Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Evaluation des stagiaires BAFA |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Suite au message de Grizzly dans le fuseau Grrrrrrrrr....., je lance un nouveau sujet sur les évaluations de stagiaires BAFA.
Pour ceux qui ça intéresse j'ai pondu un fiche d'auto évaluation pour les stagiaires ... http://ahupond.free.fr/scoutisme/Evaluation_BAFA.pdf. C'est le document que je fais compléter par les stagiaires en début et en fin de stage pratique. Bien évidemment, le but n'est pas d'en faire une checklist. Il s'agit d'une liste de compétences de l'animateur, le stagiaire remplit les deux premières colonnes (O/N) en fonction de s'il estime avoir ou non la compétence en question. A la fin du camp, il coche la case + pour les compétences qu'il pense avoir acquises pendant le stage et la case - pour celles qu'il identifie comme priorités pour la suite de la formation. La liste des compétences est prise dans le document Reponsabilité de camp des SGDF. Pour ceux à qui ça peut servir, et merci à ceux qui feront des commentaires pour que je puisse l'améliorer ! N'hésitez pas à montrer également vos outils pour comparaison et donner des idées ... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Merci bien ! ![]() |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
En premier coup d'oeil, ça m'a l'air pas mal... Merci Corwin! ![]() (En tant que directeur de camp, j'aurais cette année a valider (ou non) un stagiaire BAFA. Voilà un outils qui peut aider...) Mais si c'est toi qui as fait cet outils Corwin, pourquoi est-il avec l'en-tête du mouvement (et l'en-tête louveteaux jeannettes) ![]() (personnellement, quand je fais un outils pour les scouts, j'évite de mettre un logo de mouvement et quand je le fait, c'est de façon informel (donc PAS tout seul en en-tête) du genre à côté du nom pour dire "Untel, qui a fais cet outils, appartiens au mouvement des...") Sinon, une petite phrase courte et simple explicitant chaque point ou donnant un exemple serait bienvenue (pas dans le tableau d'évaluation, mais dans les pages précédente) parce que là, ça fait un peu redondant: on a des "points-clés" et on retrouve la même chose formulée quasiment pareil dans le tableau... Dans ce cas, le tableau suffirait... Ca c'était pour la forme. Sur le fond, pourquoi parler de la spécificité du scoutisme (et plus encore du SF) dans l'évaluation d'un BAFA, qui est une formation générale ![]() Tiens par exemple: "proposer une vie de Foi" (qui devrait avoir un "F" majuscule d'ailleur): tu vois un Isatis faire ça, toi? Ou alors, il faut parler de la spécifité scoute en générale (pas seulement SF) (et placer la question de la Foi comme une spécificité à l'intérieur de la spécificité scoute...) et/ou placer les différentes spécificités qui pourraient exister (la pédago "classique" met bien plus en avant la vie (autonome) d'équipe par exemple) Ceci dit, ton idée de rajouter les points "scouts" sur la même fiche n'est pas mal (tant qu'à faire, autant évaluer non pas seulement une capacité d'animation "BAFA", mais une capacité de chef scout -à la fois animateur, éducateur et responsable-); mais il faudrait plus les séparer des autres (carrément sur une deuxième page?) et tant qu'à faire, essayer qu'ils soient complets (par exemple, ajouter "participer et animer des conseils", "tenir compte de l'altérité entre les sexes", etc.) et si nécessaire, distinguer les tranches d'âges pour certains points (par exemple, la "vie d'équipe" est minime aux louveteaux, où c'est surtout la vie d'unité qui compte. Ne mettre que "vie d'équipe" peut inciter à tord des chefs louveteaux à mettre la vie de sizaine trop en avant. Suggestion: une ligne "vie d'équipe (+ 12 ans)" et juste en dessous, une ligne "vie d'unité (- 12 ans)" ou alors sur la même ligne: "vie d'équipe (+12 ans) ou vie d'unité (-12 ans)" Enfin et surtout: où sont "les" 6 critères principaux (on en retrouve certains, comme la mise en oeuvre du projet pédagogique (dans la spécificité SF? Tout camp a un projet pédago pourtant. C'est pas spécifique au scoutisme, ça), mais je n'ai pas vu certains, pourtant essentiels (tels que celui d'assurer la sécurité physique et morale des jeunes)) Ca pourrait être pas mal de les voir regroupés et/ou du moins, de marquer les critères importants qui pourraient êtres "discriminants" (un stagiaire incapable d'assurer la sécurité par exemple -voire carrément insécuritaire-, sera difficilement "validable") Pour ceux que ça intéresse, il y a plein d'autres fiches d'évaluations. Bien sûr, certains points se recoupent, mais parfois formulés différemments, ils peuvent être plus (ou moins...) compréhensibles. D'autres sont complémentaires avec les points présents dans d'autres fiches. Un exemple (parmis tant d'autres!) ici |
izard Membre confirmé
Tout d'abord, je voudrais bien préciser que ce document je l'ai fait en moins de 30' à partir de morceaux de documents existants, donc c'est normal s'il est bizarre. EntêtesPour les logos, à la base je l'ai fait avec les mêmes entêtes que ceux que j'utilise pour tous mes documents dans mon unité : le logo SGDF à gauche, le logo LJ à droite et la mention Groupe Saint Louis - 1ère Brest au centre. On trouve aussi le filigrane www.scoutsetguides.fr en bas de page. Sauf que comme je l'ai utilisé aussi ailleurs, j'ai retiré la mention du groupe, sans retirer les autres logos. Ca me permet de remettre juste le nom du groupe à chaque fois que je l'utilise. Structure du documentEn fait ce fichier contient deux documents. Le premier c'est la liste des critères (2 pages) qui permet au stagiaire de s'imprégner de l'esprit de la formation et de l'évaluation. Ce document est distribué longtemps à l'avance et c'est à cette occasion que je donne des exemple et que je réponds aux questions. Oui, je fais énormément de travail à l'oral avec mes stagiaires parce que ça crée une vraie relation formateur/stagiaire et ça permet de moins devoir faire rentrer les choses dans des cases, de plus tenir compte de ce qu'ils sont vraiment. Enfin c'est ma vision de la chose. Le tableau est distribué juste avant le début du camp, même si je le leur montre avant pour leur expliquer qu'ils vont devoir le remplir en début et en fin de stage. J'ai fait exprès de tout mettre sur une seule page pour que ça soit plus simple d'identifier les priorités à la fin du stage. Portée du documentJe précise toujours que l'attribution ou non du BAFA ne se fait avec ce document ; son rôle est uniquement d'accompagner la formation du stagiaire pour le conseiller sur la suite de son parcours. D'ailleurs je devrais peut être renommer ce document en "accompagnement du stagiaire BAFA". Pour l'évaluation BAFA, je me base sur les 4 critères cités dans le premier document et sur des faits objectifs observés pendant la semaine de stage. Par ailleurs, ces deux documents comportent 3 informations capitales : pour le formateur, la colonne + lui permet d'évaluer son camp sur le plan de la formation (qu'a-t-il appris aux stagiaires). Pour le stagiaire, la liste des critères BAFA lui permet de savoir s'il est dans les clous pour la validation et la colonne - lui donne la liste des compétences à travailler dans le reste de sa formation. Spécifique SFPour la partie spécifique SF, ce document s'adresse à la base à des gens qui sont susceptibles de poursuivre leur formation BAFA chez les SGDF en stage 2, j'ai donc pensé qu'un accompagnement était approprié. Et comme ces stage sont organisés avec des critères SF, j'ai retenu ce terme (et je l'ai surtout copié du référentiel). J'ai aussi tenu à ce que ça reste sur une page pour la raison évoquée plus haut. Je n'ai pas voulu faire un document générique, j'ai voulu faire un document adapté à la situation de mes stagiaires, et je dois avouer que pour le moment c'est pas trop mal : et oui, je n'évalue pas Isatis en stage pratique ! La question de la Foi (encore un copier/coller), c'est parce que ça n'entre pas dans ce qu'on demande pour le BAFA, mais que c'est une des missions du chef scout (au sens large), même s'il ne croit pas. Crois moi, j'en connais des chefs qui ne savent même pas ce que "prier" veut dire, mais qui savent animer un temps "Bienvenue en Galilée", ou organiser une rencontre avec un aumônier, encadrer les louveteaux lorsqu'ils vont à la messe, etc ... Et je pense que c'est de ça dont il s'agit quand on demande de savoir proposer une vie de Foi, même si c'est peut être plus facile quand on est soi-même croyant. Vie d'équipe et d'unitéPour la vie d'équipe et d'unité, les deux sont présents dans toutes les tranches d'âge, même si les proportions varient. Savoir mettre en place la vie d'équipe c'est aussi ne pas trop en faire ... De toutes façons, c'est le chef d'unité, et pas le stagiaire qui met en place le rapport entre la vie d'équipe et la vie de l'unité ; à ce niveau là, la question sous-jacente c'est plutôt "est-ce que je sais quels sont les temps en équipe et comment les faire vivre ?" (savoir animer un conseil de cabane, faire tourner les rôles, s'assurer que les temps sont vécus correctement, etc ...). A ce moment là, il y a peut être un quelque chose à voir sur une globalisation de la compétence en quelque chose comme "Savoir faire vivre la proposition pédagogique de l'unité" ? DiversPour les 6 critères principaux, je n'en ai pas retrouvé la liste ; si tu les as, je suis preneur ! Pour le projet pédagogique, étonnamment, ça ne se retrouve pas dans le référentiel BAFA ; oui, moi aussi ça m'a surpris. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Merci Corwin, c'est plus clair. (en fait, c'est que dans mon esprit, quand je fait quelque chose dans ce genre, j'essaye de le faire "partageable", donc d'éviter les spécificité, ou bien au contraire d'être le plus exhaustif possible) |
izard Membre confirmé
Au passage : Evaluation BAFA/BAFD sur planetanim |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Je vais passer le Bafa pour faire animateur en en colonies de vacances après mes camps d'été, j'hésite à choisir entre un Bafa normal ou un Bafa scout comme j'ai vu que ça se faisait chez les SGDF, AGSE, FEE... Je suis plutôt tenté par un bafa dans un mouvement scout pour l'esprit, pour partager nos pratiques... Mais est ce qu'un bafa scout permet de gérer une colonie comme un bafa normal? (En fait j'ai peur d'être en décalage en arrivant dans une colonie avec mon esprit scout, mes jeux etc... pour les autres et pour moi.) Qu'est ce que vous en pensez? FSS |
izard Membre confirmé
Le BAFA est un brevet d'état ; par conséquent, il permet d'encadrer des activité dans n'importe quel contexte fédéral (scoutisme ou pas), quel que soit l'organisme de formation choisi par le stagiaire. Mon conseil : fais des stages théoriques scouts, le contenu est le même que les autres, seul change le contexte du stage (sous tente, tables à feu, etc ...). Pour la pratique, mixe des stages scouts et des stages hors scoutisme avec un accueil d'au moins 50 mineurs. Comme ça tu peux justifier d'une expérience passe-partout (effectifs nombreux ou pas, scoutisme ou pas, tranches d'âges, etc ...) |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Même comentaire que IZARD, même conseil... Tu ne seras pas décu d'un stage théorique au sein des SGDF (je ne m'engage pas sur les autres, mais je pense qu'il en est de même)... et tu apprendra ce qu'est un animateur, avec en plus une vision éducative peut-être plus poussée que dans des stage BAFA UCPA... Et en plus tu vivras un camp scouts que tu n'oubliera jamais... parôle de formateur... Coté stage pratique... je suis défavorable a avoir une expérience unique au sein du scoutisme... même bien préparé, se faire évalué par un "copain", c'est quand même très difficile... |
sarigue Didelphidé
Ca dépend... Si c'est un chef qui vient juste pour le camp, même si le courant passe bien et qu'on s'entend bien, il est sans doute plus facile à évaluer qu'un chef qu'on connait depuis quelques temps... Et surtout, lorsqu'il y a une réelle progression du stagiaire, copain ou pas, c'est flagrant, ça se voit, et ce n'est pas très compliqué, expérience à l'appui! Par contre, sur le côté « [les] stages théoriques scouts, le contenu est le même que les autres, seul change le contexte du stage (sous tente, tables à feu, etc ...). », je mettrais quand même un bémol... Si c'est plus ou moins vrai dans certains mouvements, ça l'est moins dans d'autres: bien entendu, dans un CEP type GSE par exemple, on retrouve le contenu BAFA (psychologie de l'enfant, règles de sécurité, etc.), mais le côté scout est TRES présent, et l'on vit véritablement un camp scout, avec son rythme de vie, ses cérémonies, sa pédagogie aussi, mais également ses veillées (parfois spécifiques) etc. Il faut ensuite en faire abstraction ou l'adapter lors de séjours type "centre de vacances"... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je rejoins Sarigue. J'ai fais mon stip et stap ainsi que CEP 1 et 2.
Et la qualité des stages étaient plus riches lors des deux CEP que sur les stages SdF. Au niveau des formateurs aussi, ils sont très exigents. La formation, pour les CEP commence en amont avec un questionnaire. Le mestre de camp appelle généralement aussi CG, ACDE, CD pour avoir l'avis du stagiaire. J'ai vraiment vécu un mini-camp scout et nous avons appris tous ce qui été psychologie, technique, pédagogie, etc... Et à coté de ça, mon stip et mon stap c'étaient creux. J'étais reparti très déçus. J'avais l'impression d'être dans un centre aéré où les garçons pensaient qu'aux filles. Bon maintenant, cela remonte à presque 15 ans. Je suppose que cela à évolué. Surtout qu'il y a la nouvelle pédagogie... |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
D'accord aussi avec Sarigue!!! J'ai aussi ressenti une différence entre le BAFA que fait passer l'état et,par exemple,mon CEP1.J'ai vraiment beaucoup appris sur mon CEP et presque rien dans mon BAFA(sauf idées de jeux,de chants..)Vous allez me dire que c'est très différent,mais je voudrais comprendre. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Merci pour vos réponses, donc apparemment, il n'y aurait pas de grandes différences entre un CEP SUF et un BAFA SGDF? En tout cas, si ça ne pose pas de problème pour animer des colonies, ça me rassure, autant rester dans l'esprit scout; je pense donc que je vais passer mon BAFA au sein des SGDF, ce sera je pense très enrichissant, et je mixerai donc la pratique dans une colonie. (Histoire de ne pas être trop en décalage en arrivant en colo... ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |