Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | meute coéduquée: différences filles-garçons |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Il n'y a pas de doutes, il y a des différences...
Le principe de la coéducation, c'est d'éduquer des filles et des garcons dans un même groupe...mais bien en tant que filles et garçons. La coéducation n'est pas facile à mettre bien en place, car elle demande plus de préparation que les unités non -coéduquer... Le principe de l'éducation est de partir d'une réalité et d'avoir des objectifs éducatifs. Ainsi, dans le cas de Garcon et de fille, la réalité n'est pas la même... alors que les objectifs vont être les mêmes, donc il faut trouver des activités qui permettent aux filles et aux garçons d'avancer. Certaines activités (je pense aux activités visant à développer l'autonomie par exemple) ne pose généralement pas de problème ; que l'on soit fille ou garçon, préparer un repas en "autonomie" fait grandir. Par contre, vis à vis du développement psy, j'entends par là la confiance en soi, l'expression de soi... la réalité n'est pas la même... l'évolution de la maturité différe... et donc il faut faire des activités différentes. Par exemple, chez les filles, le développement propre passe par un besoin de confidence avec d'autres filles du même age... donc les fille ont besoin de temps ou d'activité enttre-elle, et besoin de temps ou il n'y a rien qui se passe afin de pouvoir se parler... les garçon n'ont pas ce besoin de confidence... (enfin ont moins...). Le garçon pour pouvoir se concentrer aura besoin d'avoir des moment de défoulement intense... donc il faut prévoir... |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Atention aussi à ne pas tomber dans l'arché-type et les clichés du genre "couture pour les filles, sioule pour les garçons"...
Il y a des filles qui ont besoin de se défouler autant que certains garçons (les plus bourrins peuvent être des filles), et des garçons qui sont plutot calmes (les plus calmes peuvent être des garçons), donc il faut aussi tenir compte de ça... |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Pour avoir été chef Louveteaux sur deux camps coéduqués, je crois qu'en fait les activités ont toujours été les même et ce n'était pas plus mal. à cet age là les filles veulent être aussi fortes que les garçons et en général elles sont encore plus tarées qu'eux.
Il faut juste faire attention quand on engueule une louvette de ne pas le faire devant les autres sinon elle fond en pleurs. Le louveteaux, lui va plutôt faire sa forte tête et devant ses copains ça le calmera. Les louvettes ont bien le temps à l'age guide de faire les minettes quand elle grandissent. Si on commence à faire des différences à cet age là, ça les aide pas trop. Quand on à 8 ans, faire partie de la BNIL (brigade nationale d'intervention louveteaux), être lutin de la fôret, messager des pharaons ... qu'on soit un gars ou une fille ne fait pas une grande différence. Forcément, si tu choisis des chasses types "le mariage d'aladin" comme j'ai vu dans une compagnie GdF, pas de doute, les louveteaux n'aimeront pas, tout comme si tu fais une chasse rambo dans la jungle... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je remarque que COK souligne bien que la coéducation n'est pas si facile que cela à mettre en place. Il s'agit d'un projet pédagogique particulier et ambitieux qui demande une mise en oeuvre particulière et une formation assez poussée ainsi qu'une maturité plus grande de la part des membres des maîtrises que dans une maîtrise ordinaire louveteaux. Mais je ne doute pas que Mang possède cette maturité.
Que pensent les autres cheftaines/chefs (maîtrise mixte ou pas ?) ainsi que les parents de cette situation ? |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
les parents, je ne sais pas, je ne les ai pas encore rencontrés. les autres cheftaines, j'avoue ne pas leur avoir encore posé la question, mais la coéducation dans les meutes ENF étant quelque chose de fréquent, à priori cela ne leur pose pas problème. l'une d'elle a vécu la coéducation à l'age louvette, et l'autre a commencé le scoutisme il y deux ans dans cette meute, coéduquée à ma connaissance au moins depuis 5 ans, et probablement avant également. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
De toute façon quand il n'y a pas de possibilité d'avoir une meute et une clairière, il n'y a que deux possibilités :
Il n'y a pas de panacée universelle (pléonasme ![]() |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Encore un sujet sur lequel je pourrait en écrire des tonnes... tellement on peut dire tout et son contraire.
En effet: * D'un côté, il suffit de regarder une cours d'école primaire pour constater que, globalement (mais il y a toujours des exceptions), filles et garçons ne se mélangent pas: quoiqu'on en dise, il y a toujours plus ou moins des clichés du type "corde à sauter pour les unes, foot et billes pour les autres" Alors, si ce mélange ne se fait naturellement pas, pourquoi le tenter à la meute? * En même temps -et c'est le message de Cok parlant du côté psy qui m'y a fait penser- le côté "on grandis différemment" est quand meme assez peu visible à 8-10 ans (le côté "psy" est vrai plus tard, où généralement, les filles ont un côté (du moins, apparent) plus "sage" que les garçons) Et oui, je crois que les garçons peuvent être louveteaux et les filles louvettes, avec une meme pédagogie. Quitte à, parfois, aménager des temps "unisexe", voire meme des épreuves au cours des jeux ("A ce stade du jeux, les garçons ferons telle épreuve, et les filles, telle autre") pour mieux s'adapter. |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Mang, tu dis que la meute ou tu arrives a des sizaines non mixtes, donc déjà, pour toutes les activités en sizaine, les garçons et les filles seront séparés, ce qui peut déjà faire pas mal d'activités...
Effectivement, les garçons et les filles n'ont pas la même psychologie, ils n'élaborent pas leur pensée de la même façon, et tu le découvrira sans doute en demandant à toutes les sizaines de faire quelque chose: les garçosne t les filles ne le feront pas de la même manière, mais arriveront au même résultat. Par exemple, poour laisser à chacun la possibilité de s'exprimer en tant que garçon ou fille, tu peux proposer à la meute de construire un journal de bord par sizaine, ou de monter un spectacle pour une fête quelconque. ainsi, chauqe sizaine peut partir sur ce qui l'intéresse, en fonction des centres d'intérêt de chacun. Chez nous, les meutes sont coéduquées, voire même très souvent mixtes (garçons et filles dans la même sizaine), et nous faisons très peu d'activité par sexe. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |