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saisons et fêtes religieuses (de toutes les religions).
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Aujourd'hui nos frère juifs célèbrent le yom kippour
C'est le jour du pardon, DU Grand Pardon (littéralement). Cependant, il ne se fait pas uniquement par la grâce de Dieu. Le judaïsme exige la preuve de la volonté de résipiscence : reconnaissance de la culpabilité, réparation de la faute si possible, et surtout détermination à ne plus récidiver. Par cet engagement, la personne obtient de Dieu le pardon de ses fautes comme un père pardonne à son fils.

Bel exemple d'humilité vis à vis du père!
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hocco
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Citation:
Le 2008-10-09 06:52, dingo a écrit :

[...] Par cet engagement, la personne obtient de Dieu le pardon de ses fautes comme un père pardonne à son fils [...]

Citation:
Question : [...] Très schématiquement, ce que je comprends, c'est que pour se faire pardonner une faute, il y a en quelque sorte un double processus : la téchouva [le retour, la repentance], processus qui dure dans le temps ( notamment avec l'engagement de ne pas recommencer), et le Yom Kippour, processus "instantané" (un instant qui dure environ 26h !).

En raisonnant par l'absurde, ma question devient : si je fais "bien" téchouva, pourquoi Kippour ? (sur cette faute pour laquelle je fais téchouva, bien sûr, et non pour les fautes commises sans s'en rendre compte).

Long et difficile est le chemin de la Téchouva !


Réponse du Rav Elyakim Simsovic (www.cheela.org)

Long et difficile chemin mais combien exaltant ! Je me permettrai de répondre un peu brièvement pour que vous disposiez de la réponse avant Yom Kippour.

La première étape, c'est Roch Hachana [fête de la Création du Monde dix jours avant Yom Kippour] en tant que jour du Jugement. Il participe du processus de la Téchouva dans la mesure où il constitue la reconnaissance de la compétence du tribunal qui nous juge. Autrement dit, par le fait que nous reconnaissons la souveraineté divine (au son des trompettes...) nous reconnaissons la Loi par rapport à laquelle nous sommes jugés. La Téchouva suppose en effet qu'on sache où l’on revient.

Dès lors s'approfondit (pour ne pas dire commence) le travail à proprement parler : il s'agit de cet examen de conscience qui va nous permettre de déterminer en quoi nous avons erré et qui accompagne notre désir de restauration d'une conscience nette et purifiée, débarrassée du poids de la faute qui bouche son horizon.

Nous sommes alors prêts pour Yom Kippour, dont la liturgie centrale sera celle de l'aveu des fautes. Car il faut que les choses soient dites. C'est Cioran, je crois, qui disait : « la parole que tu n'as pas dite est ta servante, celle que tu as dite est ton maître. »

Dire explicitement : « j'ai fait ceci et cela (que je regrette et que je veux ne plus faire) » ou « je n'ai pas fait ceci et cela que je devais faire (et je le regrette et m'engage à le faire dorénavant) » c'est à la fois formuler la réalité de la conduite d'une manière qui ne laisse plus de place au clair-obscur de la vie intérieure qui à la fois se complaît à son jeu de miroir et esquive la lumière trop brutale et en même temps expulse de la conscience le poison de la faute non avouée qui continue de la ronger.

La sanction de l'aveu, c'est le pardon, et c'est cela qui est acquis à Yom Kippour. Car la Téchouva et le Pardon sont ici complémentaires mais ne constituent encore que le commencement du chemin. Il restera encore à réparer les conséquences de la faute. Le pardon de Yom Kippour nous permet d'obtenir en quelque sorte le sursis nécessaire pour nous donner le temps de faire la preuve que notre Retour est véridique. Nous ne sommes pas entièrement "graciés" mais plutôt "en probation".

Le jour de Kippour, nous mettons entre parenthèses notre condition humaine. Journée passée en prières, sans boire ni manger, comme si nous échappions un instant aux pesanteurs de l'existence. Mais nous savons bien que nous ne sommes pas faits pour vivre ainsi. Pas parce que nous ne le voudrions pas, mais parce que le Créateur nous a imposé une autre manière de vivre. C'est cette manière de vivre que nous n'avons pas choisie qui fait que, dans la recherche des jouissances indispensables à notre existence, nous sommes sujets à l'éventualité de la faute.

En cela, nous réclamons l'aide du Créateur en nous présentant devant Lui dénués de tout ce qui, en d'autres temps, représente notre insertion dans la réalité de ce monde, comme pour dire : Si nous pouvions vivre comme s'il n'y avait pas de yetser [mauvais penchant], nous n'aurions pas besoin de fautes puisqu'il n'y a de faute que pour assouvir un désir.

Mais si Tu nous avais créés incapables de désirer, nous ne pourrions même pas désirer être proches de Toi et nous serions privés de la possibilité du bonheur vrai de Ta présence. Alors aide-nous !
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Dingo
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Samedi et dimanche prochain
deux fêtes catholiques importantes vont êtres célébrées :

Bien que je n’aie pas « le culte des ossements » j’ai comme dans pas mal de civilisation première un grand respect des morts et des anciens.

1° Novembre la TOUSSAINT

Comme son nom l’indique nous fêterons tous les saints – même ceux qui ne sont pas au calendrier - vous savez ces hommes, ces femmes ou ces enfants qui cheminant sur cette terre ont remplis leurs devoirs familiaux parfois de façon héroïques sans mots dire et sans aucun affectation dans leur façon de vivre.

Un peu d’histoire
Au début du 7° siècle de notre ère chrétienne, le pape Boniface IV consacre le panthéon de Rome à la sainte mère de dieu et à tous les martyrs de l’Eglise. Une fête est alors instituée le 13 Mai pour honorer tout ces «saints martyres».

Vers 830 son successeurs Grégoire IV pour «étouffer l’importance des fêtes celtiques dédiées aux mort est aux esprits fêtées aux premières gelées» transfert ces cérémonies le 1° Novembre dès lors la toussaint n’est plus réservée au martyrologe, car sur l’impulsion de l’empereur LOUIS le Pieux, le pape étend ces cérémonies à tous les saints sur l’ensemble de l’empire carolingiens

Toutefois comme la toussaint est fériée, ce fut l’occasion de fêter aussi les morts des familles – mais on ne doit pas la confondre avec le

2 Novembre.
« Mémento de morts ou rouleau des défunts » qui est un héritage monastique.
En effet c’est une tradition clunisienne qui remonte au 7° siècle de faire citation des frères morts de l’abbaye, le lendemain de la fêtes des saints.

Si nous fêtons la veille tous les saints, le lendemain, nous honorons tous les morts de nos familles, - débauche de fleurs et nettoyages des pierres tombales.

Souvenons nous aussi de ceux qui par choix ou par culture ont préféré l’incinération au modèle des civilisations premières,

Pensons à tous les morts du faits d’exactions civiles ou militaires tout bonnement assasinés sous tous les cieux, couverts par de «bonnes raisons d’état », où il n’a résulté que salissures et peines (parfois la honte aussi) pour les familles

ainsi que de tout ceux qui sont morts sans adieux des familles et sans sépultures,.

Les morts en mer
les morts dans les séismes
les morts d’éruption volcanique
les morts de la Shoa
les morts d’Hiroshima et de Nagasaki
les morts dans les crash aériens
les morts calcinés d’Oradour, de Mayé, au napalm au Vietnam ou ailleurs
les victimes des dictateurs (de tous les dictateurs sur tous les continents) disparu sans laisser de trace.
les morts dans les twin towers à new york

de beaucoup de ceux là, il ne reste rien !!! à peine un souvenir public, pour certains juste des cendres !!

Et je suis sur qu’il y a des sœurs et des frères scouts parmi eux tous.

Il y a divers manière d’honorer nos morts, celle d’avoir une pensée forte et une union de prière pour eux, en est une et pas des moindres.
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Dingo
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Et cette année cette fois c'est sûr - nous aurons un vrai "temps de toussaint"
Gris froid pluvieux - assez triste en fait pour nous aider honorer les morts-
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Citation:
Le 2008-10-28 09:45, dingo a écrit :

Et cette année cette fois c'est sûr - nous aurons un vrai "temps de toussaint"
Gris froid pluvieux - assez triste en fait pour nous aider honorer les morts-
Vous n'allez pas me croire ... Mais il faut beau à Brest.
Je ne dis pas non plus que cela va durer ...

Bonnes Fêtes de Toussaint à tous.
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Dingo
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C'est totalement hors sujet mais bon, je peux pas mettre celà ailleurs à cause du contexte

Comme quoi la Bretagne est et reste la plus belle région de france (pour le climat au moins)peut être grace aux médisances des gens de l'intérieur



[ Ce Message a été édité par: dingo le 28-10-2008 à 14:09 ]
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Dingo
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Demain 30 Novembre, les catholiques vont entrer et être pénétré dans la préparation de Noël, cette période s'appelle l'Avent.

Cette période aboutissant à la Fête de Noël, a été fixée arbitrairement pour "supplanter" les fêtes paganistes qui célébraient le retour de la lumière solaire sur la nuit hivernale. En effet à cette période les jours peu à peu cessent de diminuer en durée, pour se stabiliser et recommencer à croitre "d'un saut de puce" chaque jour.

Il est quand même important pour les chrétien de célébrer la venu en ce monde de celui qui nous a appris que le dieu d'Abraham n'est pas un dieu vengeur, mais qu'il est Père et Amour.

L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.

Cette préparation de l'Avent est d'autant plus importante pour les chrétien qu'il s'agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.

Cette période permet à chacun des catholique de s'approprier le message délivrer par cet enfant devenu l'enfant de toutes les espérances.

Et non pas de toutes les apparences du clinquant de la consommation, de la démesure dans les cadeaux que chacun croit devoir mettre en cette fête, célébrée la première fois dans une démonstration parfaite de ce que doit être la simplicité de la fête familiale, le bonheur tout simple d'être ensemble.



Pendant la même période nos frères Juifs célébreront la fête de HANOUKKA (du lundi 22 décembre au lundi 29 Décembre)

Signification de la fête d'Hanoukka

Hanoukka
commémore, après la persécution d'Antiochus, la victoire sur les grecs qui avaient profané le temple de Jérusalem et la restauration du temple. Elle célèbre surtout le miracle de la petite fiole d'huile du temple qui a brûlé huit jours sans s'éteindre
Célébration de la fête d'Hanoukka

A la tombée de la nuit, chaque famille allume une lumière après avoir dit la bénédiction. On allume une nouvelle bougie sur un chandelier à 8 branches tous les soirs pendant 8 jours et on met la lumière à la fenêtre ou à l'entrée de la maison. La fête est célébrée peu avant Noël.

Les cadeaux n'ont aucune signification particulière à 'Hanoukka. La raison pour laquelle on offre des cadeaux à 'Hanoukka est que cette fête tombe à peu près à la même période que Noël.
La fête juive a été culturellement " écrasée " par l'obsession des gens pour les cadeaux de Noël.
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Irbis
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