Vendredi 12 Sept 2025
00:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Cordelière blanche
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : heureusement qu'il y a des chefs pour les encadrer! C'est le minimum. Mais ton scout atteint de collectionite, rien ne l'empêche de passer tous ces badges pour l'effet "batterie de cuisine" et de passer toutes les épreuves des chefs sans croire une seconde à ce qu'il fait !

T'as jamais rencontré ce genre de situation où un gosse se tient à carreaux devant toi, hyper sage et tout, et que dès que tu lui tournes le dos, il ne faut pas 5 secondes avant qu'il fasse le guignol?

C'est le même principe : le scout va te faire croire qu'il est super engagé, qu'il veut aller jusqu'au bout, mais il sait au fond de lui-même qu'en fait il n'y croit pas plus que ça.
C'est en tous cas quelque chose que je veux absolument éviter dans ma branche. C'est pour ça que je n'associe pas progression et excellence avec badge et qu'aucun badge n'est obligatoire. Et ça ne les empêche pas de progresser...

Autre question, tiens : aux yeux des chefs, celui qui a le plus de badge est le plus compétent, le meilleur? Les chefs auront-ils tendance à confier plus facilement une mission à un scout ultra-médaillé qu'à un scout qui en a moins?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Merci Old pour tes réponses. (Pour info l'image est tiré du livre "Pierre Joubert Illustrateur de l'adolescence" avec en sous mention: "la grande époque: un scout au camp vers 1934") nb: le scout porte un calot beige avec une bande rouge.

En ce qui concerne l'image de Merlin avec les fourragères/cordelières en macramé c'est à quelle période, et quand est-ce que cela a été abandonné? Si quelqu'un a idée du livre d'où il a été tiré je suis intéressé...
FSS
67
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Argali : un chef n'est pas là pour se laisser mener par le bout du nez. Très clairement, il enverra un collectionneur de badges se rendre utile ailleurs et limitera l'accès aux badges.

Quand à la dissimulation, ça ne résiste pas au temps. Fais un camp avec tes scouts et tu sais ce qu'ils ont dans le ventre. Bon, on retombe dans la dialectique infernale : tu dis ce que tu fais en moins, mais que fais-tu à la place, alors ?

Aux yeux des chefs, celui qui a le plus de badges peut être le plus compétent (note le PEUT), ou au moins dans les plus compétents dans les domaines de ses badges. Le Meilleur ? Un scout qui mérite sa Première Classe a donné et donne encore des preuves objectives d'un engagement profond. Je ne sais pas si ça le "rend meilleur", mais ce n'est pas le fait d'arborer le badge qui le rendrait alors meilleur, c'est de le mériter.

Utilise le moteur de recherches, tu auras plein de fils traitant de ces sujets.
68
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-13 09:55:00, Argali2007 a écrit :

Autre question, tiens : aux yeux des chefs, celui qui a le plus de badge est le plus compétent, le meilleur? Les chefs auront-ils tendance à confier plus facilement une mission à un scout ultra-médaillé qu'à un scout qui en a moins?

Je réponds à la place de mon frère Grizzly.

Un badge ou un brevet ne sont pas des "médailles".
Une médaille est la reconnaissance exprimée par la Nation à un de ses membres particulièrement méritant dans un domaine défini (médaille du travail, médaille militaire, Légion d'Honneur, croix des sauveteurs en mer, Mérite Agricole, Palmes académiques, médaille de la Jeunesse et des Sports ...).
Dans mon mouvement (qui est celui de Grizzly), cela n'existe pas.
Il est possible que cela existe encore dans le tien puisqu'il fait partie de l'OMMS qui n'a pas abandonné le Loup de Bronze (?)

Un brevet ou un badge sanctionne un niveau de compétence acquis par le garçon ou la fille dans un domaine particulier.
Si tu devais faire une comparaison avec la société belge, cela équivaudrait à un diplôme.

Alors, oui, évidemment, je confie plus volontiers une mission précise à un scout qui est titulaire d'une compétence utile à la réalisation de cette mission, plutôt qu'à un autre qui ne connait rien au sujet.
De la même manière que ta Fédération te confie l'encadrement d'une unité, à toi, plutôt qu'à ton voisin de banc à la fac (ou de bureau, ou de syndicat, ou de bus ... tu choisiras) qui n'a pas acquis de compétences pédagogiques.

Tu peux rêver d'une société qui abolirait les diplômes, mais je ne m'y ferais pas soigner ... Grand sourire
69
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

« C'est en tous cas quelque chose que je veux absolument éviter dans ma branche. C'est pour ça que je n'associe pas progression et excellence avec badge et qu'aucun badge n'est obligatoire. Et ça ne les empêche pas de progresser...

»

Qui a écrit ça déjà ?
Citation:
j'aimerais passer l'agrégation de l'enseignement supérieur afin de devenir professeur pendant quelques années et j'aimerais également réaliser un doctorat dans mon domaine d'études.
70
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mayeul : quel est le rapport?

Le scoutisme est un lieu d'éducation à la société, apprendre à vivre avec les autres, découvrir et appliquer des valeurs afin de rendre le monde meilleur.

Le scoutisme n'est pas comparable à une école ou à un lieu d'enseignement quelconque où le but majeur est de bourrer le crâner de nos chères têtes blondes avec toutes sortes de connaissances.

Niet, ce n'est pas ça le scoutisme. Passer des badges et acquérir certaines connaissances est une activité scoute, je suis d'accord, mais je n'irais pas jusqu'à vouloir à tout prix que mes scouts aient tous leurs classes, promesse, badges et autres. Ce n'est pas pour moi de cette manière qu'on apprend aux jeunes à vivre ensemble.

La course au badges et associer badge et excellence pourrait facilement créer une compétition et une hiérarchie malsaines entre les scouts.
71
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Voila \xC3\xA0 quoi \xC3...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543