Lundi 17 Juin 2024
17:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2
Auteur
C'est quoi un RED??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Toute ces discution me ramène a me poser la question "pourquoi le scoutisme"...

Si effectivement, c'est pour former un homme solide... un raid de 3 jours sans nourriture, à dormir debout, c'est pas mal.

Si l'on regarde le projet educatif des FSE on peut lire :
"Le but du scoutisme est d’aider chaque jeune à réussir sa vie et à être capable de jouer un
rôle utile dans le monde qui l’entoure.
La vie scoute n’a de sens que si elle débouche sur le service des autres. C’est en ce sens
qu’on a pu définir le scoutisme comme “le civisme à l’école des bois”.

Comment justifier le raid "à la dure" quand on a cet objectif.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

peut etre parce que tu t'interesses qu'a une pratique en particulier et pas à son ensemble.

Si effectivement, c'est pour former un homme solide... un raid de 3 jours sans nourriture, à dormir debout, c'est pas mal
Tu me dis où t'as vu un truc pareil? allons bon, j'ai du mal à croire qu'un chef crois pense les autres mouvements ne reflechissent pas à ce qu'ils font?? Si tu vois dans le raid une epreuve ou faut pas dormir et pas manger parce que les chefs l'ont décidé ainsi..je vais commencer à me faire beaucoup de soucis à ton sujet.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Moi je trouve assez exeptionnel le parler politiquement correct démago des responsables SdF, Le RED en est le plus bel exemple, mon Dieu ça pourrait choquer de mettre un terme aussi dur que Raid. Mais aussi la coéducation pour mixité. Ces gens-là ont du sûrement faire l'ENA pour avoir autant d'imagination, ils sont donc beaucoup plus intelligent que moi. Mais si par hasard il leur vient l'idée d'organiser des trucs vraiment interessants au niveau national sportivement ou socialement au lieu de redéfinir tous les 2 mois les termes et les textes de la pédagogie, prévenez-moi.

FSS

Flo
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je tiens à préciser qu'à aucun moment je ne parle de mouvement... il y a des chefs qui pensent et d'autres qui ne pensent pas mais qui appliquent ce qu'ils ont vécu...
C'est vrai pour les SDF comme je le pense (je n'en sais rien...) chez les autres mouvements...
Donc des raids à la dure, j'en ai vu encore l'année dernière chez les SDF...
Tu remarqueras que je n'accuse pas, je m'interroge sur certaines pratiques...
Depuis longtemp, on accuse chez les SDF, les scout d'europe d'être très dur, alors, je me suis penché sur les textes (projet éducatif, réglement intérieur...) ; j'ai été soulagé de ce que j'ai lu... par contre comme dans tous les mouvements, il y a des dérives car certains se considère plus fort que ceux qui ont réfléchi au niveau instance nationale et pense qu'il faut que les enfants vivent ce qu'eux-même ont vécu, sans réfléchir pourquoi ???


Pour moi, un raid a pour objectif de montrer à l'enfant qu'il est capable de se retrouver avec lui même et d'avancer seul dans sa découverte du monde qui l'entoure.
A plusieur, le raid doit faire prendre conscience à l'enfant qu'il doit se trouver une place dans une équipe autonome... c'est l'occasion pour lui de s'exprimer face à un groupe restreint.






Citation:
Le 2004-06-16 19:14, léopard a écrit

peut etre parce que tu t'interesses qu'a une pratique en particulier et pas à son ensemble.

Si effectivement, c'est pour former un homme solide... un raid de 3 jours sans nourriture, à dormir debout, c'est pas mal
Tu me dis où t'as vu un truc pareil? allons bon, j'ai du mal à croire qu'un chef crois pense les autres mouvements ne reflechissent pas à ce qu'ils font?? Si tu vois dans le raid une epreuve ou faut pas dormir et pas manger parce que les chefs l'ont décidé ainsi..je vais commencer à me faire beaucoup de soucis à ton sujet.

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net