je n'ai pas eu le temps de COMPRENDRE tous les textes (qui se contredisaient parfois), surtout qu'on m'expliquait que certains textes n'étaient plus valables (renouvellement constant). Il m'a fallu 6 mois avant d'obtenir enfin un texte de loi non officiel. Par contre, je les ai tous ACCEPTÉ en confiance et obéissance.

Citation:
As-tu compris et accepté pleinement dans leur intégralité tous les points de cette nouvelle pédagogie, de ces nouvelles coutumes, de ces nouveaux rites?
Non, par définition, je suis plus attaché à la pédagogie unitaire. Je ne peux pas à la fois accepter et renier cette pédagogie. Je n'étais donc pas pleinement en accord, personnellement avec TOUS les points de cette pédagogie, mais professionnellement oui. (c'est à dire comme plus haut, que je l'appliquais avec confiance et obéissance).
Maintenant je pense qu'en restant plus longtemps dans le movuement, et dans une autre troupe (puisque j'ai appris que certains points étaient mieux pratiqués ailleurs, notamment dans des untiés comme les tiennes), j'aurai pu finir par adhérer ENTIEREMENT à ce système. Il n'est pas plus mauvais qu'un autre, la preuve, il fonctionne.
Mais si tel n'avait pas été le cas, j'aurai quitté le mouvement pour trouver mon compte ailleurs. Logiquement.


Après ce texte, je me rend compte que l'analogie n'est pas si bonne que ça. La Foi est une affaire intime et personelle, qui engage tout son être. L'exercice du scoutisme n'en demande pas autant.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 19:37, Zebre a écrit

Durant mes recherches, je n'ai trouvé le concept d'animation immédiate dans aucun concile (je me suis bien dit qu'il pouvait s'agir d'une erreur de date).

Mais comme je n'ai pas trouvé non plus mention de ce concept dans la Somme Théologique, il se peut qu'elle soit présentée sous un autre vocable. Ce qui serait pratique, c'est une citation des textes présentés par ces personnes.



Car il n'y est pas...

Ceci j'ai trouve a www.salve-regina.com :

L’Eglise suit les conceptions philosophiques de son époque. Pendant tout le Moyen Age, elle a suivi les théories des anciens grecs qui pensaient qu’ils y avait une animation tardive de l’embryon. Aristote que suit saint Thomas pensait qu’il fallait 40 jours pour que le fœtus masculin soit animé (80 pour le féminin !). Elle distinguait deux fautes de gravité inégale : « l’avortement homicide » et « l’avortement contraception » en cas d’élimination de l’embryon avant son « animation » (avant qu’il soit humain). Ainsi dans les pénitenciels du haut Moyen Age, la pénitence prévue pour une avortement provoqué après le 40° jour peut atteindre 10 ans et tandis qu’en cas « d’avortement contraception », elle n’excède jamais un an. De même, dans le décret de Gratien (1140), on lit : « n’est pas homicide celui qui procure l’avortement avant que l’âme ne soit infusée dans le corps ». Après de nombreuses tergiversations, l’Eglise en est venue à soutenir la théorie de l’animation immédiate. C’est cette théorie qu’il faut soutenir comme étant la plus probable, en raison de la révolution scientifique opérée par les progrès de la génétique qui nous montrent que tous les caractéristiques de l’être humain sont présents de la fécondation de l’ovule. L’Eglise n’a donc pas changé son enseignement au sujet de la défense de la vie humaine, mais elle l’a affiné en fonction de progrès de la science.

J'ai trouve egalement un article dans le Revue Thomiste qui peut éclairer d'avantage la question. Voici le resume (http://revuethomiste.dominicains.com/t2003.html) :

Saint Thomas d’Aquin avait reçu, de la connaissance de son temps, la thèse de l’animation différée de l’embryon humain, et il s’était appliqué à la justifier. Le progrès des sciences biologiques invite aujourd’hui à y renoncer. Dans cette étude, l’auteur se propose de mettre en lumière comment la fidélité aux principes mêmes de saint Thomas permet d’affirmer de manière fondée l’animation immédiate de l’embryon, et d’avoir une meilleure intelligence de foi des mystères de l’Incarnation et de l’Immaculée Conception.

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Quel lien y a-t-il entre les décrets de Gratien et le dogme de l'Eglise catholique ?
L'Eglise avait le pouvoir d'emprisonner des pécheurs ??????? C'était pas plutôt le boulot du bras séculier ça ?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 12:49, Zebre a écrit

Quel lien y a-t-il entre les décrets de Gratien et le dogme de l'Eglise catholique ?


Le droit canon c'est aussi un lien theologique (espece de source).

Citation:
L'Eglise avait le pouvoir d'emprisonner des pécheurs ??????? C'était pas plutôt le boulot du bras séculier ça ?

Le bras seculier execute tres souvent la loi de l'Eglise.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, mais ce n'est pas la même chose quand même.
Quel est le lien entre les décrets de Gratien et le droit canon ?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 13:15, Zebre a écrit

Oui, mais ce n'est pas la même chose quand même.

Tu peux preciser?

Citation:
Quel est le lien entre les décrets de Gratien et le droit canon ?

C'est le droit canon du Moyen-Age.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les décrets de Gratien sont le droit canon du Moyen âge ??????????????????
De quoi tu me parles là ?

Tu peux preciser?
Quand le bras séculier met en prison des criminels selon les préceptes de l'Eglise, ce n'est pas l'Eglise qui met en prison. Il y a une nuance importante qu'il faut distignuer, surtout en nos jours où on ne comprend plus le lien qui existait entre état et religion. Le rôle de l'Eglise est de guider, pas de réprimer. Si l'état suit les préceptes de l'Eglise, tant mieux (c'est ainsi qu'on a pu adoucir le sort des prisonniers par exemple), mais ce n'est pas elle qui met les hommes en prison.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agissait sans doute pas d'emprisonnement mais de privation des sacrements et de pénitence, peine pouvant être rachetée par des pélerinages, des fondations saintes, des dons, des legs, etc…

Comme quoi la position de l'Eglise catholique a évolué au cours des siècles en fonction des connaissances de son époque et que ses commandements ne sont pas fixés une fois pour toute mais peuvent eux aussi évoluer au cours des siècles.

Que les termes utilisés actuellement pour définir certains concepts n'aient pas été employés tels quels au temps de Thomas d'Aquin, c'est assez logique, à l'époque on parlait bien de pestilence et non de Yersinia pestis. Toutefois si on étudie les textes originaux en tenant compte des différents sens des mots (cela s'appelle l'exégèse) c'est bien de l'animation médiate ou immédiate qu'il s'agit.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pas dans le dogme !
Ce que dit Skyee demande à être vérifié et détaillé (pour le moment je ne vois pas d'implication de la position de l'Eglise sur un temps plus ou moins long selonle sexe d'aparition de l'âme), et est à en tout ètat de cause à distinguer des pratiques disciplinaires de l'Eglise (excomunication en cas de...)

Tes conclusions Old G sont un poil hâtives.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 14:24, Zebre a écrit

Les décrets de Gratien sont le droit canon du Moyen âge ??????????????????
De quoi tu me parles là ?


Chere Sa Zebritude

Le Décret de Gratien (en latin Concordantia discordantium canonum, « concorde des canons discordants », plus connu sous le titre Decretum Gratiani) est une œuvre majeure du droit canonique, rédigé aux alentours de 1140, qui rassemble plus de 3800 textes : canons dits apostoliques, textes patristiques, décrétales pontificales, décrets conciliaires, lois romaines et franques, etc. Il fait autorité jusqu'au Code de droit canonique de 1917.

Citation:
Quand le bras séculier met en prison des criminels selon les préceptes de l'Eglise, ce n'est pas l'Eglise qui met en prison. Il y a une nuance importante qu'il faut distignuer, surtout en nos jours où on ne comprend plus le lien qui existait entre état et religion. Le rôle de l'Eglise est de guider, pas de réprimer. Si l'état suit les préceptes de l'Eglise, tant mieux (c'est ainsi qu'on a pu adoucir le sort des prisonniers par exemple), mais ce n'est pas elle qui met les hommes en prison.


D'ac
Mais il faut nuancer encore...
Zebre, au moyen age le droit n'etait pas egal ni commun pour tous. Donc par exemple un eclesiastique qui a tue quelqu'un etait (je simplifie) juge selon la droit ecclesiastique et par le tribunal ecclesiastique, et pas par la tribunal d'etat ni selon la loi d'etat.
Ce que tu ecris c'est bon, mais cela concerne plutot l'inquisition. Le coupable etait livre au bras seculier. C'est une autre discussion...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 16:37, Zebre a écrit
Pas dans le dogme !
Ce que dit Skyee demande à être vérifié et détaillé (pour le moment je ne vois pas d'implication de la position de l'Eglise sur un temps plus ou moins long selonle sexe d'aparition de l'âme), et est à en tout ètat de cause à distinguer des pratiques disciplinaires de l'Eglise (excomunication en cas de...)




Je crains que je mis un desordre dans la discussion. Mea culpa.

Donc
1. C'est clair que c'est interdit de tuer, donc l'avortement qui est un meurtre sur un innocent est contre la loi naturelle et divine.
2. On peut se poser des questions sur le moment ou le foetus devienne humain.
3. L'Eglise pendant des siecles et st Thomas en particulier suivaient une opinion commun au moyen age que l'animation n'est pas immediate. Mais ils ne pouvait pas le savoir faut de moyens...
4. Si on se base sur les decouverts modernes on doit constater que l'application des principes de moral et de la philosophie nous conduisent a la conclusion que l'animation est immediate donc des qu'on ai un embryon c'est un etre humaine, donc l'avortement c(est toujours un meurtre. C'est la position de l'Eglise (P XII, J XXIII, P VI, JP II, B XVI etc)
5. Le dogme reste intact, c'est l'application qui est amelioree, car base sur une science plu sur.

J’espere que cela suffit
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, car le dogme ne s'est jamais prononcé sur le moment de l'animation du foetus.
La position de l'Eglise effectivement sur la question a évolué en fonction de la science et des théologiens de l'époque, mais sa position discipinaire, pas sa position dogmatique.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 12:40, Zebre a écrit
Non, car le dogme ne s'est jamais prononcé sur le moment de l'animation du foetus.

D'accord, en disant le dogme, je ne pansais pas de l'animation mais de l'enseignement de l'Eglise sue la vie. C'est vrai que j'ai utilise les termes imprecis.
Desole.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il ne s'agissait pas non plus d'"enseignement", mais de discipline. l'Eglise enseignait-elle dans un texte que le foetus recevait son âme au 41e jour (et au 80e pour les filles ?). Le droit canon n'est pas un livre d'enseignement, mais de pratique disciplinaire. On estime dans ce droit que le crime est plus ou moins grave selon qu'il soit fait avant ou après le 41e jour (apparemment, je demande quand même à voir le texte), c'est à dire que l'Eglise "considère", "estime" avec les moyens de l'époque, que le foetus est animé ou non en fonction de ce 41e jour.
Ce n'est pas pour ça qu'elle prend la liberté de l'enseigner (comme dogme ou non).
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour,

La question s'est posée dans le fuseau de savoir quand le cerveau apparaît chez l'embryon humain. A savoir qu'un début de système nerveux apparaît dès le 18è jour. Celui-ci induit toutes les transformations des autres cellules adjacentes. La formation de l'encéphale (c'est-à-dire du système nerveux central) débute à la 5è semaine (soit à partir du 29è jour). Source : Hors Série Science et Vie 190, Mars 2005.

Ensuite, pour ce qui est de dire que l'embryon, et même le pré-embryon, n'est pas un être humain, dites-moi ce qu'il est, s'il vous plaît. Dès la fécondation, il a un patrimoine génétique d'être humain, et non d'être labrador, d'être mésange, ou d'être mollusque.

Amodeba
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-20 21:41, Zebre a écrit

Pour commencer, il faudra bien qu'un jour vous acceptiez l'idée que ce n'est pas parce que je suis d'accord avec ce que dit l'Eglise que je n'ai pas eu le choix pour être d'accord. Je suis d'accord parce que je trouve qu'elle a raison . (<- ceci est un point)
Je viens seulement de tilter sur cette phrase (oui, cela m'arrive d'avoir le "cervolant"... Meuh non, en fait, c'est juste que je prend le temps de réfléchir avant de parler (MOI). Bon OK, je sors)
Bref.
Lorsque tu adhères à un groupe (c'est vrai pour tout les groupe, y compris par exemple pour les partis politiques), c'est parce que tu adhères aux idées du groupe. Nous sommes d'accord là-dessus. Mais tu n'adhères pas forcément à TOUTES les idées du groupe. Tu t'y reconnais parce que tu es d'accord avec les idées principales, les idées de fond, celles qui font l'identité du groupe. Pour autant, tu n'adhères pas nécessairement -c'est même plutot rare- à TOUTES les idées qui en sorte, quel qu'elles soient, et encore moins à toutes les idées du chef de ce groupe. (j'insiste: cela est vrai dans tous les groupes, y compris par exemple les partis politique: on peut se reconnaitre plus dans un parti que dans un autre, sans pour autant adhérer à l'ensemble de leur idées, et sans forcément rejeter toutes les idées des autres... Sauf s'il y a embrigadement, bien sûr).
C'est ici le cas: on se dit catholique lorsque l'on s'identifie aux mêmes idées de fond, et à la même croyance de fond. Ce qui ne signifie pas forcément que l'on adhère -et encore moins que l'on DOIT adhérer sous peine de ne plus être considérer commme appartenant au groupe, Catholique en l'occurence- à toutes les idées de l'Eglise, et encore moins à toutes les idées d'une personne précise, fusse-t-elle le Pape.
Il n'y a donc pas de raison pour que tu ne puisses pas avoir un avis différent, sans pour autant être "viré" du groupe. N'est-ce pas?
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Tout dépend sur quelles idées, Elec. Si tu ne crois pas en l'Assomption, en l'Immaculée-Conception, qui sont des dogmes, tu n'as pas la Foi Catholique... Si tu ne crois pas en tous les articles du Credo, tu n'as pas la Foi Catholique.

Ca ne veut pas dire que tu y croies bêtement, tu as tout à fait le droit de te poser des questions sur ces questions qui sont difficiles... Mais il y a une façon de questionner en confiance (genre un enfant qui demande à ses parents comment on fait les bébés, ou comment il se fait que les bateaux "marchent" sur l'eau).

Amo
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Elecscout, tu as tout à fait raison.

C'est pourquoi l'Eglise dans sa grande sagese a eu l'idée de définir ce qui étaient les idées de fond et ce qui étaient les idées de forme.
En bref, le dogme, c'est le fond. Si tu n'adhère pas au dogme, tu n'adhère pas au fond de la religion (même si certains dogmes peuvent nous paraître futiles, ils impliquent en vérité sans qu'on le sachent des conséquences dramatiques quand ils sont niés).
Pour ce qui est est de la forme, c'est tout le reste, la discipline de l'Eglise, la forme de la liturgie, les messages (de type conseils) du Vatican...

Ensuite, il PEUT très bien arriver dans un groupe qu'on soit d'accord avec tout ce qui s'y dit. Ce n'est théoriquement pas impossible. L'identité ne naît pas dans la contestation (passé l'âge de 5 ans où on découvre le pouvoir du "Nan !".
Ensuite, c'est sûr que face à une communauté humaine, j'aurai toujours du mal à accepter des idées que d'autres hommes me proposent sans que j'ai à y redire (par orgueil bien sûr).
Mais quand il s'agit de l'Eglise, ma foi me permet de croire que c'est une communauté qui dans son fond n'est pas humaine, mais divine. (tu m'entends assez souvent pester sur ce forum contre tel prêtre ou tel évêque pour savoir que je conteste la forme sans difficulté à l'occasion) Mais sur son fond, je fait confiance à l'Eglise, à cause de ma foi.
IL Y A des dogmes pourtant avec lesquels je suis en difficulté. Mais je ne les refuse pas pour autant. D'abord parce que j'ai eu l'expérience que certains dogme quand ils ne sont pas assez précis (à quoi ça sert de rajouter ce mot compliqué ?) peuvent mener à des conséquences graves sur la relation entre Dieu et l'Homme. Donc je me dis que si ce dogme existe, c'est qu'il y a une très bonne raison que je ne suis peut-être pas encore capable de résoudre. J'ai pu le résoudre pour certains dogmes, mais pas pour tous. Ensuite, au-delà de cette confiance dans les "conséquences" du dogme, il y a aussi l'humilité et la confiance dans cette Eglise bi-millénaire. Si des million de fidèles, de docteurs, et de saints l'ont cru avant moi, qui suis-je pour tout remettre en cause ? Je serais plus intelligent que tout le monde ? Ou plutôt, je n'ai pas encore totu compris.
Je préfère la seconde solution... en plus elle fait grandir.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Il y a néanmoins une idée que j'ai cru lire dans le message d'ElecScout. L'adhésion à l'Église exclut-elle un attachement affectif très fort malgré le désaccord de conscience? Je m'explique, on peut être en désaccord voire fâché avec les membres de sa propre famille (et ce n'est pas rare) sans pour autant jamais renier son nom et son appartenance (ce qui, certes, n'empêche pas la famille de nous renier). Dans certains cas le "désaccord" va très loin mais n'implique pas nécessairement la haine viscérale ni l'acte ou la parole de malveillance destructeurs.

Est-il plus chrétien d'adhérer aux dogmes parce que notre intellect et notre conscience y sont favorables (et tant mieux) ou d'accepter porter sa croix, de porter son nom, de le défendre dans l'épreuve, même si on n'est pas "d'accord avec le fond ou la forme" du message de l'Église?

Af'
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis gêné dans ta question parce que les deux termes ne s'opposent pas. Je ne cerne donc pas l'alternative.

Est-il plus chrétien d'adhérer aux dogmes parce que notre intellect et notre conscience y sont favorables (et tant mieux)
Oui, c'est plus chrétien d'adhérer à un dogme avec son intellect et sa conscience.
On peut cependant y adhérer sans cela (par confiance seule), mais c'est moins chrétien, le devoir du chrétien étant de se former et de pouvoir non seulment croire mais rendre compte de sa foi.

ou d'accepter de porter sa croix, de porter son nom, de le défendre dans l'épreuve
Ce n'est pas SON nom que l'on porte quand on est chrétien, mais celui de l'Eglise. (c'est lui qu'il faut défendre, en tant que chrétien)
Je ne comprend donc pas cette question.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Quand je dis "mon nom" c'est le nom de chrétien que j'ai reçu au baptême (comme le nom de famille que j'ai reçu à la naissance) pas celui que je me suis inventé. Je peux le renier car je suis libre, mais je peux aussi choisir de l'assumer parce que c'est mon héritage et que j'y tiens même si ça me coûte. Dire que le nom de chrétien est "mien" ne veut pas dire que je me l'approprie comme on s'accapare un bien mais que je l'adopte de mon plein gré. Dire que ce nom "m'appartient" ne veut pas forcément dire qu'il est ma propriété privée mais qu'il fait partie de moi ("appartenir"), qu'il a sa place dans mon coeur.

Si tu veux je repose ma question autrement: doit-on s'attacher à l'Église parce qu'on l'approuve ou parce qu'on l'aime? Dans ton cas il n'y a visiblement pas d'opposition, mais en dépit du conflit de conscience l'attachement purement affectif est-il sans valeur?

Prenons un cas extrême. Si un jour tu* découvres qu'un membre de ta famille s'avère être un criminel (ou un complice). Cesserais-tu de l'aimer pour autant?

* Il s'agit d'un "tu" impersonnel évidemment.

Af'

P.S. Il y a une chose aussi qui me gêne dans ton message: tu sembles opposer le nom de l'Église et le nom du chrétien.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Il me semble que c'est d'abord parce qu'on l'aime. En effet, en tant que catholique ( ) nous aimons le Christ donc nous aimons Son Institution: l'Eglise.

Mais l'Amour n'est pas aveugle, et de cet Amour pour l'Eglise découle l'ensemble du raisonnement: comme on aime l'Eglise, on cherche à La connaître (c'est la formation) et donc on finit par l'approuver. Parce que, au pire, en ne comprenant pas son message même si on s'est formé, on peut Lui faire confiance car "l'Amour prend patience" dit St Paul...

Revenons toujours à la base de tout, qui est l'Amour...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net