Dimanche 14 Sept 2025
23:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Evaluation des stagiaires BAFA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Même comentaire que IZARD, même conseil...
Tu ne seras pas décu d'un stage théorique au sein des SGDF (je ne m'engage pas sur les autres, mais je pense qu'il en est de même)... et tu apprendra ce qu'est un animateur, avec en plus une vision éducative peut-être plus poussée que dans des stage BAFA UCPA... Et en plus tu vivras un camp scouts que tu n'oubliera jamais... parôle de formateur...
Coté stage pratique... je suis défavorable a avoir une expérience unique au sein du scoutisme... même bien préparé, se faire évalué par un "copain", c'est quand même très difficile...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Ca dépend... Si c'est un chef qui vient juste pour le camp, même si le courant passe bien et qu'on s'entend bien, il est sans doute plus facile à évaluer qu'un chef qu'on connait depuis quelques temps...
Et surtout, lorsqu'il y a une réelle progression du stagiaire, copain ou pas, c'est flagrant, ça se voit, et ce n'est pas très compliqué, expérience à l'appui!

Par contre, sur le côté « [les] stages théoriques scouts, le contenu est le même que les autres, seul change le contexte du stage (sous tente, tables à feu, etc ...). », je mettrais quand même un bémol...
Si c'est plus ou moins vrai dans certains mouvements, ça l'est moins dans d'autres: bien entendu, dans un CEP type GSE par exemple, on retrouve le contenu BAFA (psychologie de l'enfant, règles de sécurité, etc.), mais le côté scout est TRES présent, et l'on vit véritablement un camp scout, avec son rythme de vie, ses cérémonies, sa pédagogie aussi, mais également ses veillées (parfois spécifiques) etc. Il faut ensuite en faire abstraction ou l'adapter lors de séjours type "centre de vacances"...
10
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Je rejoins Sarigue. J'ai fais mon stip et stap ainsi que CEP 1 et 2.

Et la qualité des stages étaient plus riches lors des deux CEP que sur les stages SdF.
Au niveau des formateurs aussi, ils sont très exigents.
La formation, pour les CEP commence en amont avec un questionnaire.
Le mestre de camp appelle généralement aussi CG, ACDE, CD pour avoir l'avis du stagiaire.
J'ai vraiment vécu un mini-camp scout et nous avons appris tous ce qui été psychologie, technique, pédagogie, etc...

Et à coté de ça, mon stip et mon stap c'étaient creux. J'étais reparti très déçus.
J'avais l'impression d'être dans un centre aéré où les garçons pensaient qu'aux filles.
Bon maintenant, cela remonte à presque 15 ans. Je suppose que cela à évolué.
Surtout qu'il y a la nouvelle pédagogie...
11
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

D'accord aussi avec Sarigue!!!
J'ai aussi ressenti une différence entre le BAFA que fait passer l'état et,par exemple,mon CEP1.J'ai vraiment beaucoup appris sur mon CEP et presque rien dans mon BAFA(sauf idées de jeux,de chants..)Vous allez me dire que c'est très différent,mais je voudrais comprendre.
12
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Merci pour vos réponses, donc apparemment, il n'y aurait pas de grandes différences entre un CEP SUF et un BAFA SGDF?
En tout cas, si ça ne pose pas de problème pour animer des colonies, ça me rassure, autant rester dans l'esprit scout; je pense donc que je vais passer mon BAFA au sein des SGDF, ce sera je pense très enrichissant, et je mixerai donc la pratique dans une colonie. (Histoire de ne pas être trop en décalage en arrivant en colo... Debout les morts ! .-.. Debout, inspection Bonne nuit ! ... Euuuh... )
13
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net