Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | SGdF : Nouvelle pédagogie des louveteaux |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Pour vivre cet "imaginaire à tiroir" depuis 8 ans en tant que cheftaine, je peux te dire que cela ne pose pas de soucis aux enfants, ça pose du soucis aux adultes qui réfléchissent trop Pour un enfant qui déborde d'imagination, il n'a aucun problème à être un louveteau qui joue à être un gaulois. Ils font assez bien la part des choses, souvent mes louveteaux me demandent si dans le folklore ils sont des louveteaux venus en aide aux gaulois ou si ils sont les gaulois. Et pour l'imaginaire à inventer de toute pièce, c'est beaucoup plus gratifiant pour les chefs de voir leur folklore marcher que de faire du "pré-fabriqué" (bien que le "pré-fabriqué" donne des bonnes bases pour broder autour) Ca ne de mande pas forcement plus d'investissement, car ce n'est pas la peine d'aller farfouiller das les livres ou les films ou de se creuser la tête pour savoir comment faire en vrai le sort magique de HP. Avec un folklore monté de toute pièce, il suffit de prendre ce qui nous plait et si c'est trop difficile à mettre en place, on change ! Je crois l'avoir dit un peu plus haut, maisle Grand Arbre c'est quand même la classe, pas besoin d'explications compliquées pour dire que l'on passe d'un imaginaire à un autre. Frontière nette entre le réel et l'imaginaire. Tiens, vais vous piquer l'idée pour ma meute |
| maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
C'est aussi ce que j'ai pu observer avec mes ptits loulou : ils passent d'un imaginaire à un autre sans problème... Hier j'ai vu des louveteaux et des jeannettes pleins d'entrain de leur côté la nouvelle péda passe très bien, après faut voir comment les chefs la mettent en place : c'est ça qui fait toute la différence!
Pour ce qui est de la Promesse, c'est vraiment trop dommage de la dévaloriser ainsi en faisant passer des badges aux loups qui ne l'ont pas faite!!!! |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
"La nouvelle péda"? Maya, y'a bien marqué "SUF" dans ton profil?!
Au fait, quelle est la fréquence de changement d'imaginaire chez les SUF? Quelle est la "liberté" accordée à ce niveau là? (et comment vous mettez ça en place?) (et sinon, on a eu une réunion de groupe il y a quelques jours... Ben nous tu vois, l'ensemble des chefs du groupe se demandent s'ils vont appliquer la nouvelle péda dès cette année. Comme personne n'a pu voir et étudier (et essayer de comprendre) ces nouvelles péda, personne n'est vraiment chaud pour les appliquer dès cette année...) Oui, les enfants passent d'un imaginaire à l'autre sans problème... (encore que... Quand tu dis "souvent mes louveteaux me demandent si dans le folklore ils sont des louveteaux venus en aide aux gaulois ou si ils sont les gaulois", c'est bien qu'ils n'ont pas tout suivi... En fait, un enfant qui joue EST vraiment DEDANS. S'il en vient à demander "heu... quelle est notre rôle, en fait, là?", c'est qu'il n'est pas vraiment dedans... Cette remarque est bien sûr valable pour tous les imaginaires (=folklore ou HAV), mais il me semble que plus l'imaginaire change souvent et plus sa durée est courte, moins l'enfant à le temps de l'assimiler et de se plonger vraiment dedans (après, c'est sur que la qualité des déguisements et le jeu des chefs compte. Ceci dit, j'ai été surpris de voir comme un simple masque ou drap suffisait aux louveteaux d'Europe, alors qu'avec les SGdF, ils avaient bien du mal... ("meuh non! C'est pas Zeus! C'est Julien!") En fait, les enfants prennent tout simplement ce qu'on leur donne. MAIS nous sommes censé être pédagogique et éducatif. Nous devons donc veiller à avoir une COHERENCE dans notre proposition (et d'autre part, veiller à ce que notre proposition soit en elle même éducative, en permettant à l'enfant de se familiariser avec la vie en société). "ça pose du soucis aux adultes qui réfléchissent trop" Justement, avec un imaginaire plus simple et qu'il n'y a pas -d'autre part- à créer de toute pièce (et qui a l'avantage d'avoir été testé depuis des décennies et qui fonctionne toujours), les chefs ont moins à réfléchir (enfin, sur ce point). C'est du temps et de l'énergie de gagnée... |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Tu regarde par le mauvais côté de la lorgnette ! Si ils nous demandent cette précision c'est pour savoir comment "jouer", ainsi si ils sont les gaulois, ils mangeront plus facilement avec les doigts, chercheront à se déguiser en gaulois... Alors que si ils restent des loups, ils expliqueront aux personnages de l'histoire leur drôle de tenue, expliquerons qu'ils viennent du futur. leur truc préférés c'est de nous parler de montre, de voiture ou autre truc futuriste
Citation: Je trouve que tu fais un raccourcis un peu rapide. Il ne faut pas généraliser ton expérience. Chaque enfant n'a pas le même rapport à l'imaginaire. L'un seras tout de suite dedans et l'autre n'arrivera pas à faire abstraction du chef sous le déguisement. Mais c'est à nous de reprendre les enfants, nous avons chez les EU, un magnifique point de loi (j'en ai déjà parlé ch'ai plus où) :"vit l'aventure de la meute". Mais même sans ça, il est facile de reprendre un enfant "mais non, je ne suis pas Soazig, mais Assuransturix le barde, d'ailleurs ai-je l'air d'une fille ?" Citation: En effet, c'est du temps et de l'énergie de gagner mais pourquoi ? Devons-nous chercher la facilité et se freiner juste pour avoir plus de temps pour autre chose ? Certaines années, la maîtrise peut décider de se lancer dans ce défis, inventer un folklore de a à z. Pour l'avoir souvent fait c'est un très bon stimulant. Les chefs se creusent la tête pour trouver des rebondissements, des intrigues... Et d'autres années, les chefs auront envis de monter un projet béton avec les enfants et décideront donc de prendre un folklore "pré-fabriqué", pour se laisser plein de temps pour le projet. Ainsi, chaque maîtrise fait comme elle le sent, comme elle a envie et surtout comme elle se sent capable. C'est quand même plus simpas et plus formateur, non ? |
| HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
J'ai passé 6 ans à la Branche Jeannette, on y vivait le Jeu de la Forêt avec les Jeannettes, et le jeu, c'était d'être des abeilles à la recherche de leur nouvelle Reine, des Gaulois aidant le Barde à apprendre à chanter, des lutins à vaincre un dragon, ... mais ça se passait dans la forêt des Jeannettes, où poussaient des fleurs. Pas plus compliqué que ça...
Les enfants ont bien plus d'imagination que ça... |
| technique | |
| bonne humeur |