Jeudi 23 Mai 2024
10:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Divinité et Croyances
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Aprés avoir lu certaines opinions dans d'autres fuseaux, j'aimerai avoir votre opinion sur moults points particuliers.

Notre (Votre) religion est-elle LA religion unique, vraie ?
Les autres sont-elles toutes fausses et doivent-elles être combattues, ignorées ?

Ne sont-elles qu'une tendance à la spiritualité enrobée de superstition ?

Les autres religions ont-elles droit de cité ?

Sont-elles une Révélation adaptée à la culture de ceux qui la pratiquent ?
Dieu s'est-il fait connaitre de maniére différente selon les peuples et cultures ?
Dans ce cas, ne devrait-on pas trouver des constantes entre elles ?
Pourquoi des luttes entre les religions ?

Existe-t-il des dieux différents ?
Les religions n'existent-elles que pour développer la cohésion d'un peuple, son espoir ?
le mailpot culturel est-il possible dans un monde de vrais croyants ?


(Si ce fuseau est inapproprié ou mal placé, vous pouvez le détruire avant qu'il ne croisse et sans me froisser.)


Des tas de questions toutes folles et présentées de maniére désordonnées, à traiter sans politiquement correct....
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Intéressant; Surtout, si nous savons faire la part entre la foi et la religiosité. Voilà un fuseau que je vais suivre.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

André, tu demandes une profession de foi, ou un discour consensuel ?

parce qu'il manque une introduction à toute tes questions :
"Pour vous, votre religion est-elle..."
ce n'est pas exactement la même chose que
"pour le monde, votre religion est-elle"
ou que
"D'après la science, votre religion est-elle..."

Et tu poses beaucoup de questions, tenter d'y répondre ne sera pas une maince affaire.

Dieu s'est-il fait connaitre de maniére différente selon les peuples et cultures ?
Celle-ci notamment est très intéressante
(les autres ne ressemblant qu'à un guet-apens dont tu as déjà prévu le déroulement)

Et à celle-ci je répondrai :
Une "manière" différente peut-elle inclure un objet de foi différent ? A quelles religions penses-tu en disant cela ? Autrement dit, quelles religions trouves-tu suffisamment semblables pour estimer que la différence n'est que dans l'ordre de la "manière" ?
(et es-tu assez formé au sujet des différences entre les religions ?)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Zebre a écrit :


André, tu demandes une profession de foi, ou un discour consensuel ?
parce qu'il manque une introduction à toute tes questions


Citation:

Aprés avoir lu certaines opinions dans d'autres fuseaux, j'aimerai avoir votre opinion sur moults points particuliers


Votre opinion personnelle.
Pas celle de votre milieu social, celle qu'il est de bon ton de fournir, celle que j'aimerais entendre... non... la votre.

Aucune question n'est un guet-apens, si la réponse fournie est intérieure et consciente.

Citation:

(et es-tu assez formé au sujet des différences entre les religions ?)

mon humilité naturelle me suggére de répondre 'pas assez'.
mon bon sens me fait répondre 'nous verrons.


En fait les questions que j'ai posées peuvent s'alimenter ou se repousser.
Il suffit d'en prendre une, de tacher d'y répondre en soi-même et d'aller jusqu'au bout de sa propre logique.
C'est parfois surprenant.


Ainsi, si ta religion, est la seule vraie unique...
Comment définis tu les autres et ceux qui la pratiquent ?



Aprés ces échanges de politesse, mon cher Zébre, on peut commencer....


3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oh tu peux continuer le monologue, je suis sûr que tu connais déjà nos réponses et les réponses que tu vas formuler à ces réponses.
Gagnons du temps: rédige notre dialogue, et commençons là où il y aura un trou, une vraie interrogation !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Si l'on est catholique, les réponses découleront du cathéchisme.
Celui-ci affirme notamment au paragraphe 67
Texte:
La foi chrétienne ne peut pas accepter des "révélations" qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l'achèvement. C'est le cas de certaines Religions non-chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles "révélations".




Je ne souhaite pas trop développer pour le moment parce que je crains que l'on arrive vite à un débat qui a déjà cours ailleurs concernant la prétention de "posséder" la vérité.


Mais à propos de la manière dont l'Eglise catholique considère les non chrétiens on pourra lire les paragraphes 839 et suivants.


Je crains que nous arrivions rapidement à un clivage insurmontable entre les catholiques et leur prétention à l'universalité et les autres...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

AndreRaider, ne nous demande pas une référence à un catéchisme, ni l'exposé des dogmes par des croyants.

Il demande - et la question est intéressante - à nous même ce que nous disons de notre religion.

Ce que nous disons nous même.

C'est important de faire un retour - non intellectuel - au tréfonds de nous même - et de confesser avec nos mots notre religion. Personnellement, j'aurai plus attendu qu'il nous pose la question de notre foi.

Donc il ne parle pas de dogmatisme, c'est trop facile le dogmatisme. On ne se pose pas de question, on assène son propos, et l'affirmation religieuse remplace la foi. L'affirmation religieuse ou même sa simple pratique, vous savez celle qui fléchi parfois sous les coup de boutoirs de la vie.

Notre créateur ne nous demandera pas ce que dis la religion,
mais ce que nous en avons fait.

il nous demandera aussi
"et pour toi qui suis-je" et là pas de bobard, c'est bien nous avec notre coeur qui devrons répondre, pas l'Église. Et nous ne pourrons pas biaiser en disant l'Église dis ceci ou celà.

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Si nous restons au niveau du christianisme, nous avons déjà deux sensibilités : celle de Paul : la foi sauve et celle de l'épître de Jacques : les oeuvres : c'est ce qu'on fait, qui sauve. Comme bien des aléas peuvent conditionner l'appartenance à une religion donnée, je penche nettement pour Jacques (épître dont Luther disait que "c'était de la paille", tant pis.)

Pour replacer les choses dans leur contexte, il semblerait que Paul ait opté pour la foi (en Christ) parce que l'adhésion aux oeuvres (en priorité le respect des 613 mitsvots juives) aurait sérieusement compliqué la vie des nouveaux adhérents païens au christianisme. L'enseignement de Jésus, de son vivant, montre pourtant sans ambiguïté qu'il met le doigt sur la vie réelle des gens comme source de leur mérite (enfin, c'est mon avis, on a le droit de penser différemment).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008
Messages : 122

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

André, je t'avoue que je ne me suis pas donné le temps de lire les écrits précédents : donc je te rapporte ce qui vibre en moi en lisant ta question, et en espèrant avoir compris ta demande.
MOI, JE CROIS EN JESUS RESSUCITE, C'EST DANS SA MORT QUE JE SUIS BAPTISEE ! Que te dire de plus.
Ma vie est pleine d'embûches de taille (comme bon nombre) et chaque fois je me répète cette prière innocente et bête (que j'apprend à mes enfants, donc pas si bête et du fait de Celui qui nous l'a enseignée encore moins bête) "que Vôtre volonté soit faite"! Donc c'est bien que JE CROIS QUE LA/MA RELIGION EST VERITE.
Pour suivre cette/LA Vérité, j'ai "perdu" comme on dirait, sur cette terre (argent, maison..) pour gagner tellement ailleurs (liberté de penser, donner...enfin tu ne peux même pas imaginer).
Ne doute pas un instant et prie chaque jour, "petit Jésus, faites que je Vous aime toujours"
Ce que je pense de la façon de vivre des autres ?
Là j'avoue n'avoir pas bien compris ! Je ne me met jamais à la place d'un autre : je fais le KT dans mon village et j'entend de tout (les enfants sont le reflet de ce qu'ils vivent et entendent chez eux) et je ne dis jamais rien : je pars du principe que si le Bon Dieu m'a fait grâce de La Foi, c'est pour la transmettre. Donc, je me dis que tous ces petits coeurs sont des terres en friche, sur lesquelles je dois semer. Je ne sais pas si tu ressents ce que je veux dire. Je sais ce que j'ai reçu et je pense FRANCHEMENT QU'HORS DE ROME POINT DE SALUT, si on connait Rome, or ces enfants ne le connaissent pas , à moi de leur en parler sans brusquer des parents qui les mettent au KT pour se donner bone conscience mais qui ne parlent plus de DIEU (y en a qu'un) après. Ce n'est qu'illusion de vouloir faire une seule religion, car je suis sûre qu'il n'y a qu'un SEUL Dieu.Que l'Esprit de Pentecôte t'éclaire et ouvre ton coeur.
FSS
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
milan
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Mai 2009
Messages : 8
Patientez...

Je dirai quant à moi que nous n'aurons de réponse qu'au moment où nous n'aurons plus à nous poser de question Sourire

Je crois aussi que La Révélation du Christ est la seule, la vraie et l'unique. Il n'est pas de mon ressort de me poser des questions et encore moins d'y répondre! Je ne pense pas qu'il s'agit d'ignorance ou de solution de facilité mais le Christ, l'Eglise nous demandent de croire sans voir
Aussi je crois, je crois parce que de bien plus grands que moi, de bien plus savants, de bien plus riches et de bien plus pauvres ont cru et croient encore... parce que les plus acharnés se convertissent à la fin de leur vie... parce que ma vie est sordide sans!

Alors si je crois, bien sûr que Ma religion est la seule et la vraie! De là à combattre les autres non mais en tout cas à rester vigilant pour ne pas s'aculturer OUI
Après c'est à Dieu de convertir pas à nous! Lui seul connait le coeur des hommes et sait ce que chacun vit en vérité! Cela dit je pense qu'il vaut mieux être un bon musulman qu'un mauvais chrétien ou un chrétien tiède!
En revanche notre devoir est de se convertir nous même car alors notre vie devient un exemple pour les autres, un témoignage de vérité. Sans aller jusqu'à combattre et partir en croisade (le Pape ne nous demande rien de tel) notre vie exemplaire seule doit suffire! Le Christ n'a pas fait plus finalement Sourire

J'estime aussi que c'est un danger très contemporain que de croire (merci l'oecuménisme mal compris) que toutes les religions se valent! Par souci de fausse charité et d'encore plus fausse tolérance, on nivelle toutes les religions jusqu'à faire croire aux gens que tout se vaut et que c'est une histoire de sensibilité!
Mais alors on ne peut aller à La Messe en vérité? On ne peut communier en vérité?
Et c'est ainsi que bons nombre de catho tombent dans le protestantisme! La religion catholique est ravalée à une série de gestes souvenirs exit la Transubstantiation exit la Grâce, exit les Sacrements
Et puis à quoi bon aller à la Messe quant on peut prier chez soi! Finalement Dieu est présent partout et nul besoin de se déplacer...

Notre Religion Catholique est La Seule, LA vraie l'Unique et sa foi est professée par l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique

Et pour finir je crois que s'il existe tant de religions c'est que le sacré est un besoin de l'Homme qu'il ait reçu La Révélation ou non. Il a besoin de croire en quelque chose qui le dépasse, de donner un sens à sa vie, de donner un sens à la mort. Même les athées recherchent quelque chose et ils érigent leur façon de vivre en religion sans se rendre compte qu'ils adorent des veaux d'or!
J'ai bon nombre d'amis qui cherchent et se tournent vers diverses religions l'une après l'autre pour trouver quelque chose qui les transcende! La plupart sont catho et j'espère qu'ils ouvriront un jour les yeux sur La Vérité qui les attend depuis leur baptème
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et Europa  Profil de milan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Question extrèmement intéressante, même si fondamentalement je ne suis pas directement concerner puisque je crois que Dieu n'existe pas.

Plusieurs regrets cependant:

- Zèbre qui fait son Zèbre, qui prend de haut l'auteur du fuseau en lui demandant de se justifier de son niveau de culture religieuse... Puis qui finis par dire que de toute manière c'est rien qu'un piège et qu'il est tout à fait capable de prévoir à l'avance le dialogue qui va suivre.
Je ne peux que m'affliger devant une telle attitude, dans ce cas là je ne vois pas trop l'intérêt de discuter si tout est prévisible. Autant aller sur le forum de l'ASPS là bas au moins il n'y a qu'une seule voix qui parle.

- Je pense qu'il serait préférable pour ceux qui répondent aux questions de le faire dans l'ordre et l'une après l'autre. Je ne pense pas qu'il y ait un piège, mais l'ordre des questions est important dans le sens où il amène chacun à s'interroger sur sa propre cohérence. Il est donc important de respecter la forme pour pouvoir exprimer correctement le fond.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, il se trouve que j'ai peut-être vécu ce genre de dialogue un peu plus souvent que toi (genre un bonne trentaine de fois) et que curieusement c'est toujours le même.
Mais tu as raison, je vais être bon prince et je vais rédiger moi-même le dialogue et en venir directement là où c'est intéressant (après tout, c'est mon dada les dialogues de personnages...).
(justifier son niveau de cuture religieuse, quand on évoque l'idée que toutes les religions seraient équivalentes (question de la manière), oui, il vaut mieux avoir une bonne connaissance pour qu'on puisse en discuter)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Heu… Alors si tu as déjà participé suffisament souvent à ce genre de discussion au point de dire que tu maîtrise totalement tous les points du sujet, tu sais, personne ne t'oblige à suivre celle-ci une fois de plus, hein ? :(

Mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde ; laisse chacun faire son travail à ce sujet en son temps et à son niveau. Si tu veux faire passer tout de suite la discussion à un point qui te convient, sans permettre à chacun de faire soi-même le travail intellectuel qui précède, tu ne leur rendra pas service.

Ce problème de culture religieuse à posséder est un peu du même genre : si tu la réclames avant la discussion, tu écrases <em>a priori</em> des interlocuteurs qui peuvent être compétent mais pas trop sûr d'eux, et tu fais flipper ceux qui ne demandent qu'à apprendre en discutant.
Si tu es si bon que ça, soit un peu généreux et ne nous rabat pas ta supposée supériorité dans ce domaine avant même qu'on ne commence à en parler : dis-nous ce que tu sais, ça c'est le genre de truc qui permet d'élever vraiment le débat et le niveau des interlocuteurs.
Et si tu trouves ça chiant ou frustrant – ce que je peux très bien comprendre, autant avec ma tête qu'avec mes tripes – tu n'en auras que plus de mérite à nous apporter tes billes. Vraiment.


[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de La Fère le 28-05-2009 à 12:07 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

D'accord camarade Comte...
Avoir une discussion saine est un excellent moyen pour améliorer sa culture et ce dans tout domaine.
Encore faut-il que celui qui en sait plus cultive véritablement en lui le désir de partager ses connaissances et de voir ses interlocuteurs s'élever intellectuellement.
Par contre, il faut accepter le fait que plus quelqu'un s'instruit, plus il devient alors en mesure de contredire et argumenter de manière efficace.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Dingo, un chrétien ne peut isoler sa foi des Ecritures. Il témoigne de sa foi en vivant les Ecritures, il l'entretient en les fréquentant.

Il ne faut donc pas condamner une référence au cathéchisme qui est une exégèse des écritures. Il convient au catholique de s'y référer quand une question lui est posée sur sa foi.

Pour en revenir aux questions d'AndreRaider, on trouvera des réponses plus profondes dans les multiples ouvrages à 2 ou 3 voix sur les différences et complémentarités entre les religions.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Un catéchisme reste un catéchisme : expression de la doctrine et des dogmes ; une exégèse, c'est autre chose : l'analyse du texte avec des outils multiples et très pointus ; du texte et rien que du texte : pas de présupposé religieux, sinon c'est de la dogmatique appliquée au texte : on fait dire au texte ce qu'on a décidé qu'il devait dire...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

... doctrine et dogmes qui trouvent leur fondement, pour la religion catholique, dans les Ecritures.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

A condition, cher Pollux, de commencer par obtenir une compréhension et/ou des traductions fiables, premier pas nécessaire. Ainsi, tu trouveras en Isaïe 7,14 une traduction erronée de l'hébreu : ce n'est pas une vierge (parthenos= betoulah) qui enfantera le sauveur, mais une jeune femme : on a almah dans le texte hébreu originel, jeune femme, pas "vierge" : betoulah. L'erreur remonte à la Septante, les rabbins n'ont pas compris qu'on ait pu faire une telle bourde, lourde de conséquences pour la théologie catholique (ou faute bienheureuse, comme on voudra).
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

L'un n'exclut pas l'autre. Et ce n'est pas pour son hymen qu'on célèbre la Vierge.

Sinon, sur le principe que prendre les écritures au pied de la lettre, surtout avec leurs traductions successives est dangereux, tout à fait d'accord.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-28 19:45:00, Grizzly_90 a écrit :

Et ce n'est pas pour son hymen qu'on célèbre la Vierge.

J'irais même plus loin : ce doit d'ailleurs être parce-que la virginité de Marie n'a absolument pas la moindre importance dans la manière dont la perçoive les catholiques que ceux-ci l'appellent « la Vierge ». :D

Désolé, mais c'était trop tentant.

@En dessous : Ce n'est pas moi qui parlait d'hymen, hein.

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de La Fère le 28-05-2009 à 20:15 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'est surtout parce qu'elle est vierge de tout péché innocent
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

euh.. ça, c'est l'immaculée conception, non ? Sinon, je ne vois pas en quoi ce serait un péché de concevoir un enfant dans l'amour partagé.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-28 14:02:00, Pollux a écrit :

Dingo, un chrétien ne peut isoler sa foi des Ecritures. Il témoigne de sa foi en vivant les Ecritures, il l'entretient en les fréquentant.


Qu'en sais tu ??? tu es moi, en mon âme, en ma foi pour affirmer celà de façon si péremptoire. Tu es en l'âme des converti (dont je ne suis pas) qui ont eu une foi antérieure à la connaissance des écriture.

Voilà bien des affirmations gratuites et tout à fait péremptoire.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dingo, là pour le coup je vois mal comment contredire Pollux.
La foi est nécessairement nourrie pas la connaissance (de l'objet de sa foi), sinon envers quoi se tourne la foi ? Un Dieu qu l'on imagine ? Je ne vois vraiment pas comment, qui que l'on soit et quelle que soit son histoire personnelle, on pourrait avoir une foi isolée des écritures ?!
(antérieure à la connaissance des écritures ne veut pas dire isolée des écritures, dans la mesure où cette foi est transmise sur la base des écritures. Que les écrutyres soient lues ou racontées, ce sont les écritures qui font connaître la foi, et l'entretiennent (notamment la foi en un Dieu vivant et non en une relique !)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ben tu demanderas à Frossard. Aucune formation, aucun attrait pour une religion quelconque.
Le seigneur le rencontre, l'instruit, le pénètre - c'est pas une écriture lui, (le christ)

les frères Ratisbonne, bon eux avaient surement reçu un enseignement talmudiste, mais ce n'est pas sur.

Et les illettrés, la foi leur est interdite , ils ne peuvent avoir une foi vivante alors ?

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 29-05-2009 à 00:48 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

purée je viens de passer une heure à répondre à toutes les questions d'AndréRaider de façon complète et détaillée, et vlan, message perdu.

Une heure de boulot ultra délicat perdu. Je suis vert...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Boxer et Grizzly_90, sur les Ecritures, on compte au moins 4 sens pour les interpréter. Le cathéchisme est donc nécessaire pour les bien comprendre.

La religion chrétienne trouve son fondement dans la résurrection du Christ. Le reste n'a de sens qu'à la lumière de cet événement.

Je suis totalement incompétent pour débattre des différences de traduction de la Bible. Néanmoins, parce que chaque langue fait référence à un paradigme culturel, le passage d'une langue à une autre est toujours sujet à interprétation.

Dingo, j'en reste à l'échange des points de vue sans remettre en cause les personnes. Etre catholique, seul, dans son coin, en faisant le tri entre ce qui nous convient et ne nous convient pas n'a pas de sens. Les Ecritures sont la parole de Dieu. Peut-on être chrétien sans l'écouter ? Je ne le crois pas.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-29 00:31:00, Dingo a écrit :

[...] les frères Ratisbonne, bon eux avaient surement reçu un enseignement talmudiste, mais ce n'est pas sur [...]

Pas sûr, en effet...

De Ratisbonne à Lustiger, les convertis à l’époque contemporaine
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Dingo, j'en reste à l'échange des points de vue sans remettre en cause les personnes. Etre catholique, seul, dans son coin, en faisant le tri entre ce qui nous convient et ne nous convient pas n'a pas de sens. Les Ecritures sont la parole de Dieu. Peut-on être chrétien sans l'écouter ? Je ne le crois pas.


Effectivement je ne me ressens pas catholique mais chrétien, même si, et si pour toi je ne suis pas non plus chrétien et bien tant pis pour moi.

Citation:
Les convertis témoignent de l’absence de tradition religieuse au sein de leur famille à l’exemple des parents de Paul Loewengard qui avaient rompu, à leur arrivée en France, avec toute pratique : « Comme la plupart des Israélites modernes, mes parents avaient renié la foi d’Abraham : ils ne se rattachaient au Judaïsme par aucun lien religieux, et même par aucun lien national [15]. »


ce n'est pas moi qui le dit mais le texte que gentillement hocco soumet à votre lecture et réflexion.

Pour moi la grâce du divin inonde qui elle veut, quand elle le veut, où elle le veut, au-delà de toute référence liturgique, ou d'un enseignement quelconque.

Bien sûr - il est surement déstabilisant de constater que le seigneur puisse donner la connaissance de son Amour à qui il veut, hors de toute contingence des connaissances, des enseignements ou des cultures religieuses quelqu'elles soient. Mais acceptez le, car en fait vous n'avez pas le choix. C'est Sa volonté et elle est Divine.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je crois que tu te méprends, Dingo, sur le sens des paroles de Pollux.

Que la Foi puisse être une illumination, nul ne le conteste, (mais tout le monde ne connait pas forcément la force d'une telle expérience, cela me semble relativement exceptionnel.Cela peut se faire par petites touches, et un jour, comme un de mes proches, on découvre que oui, finalement, on croit.Et la Foi s'affermit, se modèle aussi au fil du temps.)

Par contre, quand Dieu a touché le coeur, il me semble bien que la Foi donnée se nourrit des Ecritures...et des oeuvres aussi....et de la contemplation.

Comme le dit Zebre, pour mieux connaitre l'objet de sa Foi.

Ta dernière phrase, cher Dingo, frise le procès d'intention Clin d'oeil
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net