Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Evaluation des stagiaires BAFA |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Le BAFA est un brevet d'état ; par conséquent, il permet d'encadrer des activité dans n'importe quel contexte fédéral (scoutisme ou pas), quel que soit l'organisme de formation choisi par le stagiaire. Mon conseil : fais des stages théoriques scouts, le contenu est le même que les autres, seul change le contexte du stage (sous tente, tables à feu, etc ...). Pour la pratique, mixe des stages scouts et des stages hors scoutisme avec un accueil d'au moins 50 mineurs. Comme ça tu peux justifier d'une expérience passe-partout (effectifs nombreux ou pas, scoutisme ou pas, tranches d'âges, etc ...) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ca dépend... Si c'est un chef qui vient juste pour le camp, même si le courant passe bien et qu'on s'entend bien, il est sans doute plus facile à évaluer qu'un chef qu'on connait depuis quelques temps... Et surtout, lorsqu'il y a une réelle progression du stagiaire, copain ou pas, c'est flagrant, ça se voit, et ce n'est pas très compliqué, expérience à l'appui! Par contre, sur le côté « [les] stages théoriques scouts, le contenu est le même que les autres, seul change le contexte du stage (sous tente, tables à feu, etc ...). », je mettrais quand même un bémol... Si c'est plus ou moins vrai dans certains mouvements, ça l'est moins dans d'autres: bien entendu, dans un CEP type GSE par exemple, on retrouve le contenu BAFA (psychologie de l'enfant, règles de sécurité, etc.), mais le côté scout est TRES présent, et l'on vit véritablement un camp scout, avec son rythme de vie, ses cérémonies, sa pédagogie aussi, mais également ses veillées (parfois spécifiques) etc. Il faut ensuite en faire abstraction ou l'adapter lors de séjours type "centre de vacances"... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je rejoins Sarigue. J'ai fais mon stip et stap ainsi que CEP 1 et 2.
Et la qualité des stages étaient plus riches lors des deux CEP que sur les stages SdF. Au niveau des formateurs aussi, ils sont très exigents. La formation, pour les CEP commence en amont avec un questionnaire. Le mestre de camp appelle généralement aussi CG, ACDE, CD pour avoir l'avis du stagiaire. J'ai vraiment vécu un mini-camp scout et nous avons appris tous ce qui été psychologie, technique, pédagogie, etc... Et à coté de ça, mon stip et mon stap c'étaient creux. J'étais reparti très déçus. J'avais l'impression d'être dans un centre aéré où les garçons pensaient qu'aux filles. Bon maintenant, cela remonte à presque 15 ans. Je suppose que cela à évolué. Surtout qu'il y a la nouvelle pédagogie... |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
D'accord aussi avec Sarigue!!! J'ai aussi ressenti une différence entre le BAFA que fait passer l'état et,par exemple,mon CEP1.J'ai vraiment beaucoup appris sur mon CEP et presque rien dans mon BAFA(sauf idées de jeux,de chants..)Vous allez me dire que c'est très différent,mais je voudrais comprendre. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Merci pour vos réponses, donc apparemment, il n'y aurait pas de grandes différences entre un CEP SUF et un BAFA SGDF? En tout cas, si ça ne pose pas de problème pour animer des colonies, ça me rassure, autant rester dans l'esprit scout; je pense donc que je vais passer mon BAFA au sein des SGDF, ce sera je pense très enrichissant, et je mixerai donc la pratique dans une colonie. (Histoire de ne pas être trop en décalage en arrivant en colo... ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |