Vendredi 3 Mai 2024
09:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les anges
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Epervier.
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Virginia Beach (USA)
Patientez...

ps: de plus le sujet n'était pas "les démons", mais les anges

Et Tycho70, pour ton information les demons sont des anges.
(c'est bon, je sais que tu sais.). Il n'y a qu'une chose, (majeure) qui les differencie (sur le plan de l'intelligence). Tous les anges, qu'ils soient bons ou mauvais, possedent l'intelligence que les theologiens nomment vespertina (connaissance du soir), donnees par Dieu a tous les anges a leur creation. Les anges qui ont choisi de rester fideles a Dieu possedent, eux, la connaissance du matin, (matutina) qui est en fait appelee ainsi car ils ne la tiennent pas d'eux memes mais de Dieu, ils sont donc sortis des tenebres et ont ete illumines par Dieu (d'ou l'opposition soir-matin). Cela fait que le moindre des Anges gardiens est plus puissant que Lucifer (qui est pourtant un Seraphin.).

cigogne,

avec tout le respect que je dois à tes parents, ce n'est pas vrai.

Les anges n'ont pas de corps, mais seulement une âme. La mort, pour les hommes, est la séparation de l'âme d'avec le corps. Or, nous proclamons croire à la résurrection des morts, dans le Credo. Ce qui signifie que notre corps ressuscitera. On prie pour les âmes du Purgatoire, on prie les âmes des saints, mais ce ne sont pas des anges !

Amodeba

Eh, Cigogne n'a pas entierement tort. Certains theologiens pensent, en effet, que les defunts prennent la place des anges dechus, ceci en fonction de leurs merites. Exemple: un grand saint pourrait prendre la place d'un Cherubin.
Mais ce ne sont encore la que des hypotheses (comme une bonne part de l'angelologie). De toute facon, ca reste d'une importance relative.
Amodeba:Chaque ange a reçu une mission : l'Ange de Fatima a reçu mission de veiller sur le Portugal, a-t-il dit aux voyants.
Dans ce cas, la il devait etre une Principaute (les anges gardiens des Etats.)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Epervier.  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...



Sincèrement, ça me semble bizarre. Les hommes, et les anges, ont chacun des missions qui leur sont, àmha, spécifiques. De plus, je ne crois pas que Dieu "remplace" les êtres comme ça. Il nous a créés, êtres humains (corps et âme) et êtres spirituels (les anges) par amour, chacun différent. Cette théorie me semble vaguement s'approcher de la réincarnation.

Amodeba
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Epervier.
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Virginia Beach (USA)
Patientez...

Non, bien sur, un homme reste un homme. Il ne deviendra jamais un pur esprit, mais il peut etre semblable a un ange (j'avoue l'avoir mal formule.).
Si vous voulez je vous cite ce que dit Anne Bernet, elle-meme tirant sa source de St Paul(Premiere Epitre aux Corinthiens, VI, 3.) et St Thomas d'Aquin (Somme theologique, I, q 108, a8.) a ce sujet:"Saint Paul ajoute meme cette affirmation troublante, voire scandaleuse: 'Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?'
Il entend par la que les hommes, dans leur nature glorifiee l'emporteront sur les anges rebelles qui, justement, se sont rebelles contre une glorification de la nature humaine dont, pourtant, ils ne connaissaient pas l'etendue. Les Elus recevront alors les places et les privileges des esprits dechus. Mais il ne s'agit pas de devenir a notre tour de purs esprits; la grandeur promise a l'Homme est bien superieure. Nous ne deviendront pas des anges, nous resteronsdes creatures humaines, douees d'une double nature spirituelle et charnelle, mais nous recevrons, malgre ce handicap primitif, les pouvoirs et les privileges jusque-la reserves a la seule nature angelique." Anne Bernet, Enquete sur les anges, p.39.

[ Ce Message a été édité par: Epervier. le 15-05-2005 03:05 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Epervier.  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-15 00:42, Amodeba a écrit

Les hommes, et les anges, ont chacun des missions qui leur sont, àmha, spécifiques.



Règles de courtoisie du Forum:

[...]Utiliser un vocabulaire courtois et une langue française correcte
(abréviations non recommandées, langage SMS formellement interdit).


A bon entendeur...



25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Il y en a un qui est bien matinal ou alors completement zombie
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Précisons : àmha > à mon humble avis.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-14 14:33, cigogne a écrit
bonjour !
je voulais savoir si les personnes décédées étaient des anges . mes parents disent que c'est vrai ...

C'est effectivement un raccourci un peu court, et donc faux si on le prend au sens strict. L'âme séparée du corps resssemble effectivement à un pur esprit (et en ce sens là on pourrait admettre l'expression), mais elle demeure l'âme d'un corps, et un corps appelé après la résurrection à participer au bonheur éternel (ou à la damnation hélas, si on a choisi cette voie) .
On parle aussi parfois de "petits anges" à propos des jeunes enfants baptisés et rappelés à la maison du Père, car ils n'ont pu commettre aucun péché personnel et sont assurément avec les bienheureux au ciel. Mais cela reste une expression figurée.

[ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 17-05-2005 15:53 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-14 14:54, Fou de Bassan a écrit

J'ai cru comprendre que, dans la religion musulmane, l'ange Gabriel serait venu révéler l'islam à Mahomet...
Serait-ce le même que "le nôtre"? Bizarre


Selon la religion musulmane, c'est l'ange Gabriel qui a guidé la main de (et donc inspiré) Mahomet quand il écrivait le Coran...

Pendant le pélé ce week-end un Chanoine Régulier de la Mère de Dieu nous a fait une méditation sur les anges et leur rôle.
Tycho70
"Ensuite, il n'y a pas d'anges gardiens créé à chaque naissance puisqu'un ange gardien s'occupe de plusieures âmes à la fois"


Le chanoine nous a justement dit qu'un ange ne s'occupait que d'une seule âme à la fois...

C'est dommage je ne me rappelle pas de tout ce qu'il nous a dit, mais c'était trés intéressant...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

Merci pour votre réponse ,Père Cléophas !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Colibri
Membre

Nous a rejoints le : 05 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Viroflay
Patientez...

Est-ce que les anges ont un libre arbitre?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Bien sûr! Et la révolte des anges? Au tout début de la Création de l'homme? Satan est un ange déchu...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-09 20:10, Colibri a écrit

Est-ce que les anges ont un libre arbitre?


Je crois que les anges ont une connaissance quasi-parfaite du projet de Dieu et sont des êtres beaucoup moins limités que nous. Par conséquent, ils effectuent leurs choix une fois pour toute et dans l'instant où ils sont créés contrairement aux humains qui peuvent pécher et/ou s'amender selon ce que leur dicte leur coeur et leur intelligence limitée.

Si cette idée de choix définitif vous trouble, dites-vous qu'il s'agit d'un choix sans cesse réitéré. Cela revient au même.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

les anges, les archanges, les démons... Les uns qui combattent les autres ou qui les ont trahis, ou qui ont choisis "l'autre coté", etc. Tout ça ressemble un peu à la mythologhie grecque ou romaine, non?
Et rafraichissez ma mémoire: tout ça (anges, archanges, démons, hiérarchie des anges/archanges/séraphins/chérubins, les prénoms de ceux-ci, etc.), c'est tout marqué dans la Bible? Où?)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

