Mardi 23 Avr 2024
21:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CEP, pour quelle formation ?
lapinou
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Mars 2011
Messages : 8

Réside à : BZH
Patientez...

Bonjour à tous,
voici une nouvelle proposition de réflexion et d'échange :
Quelles sont nos attentes sur la forme et le contenu de la formation des chefs dans nos mouvements "système des patrouilles" ?
Nos CEP relèvent-ils avec succès le défi d'apprendre aux jeunes chefs le métier de scoutmestre ?
Quels souvenirs avons nous de nos camps école ?
Ou qu'attendons nous si ces camps sont à venir ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de lapinou  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Bienvenue Lapinou !

Tu parles pour les CEP AGSE exclusivement ou pas ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je parlerai de mon expérience au sein de deux associations scoutes canadienne.

Le constat est court à faire: trop théorique. Pas assez de pratique et peu de moment d'échange entre les participants, si ce n'est qu'aux pauses et lors des repas. Bref, les moments les plus enrichissant des CEP que j'ai faits, c'était lorsque j'étais en train de manger avec les autres Grand sourire
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je viens rajouter mon grain de sel...
J'ai suivi 2 camps de formation (CEP1 et CEP2) chez les SUF.
Ce que j'en retiens à court terme (je suis parti il y a un peu plus d'un an et il y a un mois)
- pour le 1° degré, assez théorique mais des échanges avec les autres cheftaines
- pour le 2nd degré: beaucoup moins théoriques et beaucoup plus d'échanges qu'au 1° degré.
Les souvenirs que j'en garde sont bons. j'ai même envie de repartir! Une semaine où on se pose et où chants,rire et amitiés sont là!!
Et oui, je pense que ces camps écoles nous apprennent, en partie, à être des bons chefs. La théorie ne fait pas tout mais c'est nécessaire!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Bon ben moi je vais vous parler de Clavas !

Clavas, c'est plus qu'un CEP, c'est tout un art de vivre.
Au delà du dicton "A Clavas, on se les glace !" hé hé !

C'est un petit village perdu près de Lyon, pour les bretons c'est même en pleine montagne.
Une place, entourée de trois bâtiments de pierre, d'un cimetière et d'une chapelle.
Et derrière cette place, une jolie prairie valonnée, traversée par un ruisseau.
Un cadre magnifique !!

Voilà, vous êtes dans le fief ENF, où les CEP réunissent pour une semaine à Pâques et fin août (maintenant plus à la Toussaint) les ENF et affiliés.

Mais je crois que le propos n'est pas là...
Bref, c'était une intro pour planter le décor.

Mes 2 CEP guide, j'y suis allée à reculons... et repartie de même !

Pour l'occas', j'ai ressorti mes cahiers !
Donc article en 2 posts 1 par CEP, soyons logique.

Commençons donc par le CEP 1
Comme crocs, je l'ai trouvé très théorique, et nous étions nombreuses(4 Patrouilles).

Jour 1
- La neutralité active
Topo commun à toutes les branches

Jour 2
- Le rôle de la cheftaine
- L'assistante
- La psychopédagogie de l'adolescente
- Les éléments du scoutisme
- Le cérémonial, l'uniforme

Jour 3
- La Patrouille, la CP et la SP
- Le CDC, la CDH
- La technique = ressort pédagogique
- Topographie, explo
- Education à la liberté
- les petits jeux

Jour 4
- L'instant spirituel
- La continuité pédagogique
- La pureté (10è article)
- L'esprit scout

Jour 5
Explo

Jour 6
- La féminité dans le scoutisme
- Le camp: installations, sécurité
- Hygiène et sécurité
commun à toutes les branches
- Cuisine, diététique, intendance
Idem
- Le civisme à l'école des bois
Ibidem

Jour 7
- La responsabilité civile et pénale
- La loi, la promesse
Encore en commun
CDH, banquet commun, Feu de camp

Jour 8
Rangement, départ

Pour cadrer à la question initiale :
Comme vous pouvez le voir par ces thèmes, on reprend les bases, et ça n'est pas du luxe, quelques mois avant le camp ou en début d'année.
Je me suis resservie de ces topos ensuite pour la préparation de mes camps, ainsi que pour faire un topo à mes assistantes sur leur rôle.

Le CEP 1 étant destiné à l'encadrement d'un camp, donc aux assistants, j'ai trouvé que c'était une excellente formation.
J'ai appris énormément de choses... et redécouvert d'autres !

[à suivre pour le 2]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

C'est parti pour le CEP 2 !

Alors par contre, bien concret, et très intense.

Jour 1
Formation des Patrouilles, explication fonctionnement camp, installation

Jour 2
- Les ENF, la neutralité
- La spiritualité chez les ENF
- Le rôle de la CCie
- Le grand jeu

Jour 3
Matin: grand jeu pour les CEP1 fait par nous: sur les traces de la bête de Clavas Grand sourire
- Le projet pédagogique
- L'hygiène alimentaire
- Le raid
RAID !

Jour 4
Plus "cool", tous les CEP1 étant en explo, on avait le camp pour nous, et donc avons eu droit au café dans l'intendance avec Kinkajou et Alpaga !
- Sécurité, hygiène de vie
- Gestion financière
En commun avec les scouts
- Gestion administrative
Idem

Jour 5
- Psychopédagogie
- Explo
- Réunion de parents
En commun avec les scouts
- Cérémonial, uniforme
Idem

Jour 6
- Responsabilité civile et pénale
CDH, banquet commun, feu de camp

Jour 7
Rangement, départ


Lors du CEP2, destiné à former des directeurs de camp, chaque stagiaire à tour de rôle devient chef du camp guide pour la journée: responsable de sa tenue, du lever, du dérouillage.

Moins de topos au final que pour le CEP1, mais des enseigements plus fournis. Et comme nous n'étions qu'une Patrouille de 4, beaucoup plus intéractif.
Par contre, j'aurais préféré le faire en début d'année et pas juste avant le camp (pour la gestion administrative et financière par exemple), mais c'est une question de dates, délais, organisation.
Et en plus, en début d'année je ne savais pas que je serais CCie hé hé !

Je me souviens de beaucoup de tension, parce que les CEP étaient évalués évidemment plus durement que les CEP1. Et... parce que chacune avait deux mois après son 1er camp d'été seul maître à bord après Dieu !

Là encore, je me suis resservie des topos pour mes camps.

Pffffffffffff...
J'écris ce message avec Nightwish en fond, grosse nostalgie du coup. C'était trop bien !!
triste
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pffu tu parles d'un jeu à J3, on la connait la bete de Clavas hé hé !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Rooooooooo c'est pas gentil ça !

Non non nous c'était une vraie inventée, et on avait mis tout le monde dans le coup, depuis le gardien Bruno jusqu'à tous les autres stagiaires, du coup les guides qui étaient dubitatives au début ("Hé c'est bon, nous on n'a pas 15 ans, vous ne pourrez pas nous faire gober ça!") ont fini par tomber dans le panneau en voyant même Ours (le président des ENF, venu visiter le CEP) dire que le camp allait fermer plus tôt que prévu...
C'était énorme ! Saute
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
lapinou
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Mars 2011
Messages : 8

Réside à : BZH
Patientez...

Merci Ocelot,
non je ne parlais pas exclusivement des CEP AGSE mais ceux des mouvements basés sur le système des patrouilles.

Pour ma part CEP1 en hiver, à moitié en salle, hyper nombreux, aucun bon souvenirs..
En revanche mon CEP 2 en pleine nature (Montagne), c'était magnifique, donc propice au scouting ! De la théorie et de la vraie aventure scoute, ascension,escalade, veillée avec un vieux savoyard qui nous parlait de sa région, histoire, coutume...
Du scoutisme incarné ! Avec des chefs a qui on avait aussi envi de ressembler : joie scoute, entrain, spiritualité.
L'éducation par l'exemple quoi...!!!
La réussite d'une formation de chef dépend de ce bon équilibre entre la théorie, indispensable (le bon père Sevin disait "d'abord penser !")car notre méthode si spécifique s'apprend (on parlait du "cours" chamarande !)aussi en écoutant nos aînés, leur succès auprès des garçons, leurs échecs et les nôtres, et la pratique !On n'apprend pas à scouter dans les livres, non pas que. Mais les livres ne sont point autre chose "que le résultat d'une pratique que l'expérience à corrigée, rectifiée, mise au point" Père Sevin. On peut étendre le propos aux enseignements reçus en CEP..
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de lapinou  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

ça fait plaisir de voir des stagiaires qui gardent de bons souvenirs de leurs CEP. Ce n'est pas toujours le cas, et j'ai plutot suivi des CEP pas assez préparés, manquant de consistance, bien que toujours sympathiques.

Je me suis toujours posé une question de base. Quand on demande à un jeune étudiant ou à un jeune travailleur de donner une semaine de son année pour une formation, alors qu'il consacre déjà à ses scouts 3 semaines de camp d'été, une semaine de camp de Paques et un WE sur 2, eh bien il faut lui proposer quelque chose de très construit, et pas seulement utile pour sa mission de chef, mais utile pour sa vie de jeune adulte. Donc avec des intervenants de poids et crédibles.

Or, j'ai l'impression que les concepteurs de CEP ne sont pas toujours concients de l'effort que fait le stagiaire. C'est du moins l'impression que j'ai chez les SUF, quand les animateurs sont quelquefois plus jeunes et moins expérimentés que les satgiaires... Ce qui demande au stagiaire une bonne dose d'humour, mais il y a des mauvais jours où cette situation absurde agace vraiment.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Mes souvenirs du BAFA 1er degré Guides de France sont un peu flous, ça fait déjà 8 ans... vieille dame
C'était avant tout un excellent camp scout ! Répartition par équipes, installations, cuisine au feu de bois, veillée et, en fil rouge, une enquête pour le côté ludique (un vol ou un meurtre à Poudlard... le coupable étant l'aumônier !) Seules les sessions théoriques étaient faites à l'intérieur.
J'ai oublié le programme, mais il y avait, en vrac :
- histoire du guidisme
- loi et promesse
- pédagogie (par branche)
- législation
- travailler en équipe de maîtrise
- psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- ateliers pour travailler certaines techniques
- organisation d'une chasse au trésor pour les enfants d'un centre aéré voisin ! Ca c'était un peu la surprise !
A mes yeux, le plus intéressant était de pouvoir discuter avec les autres chefs et les formateurs (chaque équipe avait un référent assigné, que nous pouvions assaillir de questions au déjeuner !). Et, comme le camp durait 9 jours, on avait le temps à chaque session d'aller en profondeur.
Je me pose une question : pensez-vous qu'il faille faire des ateliers distincts pour perfectionner différentes techniques scoutes (topographie, installations, veillée...), ou au contraire faire ça sur le tas ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-25 18:25:00, Babior E. a écrit :


Je me pose une question : pensez-vous qu'il faille faire des ateliers distincts pour perfectionner différentes techniques scoutes (topographie, installations, veillée...), ou au contraire faire ça sur le tas ?


Je ne sais pas si je vais répondre à ta question.
Dans les 2 CEP que j'ai fait, chaque jour une maitrise (petite équipe de 5-6 stagiaires) était responsable du grand-jeu ou de la veillée.
Un débrief était fait à chaque fois après ce qui nous permettait de nous améliorer en tenant compte des remarques faites par les cheftaines qui nous formaient et par les autres stagiaires qui avaient vécues le jeu ou la veillée.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Donc plutôt sur le tas, mais organisé (je suppose qu'un temps était réservé au débrief). Du coup, est-ce qu'on considère que la formation est suffisante pour un chef qui n'aurait jamais été scout avant ? Est-ce qu'à la fin de la semaine, il aura appris assez en pratiquant au contact des autres chefs ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Je n'ai fait que des CEP louveteaux, en branche jaune les techniques à maîtriser sont moins élevées que pour la branche verte.
A la fin d'un CEP1 toutes les stagiaires sont censés savoir monter une tente, faire un brelage, organiser un jeu ou une veillée soient toutes les techniques utiles en branche jaune.
Je ne pense pas qu'il aura appris assez en une semaine mais je pense qu'il aura appris l'essentiel. N'oublions pas qu'un chef est avant tout en formation continue au sein de la communauté d'aîné de son groupe!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

J'ajouterais que même le mieux organisé du Monde, le mieux préparé, en 1 semaine personne ne peut apprendre tout ce qu'il faut pour être chef.......... en trois ans non plus!

Honnètement, j'ai adoré mon CEP 1, même si je me suis ennuyer pendant les topos sur: la parole de feu, la veillé, la psychopédagogie, les GJ,.... Ca va s'enflammer
J'avais l'impression d'être un élève qui redouble: Il y a de nouvelle vhoses de temps en temps, mais l'histoire est déjà connu.
Vieil homme
Vous vous demandé si le CEP suffit à quelqu'un qui n'a jamais fait de scoutisme, je me demande si il y a assez d'info pour quelqu'un qui conait déjà bien tout ca.

Un pb déjà soulever par bcp de chef de groupe, pourquoi refaire une semaine de CEP pour quelqu'un qui à un équivalent dans une autre branches (mouvement ...) serais-ce possible en un week-end? C'est un débat qui se tient.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Les SUF ont mis en place des "we passerelles": une cheftaine qui a un CEP1 équivalent d'un autre mouvement peut grâce à un we obtenir sont CEP1 SUF.
ça marche aussi pour la branche jaune et verte: un CEP2 branche jaune peut devenir un CEP1 guide grâce à un CEP passerelle (CEP d'ailleurs réservé à celles qui ont un CEP2 branche jaune)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Cool!!! ca date de cette année? Quand Maman était CG, elle en avait beaucoup discuté avec les autres CG du mouvement. Je trouve que c'est une bonne facon de palier au manque de formation.

Bravo les
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Mais un CEP1 çà reste un CEP1, non? il n'y a pas de différence entre ceux des SUF, AGSE et autres?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Ecureuil, je ne sais pas depuis quand date ce système. Je sais qu'il existait déjà l'année dernière. Avant je n'en sais rien puisque je n'étais pas encore cheftaine!

Non, Suricate et c'est le problème que soulève Ecureuil des Innocents.
Ton CEP va être un CEP de telle unité de tel mouvement.
Un CEP1 louveteaux SUF n'est pas équivalent à un CEP1 louveteaux AGSE
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonsoir

Equivalence de CEP ?

Chez les ENF la réponse est simple:

pour le CEP 1 de la même branche :

c'est un CEP méthode. si le (la) stagiaire présente son compte rendu de CEP 1 validé par la maitrise du CEP avec les avis favorables de sa hiérarchie de son association d'origine, nous reconnaissons l'équivalence.

sauf petit bémol si la personne vient d'une Ronde méthode Jeannette que les E.N.F. ne pratique pas. il n'y aura pas d'équivalence .

pour le CEP 2 de la même branche :

la personne devra passer par Clavas pour découvrir, comprendre, apprendre puis s'imprégrer du projet éducatif E.N.F.

là, il n'y a pas d'équivalence. Par contre le (la) stagiare peut être invité à devenir observateur et participer au CEP au côté de la maitrise.

Ce sont les éléments fournis sur sa formation scoute d'origine et sur les observation de son chef de groupe actuel qui en décideront.

Et pour certaines et certains, rendez vous bientôt à Clavas..dès ce début d'avril.

FPMG.



19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

Je relève le système de we passerelles des SUF qui n'est, me semble-t-il pas présent à l'AGSE. En effet il est un peu angoissant de devoir se "spécialiser" dans une branche et on n'a pas toujours le temps de faire une semaine de CEP tout les ans.
A étudier...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

J'ai fait une route-école (agse) en avril et l'ambiance était bonne,il y avait de la pratique, de la théorie et du spirituel.

Les topos Route et spi sont très intéressants, on ne s'endort pas une seconde.
On a fait cette reap en Provence.

FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Je viens mettre mon grain de sel par ici...

Pour l'instant, je n'ai fait qu'un CEP1 louvetisme AGSE, mais je compte bien faire mon CEP2 l'année prochaine d'ailleurs faut que je fasse du forcing auprès de mes CG pour les inscriptions!

Qu'est-ce que je garde comme souvenirs de mon CEP?
Une ambiance super! des stagiaires qui se sont tout de suite soudés! C'est quelque chose d'important: dès le premier repas il y a eu une bonne ambiance, des rires!

Sur le niveau du contenu... zoup zoup je ressors mes notes... Un bon mélange entre théorique et pratique: puisque chacune des "sizaines" à préparer une grande chasse, des petits jeux, une liane de veillée, plus les services (eau, bois, feu, cuisine) On devait aussi faire des bilans de chaques activité... Et puis il y avait aussi les topos... petite liste par thème:

l'expression- veillée: les différentes méthodes d'expression et chaque matin un retour sur la veillée

le cérémonial: avec l'uniforme, le rassemblement

la progression des loups et celles des chefs (moment lumière tous les jours + blabla sur la progression ainée)

histoire du scoutisme

la pédagogie du jeu (le jeu, l'imaginaire, le pourquoi du comment sur le choix du livre de la jungle, pourquoi jouer...)

la péda de la famille heureuse

un topo sur la psychologie de l'enfant

le projet éducatif (avec les 5buts et les 5moteurs)

les horaires types et la réglementation

la prière (avec un topo tous les jours par le padre qui nous accompagnait + messe => une vrai retraite)

un topo sur le rôle des assistants pour les assistants et sur celui d'Akela pour les Akela

on alternait topo en intérieur, jeu en extérieur (petits jeux/ grande chasse)

un truc cool... c'est que les chefs de CEP ne nous prenaient pas pour des louveteaux/louvettes mais pour des chefs à part entière

Bref, de très bons souvenirs et hâte de repartir pour de nouvelles aventures!!!


lapinou... j'adore ton pseudo: c'est le nom de mon doudou: avant qu'il ne soit renommé super poireau par certaines personnes dont je ne donnerai pas le nom mais qui savent très bien se reconnaitre! blebleble

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
1
Patientez...

Alors, je viens aussi apporter mon vécu dans ce topic !

J'ai donc fait 2 CEPs : CEP 1 et 2 jeannettes.

Si j'ai un très bon souvenir de mon CEP1 j'ai un excellentissime souvenir du CEP 2 ! Aux deux j'ai fait d'excellentes rencontres. Il est vrai que le CEP 1 est peut-être moins enrichissant mais ce n'est pas tant dans le fait qu'il soit moins théorique (au contraire on a beaucoup plus de topos avec tout ce qui est responsabilité etc du Chef d'unité etc et quasiment pas de temps de jeux ou de cas pratiques comme en CEP1) mais, qui dit CEP2 dit CEP1 : lorsque l'on arrive en CEP1 on ne sait souvent pas du tout à quoi s'attendre et de ma relecture personnelle je dirais que le CEP2 est du coup plus enrichissant car on se met à partager tout de suite : comme on sait grosso modo à quelle sauce on va être mangé, ça se fait beaucoup plus rapidement alors que je me rappelle que pour le CEP1 il avait bien fallu une journée, une journée et demi pour être pleinement dedans !


Citation:
Or, j'ai l'impression que les concepteurs de CEP ne sont pas toujours conscients de l'effort que fait le stagiaire. C'est du moins l'impression que j'ai chez les SUF, quand les animateurs sont quelquefois plus jeunes et moins expérimentés que les stagiaires...


Le système tel qu'il est théoriquement actuellement et que je l'ai vu en pratique lors de mes CEPs me laisse du coup perplexe face à ton affirmation. Les formateurs de CEP sont recrutés par les équipes nationales pour les aider et ils sont obligés de suivre un camp Sémaphore (ils sont donc formés pour former !) et ensuite ce sont tous des anciens chefs d'unités qui ont donc leur CEP2 (ou des chefs d'unité encore en service) donc ils ont quand même un minimum d'expérience !

En tout cas moi j'en ai beaucoup appris et ça m'a énormément apporté que ce soit pour ma mission de Guillemette ou ma progression personnelle de guide aînée ! (j'ai fait le CEP2 fin août et je suis rentrée débordante de l'envie de progresser, de grandir parce que j'avais eu une super maîtrise de CEP (dont trois cheftaines de l'ENJ dont notre nouvelle commissaire nationale en tant que Guillemette) et c'est leur exemplarité, les voir si débordantes de joie de vivre, de maturité, de dévouement qui m'a relancé dans ma progression vers l'unité de vie (vaste programme hein ?!) si bien que, à peine trois mois après, j'ai pris mon flot vert. (la première personne que j'ai appelé en rentrant, encore dans le train : même pas mes parents mais la personne à qui je voulais demander d'être ma marraine ! C'est pour dire dans quel élan j'étais ;)

Tout ça pour dire que pour moi les CEPs peuvent apporter beaucoup aux chefs à la fois dans leur mission et sur le propre progression. Un temps est d'ailleurs prévu pour les laisser méditer dessus, faire le point puisque l'on a une heure feu entière par jour (équivalent du moment lumière pédagogie GA SDE) Après c'est aussi aux jeunes de le vivre à fond et de pas y aller avec des a priori. (je conçois certes qu'une assistante pour la troisième année qui va en CEP1 puisse râler parce qu'elle a déjà entendu beaucoup de choses de la part de sa Guillemette mais je suis sûre que même pour elles, ça peut leur apporter quelque chose même si c'est moins évident que pour quelqu'un qui découvre le scoutisme !

Voilà pour le petit partage... Ce n'est donc pas moi qui vous déconseillerez d'aller en CEP xD
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-29 19:07:00, croc la pêche a écrit :

Les SUF ont mis en place des "we passerelles": ça marche aussi pour la branche jaune et verte: un CEP2 branche jaune peut devenir un CEP1 guide grâce à un CEP passerelle (CEP d'ailleurs réservé à celles qui ont un CEP2 branche jaune)


Eu non, je ne crois pas. Un CEP 2 jaune est considéré comme un équivalent CEP1 vert (sauf s'il y a plus d'un certain nombre de guides (je ne sais plus exactement combien) dans ces cas là, l'assistante doit avoir un vrai CEP1 branche verte.
Mais si elle est cheftaine d'unité, elle peut faire un CEP passerelle (équivalent CEP2) après un CEP2 branche jaune ou BAFA.

Personnellement, l'ENG m'a demandé de faire mon CEP1 alors que j'avais été 2 ans cheftaine jeannettes, BAFA complet, et 2 camps en tant qu'assistante CCie. Si j'avais été Cheftaine d'unité, j'aurais pu faire le CEP passerelle.

Finalement, même si je n'ai pas appris grand chose en CEP, j'ai pu prendre du recul par rapport à mon unité, et ce n'est pas négligeable. C'était en février l'année dernière, nous étions une douzaine + 2 satellites et 1 ENG, 2 petites salles de formation chauffées à la cheminée, le CEP1 d'avant a acheté un radiateur d'appoint (heureusement !!!), sinon, pas de sanitaires en dur, donc quand on ouvre le tuyau pour prendre sa douche le matin, un glaçon en sort, lavage de cheveux encore pire. Je vous laisse imaginer.

Et pourtant, nous étions toute là à chanter, a rire sans nous arrêter, nous avons vécu de vrais moments de prière, d'échange, de partage et nous gardons un super souvenir de cette formation. Je pense que c'est ça la "joie scoute" !!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net