Mercredi 5 Juin 2024
08:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Citations sur les liens entre scoutisme et religion.
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite question qui est l'auteur de cette citation ?

"Dieu n'est pas un personnage à l'esprit étroit, comme certains sembleraient l'imaginer, mais un immense Esprit d'Amour, qui ne s'attache pas aux petites différences de forme, de dogmes ou de confessions, et qui bénit tous ceux qui cherchent vraiment à faire de leur mieux, à Son service, suivant les lumières qu'ils reçoivent"

Et de celle-ci :

"Comme dans le nationalisme, cela arrive aussi dans la religion. Se fonder sur ses propres convictions religieuses est tout à fait normal, mais cela devient un sectarisme étroit lorsqu'on ne reconnaît pas et n'apprécie pas les aspects positifs d'autres religions, si on se prive de regarder avec la nécessaire ouverture d'esprit, les efforts que les autres font pour servir Dieu et pour établir le Royaume de Dieu sur terre"
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La seconde je crois est de BP.

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Exact c'est extrait du discours fait par le Fondateur lors de la Conférence des Commissaires Scouts et Guides de High Leigh du 2 juillet 1926 "Religion in the Boy Scout and Girl Guide Movement"
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006
Messages : 52

Réside à : Essonne
Patientez...

Merci pour ces belles citations!
Je suis bien plus à l'aise dans ce forum-ci que dans celui spécifiquement catho... je me suis découverte très protestante par là bas lol ou tout du moins, pas aussi catho que d'autres. ça fait bizarre.

La première citation est magnifique, et j'y adhère totalement. J'aimerai savoir de qui elle est!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas difficile mais je crois que ce texte a été omis dans la traduction du livre en français. Il faudra que je vérifie en comparant l'original avec la traduction de Pierre Péroni. (Je vous donne un indice)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai vérifié elle y est bien, page 221 de l'édition de 1947 de chez Delachaux (195 de l'édition anglaise de 1922 chez Herbert Jenkins, autres indices), au temps pour moi.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La première n'est-elle pas de Vera Barclay ?

Ceci dit «au feeling», sans avoir le moins du monde utilisé les indices ni quoi.
Pas assez scoutologue ... et je n'ai pas mes bouquins sur moi.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
isatis100
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Mars 2007
Messages : 6

Réside à : paris
Patientez...

je pense à Bouddha
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de isatis100  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...


Boudha croyait en Dieu ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

la premire citation c'est BP: "La route du succès" 221

De premier vue cette phrase peut etre un peut choquante, mais si on reflechit bien c'est profondement vrai...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Skyee gagne une chupa d'honneur ! C'est exact !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

J'hésitais pour BP, mais je me disais que tu aurais évité de mettre deux citations de lui (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

Isatis100, je ne vois vraiment pas ce que Bouddha aurait à dire sur les liens entre scoutisme et religion : il est quand même censé avoir vécu 2600 ans avant Brownsea ...

Le problème de cette première citation, c'est que c'est une porte ouverte au syncrétisme religieux (qui est pour le coup effectivement une marque non pas du bouddhisme, mais de l'attitude religieuse globale en Asie).
Dieu n'est évidemment pas un type étroit d'esprit, mais il y a néanmoins une nécessité de raison (et non pas de foi) pour qu'il y ait une vérité en matière de religion. Car si toutes les religions ont raison, toutes on tort, et toutes sont vaines ...

Enfin bon, ça n'est pas le sujet ici. Qui a d'autres citations ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Je pense que c'est difficile de comprendre la premiere phrase donne par Old. Il faut plutot se concentrer sur la deuxieme partie: "qui bénit tous ceux qui cherchent vraiment à faire de leur mieux, à Son service, suivant les lumières qu'ils reçoivent"

"qui cherchent vraiment" - justement ceux qui relativisent pas , mais cherchent la verite

"à faire de leur mieux, a Son service" - ad maiorem Dei gloriam

"suivant les lumières qu'ils reçoivent" - differents degrees de la Revelation



12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bien sûir que cette phrase est vraie : "Paix aux hommes de bonne volonté". Dieu béni tous les homems qui le recherchent sincèrement.

Mais enfin BP n'est pas docteur en théologie, et tant qu'il parle de scoutisme, je suis attentif et obéissant, tant qu'il parle de religion, je ne 'lécoute que d'une oreille au cas où il dise de belles choses (tout chrétien a une relation à Dieu qui mérite souvent d'y prêter attention, de Louis de Funès à JRR Tolkien, et même du protestant BP).
Mais voilà, ses paroles ne font pas loi sur le domaine de la religion.
Dieu béni tous les homems de bonne volonté. C'est tout ce je retiens de cette phrase.

Citation:
qui ne s'attache pas aux petites différences de forme, de dogmes ou de confessions
Les eptites différences, peut-être pas, mais en matière de dogme il n'y a jaamisde petite différence. Dieu est ou n'est ps trinitaire, Christ est ou n'est pas Fils de Dieu.
Si tu nie la réalité de Dieu, je ne suispas sûr qu'il fasse lui-même comme si ce n'était pas grave.
Ce n'est pas grave tant que c'est par défaut de connaissance.
C'est grave si c'est par refus raisonné. Dieu ne fait pas de différence entre les confessions ? ben si tu ne crois pas que Christ est venu s'immoler pour nous sauver, ça doit un peu lui faire quelque chose quand même, vois-tu. Il a montré son amour, il attend notre amour en retour. non notre indifférence.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net