Jeudi 18 Avr 2024
05:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Scoutisme catholique en belgique
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

D'après les infos dont je dispose, les scouts catholiques belges ne sont plus catholiques depuis 2008. Par conséquent le seul mouvement catholique de scoutisme en Belgique seraient les scouts d'Europe? Quelqu'un pourrait il me confirmer? merci
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Qu'appelles-tu les "Scouts Catholiques Belges" ? La Fédération de Scoutisme Baden-Powell, ou "Les Scouts" ?

Ils ont quitté la CICS en 1998, et abandonné toute référence au catholicisme (qui reste toléré dans les unités). Par contre, leur pendant féminin, la GCB, reste catholique. Des rumeurs d'absorption courent.

Côté garçons, les GSE-B sont effectivement là, bien que durement ostracisés. Il y a aussi une série de petits mouvements indépendants (nés d'ailleurs d'unités ayant refusé la perte du "C"), un peu partout.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour faire bref, c'est à l'automne 1999 que "La Fédération des Scouts Catholiques (Scouts Baden Powell de Belgique" a vu sa dénomination modifiée en "Fédération Catholique des Scouts Baden Powell de Belgique" (publication au Moniteur Belge du 2/12/1999) puis au printemps suivant en "Les Scouts - Fédération Catholique des Scouts Baden Powell de Belgique" (publication au Moniteur Belge du 7/07/2000) . Lors de l'assemblée générale du 14 juin 2008, cette dénomination est devenue "Les Scouts - Fédération des Scouts Baden Powell de Belgique" (publication au Moniteur Belge du 8/08/2008) bla bla bla
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le Moniteur Belge, c'est l'équivalent du Journal Officiel français ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tu as gagné ... une partie de ping pong avec Zèbre et Sarigue Duel
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

bonjour, on parle de moi???

deux remarques, premièrement, la pratique du catholicisme dans nos groupe n'est pas tolérée (tolérer a en plus d'une notion d'acceptation une notion négative de "ca m'emmerde mais vous pouvez le faire"). nous avons pris la décision de demander à nos unités de prendre leur responsabilité et de se positionner comme groupe catholique si elles le souhaitaient. je dirais que la proportion de groupe catholique est la même que dans la vraie vie...

10 % se sont positionnées comme rigoureusement catholique
50 % serait qualifiée de chrétienne sur ce forum (catholique pas pratiquante)
le reste ne l'est pas.

ce positionnement n'implique en rien l'abandon de la spiritualité dans l'animation scoute... simplement, dans 90% des groupes, elle sera d'influence plus large.

l'autre concerne l'affirmation sur le fait qu'une série d'unité se serait barrée à cause de notre repositionnement spirituel??? je n'en ai pas entendu parler (même si je suis au CF et fatalement à l'AG, je pourrais admettre que ca m'ait échappé) mais il ne doit pas y en avoir des millions. beaucoups ont ralé (beaucoups d'anciens, des guides, des chef de groupe et quelques animateurs) mais chez moi, personne n'a envisagé sérieusement d'aller voir ailleurs.

et encore, la plupart regréttait plus la manière que le fond de la décision, ayant l'impression qu'il s'agissait d'une décision unilatérale alors que c'était le fruit d'un (trop*) long processus démocratique.

tu as des chiffres???

* trop étant à prendre comme un reproche sur sa durée dans dans le temps (trop de temps entre le vote en assemblée fédérale (donc les groupes) et le vote en AG qui termine le travail demandé à l'AF).
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

J'ai essayé de rester factuel. Je n'ai pas de noms ni de lieux, encore moins d'effectifs, mais j'ai trouvé trace (sur tabou.be) de groupes scouts qui ne seraient plus de la fédération, "indépendants" (sans que je sache ce que ça recouvre exactement). Je suppose qu'il s'agit d'initiatives individuelles, sinon il y aurait eu fondation d'un mouvement ?

Dans les 40% de non-chrétiens, y a-t-il d'autres confessions ? Lesquelles ?
Tiens aussi, peut-être peux-tu apporter une réponse à la question de base : quels mouvements catholiques en Belgique aujourd'hui ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

ben quelques groupes de scouts musulmans se sont ouvert mais ca a surtout permis à pas mal de groupe non catholiques dans les faits de pouvoir être cohérent avec leurs pratiques.

pour les mouvements catholique, ben la GCB et les sde. (et encore, quoi qu'elles en disent, la situation chez les gcb est la même que chez nous, c'est le même public...).

les "vlaanderen"(ex vvksm (k pour katholiek)) ont fait le même choix que nous il y a un certains temps, les fos et les sgp étant les mouvement pluralistes traditionnels en belgique.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais il y a combien de mouvements scouts en Belgique? Euuuh...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que certaines des Unités (groupes pour les Fransquillons) indépendantes se sont séparées de la FSC bien avant que celle-ci ne commence à jouer avec la position de l'adjectif catholique dans le nom de l'association. Etant donné que la Belgique faisait aussi partie de la Gaule du temps de César, la désunion des tribus scoutes (et pas que scoutes, une fois) est un mal toujours vivace sur l'autre rive du Quiévrain. Je pense que nos cousins Gelbes eux-mêmes ont parfois un peu de mal à s'y retrouver. Certains de mes amis anciens FSC membres de l'Association Royales des Anciens Scouts Baden Powell de Belgique ont du mal a digérer ce qui s'est passé, pareil pour certains du VOSOG, je ne manquerai pas de leur poser la question si je les vois à Leuven ce samedi. Une petite bière aidera à faire passer l'amertume.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Citation:
ce positionnement n'implique en rien l'abandon de la spiritualité dans l'animation scoute... simplement, dans 90% des groupes, elle sera d'influence plus large.


Excuse moi, mais je ne sais pas ce que cela veut dire. C'est quoi la spiritualité non confessionelle? Le grand Mamamouchi, les adorateurs de l'Oignon, Raël?
Les catholiques se satisfont de cette situation?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et si l'on arrêtait de confondre les grands penseurs qui sont sensés nous gérer, avec la réalité du terrain ?

Dichotomie, il y avait déjà il y a 35 ans (je crois l'avoir exposé en d'autres fuseaux), et dichotomie il y aura toujours . Ce qui n'empêche nullement, lorsque c'est bien préparé (et nous sommes encore et toujours là pour cela), de se retrouver à plus de 800, membres actuels et émérites d'une même unité, autour de l'autel pour un événement, un anniversaire ou l'A Dieu de l'un(e) d'entre nous (merci à la municipalité de nous prêter les chaises manquantes) . Ce n'est pas parce que certains (venus d'ailleurs) ont jugé bon d'élaguer les statuts que la base en a tenu compte dans l'animation spirituelle qu'il lui fallait assumer quotidiennement (ou tout au moins sur base hebdomadaire) .

Plus d'infos gelbes sur la coexistence FSC / FSE en MP !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui fauvette, cela m'intéresse. Tu peux me l'envoyer par MP?
Je te remercie. Clin d'oeil
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

wouais, fauvette t'as raison, t'es un anarchiste...

continue à faire comme tu le sens, en te foutant de l'avis des cons qui n'ont plus vu un gamin depuis 25 ans...

ah, mais c'est ce que je viens de dire en fait, comment c'est possible???

parce que chaque unité a été placée devant la nécessité de réfléchir à ce qu'ils faisaient et de se positionner clairement Clin d'oeil

ca ne change rien pour certain, pour d'autre, ca ouvre d'autres horizons (encore que la plupart n'avait pas attendu qu'on change quoi que ce soit pour faire de l'animation spirituelle tenant compte de leur public depuis longtemps).

visiblement, fauvette vient d'une des unités catholiques. et c'est très bien comme ca.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
3
Patientez...

appartenant à GSB (et donc affilié à l'omms)
scouts en gids vlaanderen (ex vvksm)
fos (néerlandophone)
gcb
sgp
les scouts

hors gsb:
les sde
quelques unités non affiliées mais depuis longtemps.
(par contre, la situation en flandre m'échappe hors mouvements "officiels").

et on parlerait plutot de spiritualité multi-confessionelle que non confessionelle.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Donc en résumé, on est dans le relativisme religieux. Que disent les évêques?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
3
Patientez...

on peut dire ca...

c'est bien une question de sde ca Clin d'oeil

la fédération n'est plus catholique, nous ne sommes plus dans les organes de représentations catholique, nous ne sommes plus au cics...

je pense qu'on ne leur demande plus trop leur avis aux évèques... mais le changement de nom a été fait avec l'aval du cardinal daneels (tout comme il l'avait donné au vlaanderen quand ils ont fait la même chose).

maintenant, quand on propose une animation spi catholique à nos animateurs, on demande conseil à ceux qui s'y connaissent.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Citation:
je pense qu'on ne leur demande plus trop leur avis aux évèques...


Par conséquent eux non plus n'ont pas forcément à vous demander votre avis pour conseiller aux familles un mouvement qui se revendique comme étant catholique, non?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

aucun problème avec ca... faut être un minimum cohérent dans ses choix quand même.

je pense qu'il ne faut pas caricaturer non plus, nous ne sommes pas devenu des bouffeurs de curé du jour au lendemain.

ceci dit, le scoutisme catholique dans les unités/groupes à l'intérieur même de ma fédération a encore de beau jour devant lui...

et sur la 20 aine de demande que je recois personnellement tout les ans pour aider à trouver une unité pour un jeune, je pense que la question "est-ce une unité catholique" ne m'a été posée qu'une fois...

je ne suis même pas sur que c'était le critère recherché ou à éviter???
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bref, en Belgique, il y a qu'un seul mouvement scout catholique, ce sont les Scouts d'Europe.

Ben mon vieux, il y a vraiment des questions a se poser.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est simplissime : ceux qui souhaitent une unité catholique vont là où ils savent qu'il y en a (bouche à oreille...). Et donc forcément, les autres ne les voient pas, et croient, comme Argali, qu'il n'y a pas de demande. Clin d'oeil

Quid des israélites ? Des musulmans ? Des Bouddhistes ? Parce que c'est mignon, le pluralisme, mais quand il se réduit à "catho ou rien", c'est limité.

En fait, de ce que je lis à chaque fois qur "Les Scouts", on voit tout ce qu'ils font en moins des autres (système de patrouilles, classes, progression personnelle, accompagnement spirituel, techniques scoutes, relation au chef...). Mais, en plus ??
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

on s'en pose, beaucoups... mais assez peu sur l'impact irréversible de l'isolement des sde sur la marché du scout catho...

« C'est simplissime : ceux qui souhaitent une unité catholique vont là où ils savent qu'il y en a (bouche à oreille...). »ou ils téléphone à la fédération (ou ils m'envoient un mail).

ou ils s'en foutent??? parce qu'il n'y a que pour vous que le scoutisme ne peut être que catholique(ou confessionnel)???

j'ai eu des scouts de toutes ces confessions et ils y ont tous trouvé leur compte... parce que (et à un moment, il faudra réussir à le lire, vu que je l'ai déjà écrit 3 fois), il n'est nullement question de proposer du catho ou rien mais bien du catho ou autre chose. des exemples sont proposés sur le site...

comme il vivra aussi des moments très forts, pour réfléchir à ce à quoi il croit, à ses valeurs, pour en parler avec les autres. Des petits temps aussi pour arrêter de courir dans tous les sens et exprimer ce que l'on est en train de découvrir.

on lui proposera des réflexions qui se baseront sur des origines chrétiennes ou autres, qu'elles soient religieuses ou plus largement philosophique.

maintenant, ca fait 3 fois que je l'écris, je ne vais pas y passer la nuit non plus.

nos scouts vivent en patrouilles, c'est dans la méthode, ils y vivent des projets, leur vie de patrouille, y sont responsabilisé dans des roles différents durant l'année, le camp et des explos.

notre progression est réellement personnelle, l'objectif étant pour le scout de se réaliser au maximum et non pas d'atteindre des standards fixé arbitrairement en 1908... (j'ai ma première classe et pleeeeiiinnns de badges, je sais comment ca se passe)

de même les techniques qu'ils apprennent sont des techniques d'aujourd'hui (franchement, le morse et le semaphore à l'époque du gsm, je trouve ca pas intéressant)

et plus important, ce n'est pas tant une relation au chef qu'une relation avec le chef. ce n'est pas l'anarchie... mais on est loin d'un système hiérarchisé type militaire. et à celui qui me sort que la vie est hiérarchisée, je répondrai que les techniques de management d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celle d'il y a 20 ans ni avec l'armée.

ce n'est pas qu'on fait des choses en plus ou en moins, on fait des choses autrements.

je n'espère pas vous convaincre que c'est mieux... mais si vous pouviez essayer, je suis sur que vous apprécieriez belebleb
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

[HS on]
« (franchement, le morse et le semaphore à l'époque du gsm, je trouve ca pas intéressant) »
Ca ça me fait toujours bondir.
Le morse est toujours utilisé en radionavigation dans l'aviation (quand mon instructeur a su que j'étais scout, il s'est naturellement dit "ben au moins, tu n'auras pas le morse à apprendre"), et continue à être utilisé en navigation.
Le ciseau à bois, à l'ère de la tronçonneuse et des meubles IKEA, je me demande aussi pourquoi on apprend ça.
[/HS off]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour ceux qui l'ignorent cela fait plus d'une vingtaine d'années qu'il y a au sein de l'ex FSC des unités avec un nombre important de musulmans ainsi qu'un insigne spécial sans croix de Jérusalem mais avec un croissant (Hocco Clin d'oeil). J'ai m^me connu un pasteur protestant d'origine belge qui scoutait à la FSC, m^me si les Eclaireurs Unionistes en Belgique avaient rejoint les Boy Scouts de Belgique dès les années vingt. pour les unités israélites s'il y en a elles avaient du faire partie des BSB puis de la FOS en Flandres (Antwerpen) ou de la FEEE devenue SGP, faudra que je demande aux amis anciens BSB ou à ceux qui sont encore aux SGP. Pas le temps cette fois ci de passer voir les Archives à Bruxelles, en plus ils seront certainement à Leuven.

Je me pose la question de savoir si cette évolution de la FSC et des VVKSM n'était pas ce qu'envisageait à un moment la direction des SdF sous PhDC ? En tout cas des échanges avec des gens bien au courant de certaines algarades rue de la Ville l'Evêque avec Mgr L. me le laissent à penser.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Rhooo... Ca yest, dès qu'on le bouscule un peu, il sort la mitrailleuse à clichés. Tiens, t'aurais du faire photographe sportif, toi. Clin d'oeil

Citation:
Le 2010-05-04 11:55:00, mikross a écrit :

on s'en pose, beaucoups... mais assez peu sur l'impact irréversible de l'isolement des sde sur la marché du scout catho...
(Hors la Fédé rien n'existe !)
Citation:

« C'est simplissime : ceux qui souhaitent une unité catholique vont là où ils savent qu'il y en a (bouche à oreille...). »ou ils téléphone à la fédération (ou ils m'envoient un mail).
(Hors la Fédé rien n'existe !)
Citation:

ou ils s'en foutent??? parce qu'il n'y a que pour vous que le scoutisme ne peut être que catholique(ou confessionnel)???

Précisément, le scoutisme a vocation à être confessionnel. Et comme tu l'as lu récemment sur LTS, c'est même la position OMMS. La "spiritualité de comptoir" n'est pas le "Devoir envers Dieu".
Citation:

j'ai eu des scouts de toutes ces confessions et ils y ont tous trouvé leur compte... parce que (et à un moment, il faudra réussir à le lire, vu que je l'ai déjà écrit 3 fois), il n'est nullement question de proposer du catho ou rien mais bien du catho ou autre chose. des exemples sont proposés sur le site...

Tous tes scouts ont tous trouvé leur compte. Quelle modestie... Il va falloir éplucher les annuaires de la fédé pour aller les interroger un par un, pour vérifier ce 100% de réussite que tu proclames ? Prétentieux ! Quant aux exemples... Faire un travail de civisme (le respect d'autrui, par exemple, l'entraide...), c'est bien, mais n'est pas de la spiritualité. Sinon, côté philosophie, quels concepts sont-ils donc développés ? Analytique ? Herméneutique ? Phénoménologique ? Déconstructive ? Cynisme ?
Citation:

comme il vivra aussi des moments très forts, pour réfléchir à ce à quoi il croit, à ses valeurs, pour en parler avec les autres. Des petits temps aussi pour arrêter de courir dans tous les sens et exprimer ce que l'on est en train de découvrir.

on lui proposera des réflexions qui se baseront sur des origines chrétiennes ou autres, qu'elles soient religieuses ou plus largement philosophique.

maintenant, ca fait 3 fois que je l'écris, je ne vais pas y passer la nuit non plus.

Tiens ? On a 12h de décalage horaire avec la belgique, maintenant ? Woah, il sont tellement en avance !
Grand sourire
Bon soit dit en passant, rien à dire à ça, parce que ça n'a rien d'original, ce n'est toujours pas du "en plus".
Citation:

nos scouts vivent en patrouilles, c'est dans la méthode, ils y vivent des projets, leur vie de patrouille, y sont responsabilisé dans des roles différents durant l'année, le camp et des explos.

Oui ? Il y a patrouilles et patrouilles, alors. Avec des pilotes qui s'élisent entre eux et pas de responsabilité hiérarchique, tu m'excuseras, ce n'est pas le système des patrouilles.
Citation:

notre progression est réellement personnelle, l'objectif étant pour le scout de se réaliser au maximum et non pas d'atteindre des standards fixé arbitrairement en 1908... (j'ai ma première classe et pleeeeiiinnns de badges, je sais comment ca se passe)

de même les techniques qu'ils apprennent sont des techniques d'aujourd'hui (franchement, le morse et le semaphore à l'époque du gsm, je trouve ca pas intéressant)

C'est tellement personnel qu'il n'y a aucune "marque", aucune "étape" officialisant quoique ce soit (à part la Promesse), de peur de "différencier" un jeune d'un autre ?
Citation:

et plus important, ce n'est pas tant une relation au chef qu'une relation avec le chef. ce n'est pas l'anarchie... mais on est loin d'un système hiérarchisé type militaire. et à celui qui me sort que la vie est hiérarchisée, je répondrai que les techniques de management d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celle d'il y a 20 ans ni avec l'armée.

ce n'est pas qu'on fait des choses en plus ou en moins, on fait des choses autrements.

je n'espère pas vous convaincre que c'est mieux... mais si vous pouviez essayer, je suis sur que vous apprécieriez belebleb

C'est rigolo, mais plus on me décrit "Les Scouts", et plus je vois un plateau de fromages : esthétiquement c'est joli tout plein, mais quand ça constitue l'intégralité du repas, c'est moins idéal... Une foultitude de recettes du scoutisme moderniste, "à la pointe de la pointe". Tellement sur la pointe qu'on se demande où est passé le manche ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
4
Patientez...

Grizzly, que tu aies une dent contre Les Scouts, que tu sois en désaccord avec leur pédagogie, soit. J'ai assez pesté quand la FSC est devenue la "Fédération Catholique des Scouts", puis "Les Scouts" tout court; La Fédé, hein...

Mais grosso modo, elle fait du bon boulot, la Fédé. Et les Unités aussi font du bon boulot. Qui ne ressemble peut-être pas à ce que les Scouts d'Europe français feraient, mais du bon boulot avec les gamins quand même. Et si la fête d'U de l'unité de mes enfants (ma fille et mon beau fils y sont chefs d'U, ma belle-fille cheftaine louveteaux, ) vous aurait parue un poil "débraillée", elle a permis ce jour-là à pas mal de non-scouts de se désaltérer, ou de jouer un brin dans le Bois de la Cambre. Et de faire se rencontrer des scouts et des "gens normaux".

Ce qui en Belgique est d'ailleurs faux : tous les Belges connaissent des scouts. Nous avons pas mal de défauts, nous faisons pas mal de conneries (politiques et linguistiques...), mais chez nous, être scout n'a rien de "ringard". On ne se pose pas la question de de le mettre ou pas sur son CV : on le met, et c'est bien vu. Et avoir été chef, encore plus. Parce qu'on pratique un scoutisme affadi, qu'on est des mauvais scouts ? Certains le penseront, je le sais, je l'ai pensé moi-même à une certaine époque. Ou parce qu'on pratique un scoutisme plus ouvert sur le monde ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

tu deviens parano???

si les parents veulent savoir quelles unités sont catholiques dans ma fédération, ils nous le demandent... si ils veulent des infos qur les sde, ils sonnent chez eux??? je ne vois même pas ou est le problème...

de même que je me fouts royalement du fait que les scouts d'europes soient les seuls à faire du scoutisme catholique en belgique... buffle trouvait que je devais me poser des questions et je ne vois pas pourquoi??? rien de plus rien de moins...

celui qui sort des poncifs éculés dans ce cas, c'est toi.

alors, je ne lis pas la toile scoute donc je ne vois absolument pas de quoi tu parles... si ce n'est que des mouvements non confessionels dans l'omms, il y en a toute une triclée. comme le souligne old sur un autre fuseau, il existe pas mal de pays ou le scoutisme catholique est hors omms.

