Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Proposition de cérémonial de promesse SGdF... Votre avis? |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: C'est pour ça que dans la nouvelle péda orange, il y a un temps qu'on appelle "de notre mieux !" qui sert (entre autres) à préparer sa promesse, à dire en quelques mots pourquoi on veut la faire, quel talent on apporte à la peuplade. Du coup, le jour de la promesse, le louveteau n'a plus qu'à redire ce qu'il avait écrit ce jour là. Pour revenir à la remarque sur les sizeniers, Sarigue, c'est bien le problème du rôle. Comment justifier dans une proposition orientée vers le grand groupe, qui possède ses veilleur, un rôle de sizenier ? Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne peut pas remplir le rôle d'un mini-CP, et je suis d'accord avec toi quand tu dis que la tournure "je te confie (X)" est gênante ; mais alors, quelle sera la tâche d'un sizenier dans la peuplade ? Tout d'abord, revenons sur le rôle de la sizaine. Chez les "bleus", la patrouille c'est une échelle importante pour la vie du jeune ; chez les louveteaux / jeannettes, elles ne sont utilisées que pour préparer au scoutisme, faire les services en camp et éventuellement en weekend, composer les équipes de certains jeux ... Bon, il reste quand même la cabane, pour les conseils c'est bien pratique. On peut donc donner au sizenier au moins le rôle d'aider à la discussion pendant les conseils ; le hic c'est que c'est redondant avec les rôles de conseil. On doit déjà avoir au moins un veilleur dans chaque sizaine, et les veilleurs de la sizaine doivent à tour de rôle assurer le meilleur déroulement possible du conseil de cabane ... C'est d'ailleurs pas plus mal, car ça évite qu'un 3A profite plus qu'un autre de l'aspect éducatif du rôle, ni de surcharger le jeune en question. Donc le rôle de sizenier, ou de veilleur de sizaine comme tu dis ... que devient-il ? D'autant plus que les rôles de leader dans les services sont plus ou moins du ressort des veilleurs de bien être, et pour les équipes de celui des veilleurs de paix. Pour le rôle du parrain, là c'est nettement plus clair dans ma tête. Autant chaque louveteau est appelé à aider les autres louveteaux à tenir leur promesse (ça fait d'ailleurs un bon exemple de lbonne action), autant le parrain est appelé à soutenir en particulier son fillot. Lorsqu'un loup aura besoin qu'on lui réexplique un peu le sens de telle phrase de la loi, ou de savoir comment on fait tel noeud, qui a été expliqué lorsqu'il était malade, il aura peut être plus tendance à aller voir son parrain qu'un autre louveteau ... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation:Rendons à César... Que TU avais inventé... (si si, vas voir le fuseau...) J'ai fais les différentes propositions du fuseau concernant le Grand Hurlement à ma maîtrise... On verra ce qui en sortira. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |