Dimanche 14 Sept 2025
21:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
techniques de grands jeux scouts
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
Patientez...

Salut, je sius Faucon, ACT d'une troupe d u sud de Nantes et je suis à la recherche de techniques de grand jeux pour faire vivre à mes scouts de superbes aventures. Si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissants.
Fraternel Salut Scout
Faucon

titre modifié

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 30-03-2005 13:37 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Bonjour Faucon.

Je ne suis pas expert en grand jeu mais on va essayer.

Ce que j'ai vu assez souvent : c'est de commencer le grand jeu avec 3 camps : 2 camps de force égale et un 3e camp un peu plus fort que chacun des deux autres camps.
Au début les deux camps de forces égales s'en prennent "plein la face" car chacun est aux prises contre 2 adversaires dont l'un est légèrement plus fort. Puis ils font alliance et vont prendre leur revanche contre les affreux.
Ce principe permet de respecter l'histoire si tu veux être sûr qu'un camp gagne (ex : si tu veux faire retracer une guerre historique).

Les combats : toujours lutte "à main plate" (pas toujours facile mais le scout est maitre de soi, pas vrai).

L'ambiance : si les scouts sont petits ou fatigués, ça peut être interessant d'instaurer une trève pendant la nuit (mais tu n'es pas obligé de leur dire).

Si tu peux avoir la complicité des gendarmes du coin, ça peut te permettre de monter une affaire du genre "trafic de drogue" (voir tous les signes de piste à ce sujet).

Voilà ce à quoi je pense pour le moment.

Ah oui, j'oubliais : perso, je ne crois pas trop aux pétards pcqu'il y en a toujours 1 qui reste en arrière pour lancer les pétards au lieu de faire du travail utile.

un dernier détail : si la baston finale s'éternise : il vaut mieux avoir prévu un but atteignable. On ne finit jamais une bagarre s'il faut immobiliser tout le camp adverse, c'est plus facile de décrocher un objet.

Si vous avez un aumonier, je ne lui conseille pas de participer au jeu autrement qu'en spectateur.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

mmhh..ca m'a l'ait d'etre plus du bourrinage qu'autre chose ton grand jeu koudou

Faucon, pour des grand jeux, lis les signes de pistes...genre le relais de la chance au roy, etc...fais participer des gens exterieurs en tant qu'acteur..

des moyens jeux à la suite dans un folklore intéressant peut rendre pas mal..

lesine pas sur le décorum..c'est hyper important...

Bon sinon, tu peux acheter des bouquins,y a des thèmes pas mal parfois..genre recherche d'un avion crashé, d'approche de fort etc..
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Effectivement, j'ai connu des jeux assez pêchus, mais que léopard se détrompe, j'ai fait aussi des jeux assez "soft".

Cette idée de faire des alliances permet de faire gagner un camp "ni vu ni connu" ... à condition que les victimes se laissent faire. J'ai déja vu des allemands gagner la 2e guerre mondiale à 1 contre 2.

D'ailleurs, il est possible de faire des combats au foulard, ce qui rend les batailles beaucoup moins épiques, mais qui peut donner aux plus petits l'occasion de battre des plus grands. (Note : le foulard s'attache au bras ou à la ceinture).

Pour les aventures, les signes de pistes sont pas mal, sinon j'ai entendu parler de jeux calqués sur le seigneur des anneaux, comme quoi tout est possible.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Un grand jeu réussi ? Du sang, de la virilité, beaucoup de fight et, surtout, faire gagner sa troupe !

Trêve de plaisanterie, demande à Choc 013 des conseils : c'est le meilleur expert en grand jeu que je connaisse (il a un doctorat ès grands jeux)... mais il est peu présent ces temps derniers !?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

as tu enfin percé le mystère de son identité carac ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Le sieur choc 013 a bien voulu lever un coin du voile sur son identité, mais impossible de connaitre ses autres pseudos (quoi qu'on ait qques idées).

_________________
FSS, Koudou

[ Ce Message a été édité par: koudou le 06-11-2003 21:14 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Il est clair qu'un point essentiel, c'est de faire gagner son équipe.
Même si tu fais le jeu dans un endroit mythique (genre chateau en ruine, bunker de la ligne maginot), les perdants seront maussades.

Mais le scout sourit et chante dans les difficultés pas vrai ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
Patientez...

Merci beaucoup pour votre aide et je prends bonnes notes de tous ces conseils. Cette année nous fonctionnons sur le mystère de l'Atlantide et je pense que je vais pouvoir trouvé des bons sujets de grands jeux. Merci beaucoup les gars
En union de prières
Fraternel Salut Scout
Faucon
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

pour moi, pas de bon jeu sans scotchage!
tcpmg, Honorine
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 


  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net