Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | SGdF : Nouvelle pédagogie des louveteaux |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Bon, je fais un peu de spéléo ...
Alors quelques remarques, le terme " meute " ne reviendra pas, c'est certain. On aura des unités co-éduquées, des uniés homogènes filles et des unité homogènes garçons qui pratiqueront toute la nouvelle pédagogie. L'intérêt n'est pas de supprimer les unités homogènes, mais déviter d'avoir une unité homogène filles pratiquant la péda des GDF et une unité homogène filles pratiquant la péda des SDF ... Pour les sylphes, ils ne sont pas remplacés par les graines. Explications : les sylphes sont les personnages immaginaires de la peuplade (exactement comme les animaux de la forêt dans la péda SDF). Les graines représentent les savoir-vivre acquis par la peuplade. Par exemple, la peupalde se réunit autour du grand arbre pour décider de faire sa prochaine escapade dans le monde merveilleux des pirates afin d'obtenir des compétences dans le domaine physique. Ils vont donc vivre pendant un trimestre (environ) des activités avec l'immaginaire pirate et qui leur permettront d'acquérir des compétences sur le plan physique : jeux sportifs, apprendre a faire un menu équilibré, à prendre soin de son corps, à se laver régulièrement les mains, etc ... L'objectif est qu'à l'issue de l'escapade les enfants aient acquis notablement des savoir-vivres dans le domaine de l'hygiène et du sport. On leur remet alors une graine jaune (insigne ou pas ?) pour symboliser ces compétences acquises. Voila, plus d'infos sur le nouvelle péda dès le 6 septembre, date officielle de son lancement ! ** Sinon, pour ceux qui ont des craintes que tel ou tel élément de la nouvelle péda ne soit pas mis en place correctemen ... finalement on peut faire la même remarque pour la pédagogie Kipling ... |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Intéressant pédagogiquement parlant, mais pourquoi continuer à appeler cela "louveteaux" ? N'y aurait il pas là tromperie sur l'étiquette ? Les parents confiants croient envoyer leurs gosses aux "louveteaux" avec une représentation imaginaire des activités parfois basée sur leur vécu et "POF" le contenu de la boîte a changé. Dans les pays arabes n'utilisant pas la pédagogie jungle on parle de Ashbal (lionceaux), pas Djaramiz, les anglo-saxons préfèrent utiliser Cub-Scouts plutôt que Wolf-Cubs lorsqu'ils ne suivent plus le "Livre de la jungle". |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
C'est une bonne question. Je ne peux pas te dire si le choix était délibéré, mais je crois que les SDF et les GDF n'étaient pas complètement prêts à abandonner intégralement leur identité. Il y a eu des bruits de couloir qui prédisaient un changement de nom pour 2010, après avoir mis en place le gros de la pédagogie. Je ne sais pas s'il faut y accorder le moindre crédit, pour ma part je crois que c'est un fantasme de certains chefs.
Après, le mouvement est très transparent vis à vis de la pédagogie et les chefs SGDF sont très communicatifs sur le sujet, même depuis avant 2004 : le louvetisme SDF des années 2000 était déjà sensiblement différent de ce que les jeunes vivaient dans les années 70~80, et il fallait longuement expliquer les nouveautés aux parents. Je crois d'ailleurs que dans les années 70 le problème était le même et les chefs devaient expliquer que le scoutisme 70's était différent du scoutisme de 47 ! Je ne crois pas qu'on puisse décement intenter un procès d'intention aux SGDF en arguant qu'ils voudraient corrompre le louvetisme dans l'esprit des gens. Je crois même que cette nouvelle péda est un bon moyen de s'éloigner de ce risque : bien que le nom donné aux jeunes soit resté (référence et hommage aux anciens), le mouvement a définitivement tourné la page Kipling, et on ne peut plus reprocher aux SGDF de n'avoir pris qu'une partie de la péda originelle et d'avoir brodé de le reste. En quand bien même, peut-on reprocher aux SGDF d'avoir esssayé de prendre les 5% de bon dans Kipling pour le développer à concurrence de 90% ? Sans pour autant affirmer que c'était une réussite aussi flagrante, cela dit EDIT: D'ailleurs, cela ne s'appelle pas "louveteaux", mais "louveteaux et jeannettes". Et finalement cela fait une grande différence. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Même si communément je suis réactif au changement sans fondement ( mise en œuvre ne faisant pas ses preuves par exemple)- je ne peux à priori, sans connaitre ni analyser le fond, dire si ce nouveau cheminement est "toxique" . Je ne le pense pas.
ce que je pense savoir c'est que les appellation consacrées ont la peau dures. Ne dit on pas toujours "frigo ou frigidaire" plutôt que réfrigérateur, "bottin" au lieu d'annuaire, "klaxonne" plutôt qu'avertisseur sonore. Le débat est sans fin. Analysons la proposition, voyions comment elle est appliquée. Je doute sincèrement que les instances des sgdf veuillent réellement torpiller le scoutisme, car même si elles en avaient le désire, elles auraient fort à faire. Combien de pio, ou de compagnons se sont rapprochés des fondamentaux originels du scoutismes et qui savent être utile à notre société comme scout ( dans l'esprit scout), ils sont plus nombreux que nous ne le pensons. Certes l'ensemencement peut paraitre plus aisés par le cheminement unitaire du système des patrouilles, toutefois même par le système originel- on est très loin des 60% qui persévèrent et servent comme scout et citoyen là où ils sont. Ce constat peut être aussi appliquer au "louvetisme" - je dirais à la première étape dans le scoutisme et à son apprentissage. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est certain que ça ne va pas toujours être facile à expliquer aux parents, de par mon expérience personnelle dans les années 70 je sais que ce n'est pas évident comme exercice, surtout que parmi les parents j'avais des anciens commissaires de district SdF et GdF, brevetés badge de bois et membre de maîtrises de CEP, qui en savaient dix fois plus long que moi sur le scoutisme, les dés étaient pipés au départ.
L'expérience dira si cette réforme aura été bénéfique, ce que je souhaite pour les gamins (le gâchis du Dello n'est souhaitable à personne), reste à savoir si on n'aurait pas pu opérer plus en douceur sans rupture par rapport à ce qui existait avant (et ce qui existe encore ailleurs). Je comprends qu'il existe chez les SGdF un certain désir de se démarquer des traditions héritées des SdF et des GdF dans de nombreux domaines afin d'affirmer sa nouvelle identité, y compris dans le domaine de la pédagogie, mais je trouve qu'on oublie aussi que les SGdF ne sont pas tous seuls sur la planête scoute et que cela aurait pu se faire d'une autre manière en plus grande concertation avec les autres mouvements (et les anciens). |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
J'ai croisé par hasard dans un train -en revenant de camp- une unité de jeannette (ex-GdF, donc). Le chef avec qui j'ai entamé la discussion n'avait pas l'air emballé par la nouvelle péda... Et m'a aussi dit que la pédago louveteau semblait pas si mal que ça...
