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Auteur
Jeu mythique!
MaximeSC
Membre notoire
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
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Bonjour à tous,
En fait, je voulais savoir comment créer un jeu mythique pour un WE de patrouille, style grand jeu de camp mais juste pour la pat'. Le problème c'est que dans ma patrouille, on est que 5 membres, donc pour faire qqch qui soit un peu classe, c'est assez compliqué. Comment je pourrais faire?
barbare Cool scout
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Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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fait quelque chose de simple, mais qui met en jeux les compétences et l'imaginaire de chacun, là pour le coup ne met pas ton second dans la confidence. Fais toi donc aider par ton ct.
Mais ne te leurre pas en essayant de faire de l'extraordinaire, un jeux bon jeux simple à cinq peut être aussi interressant et prenant qu'un jeux en troupe même si à tes yeux, il ne te parait pas assez "mythique".
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
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En fait, le second, c'est moi! Grand sourire
Mais ça change rien, je peux ne pas mettre le CP dans le secret, il comprendra!
Par exemple, si j'essaye d'intégrer les PA dans un contexte un peu mythique, ce serait pas trop classique...?
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Vu "de l'intérieur", un Jeu a toujours moins de "mythe" que vu d'un simple participant, c'est toujours normal.

Une bonne idée pour les GJ de patrouille est l'intervention de personnes extérieures "surprises" : genre un ancien CP qui repasse pour faire du bruit dans les fourrés, ou un parent... Attention toutefois aux débordements (poser des bombes dans des lieux publics ou simuler des enlèvements sont aujourd'hui de mauvaises idées...).

Essaie d'habiller tes "utilisations de PA" de façon à les intégrer naturellement au thème. Voire (et surtout) que le découpage soit invisible (genre solliciter un PA d'abord, avec un autre qui l'aide, puis l'aide devient principal alors qu'un troisièe PA devient aide, etc...). Et de prévoir des choses simplement "défouloir", juste pour rire.

Le top, c'est quand les autres ne savent même pas que c'est un Jeu. Mais là, c'est très dur à faire.
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MaximeSC
Membre notoire
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
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Effectivement, quand les autres ne savent pas que c'est un jeu, c'est énorme, j'ai connu ça! C'est vrai que c'est une bonne idée d'enchaîner les PA de cette manière, mais il ne faut pas oublier que c'est cool quand il y a un peu de baston "défouloir" et à 5 c'est pas évident de se défouler dans un contexte particulier!
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Irbis
Première Dame du forum
  
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
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Citation:
Le 2009-10-29 20:19:00, Grizzly_90 a écrit :

(poser des bombes dans des lieux publics ou simuler des enlèvements sont aujourd'hui de mauvaises idées...)


sifflote On l'a fait en pleine journée dans un petit patelin : 4 chefs en militaire (vive les bérêts et les rangers), un CP shatertonisé et mit dans un coffre. On a dit bonjour avec un grand sourire aux mamies qu'on rencontrait.

Sinon, pour un jeu mytho il faut coller le plus à la réalité. Soit avec de très bons déguisements et des accessoirs plus vrai que nature (un cheval pour un général romain) ou prendre un thème réel (espionnage industriel ou attaque terroriste par exemple).
Ensuite, il faut des situations que tes scouts n'oseraient même pas imaginer, des trucs qu'ils ne font pas d'habitude et qu'ils n'imagineraient pas faire aux scouts. Par exemple dans notre dernier grand jeu, chaque patrouille avait un portable et on leur balancait leurs missions comme cela (alors que le portable est formellement interdit d'habitude).
Et n'oublie pas le final ! Une bonne baston c'est cool, mais dans un endroit vraiment mythique c'est mieux ! En haut d'une montagne, dans des ruines non dangereuses... Il faut savoir créer une mise en scène avec des flambeaux, des pétards, de la sono...

En tout cas, bonne chance et si ton jeu marche, partage le !
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Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
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Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
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Pour qu'un grand jeu fonctionne, surtout dans la durée, il faut toujours, au point de départ, un intervenant extérieur, histoire de tromper le scepticisme latent et les mathématiques élémentaires de certains aînés auxquels on ne la fait plus .

Voici deux exemples :

1975 Robin des Bois : le but était de faire croire aux louveteaux qu'il y avait dans le village où nous cantonnions une sorte de justicier anonyme . Pour y parvenir, nous avons invité les sizainiers et seconds à découvrir l'endroit de camp un mois avant celui-ci et, incidemment, comme il faisait chaud, on les a invité à boire une limonade au café du village, où le tenancier et le garde-chasse leur ont raconté une bien étrange histoire.
Ce qu'il ne savaient pas c'est que le chef parti en voiture en même temps que le train disposait d'un quart d'heure de battement pour mettre le piège en place avant de récupérer nos bagages à la gare . Suite à cette visite, les louveteaux ont contre l'avis de leurs chefs qui trouvaient cela dangereux, décidé de démasquer ce personnage . Il a alors suffit de faire imprimer une centaine de carte de visite "Robin des Bois", de créer des incidents, des passages de Zorro et des B.A. signés des dites cartes pour maintenir l'ambiance dix jours durant .

1978 : on remet cela, de manière un peu différente, au premier soir du camp, tout le monde est présent à la veillée, même les intendants (il fallait bien prouver qu'aucun des chefs, ni intendants n'était impliqué), dans une prairie au pied de la butte de l'église, quand tout à coup une immense lueur orange (feu de bengale) a éclairé celle-ci et qu'un chevalier sorti tout droit du moyen âge leur a lancé un défi (c'est pratique d'avoir un cousin chef de troupe habitant à moins de 10 km de ton endroit de camp) et cela a été reparti pour dix jours de bonheur .

Par ailleurs, pour ceux qui connaissent un peu Bruxelles et sa grand place, il y a une ruelle d'à peine deux mètres de large et vingt mètres de long bordées de hauts murs aveugles à l'arrière du musée communal (la Maison du Roi), c'est la rue du Poivre ; c'est là que s'achevaient sytématiquement, pour la plupart des troupes scoutes de Bruxelles connaissant l'endroit, les jeux de ville où il y avait quelqu'un à capturer : il suffisait de le rabattre vers l'une des deux rues encadrant le musée, après en avoir préalablement bloqué l'autre extrémité, de manière à ce qu'il tente de s'échapper par la rue du poivre où il était bien évidemment fait comme un rat ... Malheureusement, depuis quelques années, la Ville de Bruxelles a fait élever deux hautes et fortes grilles de fer forgé perpétuellement cadenassées aux issues de cette rue triste
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  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
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Excellent ces jeux!
Moi aussi ça m'est arrivé dans un camp avec une histoire de secte. C'était tellement bien mené que ça a marché! Panique assuré pour toute la troupe! En plus, des anciens chefs de troupe étaient dans le coup!
C'est vrai que pour bien faire coller le jeu à la réalité, il faut des bons déguisements (j'ai fait ça la dernière fois, ça a bien marché), mais je n'avais pas pensé aux accessoires extérieurs genres sono, pétards, torches...
Et faire intégrer des intervenants, c'est toujours énorme, mais delà à faire participer les propres habitants du village, ça tient vraiment du mythe! Ô bon maître !...
Mais à part le portable (parce que pour un jeu de patrouille, c'est un peu plus compliqué...), il y a quoi comme objet inhabituel (j'ai bien une petite idée, mais bon...)?
Sinon, comme intervenant, on peut prendre une autre patrouille scoute, ça met un peu de piment pour la baston, parce qu'une baston à 5, c'est moyen...
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MaximeSC
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Messages : 76

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Ce serait peut-être judicieux de bannir la topo et la prise d'azimut puisque côté PA invisible on peut faire mieux...
Par exemple, le PA topographe peut être utiliser simplement pour repérer les lieux les plus importants (c'est un exemple, juste pour savoir si ça peut marcher...)
Rage ! Prend ça !
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
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Messages : 4 850

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Commençons dans l'autre sens : y'a quoi, comme PA ? Clin d'oeil
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MaximeSC
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