Dimanche 21 Sept 2025
23:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
CEP, pour quelle formation ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Pffu tu parles d'un jeu à J3, on la connait la bete de Clavas hé hé !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Rooooooooo c'est pas gentil ça !

Non non nous c'était une vraie inventée, et on avait mis tout le monde dans le coup, depuis le gardien Bruno jusqu'à tous les autres stagiaires, du coup les guides qui étaient dubitatives au début ("Hé c'est bon, nous on n'a pas 15 ans, vous ne pourrez pas nous faire gober ça!") ont fini par tomber dans le panneau en voyant même Ours (le président des ENF, venu visiter le CEP) dire que le camp allait fermer plus tôt que prévu...
C'était énorme ! Saute
7
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
lapinou
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Mars 2011

Réside à : BZH
Patientez...

Merci Ocelot,
non je ne parlais pas exclusivement des CEP AGSE mais ceux des mouvements basés sur le système des patrouilles.

Pour ma part CEP1 en hiver, à moitié en salle, hyper nombreux, aucun bon souvenirs..
En revanche mon CEP 2 en pleine nature (Montagne), c'était magnifique, donc propice au scouting ! De la théorie et de la vraie aventure scoute, ascension,escalade, veillée avec un vieux savoyard qui nous parlait de sa région, histoire, coutume...
Du scoutisme incarné ! Avec des chefs a qui on avait aussi envi de ressembler : joie scoute, entrain, spiritualité.
L'éducation par l'exemple quoi...!!!
La réussite d'une formation de chef dépend de ce bon équilibre entre la théorie, indispensable (le bon père Sevin disait "d'abord penser !")car notre méthode si spécifique s'apprend (on parlait du "cours" chamarande !)aussi en écoutant nos aînés, leur succès auprès des garçons, leurs échecs et les nôtres, et la pratique !On n'apprend pas à scouter dans les livres, non pas que. Mais les livres ne sont point autre chose "que le résultat d'une pratique que l'expérience à corrigée, rectifiée, mise au point" Père Sevin. On peut étendre le propos aux enseignements reçus en CEP..
8
  Je suis agse  Profil de lapinou  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

ça fait plaisir de voir des stagiaires qui gardent de bons souvenirs de leurs CEP. Ce n'est pas toujours le cas, et j'ai plutot suivi des CEP pas assez préparés, manquant de consistance, bien que toujours sympathiques.

Je me suis toujours posé une question de base. Quand on demande à un jeune étudiant ou à un jeune travailleur de donner une semaine de son année pour une formation, alors qu'il consacre déjà à ses scouts 3 semaines de camp d'été, une semaine de camp de Paques et un WE sur 2, eh bien il faut lui proposer quelque chose de très construit, et pas seulement utile pour sa mission de chef, mais utile pour sa vie de jeune adulte. Donc avec des intervenants de poids et crédibles.

Or, j'ai l'impression que les concepteurs de CEP ne sont pas toujours concients de l'effort que fait le stagiaire. C'est du moins l'impression que j'ai chez les SUF, quand les animateurs sont quelquefois plus jeunes et moins expérimentés que les satgiaires... Ce qui demande au stagiaire une bonne dose d'humour, mais il y a des mauvais jours où cette situation absurde agace vraiment.
9
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Mes souvenirs du BAFA 1er degré Guides de France sont un peu flous, ça fait déjà 8 ans... vieille dame
C'était avant tout un excellent camp scout ! Répartition par équipes, installations, cuisine au feu de bois, veillée et, en fil rouge, une enquête pour le côté ludique (un vol ou un meurtre à Poudlard... le coupable étant l'aumônier !) Seules les sessions théoriques étaient faites à l'intérieur.
J'ai oublié le programme, mais il y avait, en vrac :
- histoire du guidisme
- loi et promesse
- pédagogie (par branche)
- législation
- travailler en équipe de maîtrise
- psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- ateliers pour travailler certaines techniques
- organisation d'une chasse au trésor pour les enfants d'un centre aéré voisin ! Ca c'était un peu la surprise !
A mes yeux, le plus intéressant était de pouvoir discuter avec les autres chefs et les formateurs (chaque équipe avait un référent assigné, que nous pouvions assaillir de questions au déjeuner !). Et, comme le camp durait 9 jours, on avait le temps à chaque session d'aller en profondeur.
Je me pose une question : pensez-vous qu'il faille faire des ateliers distincts pour perfectionner différentes techniques scoutes (topographie, installations, veillée...), ou au contraire faire ça sur le tas ?
10
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-25 18:25:00, Babior E. a écrit :

Je me pose une question : pensez-vous qu'il faille faire des ateliers distincts pour perfectionner différentes techniques scoutes (topographie, installations, veillée...), ou au contraire faire ça sur le tas ?

Je ne sais pas si je vais répondre à ta question.
Dans les 2 CEP que j'ai fait, chaque jour une maitrise (petite équipe de 5-6 stagiaires) était responsable du grand-jeu ou de la veillée.
Un débrief était fait à chaque fois après ce qui nous permettait de nous améliorer en tenant compte des remarques faites par les cheftaines qui nous formaient et par les autres stagiaires qui avaient vécues le jeu ou la veillée.
11
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Donc plutôt sur le tas, mais organisé (je suppose qu'un temps était réservé au débrief). Du coup, est-ce qu'on considère que la formation est suffisante pour un chef qui n'aurait jamais été scout avant ? Est-ce qu'à la fin de la semaine, il aura appris assez en pratiquant au contact des autres chefs ?
12
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
1
Patientez...

Je n'ai fait que des CEP louveteaux, en branche jaune les techniques à maîtriser sont moins élevées que pour la branche verte.
A la fin d'un CEP1 toutes les stagiaires sont censés savoir monter une tente, faire un brelage, organiser un jeu ou une veillée soient toutes les techniques utiles en branche jaune.
Je ne pense pas qu'il aura appris assez en une semaine mais je pense qu'il aura appris l'essentiel. N'oublions pas qu'un chef est avant tout en formation continue au sein de la communauté d'aîné de son groupe!
13
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973