J'avais eu des écho comme quoi les GdF aurait été prêtes à accepter le louvetisme... Cela semble confirmé. (c'est le n-ième ex-GdF que je croise qui aurait préféré le louvetisme à ce "machin"...) Bon, ancienne ou nouvelle, moi, la pédago louveteaux "néo-scoute", j'ai quand même du mal... Ca manque en effet -entre autre- terriblement de cohérence! Si au moins -au moins!- il existait une cohérence. * Dans la pédago traditionnelle, en effet, l'enfant est un "louveteau", encadré de "vieux loups" (ayant les noms qui vont bien) au sein d'une "meute". Et je ne parle pas des jeux, des activités en général, et des chants, qui rentrent également dans le thème. Bref, dès que l'enfant enfile son unif' louveteau, il rentre dans le "jeu scout" (enfin, "jeu louveteau" en l'occurrence) * Dans la pédago SGdF, l'enfant est un "louveteau" encadré de... "chefs" (quand ce n'est pas des "animateurs"!) (et qui n'ont de noms "adaptés" que lors des jeux ou veillées portant sur l'imaginaire). S'il était encore jusqu'à présent dans une "meute", il sera désormais dans une "peuplade"... Quand aux activités, si certains jeux rentrent dans le cadre de l'imaginaire (ou arrivent à être "intégré" à l'imaginaire), c'est loin d'être systématiquement le cas. Et je ne parle même pas des chants! Alors là, c'est du tout et n'importe quoi! (Forcément: difficile de trouver 50000 chants correspondants à autant d'imaginaire! Il faudrait "adapter" une poignée de chants pour l'imaginaire du moment... Mais quel boulot pour seulement un trimestre ou un camp! (voire une journée!)) Bref, lorsque l'enfant enfile son unif'... pardon, sa "tenue" (enfin, sa chemise, quoi!); ben il reste un enfant qui ne joue pas dans aucun imaginaire tant que personne n'a lancé d'imaginaire... De plus, la progression n'est pas géniale. - "Pourquoi veux-tu faire ta promesse"? - "Pour faire des pistes!".... Ben oui, tu m'étonnes! Forcément, le loup ne fait pas sa promesse pour lui, pour être un (bon) louveteau ou quoi que ce soit d'autre... Non: il fait sa promesse pour pouvoir "faire des pistes". Autrement dit, sa promesse n'est pas tellement réfléchie (sans sa promesse, il ne peut commencer sa progression... et s'ennuie ferme!) Tandis que dans la pédago traditionnelle, le loup peux commencer à "signer des épreuves" (autrement dit, à obtenir la reconnaissance de ce qu'il découvre et commence à apprendre dans l'unité) dès son entrée dans l'unité! S'il ne peux pas non plus aller trop loin dans la progression sans faire sa promesse ("Pour jouer à un jeu, il faut d'abord en accepter les règles" répondait Isatis à un louveteau lui demandant s'il fallait la promesse pour obtenir les étoiles et les badges), il peut quand même commencer à remplir son carnet de progression et à découvrir le fonctionnement de l'unité et de la progression très tôt (il "joue pour du beurre" en quelque sorte, pour reprendre la comparaison d'Isatis). Il est donc moins "poussé" à faire sa promesse et celle-ci est donc plus réfléchie. Autrement dit: SGdF: J'arrive pour jouer à un jeu qui m'est inconnu. On me demande directement d'en accepter les règles -que je connais mal- pour jouer -directement "pour de vrai"-. Il y a de fortes chances que j'accepte rien que pour pouvoir jouer et découvrir ce jeu inconnu. Classique: J'arrive pour jouer à un jeu qui m'est inconnu. Je peux "jouer pour du beurre" pendant un temps. C'est seulement plus tard -lorsque j'ai pu découvrir les règles du jeu et les "tester"- qu'on me demande si j'accepte les règles -que maintenant je connais bien- et si donc je veux cette fois jouer "pour de vrai". Dans ce cas, ma décision est prise en connaissance de cause. |
| HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Elec, tu es totalement passé à travers le principe du grand arbre...
Les louveteaux et les Jeannettes passent par le trou de l'arbre et se retrouvent dans un autre monde, qui sera celui de Star Wrs, Harry Potter et autres Conquistador. Dans ce mond, ils développent leurs atouts et rapportent des graines qu'ils plantent pour repeupler la forêt des Sylphes. Les SGdF ont fait le même constat que toi quant à la difficulté de faire cohabiter un cadre symbolique permanent et un imaginaire ponctuel, d'où cette proposition. Sinon, j'apprécie la façon dont tu prend la parole au nom des ex GdF... parler pour un Mouvement où tu n'as jamais mis les pieds... Il y avait un élément dans le guidisme GdF qui était absent dans le scoutisme SdF, c'est le parallèle progression et compétence. Toi qui parles pour les GdF tu dois donc clairement savoir de quoi je parle. Dans ces nouvelles proposition, on retrouve ce principe. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Oh que non je ne suis pas "passé à travers le principe du grand arbre".
