Samedi 27 Avr 2024
01:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
carnets de chants scouts.....
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

hello!!!!

je recherche des vieux carnets de chants scouts (le hodari n'en fait pas partie... lol), si jamais vous en avez dont vous ne savez que faire... ils trouveront avec joie une place dans ma bibliothèque aux cotés des trois carnets que je posséde déjà....

à titre d'information, je posséde déjà la dixième édition de 1944 du "COQ", chansonnier des éclaireurs unionistes, le "Montjoie", probablement de 46,et "le vieux Loup"pas toi, Af'!! (nommé ainsi en hommage au Chanoine Cornette) dont j'ignore l'année de parution. au passage, si quelqu'un sait à quelle époque Gustave Daumas a été Commissaire ça m'aiderait à dater le dernier carnet... merci!!! ;)

voilà...
si vous n'avez pas de carnet de chants, et que vous disposez cependant d'infos, elles sont les bienvenues, tant qu'elles sont en rapport avec le theme du fuseau....

merci beaucoup d'avance!!!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

En 1936, les Scouts de France se trouvaient à la tête de 6 recueils de chants différents :
- "Chansons des Scouts de France" du Père Sevin.
- "Le Roland", chants populaires de G. Daumas, M. de Ranse et C. Boller (Préface du Père Doncoeur).
- "Montjoie", chants populaires scouts et religieux de G. Daumas, M. de Ranse, C. Boller et E.J. Regrettier.
- "Chantons les Scouts" de E.J. Regrettier et J. Chailley.
- "Chante le louveteau" de E.J. Regrettier.
- "Les Alouettes", collection de chansons harmonisées éditées en feuillets sous la direction du Père Doncoeur.
La nécessité se faisait sentir de constituer une unité et ce fut Gustave Daumas, directeur de l'Alauda qui en fut chargé avec la collaboration des Pères Sevin, Doncoeur et de E.J. Regrettier pour les paroles et Carlo Boller, Joseph Canteloube, Jacques Chailley et René Delfau pour la musique.
Avec l'accord des précédents éditeurs on constitua un carnet unique que "la Hutte" fut chargée de publier.
Baptisé "Chants scouts de France - Le Vieux Loup", en hommage au chanoine Cornette, ce petit volume, pouvant facilement tenir dans une poche de chemise d'uniforme, contenait 190 chants presqu'entièrement consacrés au scoutisme avec reprises des meilleurs parmi ceux des précédentes éditions.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

merci pour ces renseignements!!!! je vais m'empresser de les stocker sur mon ordianteur, ainsi que dans ma mémoire.. ça peut être utile... ;)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Il arrive sur eBay qu'on propose en vente aux enchères des chansonniers scouts ou éclaireurs.
Or il n'y a pas que les chansonniers Scouts de France. Le COQ (Eclaireurs Unionistes) que tu cites est excellent, mais aussi il y a aussi chez les E.D.F. le Chansonnier des Eclaireurs, de William Lemit, qui fut ré-édité pas mal de fois aprés guerre.

Si tu es pressé demandes donc à Dominique Thura, bouquiniste compétent en scoutisme, 9, rue Claire Cazelles, 31200 Toulouse, téléphone 05 61 57 95 61, je sais pour lui en avoir acheté plusieurs fois par eBay qu'il a souvent des chansonniers scouts (et autres bouquins scouts). Bonne chance.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je ne suis pas spécialement pressée, j'espère pouvoir monter une petite collection, j'y mettrais des années s'il le faut, mais je souhaite y parvenir. d'ailleurs, les carnets de chants louveteaux m'interessent tout autant (Yaou", "Chante, louveteau" et les autres s'il en existe d'autres), ainsi que les carnets Ame Vaillante et coeur Vaillant, s'il en existe....

sinon, je vais aller mettre mon nez sur ebay, je n'y avais pas pensé.. merci!!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

les Eclaireurs protestants d'Alsace avaient publiés "Le Coq" dès le début des années 1930, mais il fut repris au niveau national par les E.U.F. en 1935.

A cette époque les Auberges de Jeunesse éditaient une centaine de chants (dont beaucoup repris sur le Roland avec l'assentiment des auteurs) dans un carnet dénommé "La Clé des Chants", comme le firent aussi les Eclaireurs avec William Lemit dans le "Chansonnier des Eclaireurs".

L'abbé Léon-Robert Brice composa un ensemble d'une centaine de chansons originales, rassemblés en plusieurs carnets baptisés "Cocorico", qui furent vendus par "La Hutte". Jean Weber lui consacra d'ailleurs une cassette d'enregistrement dans la série qu'il publia au début des années 80, avec l'Orme Rond sous la dénomination "Héritage - 4".

Pendant la guerre, un carnet de chants "Jeunesse qui chante" comprenait 300 chansons de toutes provenances fut épuisé en un temps record, et bénéficia de très nombreuses rééditions encore très longtemps après et jusqu'en 1967 (Editions Ouvrières et Editions J. Susse).

Les troupes scoutes éditèrent de nombreux paroliers (au format à l'italienne) omportant leur sélection de chants scouts, religieux, militaires, et folkloriques. A cet égard, dès 1972, "Le Boute en train" destiné à des troupes de Scouts d'Europe de la 1ère Le Chesnay semble bien avoir été la référence (souvent copié et adapté).

La maison d'édition des SDF, "Les Presses d'Ile de France" ( P.I.F.), publia "Mes Chansons" de Raymond Fau en 1978, sélection de paroles (uniquement) de centaines chants traditionnels.
La série des Diapasons (regroupés par couleur, selon le genre) en a pris la suite, chez les Scouts de France.

Les EUF à la même époque, éditèrent "l'Encyclopédie du Ménestrel" (Dominique Guillaumont) avec 300 chants dont une partie consacrée aux cantiques protestants.

En 1988 sorti le carnet "Chants de France et de Chrétienté" édité par le Centre Charlier.

La première édition du carnet Hodari des Guides et Scouts d'Europe date de 1992, et remplaça les petits carnets Allegro (avec les compositions d'Henri Gire). Cela faisait alors plusieures dizaines d'années que les carnets de chants n'étaient plus que des "paroliers", aucun mouvement scout ne s'étant relancé dans la publication de la musique notée, avec les droits d'auteurs.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Pour ceux qui cherchent les mélodies de certains vieux chants scouts, faites un tour : ici
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai le "les chansons des scouts de france" par J. Sevin

"Imprimatur : insulis, die 10 julii 1936"
Il doit juste manquer une ou deux pages de l'index.

Je ne veux pas le donner mais si tu veux des informations dessus (le voir, l'emprunter...)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

tu ne veux pas le donner? ok.. tu le vends combien??? nan, sérieusement, si tu acceptais de me le prêter, ça s'rait sympa...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007
Messages : 72

Réside à : Douai ou Chalons
Patientez...

Je t'ai envoyé le notre par mp.
Mais c'est un tout récent !
ce n'est pas une antiquité.
Si il peut te servir ...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de benvinc  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Non je ne crois pas, ce que tu mets en lien, c'est un carnet de chant perso (surement un parolier) sans grande valeur musicale.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Si par hasard quelq'un connaissait le "je maintiendrai"...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

merci benvinc, il est sympa. à vrai dire, je ne recherche pas des carnets de chants pour "servir", mais plutôt, je ne sais pas, j'aime les vieux bouquins, j'aime le chant, chanter. ces carnets font partie de notre patrimoine, on y trouve des chants vraiments géniaux, tordants parfois. à la base je les cherche surtout parce que j'aime les vieux bouquins scouts, les carnets de chants en particuliers, pour eux même plus que pour ce qu'ils seraient susceptibles de m'apporter. mon COQ, par exemple, je ne m'en suis encore jamais servie, mais je ne voudrais pas m'en séparer, même pour une fortune.

d'ailleurs, si le carnet que Tycho70 met en lien ne correspond en théorie pas à ce que je cherche, finalement, il m'intéresse aussi. c'est vrai que c'est très probablement un parolier, et j'ignore tout de sa valeur musicale, mais c'est pas grave. je serais tout à fait capable de l'acheter, d'ailleurs il n'est pas exclu que je le fasse si je suis devant mon écran à la fin de l'enchère.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je pense que je pourrais bientôt de montrer quelques vieilleries... (à la fois des carnets perso que "officiels")

Mais...
Comment ! Tu n'as pas le "Chante Eclaireurs" le chansonnier officiel des ENF
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ben........... nan, pas encore!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Mang, j'ai eu la chance d'hériter de la collection de carnets de chants que mon ancien aumônier avait récupérés en plus d'un demi-siècle. Il y a donc :
JEUNESSE, recueil des chants de l'ACJF, éditions Spes, 1937
LE COQ, chansonnier scout des éclaireurs unionistes de France, 1941 (7ème édition)
LA CLE DES CHANTS, Marie-Rose Clouzot, édité par le Centre laïque des Auberges de Jeunesse, 1940
ROLAND, chansons populaires, Procure de musique, édition assez ancienne (années 30 ?)
MONTJOIE, chansons populaires et chants scouts, Procure de musique, non daté (celui-là appartenait à mon arrière grand-mère)
CHANSONS DE GRAND VENT, Joseph Folliet, éditions Jean Renard, imprimé en 1941
1000 CHANTS, Presses d'Ile de France, 1972
En plus de ces carnets, assez volumineux, j'ai des livrets d'une dizaine de pages chacun :
CHANSONS FRANCAISES, Etienne Chiron éditeur
CHANSONS DE MARINS, recueillies par le Service d'initiative artistique du secrétariat général à la jeunesse, idem, 1941
LES PETITES HEURES DE LA ROUTE, éditions du Seuil, 1946
COURAGE, idem, 1947
MARIALES, idem, 1949
CHANTS DE PELERINAGE, éditions de l'Orante (2 livrets différents, mais à peu près le même contenu)
A COEUR JOIE 1, César Geoffray, La Hutte, quatrième édition
SUR LES CHEMINS DE FRANCE, Presses d'Ile de France, non daté mais dédié "A la mémoire de Jean Foillard, Scout-Routier, fusillé par les Allemands dans le Vercors".
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Chez nous, on à fait un carnet de chant propre à notre troupe. Il y à eu des rajouts mais il est vraiment très incomplet...
J'en ai donc fait un nouveau.

Je trouve que ce n'est pas un mauvais principe car çà oblige un peut les scouts à se débrouiller pour compléter les carnets de chant
Et du coup, on connait mieux son carnet et les chants.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net