Dimanche 5 Mai 2024
19:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La coéducation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Maï,

Je t'approuve tout à fait sur ton discours sur l'amitié.

J'avais bien compris que tu ne parlais pas de la coéduction, mais ce que tu dis sur la "rareté" de telles amitié mettait précisemment le problème en relief.

Pour la coéducation, je ne dis pas que c'est une erreur, je ne suis simplement pas convaincu par les points mis en valeur par François. Mais il y a sans doute d'autres richesses, comme tout simplement celle de convenir à des gens qui refuseraient un scoutisme non mixte ! (qui présente aussi quelques inconvénients)

Xavier
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Zèbre,
pour ce qui est de l'éducation des filles, ce que tu soulignes est ultra vrai... Une fille qui dit à un prof qu'elle veut être mère au foyer se fait démonter... elle a droit au discours sur le manque d'ambition, sur mon incivisme (parce qu'elle refuse de mettre ses "capacités intellectuelles" au service de la Nation...). Comme s'il pouvait y avoir de plus grande ambition que d'élever chrétiennement des enfants et de travailler au bonheur de sa petite famille!

Dans notre société, on est ce que l'on fait comme métier [comme si on pouvait réduire une personne à sa fonction sociale!] alors forcément, si tu ne travailles pas (selon les critères de la société), tu n'es rien...
Il y a beaucoup de lois iniques dévalorisantes pour les femmes sous couvert de parité! on met des quotas pour que les femmes soient élus (car bien sûr, sans ces quotas, elles ne sont pas capables de l'être!). Franchement, j'ai peur de ce nivellement entre homme et femme. Il ne faut pas oublier que l'on est fondamentalement différents, et que par conséquent, nos devoirs d'état sont différents.

_________________
In via nulla invia!

[ Ce Message a été édité par: Maï le 20-05-2003 09:57 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour vos intéressantes réponses. Je suppose que la coéducation n'est pas la condition sinequanon de la naissance d'amitiés franches et scoutes; elle peut en être le cadre, mais pas forcément.

Maï, lorsque tu dis que les devoirs de l'homme et de la femme sont fondamentalement différents, je ne te suis pas tout à fait... Je doute que tu ne sois pas d'accord avec le point que je vais soulever, mais les femmes peuvent aussi avoir des rôles importants dans des postes habituellement occupés par des hommes. OK, le première mission de la femme est d'élever ses enfants, mais cela ne l'empêche pas de faire un métier qui lui plaît! La présence de femmes dans certains milieux (dans le milieu universitaire et de la recherche notamment adoucit des moeurs qui ne sont guère tendres, croyez-moi!!!) Les femmes ont une mission AUSSI au-delà du cadre strictement familial.

Pour changer de sujet, que répondre lorsqu'une guide nos affirme ne pas vouloir avoir d'enfants car elle n'a sous les yeux que l'exemple d'une famille complètement déchirée et recomposée...????????????? On a beau lui dire que ça peut exister, elle a du mal à y croire...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

bonjour,

Chat, j'ai lgtps pensé comme ta guide car ds mon entourage très proche on ne peut pas dire que la famille soit une valeur qui ait la quote. Mais tu peux suggérer à ta guide de regarder plus loin que ses parents, et voir ceux de ses amis. Perso, quand je pars en we chez une amie et que je vois, ne serait-ce qu'un couple, qui, à 30 ans de mariage passés et avec 4 enfants, est tjrs aussi uni, où il y a tjrs autant de tendresse pr l'autre, je me dis que c'est possible et ça me donne envie d'y croire. Et tu peux aussi lui dire qu'elle n'est pas comme ses parents, et ptet même que justement, parce qu'elle n'a pas connu ça, elle a une revanche à prendre qq part, qu'elle arrivera "à faire mieux" (même si ce n'est pas vraiment les bons termes)... Forcément, ça sera ptet plus diffile, parce qu'elle n'a pas de "modèle", ms elle y arrivera. C'est ce que je me dis parfois. Mais c'est sûr que le mariage et la construction d'une famille sera une démarche sans doute plus diffile pr elle.
Voilà mon sentiment sur le sujet.

pti message perso, Chat, je ne t'ai pas oubliée ms le truc c'est que j'ai répondu à une nouvelle offre qui si elle marche commencerait mi juin, alors je suis tjrs ds l'incertitude. Désolée.

FSS
Loir
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Chat,
quand je dis que les devoirs sont différents, je ne dis pas qu'une femme ne peut s'accomplir qu'entre les quatre murs de sa cuisine!!! et heureusement car sinon ça reviendrait à dire qu'une femme qui n'est pas mariée (religieuse, laïque consécrée ou célibataire) ne sont pas des femmes accomplies...ce qui serait faux et blessant.

Les femmes ont une place très importante aussi dans le monde du travail, je suis complètement d'accord avec toi.

Maintenant, le jour où il y a un choix à faire (du style un enfant de plus ou mon job!), il convient de se souvenir de notre vocation première. Je conçois parfaitement que l'on puisse aimer son travail (c'est mon cas!) et quand on parle d'"être au foyer", cela ne signifie pas nécéssairement que l'on renonce définitivement à une vie professionnelle. Pour ma part, c'est clair qu'une fois mes hypothétiques futurs enfants élevés et scolarisés, je reprendrai ce boulot qui me plait (ce qui peut être utile au moment où les études sup' des enfants approchent.....)

Fraternellement
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Alors, j'ai une ptite question peut-être bête ou provocante, je ne sais...
Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que certaines femmes n'aient pas la vocation d'être mère? Je veux dire, est ce que ttes les femmes ont forcément envie d'avoir des enfants? Sans avoir par ailleurs la vocation religieuse, cela s'entend. N'y en a-t-il pas pour qui l'épanouissement passe uniquement par un boulot où elles s'éclatent et se donnent à fond, et une vie associative, amicale ou autre riche?
Pr parler un peu plus pratiquement, une fille de 25 ou 26 ans ou plus qui n'a aucun désir de fonder un foyer et des enfants, c'est anormal? pourtant ça doit exister non?

Merci de vos éclairages... je ne sais pas pourquoi ms les messieurs ne semblent pas vouloir se prononcer sur la sujet

FSS
Loir
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Loir,
je ne pense pas que l'on puisse définir de normes en la matière!!!
Chacune ressent les choses de manière différente, chacune a son rythme, ses choix de vie. Une femme peut très bien ne pas envisagée d'être mère, jusqu'au jour où.... elle rencontre celui à qui elle a envie d'offrir les joies de la paternité. Et si ce jour n'arrive jamais, sa vie sera néanmoins riche de l'amour qu'elle aura donné, dans le monde associatif pour reprendre ton exemple. La maternité peut-être spirituelle, et beaucoup de femmes n'ayant pas eu d'enfants sont des soutiens extraordinaires pour des jeunes qui se cherchent ou qui ont eu une enfance difficile.
Par ailleurs, on peut manquer, que ce soit conscient ou non, de confiance en soi, se croire incapable d'être une bonne épouse ou mère, parce qu'on a eu sous les yeux des contre-exemples, et que même en les relativisant, ça calme!
Rassures-toi Loir, je ne juge pas... Chacun à son histoire, ses convictions qui guident ses choix, et cela doit être respecté!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Loir: Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que certaines femmes n'aient pas la vocation d'être mère?


Même réponse pour les père: NON ! dans les circonstance où tu poses la question. La fécondité est la vocation de toute personne humaine, sans quoi il ne s'agit de rien d'autre que de l'égoïsme. La fécondité est la vocation aussi bien du prêtre ou de la religieuse, sauf qu'il s'agit d'une fécondité spirituelle, qui l'est réellement parce qu'elle prend naissance et s'accomplit dans le Christ, qui est la source de l'amour !! (et non de la satisfaction). Et au nom de cet amour, qui ne pourra pas être charnel, il y aura une fécondité spirituelle de notre don.
L'homme ou la femme a pour vocation aussi à "croître et multiplier", avoir des enfants.

Citation:
N'y en a-t-il pas pour qui l'épanouissement passe uniquement par un boulot où elles s'éclatent et se donnent à fond, et une vie associative, amicale ou autre riche?


Non, ni pour l'homme ni pour la femme ! Elle peut éventuellement s'y épanouir momentanément, mais il/elle n'y trouvera pas la satisfaction de sa nature, l'accomplissement de sa vocation. Cela demeure un projet égoïste: JE m'éclate dans mon boulot ou dans mon ONG, même si je susi au service des autres, car j'en prend ce qui me conviens, et donne ce que j'accepte de donner. Tandis que la vraie fécondité nous prend beaucoup plus que ce qu'on se croit prêt à donner, elle nous prend notre être et notre chair.

Citation:
une fille de 25 ou 26 ans ou plus qui n'a aucun désir de fonder un foyer et des enfants, c'est anormal? pourtant ça doit exister non?


Le critère de norme est ici délicat à traiter, et Maï a bien répondu à la question sous cet angle, je renvois d'abord à son message. Mais ensuite, je dirai, que bien que cela existe, c'est effectivement anormal. Il a pu y avoir un troubel psychologique, ou plus frequemment, il s'agit d'une immaturité dont notre société est si productrice, qui fait que l'on en reste à soi et soi même, où je suis la mesure de ma satisfaction, et compte bien en rester là !

Une fille qui à l'âge de fonder une famille n'en a aucun désir, si cela se prolonge (ça m'étonnerait) passe à côté de son humanité. Je ne dit pas qu'elle vivra malheureuse, elle pourra trouver des compensation en dépensant son énergie à la SPA ou à collecter de l'argent pour les anfants des autres dont les parents pauvres ne savent pas s'occuper, mais ce ne sera qu'une fuite, où elle oubliera qu'elle n'est qu'un fantôme repliée sur elle même, sans interaction réelle avec autrui, avec le monde dans sa matière, sa chair, sans être créatrice du monde ! Il ne s'agira que d'une relation au monde intellectuelle (d'où mon terme de fantôme).

C'est là un point très important, et c'est pourquoi je m'y étend un peu sévèrement peut-être, mais c'est là la source de nombreux mariages manqués, de nombreuses vies malheureuses, et de révolte face à Dieu dans un monde misérable !

Oui ! Nous avons TOUS vocation à être féconds, et il n'y a que deux moyens pour cela:
- une famille (même sans enfants matériels, le désir d'en avoir est le ciment de la notion de famille, et Dieu seul est le maître de la vie, une couple sans enfant peut être fécond, car cela lui sera donné dans leur abandon à la grâce divine)
- Son don tout entier à l'Amour, qui est Dieu. Se livrer à lui corps et âme, au point de ne pouvoir matériellement avoir de famille (vie consacrée). Il s'agit d'un choix radical de vie, d'un engagement auprès du Seigneur, de la même nature que celle d'un mariage (si le mot "nature" est approprié, je l'ignore). Un non choix mou, vivre pour Dieu tant qu'on a pas d'époux, n'est pas fécond, car il y a un abandon à faire, qui se vit aussi bien dans le mariage (eh non, ce n'est pas que se faire des poutous toute la journée) que dans la vie consacrée. En se livrant ainsi de tout son être à la souce de l'amour, nous seront féconds ; non pas nous, mais Dieu avec nous.
Car en fin de compte, on n'est jamais fécond seul ! L'homme n'a pas été fait ainsi !

Xavier
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Salut à tous! J'aimerais revenir un peu sur la question première de ce sujet: la co-éducation. Pour l'avoir plus ou moins vécue, je crois pouvoir parler d'expérience comme le voulais Zèbre...

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis présentement membre de l'Association des Scouts du Canada (à Montréal) qui est une association mixte et co-éduquée! (Inutile de redéfinir la différence entre mixte et co-éduqué par opposiiton à homogène). J'explique : notre association, contrairement aux SdF-GdF ou aux Scouts du Liban-Guides du Liban, est mixte, en ce sens qu'elle comprend autant les branches masculines (castors, louveteaux, éclaireurs, pionniers, aînés) que les branches féminines (hirondelles, exploratrices, intrépides, pionnières, aînées). Toutefois, une branche dite "masculine" est néanmoins ouverte aux filles dans la mesure où le Groupe l'accepte. C'est-à-dire que le Groupe a le choix d'avoir des louveteux et des jeannettes, ou simplement d'avoir des louveteaux (qui seront mixtes). Ceci dit, une maîtrise de n'importe quelle branche pourra être (ou pas) mixte, donc une Troupe d'éclaireurs homogène peut bien avoir une assistante, voire même une cheftaine de Troupe!
Maintenant, pour ce qui est de la mixité en tant que telle, elle varie: certains préfèrent avoir des patrouilles homogènes dans une troupe mixte, d'autres auront des patrouilles mixtes. Le choix revient encore au Groupe (ou à la Troupe).

C'est ce qui est accepté par notre association, mais non ce que nous vivons à mon Groupe.

Chez nous, seulement les branches castors (7-8ans) et routiers (16+) sont mixtes puisqu'on suppose qu'à cet âge-là les jeunes ne sont pas conscient de l'enjeu de la relation sexuée ou sont rendus assez matures pour la gérer. Chez les jeannettes, guides, éclaireurs, la Maîtrise et les jeunes sont du même sexe obligatoirement. Seuls les louveteaux peuvent avoir une maîtrise mixte mais sont homogènes (les jeunes).

Il fut un temps où, par manque de cheftaine guides, nous avons dû fonctionner les éclaireurs et guides ensembles. Lire: deux branches mais avec une seule maîtrise donc activités identiques. Cette pratique s'est révélée fort démotivante pour les jeunes et nous avons mis tous les efforts nécessaires pour pouvoir séparer nos filles de nos garçons. Ça fait déjà 4 ans que nous fonctionnons séparément pour la grande joie de tous.
Les problèmes qui revenaient surtout sont
- les activités neutres pour accomoder filles et garçons
- la différence de niveau technique
- les différents champs d'intérêts (les filles se plaignaient qu'on ne faisaient pas assez de discussions, les gars pas assez de jeux physiques).
- etc...

Par contre, la co-éducation (sans qu'elle soit nommée ou voulue) est quand-même vécue chez nous, puisque Guides et éclaireurs font très souvent des activités communes. Quand celà se fait, les jeunes considèrent ça comme différent, donc la courtoisie et la bienséance (dont parlait Zèbre je crois) reprennent le dessus. Filles et garçons grandissent au sein du même Groupe, se voient régulièrement, et ce qui est encore mieux, vivent une compétition saine entre branches! Le jour où les guides ont été capables de déclarer aux éclaireurs qu'elles pouvaient les battre dans n'importe quoi fut un jour de gloire pour nous, chefs!

Voilà... désolé si ce fut long, merci d'avoir lu. Je termine en soulignant que je suis catégoriquement contre la mixité dans la patrouille. à bientôt!

_________________
Scoutement,
Lama Dévoué

[ Ce Message a été édité par: Lama Dévoué le 30-05-2003 20:38 ]

[ Ce Message a été édité par: Lama Dévoué le 30-05-2003 20:40 ]
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Dans notre groupe SUF nous avons des moments de mixité
-3 week end de groupe (rentré, noël, et un en avril)
-le spectacle de fin d'année,
-et un week end troupe CCie

avec les éclaireurs nous découvrons de choses que nous fesons pas à la CCie ils sont plus fort (physiquement) que nous alors cela permet de réaliser des plus grands projets.
Grâce à ses moments on peut créé de vrai amitiés nos frères généralement y sont alors la complicité que nous avons est plus tôt celui de grand frère/petite soeur
Comme partout il ya desfois des dérives mais qui retrouve vite le droit chemin grand à l'oeil attentif de la maitrîse

Et je eux vous assurer que de vrai amitié se sont créé il suffit qu'au départ cela soit claire entre les 2 personne....
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai personnellement été Jeannette, Guide, Caravelle puis cheftaine chez les GdF. Nous n'étions donc que des unités homogènes... Et j'ai toujours été contre la mixité.
Et puis cette année, étant étudiante dans un autre département, j'ai accepté de prendre en plus des responsabilités dans ma nouvelle ville. Mais voilà... ici, il n'y a plus de GdF. J'en ai discuté avec la cheftaine de meute qui souhaitait remonter une ronde de jeannettes. Notre projet n'a pas abouti. J'ai donc accepté d'être assistante à la meute... co-éduquée. Nous avons récemment instauré un système où, une réunion sur deux, les filles sont séparées garçons.
J'ai clairement dit à la maitrise que je suis contre la co-éducation. Très étonnés, ils m'ont proposé de ne faire que les réunions avec les louvettes. Mais j'ai refusé. Je pense que c'est une bonne expérience. D'autant plus que je suis contre les unités co-éduquées mais que je n'ai jamais vécu de moment fort avec l'une d'elle.

Il est grand temps que j'ailles travailler, je finirai plus tard.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour relancer le débat, voici ce qui fut longtemps la position officielle de l'Eglise Catholique concernant la co-éducation, à méditer!

C'est une erreur du même genre et non moins pernicieuse à l'éducation chrétienne que cette méthode dite de " coéducation des sexes ", méthode fondée, elle aussi, aux yeux d'un grand nombre, sur un naturalisme négateur du péché originel. En outre, pour tous ses tenants, elle provient d'une confusion d'idées déplorable, qui remplace la légitime communauté de vie entre les hommes par la promiscuité et le nivellement égalitaire. Le Créateur a ordonné, et disposé la parfaite communauté de vie entre les deux sexes seulement dans l'unité du mariage; ensuite, elle les sépare graduellement dans la famille et dans la société. Il n'y a d'ailleurs dans la nature elle-même, qui a fait les sexes différents par leur organisme, par leurs inclinations, par leurs aptitudes, aucune raison qui montre que la promiscuité, et encore moins une égalité de formation, puissent ou doivent exister. Les sexes, suivant les admirables desseins du Créateur, sont appelés à se compléter réciproquement dans la famille et dans la société, et justement par leur diversité même. Cette diversité est donc à maintenir et à favoriser dans la formation et dans l'éducation, en sauvegardant la distinction nécessaire, avec une séparation correspondante, en rapport avec les âges différents et les différentes circonstances. Ces principes sont à appliquer en temps et lieu, suivant les règles de la prudence chrétienne, à toutes les écoles, mais principalement durant l'adolescence, la période la plus délicate et la plus décisive de la formation. "

C'est tiré de l'Encyclique "Divini illius Magistri" du Pape Pie XI (31 décembre, 1929).

Qu'en pensez-vous?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

1929, ils parlaient déjà de co-éducation !

C'était tout de même avant Vatican II ...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Aux USA les écoles sont co-éduquées depuis le XIX° pourtant les Boy Scouts et les Girl Scouts sont toujours séparés.

Le terme co-éducation est beaucoup plus ancien qu'on ne pourrait le penser car le débat existe depuis plus de cent ans. Il est plus employé dans le monde anglo-saxon que dans le monde francophone.

Ce n'est que dans les années 80 que l'Enseignement Catholique officiel (lire sous contrat) cédera devant les diktats de l'Education Nationale. Il faut dire que nos braves curés ne se sont guère montrés en 1984 pour défendre l'enseignement libre et qu'ils étaient prêt à tout abandonner au clan laïcard. Curieux c'est à la même époque à peu prêt que les SdF adopteront la co-éducation dans leur mouvement
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

d'ailleurs c'est le probleme de la loi falloux parce que a cause de ca en comparaison par exemple la meme année le lycée victor hugo a touché 80 millions de francs pour les renovation alors que mon lycée 150enaire les feuillants, privée, en a u 6 millions

vive les gouvernements laicards-anticléricaux...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