Mais mon impression est que l'on a effectivement constaté la difficulté de cohabitation de deux "mondes" (cadre symbolique et imaginaire), et que, plutôt que de remettre en question la méthode même, on a préféré "bricoler" un "truc" (qui, je l'admet, n'est pas forcément mal trouvé). Il n'empêche que ça reste un "imaginaire à tiroir": l'enfant va jouer à jouer... Il y aura un imaginaire (l'escapade) dans l'imaginaire (le cadre symbolique des sylphes). Par ailleurs, si l'escapade est totalement inventé (quel boulot cela représente pour les chefs! (qui ont alors moins de temps à consacrer à la progression et à l'éducation même)) cela passe encore. Mais pour un imaginaire comme "Harry Potter" ou "Star Wars" ou "Les milles et une nuits" où il n'est pas question de graines, comment on fait? Sinon, où as-tu vu que je prenais la parole au nom des ex-GdF? J'ai dit "j'avais eu des échos comme quoi les GdF auraient été prêtes..." et non "les GdF étaient prêtent"... C'est totalement différent! |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Pour vivre cet "imaginaire à tiroir" depuis 8 ans en tant que cheftaine, je peux te dire que cela ne pose pas de soucis aux enfants, ça pose du soucis aux adultes qui réfléchissent trop Pour un enfant qui déborde d'imagination, il n'a aucun problème à être un louveteau qui joue à être un gaulois. Ils font assez bien la part des choses, souvent mes louveteaux me demandent si dans le folklore ils sont des louveteaux venus en aide aux gaulois ou si ils sont les gaulois. Et pour l'imaginaire à inventer de toute pièce, c'est beaucoup plus gratifiant pour les chefs de voir leur folklore marcher que de faire du "pré-fabriqué" (bien que le "pré-fabriqué" donne des bonnes bases pour broder autour) Ca ne de mande pas forcement plus d'investissement, car ce n'est pas la peine d'aller farfouiller das les livres ou les films ou de se creuser la tête pour savoir comment faire en vrai le sort magique de HP. Avec un folklore monté de toute pièce, il suffit de prendre ce qui nous plait et si c'est trop difficile à mettre en place, on change ! Je crois l'avoir dit un peu plus haut, maisle Grand Arbre c'est quand même la classe, pas besoin d'explications compliquées pour dire que l'on passe d'un imaginaire à un autre. Frontière nette entre le réel et l'imaginaire. Tiens, vais vous piquer l'idée pour ma meute |
| maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
C'est aussi ce que j'ai pu observer avec mes ptits loulou : ils passent d'un imaginaire à un autre sans problème... Hier j'ai vu des louveteaux et des jeannettes pleins d'entrain de leur côté la nouvelle péda passe très bien, après faut voir comment les chefs la mettent en place : c'est ça qui fait toute la différence!
Pour ce qui est de la Promesse, c'est vraiment trop dommage de la dévaloriser ainsi en faisant passer des badges aux loups qui ne l'ont pas faite!!!! |
| sarigue Didelphidé
"La nouvelle péda"? Maya, y'a bien marqué "SUF" dans ton profil?!
Au fait, quelle est la fréquence de changement d'imaginaire chez les SUF? Quelle est la "liberté" accordée à ce niveau là? (et comment vous mettez ça en place?) (et sinon, on a eu une réunion de groupe il y a quelques jours... Ben nous tu vois, l'ensemble des chefs du groupe se demandent s'ils vont appliquer la nouvelle péda dès cette année. Comme personne n'a pu voir et étudier (et essayer de comprendre) ces nouvelles péda, personne n'est vraiment chaud pour les appliquer dès cette année...) Oui, les enfants passent d'un imaginaire à l'autre sans problème... (encore que... Quand tu dis "souvent mes louveteaux me demandent si dans le folklore ils sont des louveteaux venus en aide aux gaulois ou si ils sont les gaulois", c'est bien qu'ils n'ont pas tout suivi... En fait, un enfant qui joue EST vraiment DEDANS. S'il en vient à demander "heu... quelle est notre rôle, en fait, là?", c'est qu'il n'est pas vraiment dedans... Cette remarque est bien sûr valable pour tous les imaginaires (=folklore ou HAV), mais il me semble que plus l'imaginaire change souvent et plus sa durée est courte, moins l'enfant à le temps de l'assimiler et de se plonger vraiment dedans (après, c'est sur que la qualité des déguisements et le jeu des chefs compte. Ceci dit, j'ai été surpris de voir comme un simple masque ou drap suffisait aux louveteaux d'Europe, alors qu'avec les SGdF, ils avaient bien du mal... ("meuh non! C'est pas Zeus! C'est Julien!") En fait, les enfants prennent tout simplement ce qu'on leur donne. MAIS nous sommes censé être pédagogique et éducatif. Nous devons donc veiller à avoir une COHERENCE dans notre proposition (et d'autre part, veiller à ce que notre proposition soit en elle même éducative, en permettant à l'enfant de se familiariser avec la vie en société). "ça pose du soucis aux adultes qui réfléchissent trop" Justement, avec un imaginaire plus simple et qu'il n'y a pas -d'autre part- à créer de toute pièce (et qui a l'avantage d'avoir été testé depuis des décennies et qui fonctionne toujours), les chefs ont moins à réfléchir (enfin, sur ce point). C'est du temps et de l'énergie de gagnée... |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Tu regarde par le mauvais côté de la lorgnette ! Si ils nous demandent cette précision c'est pour savoir comment "jouer", ainsi si ils sont les gaulois, ils mangeront plus facilement avec les doigts, chercheront à se déguiser en gaulois... Alors que si ils restent des loups, ils expliqueront aux personnages de l'histoire leur drôle de tenue, expliquerons qu'ils viennent du futur. leur truc préférés c'est de nous parler de montre, de voiture ou autre truc futuriste
Citation: Je trouve que tu fais un raccourcis un peu rapide. Il ne faut pas généraliser ton expérience. Chaque enfant n'a pas le même rapport à l'imaginaire. L'un seras tout de suite dedans et l'autre n'arrivera pas à faire abstraction du chef sous le déguisement. Mais c'est à nous de reprendre les enfants, nous avons chez les EU, un magnifique point de loi (j'en ai déjà parlé ch'ai plus où) :"vit l'aventure de la meute". Mais même sans ça, il est facile de reprendre un enfant "mais non, je ne suis pas Soazig, mais Assuransturix le barde, d'ailleurs ai-je l'air d'une fille ?" Citation: En effet, c'est du temps et de l'énergie de gagner mais pourquoi ? Devons-nous chercher la facilité et se freiner juste pour avoir plus de temps pour autre chose ? Certaines années, la maîtrise peut décider de se lancer dans ce défis, inventer un folklore de a à z. Pour l'avoir souvent fait c'est un très bon stimulant. Les chefs se creusent la tête pour trouver des rebondissements, des intrigues... Et d'autres années, les chefs auront envis de monter un projet béton avec les enfants et décideront donc de prendre un folklore "pré-fabriqué", pour se laisser plein de temps pour le projet. Ainsi, chaque maîtrise fait comme elle le sent, comme elle a envie et surtout comme elle se sent capable. C'est quand même plus simpas et plus formateur, non ? |
| HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
J'ai passé 6 ans à la Branche Jeannette, on y vivait le Jeu de la Forêt avec les Jeannettes, et le jeu, c'était d'être des abeilles à la recherche de leur nouvelle Reine, des Gaulois aidant le Barde à apprendre à chanter, des lutins à vaincre un dragon, ... mais ça se passait dans la forêt des Jeannettes, où poussaient des fleurs. Pas plus compliqué que ça...
Les enfants ont bien plus d'imagination que ça... |
| technique | |
| bonne humeur |