Mercredi 4 Juin 2025
08:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scoutisme catholique en belgique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mangouste P : au sein de notre association nationale (scoutisme et guidisme en Belgique), il y a 5 fédérations :

- Les Scouts, Scouts Baden-Powell de Belgique : ils sont "neutres" : la fédération ne prend parti pour aucune spiritualité ou religion, chaque groupe local choisit sa voie.

- GCB, Guides Catholiques de Belgique

- SGP, Scouts et Guides pluralistes

- FOS, Federatie voor Open Scouting : Scouts pluralistes flamands

- SGV, Scouts en Gidsen Vlaanderen : pendant flamand de Les Scouts, en gros

Comme tu peux le voir, toutes les fédérations de Belgique ne sont pas pluralistes. Les seuls à être officiellement pluralistes sont les pluralistes. Maintenant, comme Les Scouts laisse chacun de ses groupes choisir, on peut trouver des groupes cathos, des groupes athées, des groupes pluralistes ou encore musulmans le tout rien qu'au sein de Les Scouts. On peut donc dire que Les Scouts est plurielle mais pas pluraliste Clin d'oeil

Pour ce qui est des SGV, je ne les connais pas bien, tout ce que je sais est qu'ils étaient catholiques comme nous avant et on laissé tomber ce petit "c" qui a disparu du nom officiel, on est passé de VVKSM à SGV comme on est passé de la Fédération catholique des scouts Baden-Powell de Belgique à la Fédération des scouts Baden-Powell de Belgique. Clin d'oeil
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Merci pour ta réponse, Argali2007. Je n'ai pas oublié les GCB, mais leur "positionnement" me parait plus clair que les autres.
Tu écris que la fédération "Les Scouts" laisse choisir chaque groupe.
1) Est-ce une phase temporaire ? (de même que le glissement de l'adjectif "catholique" dans le nom de la fédération s'est déroulé en plusieurs étapes) Y a-t-il des groupes officiellement musulmans ou athées dans cette fédération ? (je croyais que c'était seulement des choix individuels)
2) Est-ce que les SGP ne laissent pas ce choix ? (je n'en sais strictement rien, ce n'est pas une question piège) En France, les ENF et les EEDF ont des positions très différentes alors qu'ils se réclament l'un d'une neutralité religieuse (approche multi-confessionnelle), l'autre d'une "laïcité à la française" (version Éducation Nationale, parfois proche de l'athéisme, à mon avis).
78
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je ne comprends toujours pas pourquoi on ne parlerait toujours que de religion ou de confession, pas de spiritualité, qui, elle, ne peut s'accommoder du matérialisme comme explication ultime de l'univers. La spiritualité est une approche du divin sérieuse et profonde, elle peut être indépendante d'une religion précise, elle ne peut se passer finalement d'un canal religieux, car il faut bien cheminer sur un sentier.
79
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543