LA HIERARCHIE ANGELIQUE :
Le mot "Ange" vient du grec AGGELOS signifiant "messager". L'Ange est un être spirituel intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il est l'envoyé, le délégué par lequel le Seigneur agit ou délivre Ses messages. L'Ange est perçu comme une manifestation divine sous une "forme humaine". On dit que la reine des Anges est MARIE et que le chef de l'armée céleste est l'Archange Mikaël. L'existence des Anges est un dogme de foi mais les spéculations sur leur nombre, leur hiérarchie, leurs missions restent libres.
La hiérarchie angélique a été établie par DENYS LE PETIT, appelé aussi PSEUDO DENYS, qui s'inspira des écrits de SAINT-PAUL. Plus tard, SAINT-THOMAS D'AQUIN lui donna une structure en précisant les relations de chaque catégorie d'anges avec Dieu et avec les hommes. La hiérarchie angélique traditionnelle est donc une vision "chrétienne" des mondes d'en haut. Elle diffère de celle des cabalistes.
La base de la hiérarchie est la TRINITE divine, considérée comme la perfection, l'âme, le centre énergétique du monde. C'est de ce foyer suprême que descendent les premiers rayons de lumière et d'amour sur les intelligences les plus parfaites: les SERAPHINS. Ceux-ci, pareils à de vastes miroirs, réfléchissent l'image reçue sur les Anges directement inférieurs: les CHERUBINS. Ainsi de suite, Dieu transmet hiérarchiquement Sa lumière, de degré en degré, jusqu'aux hommes, à travers les Anges. En sus de ce courant d'amour DESCENDANT, il existe un courant ASCENDANT qui portent les prières des hommes jusque la Divinité. Plus les êtres sont proches de Dieu, plus ils sont puissants. Cette hiérarchie est une gradation de pouvoirs, de rôles et de missions.
Certaines "contradictions" semblent présentes. Par exemple, on imagine difficilement le tout puissant Archange Michaël, chef de l'armée céleste, tout en bas de l'échelle angélique. Au vu de cette structure, c'est pourtant le cas, les Archanges y étant classés dans l'avant-dernière catégorie.
De nombreux saints ont aperçu des Anges. Ils ont confirmés, la plupart du temps, ce que lnous savions déjà: place dans la hiérarchie, fonction et apparence. Mais ces visions étaient-elles objectives, connaissant le "conditionnement" religieux dans lequel elles se sont réalisées ?
Probablement, seuls les travaux, missions et rôles des Anges les différencient les uns des autres. Il doit exister des nuances, des subtilités, des interactions qui nous échappent.

Les ANGES se répartissent traditionnellement en 9 choeurs, selon trois hiérarchies distinctes:
La 1ière HIERARCHIE est associée directement aux oeuvres divines. Elle constitue l'élite pensante. Elle détient la puissance. Elle bénéficie de l'effusion du premier don de lumière et d'amour. Elle comprend, par ordre décroissant: les SERAPHINS, les CHERUBINS, les TRONES (ou ROUES ).

La 2ième HIERARCHIE se compose des DOMINATIONS, des VERTUS (ou POUVOIRS) et des PUISSANCES. Elle reçoit les ordres de la précédente et a pour tâche d'organiser "administrativement" le pouvoir.
La 3ième HIERARCHIE est formée de PRINCIPAUTES, d'ARCHANGES et d'ANGES. Elle exécute les ordres pensés par la 1ière et organisés par la 2ième. Elle fait le lien avec les hommes




LA PREMIERE HIERARCHIE :

Les SERAPHINS. Ce mot vient de l'hébreu "Saraph" signifiant les brûlants, les incendiaires. Ces êtres se consument éternellement d'amour pour Dieu. Par ce feu, ils purifient les anges inférieurs. Ils clament en permanence un cantique de louanges et d'adoration portant le nom de TRISAGION. Ils dirigent l'ensemble de la création: galaxies, univers et marche du monde. Ils détiennent la sagesse et les sciences sacrées.
Ils développent notre volonté et purifient nos péchés. Ils nous aident à connaître notre destinée en fonction des lois universelles.
Ils ont six ailes: deux pour se couvrir la face, deux pour voler, deux pour se voiler les pieds (le sexe), c'est du moins de cette manière que les hommes les imaginent !
Prière de la Couronne angélique : "Par l'intercession de St-Michel et du Choeur Céleste des Séraphins, que le Seigneur daigne nous rendre dignes de la flamme du Parfait Amour".

Les CHERUBINS sont des esprits sublimes brillants par leur intelligence, la plénitude de leur science et leur sagesse. Leur nom vient de l'hébreu "Keroubim" désignant les entités aîlées au corps de fauve et à la tête humaine de la statuaire assyro-babylonienne. Les Chérubins dirigent les feux du ciel, les soleils, la lumière et les éclairs. Ils gardent l'entrée et le trône de Dieu. Pour rappeler leur vigilence, on les dit parfois "pleins d'yeux". Ils sont les capteurs de la lumière et les gardiens des étoiles.
Ils nous aident à trouver un milieu favorable pour notre développement spirituel. Ils contribuent à transmettre la sagesse aux hommes qui la désirent.
Ils ont été souvent confondus avec CUPIDON, enfant ailé tenant un arc et des flèches et avec l'amour grec, personnifié par EROS.
"Par l'intercession de St-Michel et du Choeur Céleste des Chérubins, que le Seigneur veuille nous faire la grâce d'abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la Perfection".


Les TRONES ou ROUES portent le divin. Ils sont caractérisés par la stabilité, la solidité, la constance. Ils entourent Dieu d'une roue de lumière protectrice. Ils sont les instruments à travers le Créateur rend sa justice.
Ils nous aident à supporter les épreuves et nous en expliquent le sens. Ils nous secourent pour surmonter nos souffrances.
"Par l'intercession de St-Michel et du Choeur Céleste des Trônes, que le Seigneur infuse dans nos coeurs l'esprit de vraie et sincère humilité".





LA DEUXIEME HIERARCHIE :

Les DOMINATIONS dominent la 2ième hiérarchie et administrent l'univers, éclairés par les TRONES. Ils ont le don de prophétie.
Ils contribuent à développer notre optimisme, notre joie, notre bonté. Ils améliorent notre confiance en nous, dans les autres et en Dieu.
Ils sont souvent figurés par des femmes portant sceptre et casque couronnés, avec une épée à la main.
"Par l'intercession de St-Michel et du Choeur Céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l'esclavage des passions".

Les VERTUS régissent la création matérielle et opèrent des miracles. Elles sont dispensatrices de grâces.
Elles nous fortifient pour affronter les épreuves.
Elles sont représentées avec un livre à la main.
"Par l'intercession de St-Michel et du Choeur admirable des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation mais qu'Il nous délivre du mal".

Les PUISSANCES excellent dans l'art de combattre les démons. Ils portent la conscience de l'humanité et sont les gardiens de l'histoire collective. Ces sont les Anges de la naissance et de la mort. Ils freinent et préviennent les catastrophes.
Ils nous permettent de découvrir notre véritable identité, contribuent à nous libérer des conditionnements extérieurs et à développer notre libre arbitre.
"Par l'intercession de St-Michel et du Choeur Céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du Démon".


LA TROISIEME HIERARCHIE :
Les PRINCIPAUTES sont des souverains militaires, des Anges chevalier, des guerriers resplendissants, cuirassés d'or, au manteau de pourpre. Ce sont les chevalier du droit et de la justice. Ils font partie de la milice céleste et s'attaquent aux démons.
Ils nous sensibilisent à la beauté des choses du monde et éveillent notre pouvoir de l'amour. Ils contribuent à équilibrer nos sept chakras.
"Par l'intercession de St-Michel et du Choeur Céleste des Principautés, que le Seigneur emplisse nos âmes de l'esprit de vraie et sincère obéissance".

Les ARCHANGES sont les messagers extraordinaires du Seigneur. Ils veillent sur les grandes réalisations humaines. Ils sont les anges gardiens des villes et des cités. Les plus connus sont Michaël, Gabriel, Raphaël. Un quatrième, Uriel, est cité dans le livre d'Enoch mais certains textes apocryphes et la Cabale en mentionnent bien d'autres.
Les ARCHANGES permettent d'unifier en nous matérialisme et spiritualité. Ils nous aident à discerner le bien du mal et nous donnent accès à la connaissance de l'univers.
"Par l'intercession de St-Michel et du Choeur Céleste des Archanges, que le Seigneur veuille nous accorder le don de persévérance dans la Foi et dans les bonnes oeuvres pour pouvoir gagner la gloire du Paradis".

Enfin, tout en bas de l'échelle se trouvent les ANGES. Ils sont nos interlocuteurs privilégiés avec l'au-delà, les entités spirituelles les plus proches de nous.
Ils servent Dieu, exécutent Ses ordres et Ses jugements. Ils forment une vaste armée formée de myriades d'individus. Ils interviennent en toutes occasions où doivent se manifester la force et la volonté divine.
Leurs missions auprès des humains sont multiples: énergie d'amour, protection, guidance, accueil dans l'au-delà, présence réconfortante, inspiration, révélation, intercession...
"Par l'intercession de St-Michel et du Choeur Céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous faire d'être garder par eux en cette vie mortelle pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du Ciel. Ainsi soit-il!"
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-10 00:16, ElecScout a écrit

Et rafraichissez ma mémoire: tout ça (anges, archanges, démons, hiérarchie des anges/archanges/séraphins/chérubins, les prénoms de ceux-ci, etc.), c'est tout marqué dans la Bible? Où?)



Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Gn, III, 24


Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler.
Is, VI, 2


Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant vingt et un jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide.
Dn, X, 13


Et l'ange lui répondit : "Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle".
Lc, I, 19
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-10 00:16, ElecScout a écrit
Et rafraichissez ma mémoire: tout ça (anges, archanges, démons, hiérarchie des anges/archanges/séraphins/chérubins, les prénoms de ceux-ci, etc.), c'est tout marqué dans la Bible? Où?)[/small]


Les anges et les démons sont cités à de nombreuses reprises, dans l'ancien Testament comme dans le nouveau.

> épisode d'Agar fuyant Sara (Gn 16 et 21)
> épisode de la fuite de Loth (Gn 19)
> épisode du sacrifice d'Isaac par Abraham (Gn 22)
> l'échelle de Jacob, que montaient et descendaient des anges (Gn 28)
> Israël fuit l'Egypte sous la conduite d'un ange (Ex 14)
et parvient en terre promise grâce à cet ange (Ex 23)
> apparition d'un ange au prophète Elie (1 Rois 19)
> voir le livre de Tobie ; celui-ci est accompagné par l'ange Raphaël pour trouver sa femme. Celui-ci précise qu'il est "l'un des sept qui se tiennent devant le Seigneur" (Tb XII-15)
> Sg 2, 24
La mort est entrée dans le monde
par la jalousie du démon,
et ceux qui se rangent dans son parti
en font l'expérience

> Daniel, dans son cantique (Dn 3) parle des Kéroubim

> apparition d'un ange à Joseph pour qu'il prenne chez lui Marie (Mt 1), pour la fuite en Egypte. (Mt 2)
> Jésus est tenté au désert par un démon, qui parle lui-même d'un ange (Mt 4 et Mc 1), sans compter que "des anges s'approchèrent de Jésus pour Le servir".
> L'ange Gabriel apparaît à Marie (Lc 1) et à Zacharie (Lc 1)
> Un ange apparaît aux bergers à la naissance du Christ, et chante avec ses compagnons la Gloire de Dieu (Lc 2)
> Pierre délivré de sa prison par un ange (Ac 12)
> Le Christ parle à de nombreuses reprises du démon.

Non, les anges et les démons ne sont pas "que" des inventions de l'Eglise... Ce sont des êtres présents dans les Evangiles et dans toute l'Ecriture !

Amodeba
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

"Ouf! On a failli nous oublier!! Nous les chanteurs de la gloire de Dieu!



Nous les messagers de Dieu



Nous les gardiens de ses Créatures Humaines



C'est tout un travail!! S'agit pas de nous oublier!!!"

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>Non, les anges et les démons ne sont pas "que" des inventions de l'Eglise...

Je n'ai pas dit ça (et je savais pour Gabriel. J'ignorais où les autres étaient cités)
Le fait que les anges soient cités à de nombreuses reprises, OK. C'est surtout la hiérarchie, qui est plus délicat à trouver. Et d'abord, pourquoi y-aurait-il une hiérarchie?