pour les exemples, tu as du sauter ceux qui font explicitement référence à dieu et aux convictions des éclaireurs mais je ne t'en veux pas, tu as mis 50 minutes à me répondre, tu n'as certainement pas pu lire tout ce qui est écrit à ce sujet... (ni certainement eu l'envie).

ben si, nos CP sont responsables de leurs patrouilles, ils gérent leur patrouilles, leurs activités et leur explo... pour préparer les autres à cette tâche, on demande leur donne un role à chacun avec comme responsabilité pour le CP de pouvoir donner un coup de main à chacun et de faire en sorte que le boulot soit fait.

alors, pour ne prendre que la methode scoute, ils commencent pas un badge alpha qui recouvre les connaissances de base à connaitre à la troupe. ils recoivent un écussons lorsque les connaissances sont acquises

ensuite viennent les badges (genre sportif troubadour...) qui sont effectivements le fruit d'une réalisation personnelle qui se base sur une réflexion de l'éclaireur et de son chef pour identifier quel est l'objectif... à l'animateur de bien connaitre son scout pour l'aider à déterminer un objectif demandant un investissement réel du scout sans que ce soit irréalisable. ils recoivent un écussons lorsque l'objectif est atteind

et pour finir, viennent les brevets (qui sont entre autre organiser par la fédé) qui eux sont une confrontation au monde extérieur et qui seront sanctionné par un écusson sur base d'un acquis répondant à des standards extérieur au mouvement.

tu trouves qu'il n'y a pas de marques??? tu dois te tromper de mouvement???

maintenant, on s'éloigne du système badge/classe, c'est sur. mais comme je l'ai dit, j'ai vécu ce système... et je trouve que le système proposé par "les scouts" permet d'aller plus loin. c'est une question de vécu et pas mal d'animateur "les scouts" pensent et le vivent autrement. avec l'aval de la fédération d'ailleur.

c'est toi qui parle de plus et de moins... moi je parle de faire autrement. maintenant, si c'est juste à cause d'opinion exprimée sur d'autre fils que tu veux démolir ce qu'on propose, on peut s'arreter la.

j'ai certe une vision différente du scoutisme mais je n'ai pas d'objection particulière a la pratique traditionelle (tant qu'on ne me parle pas de gants blanc)... je trouve juste que ce qui est proposé par "les scouts" permet d'aller plus loin dans le développement des 5 axes.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce que tu décris ne correspond PAS avec ce que décrit une autre cheftaine de ton même mouvement (Argali). En se déclarant en pleine osmose avec sa fédé : accordez vos violons !

A croire que "Les Scouts", ça peut recouvrir tout et n'importe quoi, de la Troupe tradi au "groupe de d'jeuns total look" ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout doux Grizly,
la méthode de "Les Scouts" est scoute, même si elle est différente de celle des scouts unitaires, et je ne vois pas trop bien où doivent te conduire toutes ces critiques.

Essayes-tu de montrer que Les Scouts ne sont pas unitaires ou qu'ils ne font pas de bon scoutisme ? J'ai du mal à suivre, il faudrait que tu sois plus unifié (ligne directrice) dans ton propos.

Sinon, la question de la place de la religion dans le scoutisme vu par l'OMMS est intéressante, (quoique ce n'est pas le bon fuseau pour débattre sur le fond). Mais il peut être bon de rappeler à "Les Scouts" que l'OMMS impose ce devoir religieux à ses membres.
D'autres ne le font peut-être pas non plus, mais ce n'est pas une raison pour vous dédouaner de ce manquement à la règle OMMS, si manquement il y a.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

A croire que "Les Scouts", ça peut recouvrir tout et n'importe quoi, de la Troupe tradi au "groupe de d'jeuns total look" ?

ben oui pourquoi... (bon, le groupe de d'jeuns t'y va un peu fort). je l'écris à tour de message depuis 2 ans.

argali parle de son vécu, moi de la PROPOSITION de la fédération.

derrière, nos groupes sont responsables du scoutisme qu'elles proposent tant que ce qu'ils proposent entre dans les limites qui sont définies dans les principes fondamentaux et la méthode. alors, unitaire ou pio, c'est leur choix, catholique ou multiculturel, c'est leur choix ...

qui parlait de responsabilisation Clin d'oeil

zebre--> c'est gentil, je poserai la question au commissaire international à l'occasion mais je pense que notre repositionnement a été discuté à tout les niveaux utiles... je ferai part de sa réponse à l'occasion.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net