ta comparaison ,balancé comme ca, elle est bidon
à qui appartient ton lycée,
avait il besoin de rénovation
est il classé quelque part? (oeuvre architectural, monument historique)
et ca n'a rien à voir avec le sujet.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Les deux lycées, Victor Hugo et les Feuillants sont tous les deux situés dans d'anciens bâtiments ayant une belle architecture.
Mais celui des Feuillants étant privé, la somme que payent les familles des élèves ne sert-il pas aussi à entretenir le l'établissement ?
Alors qu'un lycée public ne reçoit d'argent que de l'état, c'est donc normal qu'il en reçoive plus, non ?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

sauf que les familles qui ont des enfant dans le privé payent 2 ou trois fois (dont 1 fois pour le public)

donc les fammilles qui n'ont pas d'enfant dans le public payé quand meme avec leur impots (la rénovations et le coûts élevés de l'enseignement public)
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-19 15:04, ACC thibault a écrit
donc les fammilles qui n'ont pas d'enfant dans le public payé quand meme avec leur impots (la rénovations et le coûts élevés de l'enseignement public)


Les pauvres. On devrait les forcer à aller dans le public pour qu'ils ne subissent plus cette injustice.

Chamois
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-19 15:04, ACC thibault a écrit

sauf que les familles qui ont des enfant dans le privé payent 2 ou trois fois (dont 1 fois pour le public)

donc les fammilles qui n'ont pas d'enfant dans le public payé quand meme avec leur impots (la rénovations et le coûts élevés de l'enseignement public)

les famille qui ont leur enfants dans le public paient les prof du privée c'est injuste aussi?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

pour avoir testé les deux (coéduqué et non coéduqué), il est clair que chaque système a ses avantages et ses inconénients. pour pas faire trop long, je drais qu'il est plus facile, dans une unité homogène, d'organiser les activités en ce sens qu'il y a moins de contrainte. de plus, avant un certain age, les garçons sont plus a l'aise quand il n'y a pas de fille, la derive étant qu'ils ont tendance a faire les "boeufs" (si je puis m'exprimer ainsi) alors qu'en presence de filles, ils se retiendront un peu plus (tant que les filles sont a coté... et encore....) pour ce qui est des unités coéduquées, il est clair que les contraintes sont différentes... mais je pense que l'enfant a aussi beaucoup a y gagner, j'ai vu des jeunes (garçons et filles) plutot timides vis a vis de l'autre sexe quand ils étaient plus jeunes, maintenant, j'ai vraiment l'impression de voir des jeunes bien dans leur peau, avec aucun complexe vis à vis des autres, qu'ils soient garçons ou filles... de plus, il est clair que les filles sont souvent motrices dans la preparation et les garçons moteur dans la réalisation (de ce que j'ai vu cette année avec mes jeunes), alors pourquoi ne pas profiter du dynamisme de chacun, de leur complementarité, ça leur apprend a faire avec leurs différences, leur force et leur faiblesse....
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Finrod !

Pour ma part,je crois qu'il y a des âges où la mixité est un peu castratrice pour les garçons : filles plus mûres, qui ont tendance à "régenter"...en gros, de la classe de 6ème à la 3ème (les années collège)

Il y a aussi beaucoup de femmes autour d'eux (profs, éducatrices etc...) et je pense donc que pour cette tranche d'âge, la mixité n'est pas souhaitable.

En tout cas, pour être vécue correctement, cela demande des chefs et cheftaines sacrément balèzes pour éviter les écueils.

Je crois que Zèbre et Maï ont assez bien défini le sujet dans les posts précédents, sans oublier l'intéressant post de Lama dévoué !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 11:36, CASTORE a écrit
Pour ma part,je crois qu'il y a des âges où la mixité est un peu castratrice pour les garçons

heureusement que ça ne dure pas trop longtemps !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ca dépend pour qui

M'est avis que la coéducation mène dans la plupart des cas les filles à se renfermer dans des rôles que la socièté leur dicte.
Ayant fait mon parcours scout chez les gDF , j'ai été amené à demander aux filles ( jeannettes / guides/ caravelles) si finalement elles regrettaient l'absence des garçons. Je n'ai jamais eu de réponse positive.
J'ai toujours été frappée du changement d'attitude de ces demoiselles en week end de groupe: elles n'osaient prendre aucune initiatives et se tenaient à l'écart des garçons ( jeannettes) ou devenaient mièvres ( caravelles ).
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Je pense que c'est une "question d'habitude".
Je veux dire par là que lorsque tu as toujours connu la coéducation, ca ne te gene pas d'être entouré de garcons et puis, même tu ne t'imagines pas être entouré que de filles...

