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Auteur
Et aujourd'hui bonne fête à...
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Matthieu
Dauphin

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15 octobre,

bonne fête à

Aurèle
Aurélie
Térésa
Thérèse
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Oryx
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Désolé pour hier, je n'ai pas réussi à me conecter au forum. Il s'agissait bien sûr de saint Callixte Ier, Pape martyr.

15.X : sainte Thérèse d'Avila, vierge et docteur de l'Eglise
Citation:
Vingt ans au sein de sa famille pour développer ses dons, sa personnalité. Intelligente et passionnée, Thérèse captive les cœurs et mène la bande des frères et des cousins. Son milieu social de juifs convertis et ennoblis explique son ouverture d'esprit, son univers relationnel, sa bonne formation, son goût de la lecture.

A 20 ans, elle entre au couvent de l'Incarnation d'Avila pour des motifs discutables mais aussi, plus secrètement, en fidélité à une intuition intérieure venue de sa petite enfance.

Thérèse passe vingt sept ans dans cette communauté très nombreuse, de style encore moyenâgeux. Elle en reçoit une bonne initiation à la tradition du Carmel et à la vie religieuse. L'adaptation est heureuse ... et très rude. Thérèse y laisse sa santé et frôle la mort. Les vingt premières années se passent sans événements très notables. Ce sont vingt ans de désirs et d'efforts impuissants pour donner vraiment sa vie à Dieu.

Et puis, Thérèse fait soudain la brûlante rencontre de Jésus crucifié. Il devient son maître et son ami, il lui parle, il se fait voir. Expériences exceptionnelles qui l'obligent à un long travail de discernement, qui la font accéder à une nouvelle vie. Thérèse veut faire quelque chose pour Dieu : elle cherche à mener vraiment sa vie de carmélite , à partager son expérience avec d'autres.

En 1562, sous son impulsion, le petit monastère de St Joseph est fondé, création d'un type nouveau de communauté, mieux adapté à l'époque et cherchant à être intérieurement plus fidèle à la tradition du Carmel.

Pendant 20 ans Thérèse va poursuivre son chemin en entraînant les autres. Elle quittera son petit recoin de Dieu, à Avila, pour partir sur les mauvaises routes de Castille et d'Andalousie et donner naissance à 17 monastères. Elle suscite le même élan chez les carmes, dont l'un des premiers fut Jean de la Croix.

20 ans de joies et de tracas, d'affaires à mener en bousculant les oppositions de tous ordres, 20 ans pour nous laisser des écrits qui comptent parmi les chef-d'œuvres de la littérature et de la spiritualité.

Itinéraire d'une femme exceptionnelle, d'une vie dont l'extraordinaire nous invite à la lecture, en profondeur, de l'ordinaire de nos vies.
Source : Carmel
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Oryx
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16.X

Calendrier "Paul VI" : sainte Margueritte Marie Alacoque
Citation:
22 juillet 1648 : Naissance de sainte Marguerite-Marie.

20 juin 1671 : Sainte Marguerite-Marie entre au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial.

25 août 1671 : Prise d'habit de sainte Marguerite-Marie.

6 novembre 1672 : Profession religieuse de sainte Marguerite-Marie.

27 décembre 1673 : Première révélation du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie

21 juin 1686 : La fête du Sacré-Coeur est célébrée pour la première fois à la Visitation de Paray.

17 octobre 1690 : Mort de sainte Marguerite-Marie

18 septembre 1864 : Béatification de sainte Marguerite-Marie

13 mai 1920 : Canonisation de sainte Marguerite-Marie


Calendrier "st Pie V" : sainte Hedwige, veuve
Citation:
Née vers 1179, sainte Hedwige était l’un des huit enfants de Berthold IV, comte de Diesseu-Andechs (Bavière) qui, à partir de 1180, fut prince titulaire de Méranie (Istrie). [...] Son éducation, commencée à Andechs sur le lac Ammer (Ammersee) où se trouvait le château familial, se poursuivit au monastère des bénédictines de Kitzingen sur le Main (diocèse de Wurtzbourg) où elle reçut une bonne formation intellectuelle pour l'époque, ainsi qu'une éducation religieuse soignée. [...]