>>"Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler." (Is, VI, 2)

Les ailes justement... Parlons-en. Si un ange est un esprit, quelle est la nécessité des ailes? Un esprit n'a ni aile, ni face, ni pieds. Et il n'a pas besoin d'ailes pour voler. C'est comme lorsque l'on représente Dieu avec sa longue barbe... C'est une représentation, pas nécessairement la réalité.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Arrêtez-moi si je me trompe, mais ce qui est décrit dans la Bible, et notamment ce passage parlant des séraphins avec des ailes, correspond bien à des visions, des apparitions?

Partant de là, je pense que les anges apparaissent avec des ailes parce que en tant qu'homme nous avons besoin de signes. Nous avons besoin d'une représentation réelle et rassurante.

Lorsque Dieu parle à Moïse, il le fait à travers un buisson ardent : il attire l'attention de l'homme par quelque chose de concrêt.
Lorsque l'Archange Gabriel apparaît à Marie, ses premières paroles sont faites pour la rassurer.

Bref, tout ce qui vient d'en-haut effraye forcément un peu l'homme. Donc, il faut le rassurer par des éléments concrêts, des éléments presque symboliques, rationnels, qui puisse le rassurer.
Alors, de ce fait, les anges ont des ailes pour figurer le voyage entre la terre et le ciel. Comme des oiseaux, ils sont des messagers du Ciel, et l'homme qui a besoin d'éléments rationnels, entrant dans la structure interne de sa conception du monde, se trouve sûrement plus rassuré par un ange avec des ailes que par un simple esprit flottant qui lui parlerai sans qu'il ait de corps visible.

Je ne sais pas si mon explication est bonne, mais pour moi la question n'est pas de savoir si les anges ont des ailes ou pas. Je ne vois là qu'un intention délicate de notre Créateur qui connaît nos limites et nos peurs. les anges apparaissent avec des ailes pour nous rassurer.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Elec, que cherches-tu exactement ?

Si un ange est un esprit, quelle est la nécessité des ailes? Un esprit n'a ni aile, ni face, ni pieds. Et il n'a pas besoin d'ailes pour voler.
Ah bon ?!?
Quelle surprise !!!

Je te remercie pour ta capacité à enfoncer des portes ouvertes, mais je ne vois pas le problème.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Colibri
Membre

Nous a rejoints le : 05 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Viroflay
Patientez...

Il n'y a pas une encyclique ou une lettre que le pape Jean Paul II a écrite concernant les anges??
Sinon je crois que les anges ont des ailes car c'est ainsi que l'Homme se les représente...on verra bien une fois au Ciel!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le problème? C'est que j'aimerais bien savoir, au-delà des représentation, pourquoi il y a certains écrits du genre "Des séraphins [...] ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler."
Pourquoi la bible parle-t-elle des ailes, pieds, face des anges? On ne va quand meme pas me faire croire que les anges sont tels qu'on les représentes. Alors, Quel en est le sens?
J'aime bien l'explication de Musaraigne: "les anges ont des ailes pour figurer le voyage entre la terre et le ciel" (le lien entre les hommes et Dieu). Mais pourquoi donner à l'ange un aspect humain, alors qu'on ne représente plus Dieu de cette façon? (voire on ne le représente plus du tout)
Ca, c'étais pour la réprésentation.
Par ailleurs, on parle d'une certaine hiérarchie entre les anges (anges, archanges, etc.). Pourquoi existerait-il une hiérarchie entre les anges? Quel utilité? Quel sens?
Et puisqu'on est dans le sujet:
As-t-on vraiment chacun un "ange gardien" (et d'où vient cette idée?) Si oui, quel est son rôle? (perso, j'ai l'impression parfois que le mien est en grève )
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Epervier.
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Virginia Beach (USA)
Patientez...

Elec, tu te poses une question interessante.

En effet, la bible ne decrit pas les anges tels qu'ils sont vraiment (impossible car ce sont des purs esprits que l'homme ne peut se representer) mais en donne une representation pour nous aider a comprendre leur fonction et leur role.

Honnetement je ne connais pas la signification des 6 ailes des Seraphins. Quoiqu'il en soit, les anges lorsqu'ils se montrent a nous, choisissent une apparence adequate au message qu'ils veulent et doivent donner. Ils prennent parfois l'apparence de jeunes hommes pas forcement ailes d'ailleurs.

Pour la hierarchie, je pense que c'est parceque chaque ange a une fonction propre et que chacun a differentes responsabilites.

Pour les anges gardiens, l'Eglise catholique enseigne que chaque homme en a un des la naissance ne dut-il vivre que 10 minutes et que chaque ange gardien n'est assigne qu'a un seul etre humain. Un theologien a dit que meme l'Antechrist aura un ange gardien. Ne t'inquiete pas Elec, ton ange gardien n'est jamais en greve(lol), meme si tu ne t'en rends pas compte, il te protege toujours et te suggere les bons choix a faire.

Encore une fois, je vous conseille a tous croyants ou non le livre d'Anne bernet Enquete sur les Anges qui a le merite de tout vous apprendre sur les anges de facon interessante et tout en restant fidele a l'enseignement de l'Eglise.

Sylve, je ne sais pas ou tu as trouve tes informations mais si les grandes lignes m'ont l'air correctes, certains details tels les chakras me paraissent vraiment bizarres. Pourrais tu nous donner des precisions sur ta source?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Epervier.  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Hm... Je pense plutôt que nous avons chacun un ange dès notre conception, plutôt que dès notre naissance. La phrase sur laquelle s'appuie l'Eglise pour les anges gardiens serait celle-ci :
Citation:
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. (Mt XVIII 10)



Les anges sont des esprits, certes, mais pour les représenter, il faut bien les représenter... C'est tout. Sur les peintures, il se trouve qu'ils ont des ailes, certainement par rapport à l'Ecriture...

Amodeba
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'aime bien les ailes pour symboliser le lien entre Dieu et les Hommes.
Mais les anges sont, il me semble, les seules créatures représentés par un homomorphisme...
Ce n'est pas que ça me gêne, c'étais juste une remarque
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

dans ce cas, on parle d'anthropomorphisme, Elecscout...

Et la Trinité de Roublev,


Ce n'est pas de l'anthropomorphisme ?

Amodeba
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Non.

Dans la mesure où ce sont des hommes qui sont représentés.
Il s'agit de l'épisode du chêne de Membré.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Epervier.
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Virginia Beach (USA)
Patientez...

Non.

Dans la mesure où ce sont des hommes qui sont représentés.
Il s'agit de l'épisode du chêne de Membré.


Monsieur est connaiseur.

Hm... Je pense plutôt que nous avons chacun un ange dès notre conception, plutôt que dès notre naissance.
Justement non, on ne sait pas trop, mais on dit que celui de la mere suffit a proteger le petit lors de la grossesse. Mais ca ne reste que des suppositions.

Les ARCHANGES sont les messagers extraordinaires du Seigneur. Ils veillent sur les grandes réalisations humaines. Ils sont les anges gardiens des villes et des cités. Les plus connus sont Michaël, Gabriel, Raphaël.
Sylve, pour te corriger un peu, si ces trois anges portent la denomination d'archanges c'est parcequ'ils sont consideres comme des princes angeliques, il sont donc au dessus (arch-) des anges. En effet, on les considere tous trois comme des Seraphins et St Michel comme le chef de la milice celeste
D'ailleurs, les fait qu'ils soient tous trois des anges ne les rangent pas dans le dernier choeur. C'est pareil.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Epervier.  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-13 23:13, Epervier. a écrit

Non.

Dans la mesure où ce sont des hommes qui sont représentés.
Il s'agit de l'épisode du chêne de Membré.


Monsieur est connaiseur.





En même temps, c'est pas une nouvelle... re-



[ Ce Message a été édité par: Oryx le 13-06-2005 à 23:44 ]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Epervier.
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Virginia Beach (USA)
Patientez...

Monsieur est modeste avec ca.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Epervier.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net