Samedi 27 Avr 2024
14:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
il y a t-il un age chez les SUF? ....
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

il y a t-il un age chez les SUF?
J'ai l'impression que chez les SUF qu'on n'est limité en age des lors que vous dépassez 25 ans, vous semblez etre un doyen, un vieux de la vieille.

Rien n'est proposé pour les parents de vivre le scoutisme activement comme les sgdf ou les europes qui semblent avoir un scoutisme plus familial surtout les europes. La seul proposition aux parents c'est d'etre assistant ou chef de groupe.

Si vous etes plus de trois ans chef, il parait que c'est mal. Si vous etes chefs et vous avez plus de 25 ans (surtout dans les petites branches), il parait la aussi que c'est mal car il semblerai que vous etes rouillées.


J'aime mon mouvement, je voudrais juste comprendre: est ce vraiment la pensée des unitaires ou j'ai révée?

car en regardant la jeunesse des commissaires
- Commissaire Jeannettes 23 ans
- Commissaire Louveteaux 25 ans
- Commissaire Guides 23 ans
on pourrait croire que c'est un mouvement jeune, seulement pour les jeunes, mais pourtant dans les fondements des unitaires, ils voulaient que les parents aient une place importante dans le mouvement? Ne serait ce pas une peur à cause du mauvais souvenir de la siccision? aurait-il une certaine apprénhension de l'adulte?

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je pense juste que les parents ont une place bien spécifique..on leur demande dans la pédagogie dd'etre relativement actif..il ya même des week end de groupe avec les parents...en même temps beaucoup de parents n'ont pas le temps de s'investir comme chef de groupe et préfère donc donner un coup de main ponctuel comme parent relai, vente d'unif, etc.

les roles de chef de groupe, délégués régionnaux et de l'équipe nationnale sont bien adaptés aux "plus agés.."

pour les équipes de branches je trouve ca normal qu'elles aient nos ages...c'est quand meme plus facile d'être récement parti du mouvement pour comprendre les mentalités des unités....
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

euh, j'aime bien ta remarque sur les SGDF en général, les chefs de groupe sont des parents et y'a tout une équipe qui tourne autour. toujours de parents, tresoriers, et autres adjoints qui pourraient etre utile

ou alors c'est un jeune chef qui veut faire autre chose.

mais dans l'encadrement d'un groupe, afin qu'il tourne il faut des parents devoués, des gens qui soulagent les chefs sur certains points et assurent une vie de groupe.
et mis a part l'aumonier, c'est des parents avec des enfants... aux scouts

ceci dis ce que tu dis m'etonne, vu que le groupe a une grosse importance chez les SUF vu qu'il n'y a pas vraiment de structure.

et etre commissaire si jeune, quel dommage.... à 23 ans on est chef, qu'on monte vers la trentaine, OK!(enfin, c'est mon point de vue)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

dans mon groupe les chefs de groupe sont des parents, le trésorier aussi, le conseillé spi aussi...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je trouve que c'est dommage que les parents soient cantonné à la vente de calendrier ou des photocopies. Ils pourraient etre interressant d'avoir par exemple un journal qui pourait leur expliquait le scoutisme avec ses pédagogies, un peu comme le tripode mais plus simple pour les informer sans les intoxiquer.

Chez les europes, la familles c'est trés important, souvent c'est toute la famille qui est dans le scoutisme. (peut etre je me trompe, il me semble que c'est un scoutisme plus familliale)


pour les équipes de branches je trouve ca normal qu'elles aient nos ages...c'est quand meme plus facile d'être récement parti du mouvement pour comprendre les mentalités des unités....

je suis d'accord que les équipes nationales est notre age mais ne gagnerait t- elle pas en maturité s'il y avait plus de personnes plus agées pour les guidés. Tout les grands fondateur du scoutisme etait agée et c'est par leur expérience qu'ils ont fait le scoutisme.

J'ai l'impression que au dela de 25 ans je serais périmée, inutile, plus moyen de me rendre utile.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'étais cheftaine de Guides aînées SUF l'an dernier, voir mon profil pour mon âge canonique
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Mais dis moi le national aurait accepter ta canditature si tu avais 32 ans? Je crois pas ta de la chance , les commissaires national routiers et guides ainées sont un peu plus agés:
- Commissaire Guides Aînées: 29 ans
- Commissaire Route: 27 ans

En tout cas tout les commissaires nationales, (sauf le commissaire générale) ils ont tous moins de trente ans.
Aprés 30 ans je crois c'est l'age du pépé!

Serieusement je crois que les SUF ont un bloquage avec les gens de plus de 30 ans.

Pourquoi les suf ne proposent pas aux adultes une plus grande place, qui conféraient au mouvement une plus grande maturité et leur donnerait plus de recul?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Chère Lou, bonsoir,
Tu abordes un sujet "l'âge des chefs chez les SUF", que je connais bien : je te ferai un topo demain sur la question, à partir de mon expérience d'ex chef SUF.
A bientôt.

Antoine
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-07 21:39, Antoine a écrit

Chère Lou, bonsoir,
Tu abordes un sujet "l'âge des chefs chez les SUF", que je connais bien : je te ferai un topo demain sur la question, à partir de mon expérience d'ex chef SUF.
A bientôt.

Antoine

Voilà un beau message qui fait bien avancer le débat
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je ne pense pas que les suf aient un bloquage avec les gars ou les filles de plus de 30ans... C'est juste qu'à 30 ans on a souvent d'autres soucis que les scouts et donc il n'y a pas beaucoup de trentenaires à être candidat pour un poste de commissaire.
Sinon le national ne te dira jamais rien si à 30 ans ou plus tu veux devenir chef de clan ou GA (ils seront même très heureux de ta motivation).

Bref, les suf ont certains soucis de fonctionnement (et il y en aura toujours)mais pas celui là!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

On se plaind bien chez les europe d'avoir une organisation beaucoup trop pesante, à la limite de l'étouffant. Par experience, ce n'est pas le cas chez les suf. Ne serait-ce pas l'âge qui joue?

Un chef de 30 ans (même au point de vue national) pert la notion du terrain: il a un métier, est marié peut-être. Bref il n'a pas le temps d'aller courir dans la verte. Il oublie donc ce que c'est et prend peur du terrain, donc multiplie pour les têtes blondes les règles contraignantes et inapplicables.

Mais à 20-25 ans, on a toute la vie devant soi! On est jeune et on ne rêve que de partir! On sait ce que c'est que la vie pratique sous les bois; faire cramer les raviolis et les manger avec une soupe froide. Ne serait-on pas alors plus... "conciliant"?

Ceci dit, je pense que Balthazar a raison: les SUF ne rejetteront jamais un chef de 30 ans.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Comme annoncé (et pour faire avancer le débat cher Borome...!), voilà mon expérience de chef chez les SUF :
Après un long break (pas de route) succéanat à mes années d'éclaireur, je deviens ACT SUF à 22 ans, à un âge où la plupart des chefs font leurs adieux au mouvement, puis à 25 ans je deviens CT, et je m'en vais à 28 ans. Je fus à chacun de mes CEP, le plus vieux des stagiaires, et si cela s'est très bien passé avec les autres stagiaires, j'ai dû à chaque fois expliquer qu'être chef "âgé" chez les SUF était possible et qu'on rendait les mêmes services que les autres.
Pour ma part, le fait d'être plus âgé m'a permis :
- D'avoir du recul par rapport à mes années d'éclaireurs.
- D'avoir évité le style : "à fond dans le mythe psycho-rigide" (18 mois de service militaire, ça guérit à tout jamais contre cet esprit), comme aussi le style "super pote avec les CPs" (où on échange les flyers de soirée et sur pop-stars = déja vu chez d'autres...).
- D'avoir pu réfléchir par rapport à la pédagogie (celle des SUF, mais aussi des FSE , et des SDF)
- D'avoir une crédibilité et une audience plus forte à l'égard des chefs de groupe, parents de scouts, autorité (maire, gendarmes, DDJS...) en camp.
- D'utiliser un style un peu pro qu'on ne connaît qu'en étant dans la vie active avec un boulot à temps plein (organisation, management...).
- Et pour m'envoyer des fleurs, mes 6 ans de chef m'ont permis d'avoir la durée pour vraiment "maîtriser" mon job, accumuler pas mal d'expériences, suivre pendant tous leur parcours une dizaine d'éclaireurs, d'avoir la durée pour ne pas garder la tête sous le guidon, et aussi former mon successeur.
Finalement, ce furent 6 ans de bonheur, qui ont impliqué quelques sacrifices (surtout en tant que CT), mais qui m'ont beaucoup apporté.

Pour parler des chefs âgés chez les SUF, je dirai que pour la branche éclaireur, l'ENE a du mal :
1) Par manque d'imagination (comme c'est peu courant, objectivement ça étonne)
2) Par inquiétude plus ou moins avouée : un vieux chef qui dure, et qui maîtrise la méthode, ça peut poser des questions qu'un chef classique (2 à 3 ans dans la maîtrise) ne se posera pas forcément, et puis ça ne se manie pas aussi facilement que cela. D'autre part, avoir une rotation très rapide de jeunes chefs dans les unités permet d'éviter que rien ne change, ni dans la pédagogie, ni dans le fonctionnement du mouvement. Cela permet de garder une certaine "simplicité des moyens", ou simplisme diront certains...
Je pense que l'âge est secondaire devant la motivation, la maturité, et le service effectivment rendu à la tête des unités.
Ceci dit, pour revenir au 1er message d'Aurochs, il est certain que l'absence d'un encadrement intermédiaire minimal, s'il évite une administration chronophage ou pesante comme chez les FSE, prive le mouvement SUF de chefs formés, encore jeunes dans leur tête, et disponibles pour servir pour servir de lien pédagogique et local entre les groupes (à la tête desquels les chefs de groupe ne peuvent pas tout faire...), et les équipes nationales (qui ne peuvent pas toujours faire plus que répondre à des mails, lorsqu'on a besoin d'eux si on n'est pas parisien).
Ces chefs "intermédiaires", pourraient être des ex-chefs d'unité entre 25 et 30 ans, qui réactiveraient la galaxie, dont on attend parfois parler et qu'on voit peu sur le terrain.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt.

Antoine

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-08 10:30, aurochs a écritOn se plaind bien chez les europe d'avoir une organisation beaucoup trop pesante, à la limite de l'étouffant.

Mouais ...
Citation:
Le 2005-10-08 10:30, aurochs a écritUn chef de 30 ans (même au point de vue national) pert la notion du terrain:
C'est vraiment n'importe quoi !! C'est quoi pour toi cette FAMEUSE "notion" de terrain ?
Citation:
Le 2005-10-08 10:30, aurochs a écritIl a un métier, est marié peut-être. Bref il n'a pas le temps d'aller courir dans la verte. Il oublie donc ce que c'est et prend peur du terrain.
Tu serais presque amusant !! Mais c'est de la caricature insolente !!
Citation:
Le 2005-10-08 10:30, aurochs a écritDonc multiplie pour les têtes blondes les règles contraignantes et inapplicables
Dans le soucis de suivre les directives ministérielles, mine de rien ...

je crois qu'il faut bien différencier la maitrise de contact, dont l'age doit coller a la branche encadrée, et la maitrise d'encadrement du mouvement que sont commissaires, assistants et leur adjoints. La, il n'y doit pas y a voir de NOTION d'age. Seul l'expérience, la disponibilité et la jeunesse de caractère (n'est ce pas jeunes gens) doivent etre pris en considération.
Signé Pégase, qui a l'age... de BP quand il avait créé le scoutisme.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-08 10:30, aurochs a écrit
il a un métier, est marié peut-être. Bref il n'a pas le temps d'aller courir dans la verte.
heu doucement quand meme, je vais me marier et ne suis plus étudiant et pourtant je suis encore chef (de clan certe mais quand meme, j'etait CT jusqu'a 24 ans). de plus je n'ai pas perdu les notion du "terrain" et n'ai pas peur de courir "dans la verte"
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Merci Antoine pour ton témoignage il est intéressant et bravo pour ces 6 ans à la tête d'une troupe!

Tu es un peu dur avec l'ENE et la galaxie mais tu dois avoir tes raisons!
C'est vrai que les chefs de l'ENE ont tendance à vouloir maîtriser pédagogiquement toutes les troupes... Et ils attaquent à coup d'"azimut", de "cri de pat" etc etc... régulièrement réédités : en même temps c'est leur rôle d'être les gardiens de la pédagogie éclaireur, on ne peut pas leur en vouloir sur le fond (sur la forme oui azimut : beurk!). Je peux admettre qu'ils soient prudents vis à vis de "vieux" chefs qui ont de la bouteille, parfois plus qu'eux, car leur orgueil en prend un coup (bah ouais, normalement ils représentent l'élite des chefs de troupe). Mais ils n'iront jamais jusqu'à mettre des batons dans les roues de ces chefs : c'est l'essentiel, le reste n'est que peccadille.
Pour ma part je trouve que l'ENE est un peu jeune, j'ai moi-même un ancien des mes CP qui aujourd'hui est à l'ENE et qui pour moi n'a pas le recul suffisant (il a 22 ans). Mais je pense que cette jeunesse de l'ENE n'est pas voulue, les suf n'ont tout simplement personne d'autres à mettre (la crise des chefs n'est pas simplement présente au niveau local des groupes).
Enfin, comme le dit si bien Antoine, l'ENE n'a pas une attitude pro (car surement trop jeune) et leurs actions vont un peu dans tous les sens sans but bien précis(l'ENE se déplace par exemple pour proposer des WE HP dans certaines régions... Est-ce vraiment leur rôle? Les CT qu'elle a formés ne sont pas capables d'organiser ce type d'activités? Et si c'est vraiment nécessaire, qu'elle lance et organise l'idée si cela répond à un besoin mais qu'elle délègue l'action, au DR, à la galaxie...)

J'aimerais beaucoup que les actions des différentes équipes nationales suf soient plus réfléchies et construites avec des buts bien définis.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi je crois tout à fais possible qu'il y ait des personnes plus agée dans le national comme des "guides", mais il y a je suis sur un manque de volonté, si ils en recherchaient n'en ferait-il pas part au cep?
En tout cas il suffit de voir les sgdf et les fse pour voir que les adultes ne manquent pas et qu'ils sont tous ravies de participés à la vie de groupe de facon plus concrete.

D'autre part la mentalité SUF fait que l'on se sent pas à l'alaise quand on dépasse les 3 ans de chef. Il suffit de lire un tripode pour comprendre que l'on ne désire pas un chef plus de trois ans. La premiére et la deuxieme c'est l'idéal, la troisiéme il dise que l'on reseme, mais la quatrieme année n'existe pas.
Antoine n' as tu pas eu se sentiment de rejet des personnes qui sont trop longtemps chef?

c'est quoi la galaxie?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

en gros la galaxie ce sont des CT ou anciens CT qui fillent un coup de main à l'ENE
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ah et ca marche?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Antoine: bravo.

Mouais ...
Il y a un fuseau qui y est consacré... je n'invente rien!

Citation:
Le 2005-10-08 10:30, aurochs a écritUn chef de 30 ans (même au point de vue national) pert la notion du terrain:


C'est vraiment n'importe quoi !! C'est quoi pour toi cette FAMEUSE "notion" de terrain ?

Citation:
Le 2005-10-08 10:30, aurochs a écritIl a un métier, est marié peut-être. Bref il n'a pas le temps d'aller courir dans la verte. Il oublie donc ce que c'est et prend peur du terrain.

Tu serais presque amusant !! Mais c'est de la caricature insolente !!

Ce n'est pas ue caricature, c'est une généralité. Tu trouveras toujours des exemples contraires (dont tu fais partie, et je t'en félicite. Sisi!!). Mais si on commence à partir dans les exeptions,
La fameuse notion du terrain, c'est le fait de savoir partir du jour au lendemain, suite à un appel d'un ami, pour un WE au milieu des bois, à faire un coup de route, un peu de campisme, se passer une nuit sous la tente alors qu'il neige, se boire un café le lendemain matin avec trop d'eau et trop chaud et rentrer chez soi, crevé et les yeux hagards car on est heureux... Alors oui, encore une fois, certaines personnes le font et c'est tant mieux!! Bravo à ces gens-là. Mais reconnaît qu'ils sont peu nombreux, qu'à 30 ans on a une famille qui est déja présente ou qui arrive, on bosse comme un taré pour progresser dans la boîte, et plein d'autres activités que je ne connais pas. Bref, même si on ne renie absolumment pas son scoutisme, même si on le regrette, on a moins de temps.

Arno: je parlais bien d'une personne de 30 ans. Tu dois savoir qu'en 5 ans la vie qu'on mène change beaucoup...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi je fais pas tous ce que tu dis, moi j'ai beaucoup de travaille donc je fais pratiquement jamais de week end avec mais cheftaine. Je pense qu'il y a des adultes qui ont plus de temps disponible, genre les meres au foyers. je crois que tu fais trop une généralité!
d'autre part l'importance que peut avoir le scoutisme familiale, car on s'investie plus quand toute la famille le fait, car chacun partage la meme passion.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-09 21:42, aurochs a écrit
Arno: je parlais bien d'une personne de 30 ans. Tu dois savoir qu'en 5 ans la vie qu'on mène change beaucoup...

Sinon je peux aussi te citer l'exemple de mon pere qui, à 30 ans et 4 gosses, etait chef de clan et aidait la troupe quand besoin était... et dormir sous la tente ne le gènait pas, remarque ça le gène toujours pas..

Rassure toi quand meme, on trouve encore des "grands" qui sont motivés et qui veulent encore s'investir...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Et je crois qu'ils sont nombreux. Mais c'est pas trop chez les suf que tu les trouvera car beaucoup de gens pensent comme aurochs
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ben disont que sur les trois groupes où j'ai été, ça va, il y en a pas mal
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...



Vous faites exprès de pas comprendre?

J'ai bien expliqué que je parlais de la généralité. Si on commence à donner en exemple l'exeption-qui-contredira-juste-pile-poil-ce-kil-a-dit alors on n'a aps fini de discuter!! Les cas particuliers comme leur nom l'indiquent sont... particuliers. et doivent donc rester en dehors d'un débat de fond comme celui-là.

Et je le redis: vivent les chefs qui restent, vivent les chefs "vieux". Ca apporte enormement, ce sont de très bons chefs. Je dis juste qu'ils restent rares...

Lou: tu illustres parfaitement ce que je dis: Je pense qu'il y a des adultes qui ont plus de temps disponible, genre les meres au foyers. je crois que tu fais trop une généralité! Quel est le pourcentage de mères au foyer dans la population française??? (je précise que je trouve génial la mère au foyer, maman en étant une)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

pourquoi les meres au foyers aurait plus de temps?
elles sont pas en vacances, elles sont au foyer.

d'ailleur, aurochs, ca fait plus de 10 ans que maman n'est plus mere au foyer, tu te trompe.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bien d'accord avec jack.
Sinon, les parents engagés dans le scoutisme le sont aussi souvent ailleurs , dans d'autres associations.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je plaind les gens qui pensent que les adultes ne peuvent plus donner tu temps aux autres. Car c'est une vision bien triste: métro, boulot, dodo. Je ne pense pas qu'il y est tant d'adulte qui se ne s'occupe que de leur nombril et de leur famille.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

pourquoi les meres au foyers aurait plus de temps?
elles sont pas en vacances, elles sont au foyer.


Elles ont aussi du temps pour s'engager dans des associations ou faire autre chose. Une mère au foyer ne passe aps sa vie à faire le ménage, la cuisine ou autre tâche rébarbative dnas ce genre; loin de là!!

d'ailleur, aurochs, ca fait plus de 10 ans que maman n'est plus mere au foyer, tu te trompe.
Non non je suis sûr de moi...

Je plaind les gens qui pensent que les adultes ne peuvent plus donner tu temps aux autres. Car c'est une vision bien triste: métro, boulot, dodo. Je ne pense pas qu'il y est tant d'adulte qui se ne s'occupe que de leur nombril et de leur famille.
D'abord, s'occupper de sa famille c'est déja énorme. Si tous les parents le faisaient, il n'y aurait pas tant de problème que cela.
Ensuite le scoutisme n'est pas le seul moyen de donner du temps aux autres.
Enfin je n'ai jamais dit que les adultes ne donnaient pas de temps, j'ai juste dit qu'ils n'avaient pas le temps d'être chef d'unité. Ils ont effectivement d'autres choses )à penser et faire qu'aller courir dans les bois. A la limite, pour le clan ou le feu c'est possible car cela prend enormement moins de temps qu'une troupe ou une meute. Mais ça reste rare. C'est un constat que je fais, pas un jugement. Je n'ai pas encore donné mon opinion sur la question. J'essaie de comprendre le pourquoi.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pourquoi parles tu de chef d'unité? N'y a t-il pas d'autre moyen d'aider le scoutisme sans etre chef? par exemple faire ou organisés des formations des, organisés des week end pour les unités, pour la région. Il pourrait avoir un role comme la galaxie, il pourrait travailler dans les revues (quoi que il y en a pas deja qu'il font déjà).

c'est sur qu'etre chef d'unité quand on est adulte, c'est pas évident, puisque cela prend pas mal de temps!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je considere qu'un parent donne de son temps s'il fait de l'accompagnement pour les WE ou autres, c'est pour moi un minimum question investissement je ne force personne, mais si des parents ne font strictement rien, je penserais qu'ils nous considere comme une garderie.

apres y'a differents echelons. des parents qui aident à l'organisation d'evenement comme WE de groupe ou autre evenememnt.
des parents qui ont un role dans le groupe tresorier, ou chef de groupe et/ou chef de groupe adjoint, là c'est des parents vraiment investit.

apres certains enfants ont la chance d'avoir des parents qui pensent que le scoutisme est un sacerdoce et les parents sont au territoire.(je n'ai pas de scout dont c'est le cas)

si tu pense que les parents ne sont pas assez impliqué je crois qu'un bon debut est de leur demander de l'aide.

je crois que je suis hors sujet?il etait question des meres au foyer.

mais dans le probleme que tu souleve l'organisation des sufs a peut etre a y voir....
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net