Vers 1190, Hedwige, alors âgée de 12 ans, fut envoyée à Wroclaw, à la cour de prince Boleslas Wysoki (Boleslas le Haut) dont elle devait épouser le fils, Henryk Brodaty (Henri le Barbu). Cette union devait procurer à l'Empereur un nouveau partisan et, en même temps, porter les souverains de la Bohême et de la Hongrie, apparentés avec les Piast de la lignée silésienne, à quitter la coalition de Welfowie, hostile à l'Empereur.

La date précise et le lieu de la cérémonie du mariage d'Hedwige avec Henri le Barbu ne sont pas connus. La première dizaine d'années de son séjour en Pologne s'écoula sous le signe de la vie de famille et de cour. Elle mit au monde sept enfants, dont quatre moururent en bas âge. [...]

Après la mort de ses frères et de son père, Henri le Barbu, comme unique successeur, accéda au pouvoir en 1202. Hedwige devint alors duchesse de Silésie. Profondément enracinée dans ce milieu, s'étant familiarisée avec la langue, ayant appris à connaître le pays et ses habitants, elle ne resta pas sans exercer une influence sur l'activité de son mari. Elle prêta son appui à des projets politiques de celui-ci et, par l’intermédiaire de ses frères et sœurs, elle lui facilita des contacts internationaux. [...]

La plus célèbre fondation ducale en Silésie fut le monastère des cisterciennes de Trzebnica (en allemand, Trebnitz), fondé en 1202 à l'initiative d'Hedwige. Son frère Ekbert, évêque de Bamberg, y envoya un groupe de moniales du monastère de la Vierge Marie et Saint-Théodore à Bamberg, avec Petrissa, ancienne éducatrice d'Hedwige, comme première abbesse de Trzebnica. Richement dotée par Henri le Barbu, l'abbaye commença vite à rayonner une intensense vie religieuse. A partir de 1208, elle se peupla de religieuses polonaises ; en 1212, la fille d'Hedwige, Gertrude, devint cistercienne à Trzebnica et, avant 1232, elle en fut nommée abbesse. Les démarches d'Hedwige amenèrent en 1218 à faire admettre l'abbaye de Trzebnica comme premier monastère féminin dans l`Ordre de Cîteaux.

La dot importante dont Hedwige disposait librement, constituée par les domaines de Zawon et de Jawon et par la châtellenie de Wlen, lui permirent d'organiser un hôpital ambulant auprès de la cour, destiné aux pauvres, d'entretenir un hôpital pour les lépreux à Sróda, ainsi que d'organiser un hospice. [...]

Des événements pénibles vécus en 1208-1213 (la succession des décès de ses enfants, des adversités touchant sa lignée, l'exil de ses frères et, surtout, l'assassinat de sa sœur Gertrude, reine de Hongrie), augmentèrent chez Hedwige l'esprit d'expiation et le désir de consacrer sa vie à des actes de charité. Après vingt années d'union, Hedwige obtint de son mari le consentement à la séparation, confirmée par un vœu solennel. Dès ce moment, elle résida au monastère de Trzebnica, partageant avec les religieuses les devoirs résultant de la règle. Elle prit l'habit cistercien, mais elle ne fit pas de vœux monastiques, même après la mort d'Henri le Barbu, inspirée sûrement par la volonté de disposer librement de ses biens. [...]

Epuisée par son activité caritative et par une rigoureuse ascèse qui de son vivant déjà lui assurèrent un grand prestige, Hedwige mourut à Trzebnica en octobre 1243. En se basant sur la date de l’anniversaire célébré au monastère de Trzebnica encore avant sa canonisation, on admet comme date précise de sa mort au 14 octobre.
Sources : Missel
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Luigi
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Oryx si t'étais pas là, qu'est-ce qu'on ferait...
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17.X :

Calendrier "Paul VI" : saint Ignace d'Antioche
Citation:
A Antioche, disent [...] les Actes des Apôtres, pour la première fois les disciples furent appelés chrétiens. » La nouvelle communauté devint presque plus grande et plus importante que celle de Jérusalem qu’elle aidera dix ans plus tard, après quoi, Pierre lui-même en prit la tête qu’il laissa à Hévodius, à qui, vers 70 succéda Ignace.

Lorsqu'il fut élu évêque, Ignace n'avait probablement pas plus de trente ans, et, outre Antioche, il était également responsable de l'Eglise de Syrie et de Cilicie. Sans doute natif d'Antioche, Ignace est peut-être le fils de deux des premiers convertis, à moins que, né dans une famille païenne il se soit converti très jeune au contact des chrétiens de la métropole. En tous cas, il habitait dans cette ville régulièrement fréquentée par Pierre, Paul et d'autres Apôtres et qu'assurément il les connut.

Après avoir gouverné pendant au moins trois décennies, l’Eglise d’Antioche, il fut arrêté dans des circonstances étranges, puisque après la mort de Domitien, l'Eglise bénéficiait d’une courte période de paix. C’est à cette époque que, de Bithynie, sur la Mer noire, Pline le Jeune, gouverneur entre 111 et 113, écrivit à Trajan une lettre qui est le plus ancien document officiel connu sur les rapports entre les chrétiens et l'Empire romain ; Pline demandait comment il fallait se comporter avec les chrétiens, et il rapportait avoir interrogé deux femmes chrétiennes et les avoir soumises à la torture : « Je n'ai rien trouvé d'autre, écrit-il, qu'une superstition méchante et effrénée. » Trajan répondit qu'il ne fallait pas pourchasser les chrétiens (conquirendi non sunt), mais qu'en cas de dénonciation privée, non anonyme, ils devaient être condamnés. Ignace fut précisément l’objet d'une dénonciation qui émanait de citoyens poussés par la haine. Il fut donc arrêté et, ayant avoué être chrétien, il fut enchaîné et envoyé à Rome, sous la garde d'une féroce escorte militaire, pour y subir l'exécution capitale.

Le voyage, par mer et par terre, fut pour lui et ses compagnons une Via Crucis : « Je lutte contre des animaux féroces, je suis enchaîné à dix léopards, un groupe de soldats qui deviennent de plus en plus méchants même s'ils reçoivent des bénéfices. En somme, je suis instruit au mieux sous leurs injustices. » Mais, malgré eux, cela devint chemin faisant un extraordinaire voyage apostolique, qui confirma dans la foi toutes les communautés chrétiennes du bassin méditerranéen. Le bateau sur lequel Ignace était enchaîné fit une longue escale à Smyrne où les chrétiens, guidés par saint Polycarpe, accueillirent des fidèles de toutes les communautés environnantes (Ephèse, Magnésie, Tralle) qui voulaient rencontrer Ignace, lui dire leur affection, l'écouter. Ignace leur écrivit et leur remit trois lettres de remerciement pour leurs communautés. Il écrira aussi aux frères de Rome, où l'attendait le martyre. Après Smyrne, le bateau fait escale à Troade d’où il écrivit aux communautés de Philadelphie et de Smyrne, et aussi à Polycarpe.

Ignace est enthousiaste de pouvoir mener cette ultime bataille pour Jésus-Christ. Mais, avec beaucoup d'humanité, il avoue aussi sa faiblesse devant ce qui l'attend : « Priez pour moi, pour que je surmonte l'épreuve car je suis encore en danger. » Arrivé à Rome dans les chaînes, Ignace ne manqua pas l'épreuve : conduit dans le cirque, il fut déchiré par les bêtes féroces.
Source : Missel

Calendrier "st Pie V" : sainte Margueritte-Marie Alacoque, vierge (cf. supra)
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Matthieu
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18 octobre, bonne fête aux


Aimable
Guewen
Gwenn
Luc
Lucas
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Muscardin
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Bonne fête, Luc!
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Af' Le Loup
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Je dirais même plus, très bonne fête à toi Luc. Bien qu'on n'ait pas trop conversé directement sur le forum, j'apprécie beaucoup tes interventions en particulier quand elles sont humoristiques, n'est-ce pas Muscardin?

Af'

P.S. Tu l'as lu? Qui? Luc?
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Noelala
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Af'...
Bonne fête Luc...
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Oryx
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18.X : saint Luc, évangéliste
Citation:
Né païen d'Antioche, Luc, médecin, se convertit et saint Paul qui, au cours de sa seconde mission (vers 49) l'avait pris quelques temps avec lui, le retrouva plus tard à Philippes et le garda auprès de lui. Quand saint Paul eut été décapité, Luc quitta Rome et, dès lors, il faut s'en remettre aux traditions dont on ne trouve pas de traces avant le IV° siècle.

Luc, le compagnon de Paul, a consigné en un livre l'évangile prêché par celui-ci. (Saint Irénée de Lyon : Adversus hæreses, écrit au II° siècle)

Ce Luc était médecin. Après l'Ascension du Christ, Paul l'ayant pris pour second à cause de sa connaissance du droit, il écrivit avec son assentiment ce qu'il jugeait bon. Cependant lui non plus ne vit pas le Seigneur dans la chair. Et per conséquent selon ce dont il avait pu s'informer il commença à le dire à partir de la nativité de Jean. (Le canon de Muratori - livre écrit à fin du II° siècle)

Quant à Luc, antiochien d'origine et médecin de profession, il fut très longtemps associé à Paul et il vécut plus qu'en passant avec les apôtres ; c'est d'eux qu'il a appris la thérapeutique des âmes, comme il en a laissé des preuves dans deux livres inspirés par Dieu, l'Evangile qu'il témoigne avoir composé d'après les traditions de ceux qui avaient été dès le commencement les spectateurs et les ministres de la parole et dont il affirme qu'il les a suivis dès le début ; et les Actes des apôtres qu'il a rédigés non pas après les avoir entendus, mais après les avoir vus de ses yeux. (Eusèbe de Césarée : Histoire ecclésiastique, écrit du IV° siècle)

Luc est en fait un Syrien d'Antioche, médecin de profession. Par la suite il a suivi Paul jusqu'à son martyre. Servant le Seigneur sans reproche, il n'eut ni femme, ni enfants, et mourut à quatre-vingt-quatre ans en Boétie, plein du Saint-Esprit. (Prologue de Luc, texte écrit au IV° siècle)

Les plus anciennes représentations de saint Luc le montrent écrivant son évangile. Le bœuf que l’on voit près de lui fait référence au sacrifice dans le Temple qui figure au début de son évangile (I 9). On le représente aussi, selon une tradition, en train de peindre la sainte Vierge.
Source : Missel

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[ Ce Message a été édité par: Oryx le 18-10-2004 14:33 ]
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Benne fête Luc !!!
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le 14 juillet c 1 super grde fete!!!
c ... l'entré des Croisés ds Jérusalem!!!
FSS
Grande Sauterelle
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Matthieu
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Oui mais là on est le 18 octobre...
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Oryx
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19.X : saint Pierre d'Alcantara
Citation:
Pierre Garavito né en 1499 à Alcantara, petite ville de la province espagnole d'Estramadure, où son père était gouverneur. A quatorze ans, il perdit son père, sa mère se remaria et il partit étudier les arts libéraux, la philosophie et le droit canon à l'université de Salamanque où il décida d'entrer chez les Frères Mineurs dont il reçut l'habit, en 1515, au couvent de Los Majaretes. En 1519 il est choisi comme gardien du couvent de Badajoz ; ordonné prêtre en 1524, il commença une si brillante carrière de prédicateur qu'on l'appelât à la cour du Portugal. Elu provincial de son Ordre (province Saint-Gabriel) en 1538, instaure un régime très austère et, son mandat terminé, il se retire dans un désert, à l'embouchure du Tage, où il fonde un couvent d'ermites (1542). Rappelé dans sa province (1544), il y fonde, près de Lisbonne, un couvent qui sera le germe d'une province nouvelle (1550). Lors d'un voyage à Rome, il reçoit l'approbation de Jules III pour expérimenter une réforme radicale, sous la juridiction des mineurs observants dont le commissaire général le nomme commissaire général des mineurs réformés d'Espagne (1556) ; Paul IV lui donne tous pouvoirs pour ériger de nouveaux couvents (1559).

Pierre d'Alcantara mourut au couvent d'Arenas (province d'Avila) le 18 octobre 1562. "Mes fils, dit-il, ne pleurez pas. Le temps est venu pour le Seigneur d'avoir pitié de moi. Il ne vous oubliera point. Pour moi, je ne suis plus nécessaire ; au frère qui voulait remonter sa couverture, il dit : Laisse-moi, mon fils, il y a encore du danger. Si les cèdres du Liban tremblent, que fera le roseau ?" Il se mit à genoux pour recevoir le viatique ; le lendemain, à quatre heures du matin, il reçut l'extrême-onction, embrassa et bénit tous ses frères, puis, immobile, se recueillit longuement ; "Ne voyez-vous point, mes frères, la Très Sainte Trinité, avec la sainte Vierge et le glorieux évangéliste ?" Il expira doucement en murmurant des psaumes. Il fut inhumé près de l'autel de l'église des franciscains d'Arénas.

Pierre d'Alcantara, calme et prudent, pauvre et généreux, obéissant et humble, pénitent et accueillant, disponible et magnanime fut un des grands orateurs sacrés du Siècle d'Or espagnol.

Grégoire XV qui l'appelait docteur et maître éclairé en théologie mystique, béatifia Pierre d'Alcantara par la bulle In sede Principis Apostolorum (18 avril 1622) ; le décret de canonisation fut rendu sous Clément IX (28 avril 1669) et Clément X donna la bulle de canonisation le 11 mai 1670 (Romanorum gesta pontificum) et Clément X étendit sa fête à l'Eglise universelle en 1670.
Source : Missel

_________________
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[ Ce Message a été édité par: Oryx le 19-10-2004 07:28 ]
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19 octobre,

bonne fête à tous les René.

FSS
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Matthieu
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20 octobre, bonne fête à toutes les

Adeline
Aline
Line
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Belouga
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Oui, bonne fête à la seule Adeline que je connaisse !!!!

CPMG
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20.X : Saint Jean de Kenty, confesseur.

Chanoine et professeur de théologie à l'Université de Cracovie, puis curé d'Ilkusi, Saint Jean de Kenty mena une vie toute d'humilité et d'exquise charité. Il mourut le 24 décembre 1473. L'Eglise célèbre son amour du prochain, rarement pratiqué à un tel degré.
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Matthieu
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Oryx aurait-il délégué son travail???
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Hypocam
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non
Aujourd'hui c'est aussi la journée mondiale des missions

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 20-10-2004 10:52 ]
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Ben tiens, je me disais bien que j'avais oublié un truc aujourd'hui !

Ca va faire répétition (j'ai pas grand chose à dire), mais si je ne le fais pas, Hypocam va se croire tout permis.

Or donc :

20.X

Calendrier "Paul VI" : de la férie

Calendrier "st Pie V" : saint Jean de Kenty
Citation:
Jean Wacienga est né à Kenty (d'où son nom), en Pologne.
Professeur de l'Université de Cracovie, il attirait déjà une foule d'étudiants. Prêtre, un moment curé d'une paroisse, il démissionna rapidement, se jugeant en-dessous de ce que devrait être un curé. Il reprit alors sa chaire de professeur et se signala par sa charité envers les pauvres.
Aimant marcher, il partit à pied en Terre Sainte et annonça la Bonne Nouvelle au Turcs : il en ressortit vivant ! Ensuite, il fit 4 fois à pied le pèlerinage de Rome, allant se recueillir sur les tombes de Pierre et de Paul.
Tout le monde garda, à sa mort, le souvenir d'un homme qui donnait tout aux pauvres. Il fut canonisé en 1767.
Source : La Vie des saints
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Matthieu
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21 octobre,

bonne fête à

Céline
Ursula
Ursule
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21.X

Calendrier "Paul VI" : sainte Céline
Citation:
Comme sainte Sylvie, mère du pape saint Grégoire le Grand, et bien d'autres saintes mères, sainte Céline est surtout connue à cause de son fils, le grand saint Remi, évêque de Reims, qui baptisa le roi Clovis. D'après le Pseudo-Fortunat, Céline, de noble famille, avait épousé dans sa jeunesse Emilius, comte de Laon. Un ermite, Montanus qui habitait au milieu des bois de La Fère, prédit à Céline, après un triple avertissement reçu en songe, qu'elle enfanterait un garçon d'un rare mérite : Le Seigneur a daigné regarder la terre du haut du ciel, afin que toutes les nations du monde publient les merveilles de sa puissance et que les rois tiennent à honneur de le servir : Céline sera mère d’un fils qu’on nommera Remi ; je l’emploierai pour la délivrance de mon peuple. Et, dix mois plus tard, Remi vint au monde à Laon.

Au IX° siècle, l’archevêque Hincmar de Reims a étoffé ces maigres données : Céline avait eu de son mari Emilius deux fils, Principius, qui fut un saint évêque de Soissons, et son frère, qui eut un fils, Lupus, lequel succéda à son oncle Principius. A l'annonce du reclus Montanus, Céline s'étonna car elle et Emilius étaient déjà âgés. Montanus, qui était aveugle, insista : "Quand tu sèvreras l'enfant, tu me frottera les yeux de ton lait, et je recevrai la lumière." Remi, une fois sevré, mit lui-même, guidé par Céline, un peu de lait maternel sur les paupières du reclus et lui rendit ainsi la vue. Hincmar note que Remi avait été libéré de tout péché par le Saint-esprit. Il avait été conçu dans les iniquités comme tout homme, mais, contrairement à ce qui se passe pour la condition humaine, sa mère l'enfanta non dans les délits de la prévarication, mais dans la grâce de la rémission. Ainsi Remi rappelait Jean-Baptiste (Luc I 15) et Isaac (Genèse XVII 16). Il était né au pays de Laon. On l'appela Remigius, parce qu'il aurait à régir, à diriger son Eglise lancée sur des flots tempéreux, ou Remedius, car il serait aux siens un remède contre la juste colère de Dieu ou contre la férocité païenne. Après des études brèves, mais excellentes, Remi voulut imiter la retraite de son héraut Montanus. Il se sépara ainsi de Céline - si elle vivait encore. D'après une interpolation du testament de saint Remi, Céline aurait été enterrée à Labrinacum, Lavergny, commune de Parfondru, près de Laon (Aisne). La translation de son corps à Laon aurait eu lieu un 5 avril, d'après Molanus ou Vermeulen, éditeur du martyrologe d'Usuard (dans l'éd. de Jean-Baptiste du Sollier, Anvers, 1714, p. 194).
Source : Missel
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Oryx
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Calendrier "st Pie V" : mémoire de saint Hilarion, abbé
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Hilarion fut un saint moine, dont la vie pleine de bonnes oeuvres a été écrite par saint Jérôme. Ses parents étaient idolâtres, mais il fleurit comme on dirait d'une rose au milieu des épines. Envoyés à Alexandrie pour étudier la grammaire, il y reçut le baptême, et toute sa joie étant de se trouver dans les assemblées des fidèles. Ayant entendu parler de saint Antoine, il alla en Egypte pour le voir. Aussitôt après il changea d'habits et demeura près de deux mois auprès de lui, observant avec grand soin sa manière de vivre et la gravité de ses moeurs, son assiduité à la prière, son humilité à recevoir ses frères, sa sévérité à les reprendre et sa gaieté à les exhorter. Ses mortifications étaient tellement grandes qu'aucune maladie ne put lui faire modifier la grossièreté des mets dont il usait. Hilarion, après s'être exercé dans la pratique de ces vertus, revint dans sa patrie avec quelques moines.

[...]

Depuis 21 ans jusqu'à 27 ans, il ne mangea autre chose les trois premières années qu'un demi-septier de lentilles trempées dans l'eau froide, et durant les trois autres années, du pain seulement avec du sel et de l'eau. Depuis 27 ans jusqu'à 30, il ne vécut que d'herbes sauvages et de racines crues de quelques arbrisseaux. Depuis 31 ans jusqu'à [63], il ne mangea qu'une once de pain et un peu d'herbes cuites sans huile. [...] Alors voyant que son corps s'exténuait et croyant que sa mort était proche, il ne mangea plus de pain depuis 64 ans jusqu'à 80.

[...]

Il avait encore un peu de chaleur, et c'était à peine s'il vivait quand il ouvrit les yeux et dit : "Sors, mon âme, que crains-tu ? sors, de quoi as-tu peur ? tu as servi J.-C. près de 70 ans, et tu crains la mort ?" En achevant ces paroles, il rendit l'esprit, et à l'insatnt on le mit en terre.
Jacques de Voragine, La Légende dorée

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Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 21-10-2004 11:36 ]
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Le 2004-10-20 22:56, Oryx a écrit

Ben tiens, je me disais bien que j'avais oublié un truc aujourd'hui !

Ca va faire répétition (j'ai pas grand chose à dire), mais si je ne le fais pas, Hypocam va se croire tout permis.




Trés drôle..... Oryx!!!

En ce qui concerne Sainte Ursule est ses compagnes, les 11.000 vierges massacrées prés de Cologne par les Huns, on ignore la véritable histoire. Mais on fait mémoire de sainte Ursule depuis le Moyen-Age.

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[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 21-10-2004 15:31 ]
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Ils ont 11000 vierges sous la main et ils les massacres. Ils sont fous ces huns...
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Bonne fête aux MALLON (s)

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22.X

Calendrier "Paul VI" : sainte Elodie, martyre
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...ou Alodie et sa sœur sainte Nunilone à Huesca en Espagne. Nées d’un père sarrasin et d’une mère chrétienne, ces deux jeunes wisigothes refusèrent la loi qui les obligeait à suivre la foi de leur père. Elles acceptèrent le martyre pour être fidèles au Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Source : Nominis
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Bonne fête aux Elodie et aux Salomé.
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