Lundi 29 Avr 2024
09:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
[Scoutopedia]
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

certains ici ( pas moi) parlent de "fossé" entre le scoutisme moderne et le scoutisme classique, pour d'autres (pas moi) c'est une affaire d'étiquette ne repectant pas le contenu. Même s'il y a des divergences l'éventail d'utilisation des deux mots moderne et classique est vaste, voir également le reste de Fds et TLS où cette terminologie est frequemment utilisée.
C'est ainsi utilisé sur l'accueil de la boussole scoute pour répartir les sites des divers mouvements.
La distinction a sa valeur d'exposition et de comprehension immédiate pour les gens comme moi qui ne connaissent rien de rien au scoutisme. Mais elle est utilisée par des gens qui s'y connaissent un peu plus...

La définition des termes classiques et moderne à partir du dédoublement des branches éclaireurs et de la coéducation lisibles dans les écrits officiels des mouvements me parait un pas vers un vocabulaire commun. On peut toujours améliorer, affiner ou remplacer par d'autres critères.

Sur scoutopedia
- soit on continue à utiliser des termes de classement comme "réformé", "unitaire", "traditionnel" et alors bonjour la polémique.
- soit on place sur le même plan les SGDF, les AGSE et les Scouts de Saint Frusquin...

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 19-07-2006 à 21:43 ]
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
La définition des termes classiques et moderne à partir du dédoublement des branches éclaireurs et de la coéducation lisibles dans les écrits officiels des mouvements me parait un pas vers un vocabulaire commun.

En dépit des contre-exemples donnés précedemment, t'as vraiment la tête dure.

L'emploi des termes classique/moderne est peut être répandu, n'empèche qu'il est souvent erroné, le plus souvent c'est la différence scoutisme unitaire catho/SGdF, d'un côté on sait à peine qu'il existe des mouvements unitaires non catho, de l'autre, on imagine que les autres mouvements du SF sont identiques au SGdF quand on ne les considère pas comme quantité négligeable. Le terme unitaire ne porte guère à polémique contrairement à classique ou traditionnel, le problème des termes moderne ou réformé et qu'on veut ranger sous ce même vocable des mouvements aussi différents entre eux que d'avec le scoutisme unitaire, voila pourquoi il faut les supprimer. On peut très bien parler de scoutisme unitaire sans classer les mouvements non unitaires dans une seule catégorie (normal puisque c'est absurde).

FPMG

Flo
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

la démarche intiale pour la description d'un ensemble varié c'est le classement.
Celui basé pour le scoutisme francais (et européen) sur le critère moderne/classique est déja ancien, il est reconnu du plus grand nombre, frequemment utilisé et il est à peu près neutre.
Celui actuellement utilisé sur Scoutopedia est centré sur unitaire qu'il oppose à réformé. Les deux termes renvoient à une époque ancienne d'affrontements et d'hostilité ouverte entre les mouvements.
Je ne conteste pas tes connaissances sur les mouvements (certainement meilleures que les miennes), ni tes capacités d'analyse (sans doute équivalentes ou supérieures aux miennes).

Mais Scoutopedia peut être un instrument interessant pour 2007 et après, essayons de le débarasser des aspects polémiques.

Ceci posé je ne suis pas breton mais ma tête est raisonnablement dure.

Je pars bientot en vacances refléchir à la rédaction de l'article boname, ustensile qui reunit classiques et modernes.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sauf que "boname" n'est pas utilisé dans les mouvements FSE et consorts. On dit juste "gamelle".
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Si. En tout cas ça l'était chez nous.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je confirme, chez les GDF jamais entendu boname mais gamelles.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour la marmite "Bonnamaux" en fer battu dite familièrement "boname" tu dois pouvoir trouver des informations dans la revue Kim du Réseau Baden-Powell Irdnael. Par contre pour en trouver une, ce n'est pas évident cela fait plus de vingt ans que le musée de Thorey en recherche une en vain. Bien veiller à faire une différence avec la Mar-Hut, ou marmite la Hutte, des SdF qui fabriquée jusque dans les années 70 était en aluminium pour les derniers modèles.

Pour Scoutopédia comme le signale Florian il faudrait veiller à ce que les articles ne soit pas trop centrés dans la perspective du seul scoutisme catholique français (SGdF-AGSE-SUF) et de ses divisions.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-21 21:36, irdnael a écrit

j'avais déja sur les bras la controverse très chaude classiques/unitaires.

maintenant je lance un nouveau débat de fonds brulant( ce qui est normal...) entre boname et gamelle.

Ceux qui utilisent des gamelles pratiquent-ils vraiment le scoutisme?
Et même ceux qui emploient des bonames?

Notre CDG qui avait scouté avant guerre et bien connu Mgr RUPP parlait de bonnameaux. Il nous regardait de travers quand nous parlions de bonames.
Donc le terme bonnameaux ( à l'extrême rigueur bonnamaux) est le seul terme scout.

Et voila le travail....

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 21-07-2006 à 21:55 ]
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bonnamaux d'après Charles Bonnamaux (alias "Vaisseau du désert") et son frère Henri (alias "Cigogne d'Alsace) membres actifs du Touring Club de France et des UCJG, pionniers des Eclaireurs Unionistes, rédacteurs d'un manuel de camping.

Charles inventa avec Robert Partridge et Randegger une marmite de cuisine et de camp destinée à une patrouille de huit personnes qui porta son nom. A noter : la Mar-Hut des SdF était d'une forme légèrement différente de la "bonname" vendue par la coopérative des EUF ainsi qu'on peu le voir sur les catalogues respectifs de ces boutiques scoutes. Charles est aussi l'auteur du premier Manuel des Eclaireurs.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Bah y'a plus qu'à écrire l'article http://www.scoutopedia.net/index.php?title=Boname

Même si chez moi c'est "Marute" (mais je sais pas s'il y a un ou deux 'r' )


:)
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Marute de Marmite la Hutte donc un seul "r".
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

je n'ai pas lu tout le fuseau mais j'ai fait un p'tit tour sur le site.
je dirais que des photos ou des schémas seraient les bienvenus pour expliquer! (genre mis-bois, par ex)
bon travail en tout cas!

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

bah yaka Mlle Blandine
Si tu as des talents de dessinatrice, n'hésite pas !

On évite de faire des copies de bouquin encore sous droit d'auteur, le contenu de Scoutopedia étant libre (ou alors faut préciser d'où ils viennnet, avec le (C), l'auteur, et informer qu'on le retire si c'est demandé. Mais par principe on évite)
Mais effectivement, des schémas seraient nécessaires à certains endroits.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Minute, personnellement je ne suis pas encore parti en camp, j'espère pouvoir faire des photos explicatives. A priori, c'est mieux que les dessins, au moins ça prouve que les installs ont déjà été faîtes, ça n'en ai que plus motivant.

FPMG

Flo
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Merci Flo !
Et bon camp si tu y es
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Scoutopedia continue sa progression et vient de passer la vitesse supérieure, faites-y un tour!
http://www.scoutopedia.net/
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Effectivement, la "structuration" avance bien.

Des portails thématiques, les différents domaines avançant bien, la barre des 450 articles est passée. 'fin c'est cool quoi Mais y'a encore pleins de trucs que vous savez sur le scoutisme et qui n'y sont pas, donc il reste du travail ! (on a même commencé une section "badges" qui demande à être encore améliorée).

A vos claviers (et un grand MERCI à ceux (ET CELLES !) qui ont déjà rédigé tous ces articles !)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

En parcourant rapidement le site et surout la chronologie, je me suis rendue compte que la FFE n'est jamais mensionnée.
La Fédération Française des Eclaireuses abritait les Eclaireuses de Frances, les Eclaireuses unionistes et les Eclaireuses Israélites.
Les Guides de France n'en ont jamais fait partis.

La FFE s'est disloquée en 1964, les neutres rejoignent les Eclaireurs de france pour former les EEdF, les israélites rejoignent les EI pour former les EEIdF et les unionistes restent seules un moment en formant la Fédération Francaises des Eclaireuses Unionistes. Elles fusionnent en 70 avec les EU pour former la FEEUdF.

La péda mise en place à la FFE était les Petites Ailes (8/12) et les éclaireuses (12/16).
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-27 14:27, Soazig a écrit

En parcourant rapidement le site et surout la chronologie, je me suis rendue compte que la FFE n'est jamais mensionnée.
La Fédération Française des Eclaireuses abritait les Eclaireuses de France, les Eclaireuses unionistes et les Eclaireuses Israélites [...]

Pas tout à fait ; cette fédération était organisée en trois sections et non pas en associations comme les noms que tu donnes le laisseraient supposer :
- section neutre
- section israélite
- section unioniste

La belle histoire de la FFE, créée en 1921 et dissoute en 1964, reste à conter, mais son héritage a influencé durablement les solidarités de nos trois mouvements : EEDF, EEIF (sans d ) et EEUdF (avec d ).

Son organisation, son mode de fonctionnement, son approche plurielle de la dimension spirituelle, autant de chemins à redécouvrir...

De fait, c'était la seule véritable association scoute en France, ouverte à toutes , dans le respect des spécificités de chacune. Un exemple... que les mecs ne sont pas pressés de faire connaître avec toutes leurs divisions !
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Exactement, merci Hocco de toutes ces précisions.

Et oui nos charmants homologues masculins ont dut attendre Vichy pour se mettre en association ensemble !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre sur le même plan le SF et la FFE (la coopération au niveau de la FFE était apparemment bien plus importante), en tout cas la FFE est citée dans l'histoire des EEIF, EEdF, EEUdF sur Scoutopedia. Chacun peut écrire l'article

FPMG

Flo
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je sais que pour les EU, j'ai rajouté deux ou trois petites choses, surtout sur la FFE.

Mais, en fait mon idée est d'écrire un vrai article, avec un descriptif des branches, de la promesse, de la lois... Enfin tout, quoi !

Car la FFE a joué un rôle très important dans le scoutisme féminin et on ne peut pas l'oublier comme ça.

En effet, le scoutisme français n'est rien en comparaison de la FFE, au niveau solidarité et entente. Que veux tu nous sommes les meilleures !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-27 21:47, Florian a écrit
Je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre sur le même plan le SF et la FFE (la coopération au niveau de la FFE était apparemment bien plus importante) [...]

Personne n'a prétendu ça !

Les programmes, pratiques et visu étaient communs à toutes les sections avec une approche spécifique pour la dimension spi.

Et la FFE était membre du Scoutisme Français.

Il faudrait interroger d'anciennes responsables nationales de la FFE pour avoir un témoignage sur leur fonctionnement. Les collectionneurs et les historiens s'intéressent peu au scoutisme féminin malheureusement...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

les camps sont terminés ( pour moi les vacances en corse).

Mais j'avais pu commencer sur scoutopedia l'article boname.
Deux éminents commmentateurs ont modifié ma contribution, avec,je dois dire, beaucoup de pertinence.

La controverse, brulante evidemment, entre boname et gamelle me parait donc en voie de refroidissement.

reste un autre débat:

pour caracteriser sur scoutopedia et ailleurs la "summa divisio" du scoutisme actuel faut il utiliser l'opposition classique/moderne ou celle unitaire/réformé ?

en attendant la solution je me propose à moi-même de réfléchir à quelque chose de moins conflictuel : l'exploration ou explo
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-27 21:08, irdnael a écrit


La controverse, brulante evidemment, entre boname et gamelle me parait donc en voie de refroidissement.




C'est pas toujours bon de manger froid !!!
(et quel est LE plat qui se dégute ainsi ??? )

Ne pas oublier la mar'hutte !
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La vengeance Castore, la vengeance !!!

Attention l'abus de vengeance nuit à la sainteté...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...



2007 approche, et nous faisons tout pour qu'on ne puisse pas dire que cent ans après leur fondation, les scouts n'existent pas sur le net. Scoutopedia continue à croître, et a maintenant dépassé les 500 articles !
Mais un nouveau pas est entrain d'être franchi avec l'internationalisation du projet de wiki scout. Depuis quelques jours en effet, un forum international est ouvert, pour permettre l'union et la standardisation des différents projets de wikis scouts nationaux.
Car on ne peut pas dire que Scoutopedia soit unique en son genre : Ce qui nous fait pas moins de 11 projets de wikis scouts !!

Bref, avec l'internationalisation en cours de réalisation grâce à ScoutWiki International, c'est un bel exemple de fraternité scoute internationale et de collaboration interscoute que nous allons pouvoir offrir à BP pour son 150° anniversaire !

En ce qui concerne notre Scoutopedia national, s'il souffre un peu en ce moment de la lenteur de son serveur, il n'en est pas moins devenu un site de haute qualité, bien coté dans Google, et sur lequel on constate chaque jour davantage d'améliorations. Mais il y a encore du travail à faire, la meilleure preuve étant les 1800 articles auxquels sont parvenus nos amis finlandais ! N'hésitez donc pas à venir collaborer à ce projet.
Nous avons notamment besoin de personnes connaissant bien l'histoire du scoutisme, mais aussi bien sur de jeunes capables de rédiger des articles concernant la pratique scoute plus basique, d'une façon compréhensible et détaillée !