Dire que les filles se renferment lorsqu'elles se retrouvent avec une troupe que de garcons ...c'est logique...

Je me souviens d'avoir deja fait des echanges avec des troupes : la troupe (les garcons) est souvent tres surprise de voir une unité coéduquée. Il est normal que les quelques filles deviennent bizarrement toutes timides...et que de l'autre côté, les hommes en rajoute une couche

Ex: Lors d'un camp, on campait en face d'une troupe belge : lors d'activité en commun on s'est retrouvé 100 (environ) et dedans il y avait seulement 7 filles ! On n'en menait pas large au début...puis finalement ca s'est bien passé

Je pense que c'est un sujet sans fin, il y a ceux qui n'imaginent même pas être dans une unité mixte ou coéduquée et vice- versa . Il y a des avantanges commme des inconveniants dans les deux ...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 12:11, mafalda a écrit

Ca dépend pour qui

M'est avis que la coéducation mène dans la plupart des cas les filles à se renfermer dans des rôles que la socièté leur dicte.
Ayant fait mon parcours scout chez les gDF , j'ai été amené à demander aux filles ( jeannettes / guides/ caravelles) si finalement elles regrettaient l'absence des garçons. Je n'ai jamais eu de réponse positive.
J'ai toujours été frappée du changement d'attitude de ces demoiselles en week end de groupe: elles n'osaient prendre aucune initiatives et se tenaient à l'écart des garçons ( jeannettes) ou devenaient mièvres ( caravelles ).


Ah ben non, il me semble qu'en unités coéduquées au contraire, les filles et les garçons ne se limitent pas du tout aux rôles que la société leur assigne. Chez nous en tout cas ça n'est pas le cas : qu'un garçon essaie de donner à une fille un rôle qu'elle ne veut pas, il va prendre cher. Et la vie de patrouille aide bien à cela (fait ta vaisselle et me saoule pas

En ce qui concerne le comportement des jeunes des unités non coéduquées à l'égard de l'autre sexe dans des rencontres de type groupe ou jumelage, c'est très vrai ce que tu décris. Et justement la coéducation retire très vite cet écueil : le masque tombe vite quand on passe 15 jours en camp ensemble. La mièvrerie et autres bétises n'ont pas leur place du tout.

Pour avoir fait un camp où on rassemblait une unité coéduquée avec une unité homogène de garçons, et bien je peux dire que j'ai senti la différence. Les garçons de l'unité non coéduquées essayaient en permanence d'être dans la tente des filles, ceux de l'unité coéduquée qui vivaient avec ces filles durant l'année ne posaient aucun problème. Les deux sexes se respectaient bien plus dans l'unité coéduquée et les garçons ne considéraient pas les filles comme des "objets à draguer", tandis que dans l'unité non coéduquée, la présence de filles semblait faire tourner les têtes.

Vivre ensemble un camp, des activités d'année, ça force le respect de l'autre sexe et ça oblige à aller plus loin que l'apparence et donc à faire plus que "paraître". Désolé les garçons de l'unité coéduquée m'ont paru plus sains. En tout cas ce genre de camp est très instructif.

Mais il me semble qu'il y a des désavantages, notamment en terme d'activités, et que la proposition homogène intéresse plus d'autres personnes. Donc il faut garder les deux. De toute façon les gens mettenbt leurs enfants dans les unités en connaissance de cause. Donc... vive les deux !

Citation:
En tout cas, pour être vécue correctement, cela demande des chefs et cheftaines sacrément balèzes pour éviter les écueils.


Trouillou va, il y a surtout beaucoup d'écueils qui sont le fruit de votre imagination de non coéduqués !!! (comme quoi, ça confirme mes impressions de camp)


Chamois
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème trop souvent dans la coéducation c'est que la pédagogie qui s'adresse aux filles est conçue en fonction de la pédagogie qui s'adresse aux garçons et non en fonction des filles elles-mêmes, alors que la pédagogie qui s'adresse aux garçons est, elle, conçue en fonction des garçons. On en revient à une sorte de "masculin neutre", au mythe de l'androgyne, et on peut se demander où est la place de l'identité sexuée.

La plupart des chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation ayant écrit sur la co-éducation disent avoir observé une très forte tendance à l'indifférenciation sexuelle. Le choix entre subordination d'un sexe à l'autre ou identité résulte bien souvent dans la négation de l'identité féminine, les processus inégalitaires de domination et les mécanismes discriminatoire ont tendance à se remettre en place de manière insidieuse. Les rapports sociaux de pouvoir entre les sexes reproduisent la domination des mâles que l'on observe dans la société. En fait la mixité finit par profiter aux mecs au détriment de la promotion de la femme. Ce que craiganient les GdF dans les années 80.

En, effet la co-éducation repose sur un mythe pédagogique, sur l'utopie de l'égalité et les faits observés tendent à prouver qu'il y a loin du principe à sa réalisation effective.

Dans des troupes scoutes coéduquées qu'observe t-on souvent : les garçons et les filles sont côte à côte plutôt qu'ensembles. Car les mécanismes de mise en œuvre d'une véritable pédagogie co-éduquée sont rarement mis en œuvre : maîtrise mixte équilibrée, réelle répartition des rôles en fonction des compétences assurant une parité, nombre sensiblement égal de filles et de garçons dans l'unité, etc…
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 12:52, Old GIlwellian a écrit
Les rapports sociaux de pouvoir entre les sexes reproduisent la domination des mâles que l'on observe dans la société. En fait la mixité finit par profiter aux mecs au détriment de la promotion de la femme. Ce que craiganient les GdF dans les années 80.


vient voir mes pios... c'est les mecs qui marchent a la baguette, pas les filles....

Citation:
En, effet la co-éducation repose sur un mythe pédagogique, sur l'utopie de l'égalité


ce n'est pas vrai que sur la co-éducation... et entre mec??? les grande ecrase les timides.... je me trompe???

Citation:
Dans des troupes scoutes coéduquées qu'observe t-on souvent : les garçons et les filles sont côte à côte plutôt qu'ensembles.


je suis pas trop d'accord et ça me fait penser a un argument un peu trop recurent auquel je vais repondre, celui du "ils sont deja tout le temps ensemble... à l'ecole, etc...."
je dirai que justement, dans une unité coéduqué, c'est bien le seul endroit ou ils sont ensemble et pas à coté... c'est ici qu'ils montent des projets ensemble, qu'ils vivent les choses ensemble et pas à coté l'un de l'autre, c'est ici ou l'on a pas (beaucoup moins qu'ailleurs en tout cas) cette relation de seduction d'un sexe vis a vis de l'autre...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

J'ai toujours grandi dans une une unité coéduquée quand j'étais socute puis pio...
Je pense que cela ne m'a jamais réellement posé de problème...et ce n'est pas pour autant que je suis devenue une sorte de garçon manqué (nan mais!!!)
Cependant, je le répète, bien vivre la coéducation, dépend du caractère de l"enfant', personnellement je ne me serait jamais vue entourée que de guidouilles (le cauchemard...!!!...mais bon...)mais quand je repense à ma petite soeur l'an dernier aux pios ou à une autre certaine fille de mon équipe(elles sont arrivées bien plus tard dabs le scoutisme et je pense que ça y a joué aussi), là je me dis que vraiment elles auraient pu mieux s'épanouire dans une unité non-mixte c'est évident!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

J'ai remarqué, c'est vrai tout de même que certaines filles (et heureusement pas toutes!!)jouent un rôle en présence des garçons, c'est bien dommage ça les rend "bêtes" alors qu'elles sont géniales quand ellles sont elles-même!!
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net