N'hésitez donc pas, franchissez le pas si vous ne l'avez pas encore fait.
D'autant plus qu'avec l'internationalisation qui se met en place, c'est une porte ouverte sur la fraternité scoute mondiale qui se met en place, au delà des étroitesses et des limitations des associations, puisque nos wikis ne sont pas liés aux mouvements.

Venez collaborer ! Pour reprendre un slogan connu, mais d'une façon plus appropriée : Scoutopedia, c'est scout !
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bonjour

Je viens d'aller faire un tour sur scoutopedia, au-delà d'un net progrès constaté, je trouve qu'il y a un parti pris regrettable.

L'association des RandScout dans lequel je n'ai aucun intérêt, me semble frappée d'une directive sur scoutopedia et wikipedia.

J'ai annoté les deux fiches et corrigés un nombre de conneries hallucinantes sur wikipedia France. Les ENF ne sont pas une fédération et encore moins une fédération de scouts catholiques. (Calmez-vous les cathos, on sait que vous voulez tout bouffer).

Sur les RANDSCOUT il semble bien que cela soit écrit de ta plume sur les 2 endroits cités. Comme je l'écris si tu rentres dans de tels prodécédé et par simple équité vis à vis des autres associations, il faudra que tu cites aussi tous les autres événements regrettables et indésirables et mêmes dans les associations nationales. Toutes en ont eu.

Pour ma part, ce mélange d'information et d'actualité dans une encyclopédie "libre" est une erreur. Car le lecteur retiendra quoi ? il retiendra que l'extrême droite et le scoutisme peuvent être lié. Ce n'est pas forcement faux, mais ce n'est pas le but d'une encyclopédie de donner 1 jugement sur 1 seule association en fermant les yeux sur les autres.

Je considère que c'est un bêtise de jeter une telle annotation publiquement.

Note aussi, que je suis parmi les moins tendres avec les groupuscules et que les randscouts dans ma tète sont rangés dans un tiroir bien particulier. C'est bien du scoutisme en général que je parle et des effets de bords que ton annotation peu induire aux lecteurs.

Quand au reste, je varie peu sur le bien-fondé de ces encyclopédies, bien peu d'articles (même sur wiki france) sont justes dans leur intégralité. La question est de se dire si c'est faux, "corrige-le". Bien non, je suis consommateur de ce genre de chose et non pas constructeurs et cela ne m’empêche pas de le dire. Comme probablement 99.5% des visiteurs, la réserve que je mets a la lecture d'un article sur un wiki est hélas souvent fondé (pas que sur le scoutisme) j'en ai encore fait la démonstration très récemment sur un autre sujet que le scoutisme.

85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La discussion se poursuit sur la page appropriée de Scoutopedia

Mais au fond, pour le coup, tu as raison. Mais le fait est qu'il y avait un problème avec les RandScouts, qui ont failli ne pas avoir d'article sur Scoutopedia au motif que certains les accusaient de ne pas être scouts (ce qui peut se concevoir, et en tout cas au moins se discuter), et donc, une citation des choses faisant qu'on peut se poser la question de la réalité scoute du mouvement nous a semblé s'imposer. Mais c'est vrai que j'aurais aimé quelque chose de plus concret que la simple mention de cette affaire (mais selon certaines sources le mouvement était impliqué en tant que tel, et non pas accessoirement). Enfin bref, poursuivons la discussion à un endroit plus approprié !!

Cependant, je tiens à te remercier pour ton appréciation du progrès effectué et pour ton compliment. Au fond, c'est ça le plus important !!


Comme vous pouvez donc le voir, Scoutopedia n'est pas exempte de débats et d'incertitudes. C'est aussi pour ce genre de raisons que nous avons grand besoin de nouveaux contributeurs, même occasionnels.
Nous cherchons notamment des contributeurs francophones mais non Français, pour travailler sur le scoutisme en dehors de France ; ainsi que des contributeurs membres du scoutisme israélite, du scoutisme musulman et du scoutisme protestant. Mais on a besoin des autres aussi, il reste beaucoup de choses à faire : Scoutopedia ne compte qu'un peu plus de 500 articles, alors que nos amis finlandais sont à près de 2000 ! Et certains articles ont bien besoin d'être détaillés.

À vos claviers !!!
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net