Mercredi 7 Mai 2025
20:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'osmose du scoutisme catholique: rapport entre la Foi et la pédagogie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

OK pour rendre au RP Cornette ce qui n'était pas à au RP Sevin mais ça ne change rien au fait que dès l'origine la foi catholique et le scoutisme ont été complémentaires.

Débat différent de celui de scoutisme et religion.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Dès 1920 en France, le scoutisme date lui de 1907.
30
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Non seulement la foi catholique et le scoutisme n'étaient pas complémentaires à l'origine, mais l'Eglise catholique a d'abord fortement dénigré ce mouvement créé par un protestant, et de ce fait suspect — jusqu'à ce que des esprits catholiques éclairés se mettent à le "récupérer".

Si le scoutisme a pu se répandre dans le monde entier, c'est bien parce qu'il avait un génie propre, en dehors de toute religion constituée — mais certes pas sans religion, et avec un socle solide de spiritualité que je dirai universelle parce qu'évangélique au sens large : apprendre à se maîtriser en obéissant, être utile, se former par la pratique, aimer son prochain, soutenir les plus faibles, devenir un citoyen utile à son pays.

Le scoutisme n'appartient à aucune Eglise, il s'enrichit cependant de l'adhésion à une religion déterminée, ce qui permet de donner plus de corps à une spiritualité qui pourrait être trop désincarnée. Cela dit, il est parfaitement respectable de vouloir unir étroitement, pour sa seule personne et non pour tout le monde, le catholicisme et le scoutisme, c'est affaire de sensibilité personnelle — avec le risque du ghetto déjà mentionné, et de se considérer en plus comme supérieur à d'autres mouvements scouts. Vieux débat !
31
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

alors, qu'est-ce que j'ai dit de mal moi???

que les fse belges n'avaient pas de site internet??? c'était une vanne sur le fait qu'ils sont pas nombreux en belgique. en même temps, j'ai autant de groupe sur charleroi que eux dans toute la belgique... ils ont pas le même taux de prénétration qu'en france, c'est un fait.

que pour moi, le scoutisme doit-être membre de l'omms... position assez classique chez ceux qui y sont. maintenant, comme je le dis, la situation en france est compliquée et beaucoups de problèmes découlent de la création des pionniers par les sdf... si j'ai mal compris, c'est que vous n'êtes pas clair.

que j'ai un problème avec le scoutisme tradi??? non, sérieux??? je pense avoir eu suffisemment de conversation avec tout les intervenants de ce fuseau pour que tout le monde soit au courant.

que je suis agnostique tendance athée option anticlérical??? relis les fuseaux du forum catho, ca ne devrait pas être une surprise

et que mon plus gros problème avec la fse c'est sa mission d'évangélisation, la notion de mouvement d'église et la l'impossibilité de passer une promesse pour un non baptisé, bref l'importance énorme de la religion, que je trouve incompatible avec la notion d'ouverture et la pratique du scoutisme que je vis tout les jours??? ben je ne pense pas l'avoir jamais caché.

maintenant, c'est mon opinion, que je partage avec le président de mon mouvement, je l'ai dit sur les fuseaux idoines, j'ai argumenté et défendu ces points de vue à chaque fois que j'ai jugé ca nécessaire(et parfois de manière véhémente). et après???

je suis la pour essayer de comprendre le fonctionnement d'autres mouvements, qu'est ce qu'on gagne à recommencer à chaque fois le débat vous n'êtes pas des scouts??? je suis la depuis 5 ans, je suis passé à autre chose... je n'intervient quasi plus sur les sujets cathos et je vous laisse disserter sur les qualité comparées des shorts en velour. ca ne m'intéresse plus. pour être franc, je n'aurais même pas lu ce fuseau si quelqu'un ne me l'avait pas signalé.

je n'utilise pas le même vocabulaire quand je suis ici que sur tabou, je parle de fuseau, de chef, de groupe, alors que la bas, je parlerai de fil, d'animateur et d'unité... ca fait de moi un faux-cul???

tu as besoin de discuter avec des croyants pour parler de religion?

Message déplacé
32
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mikross, je crois que tu connais mal, même très mal les Scouts d'Europe.

Essaye de sortir (comme d'autres scouts belges) de votre petit cocon. Il n'y a pas que vous qui faites du scoutisme dans votre pays et ce n'est pas parcequ'ils ne font pas parti de l'OMMS qu'ils ne font pas du bon scoutisme.
Tu sais, il y a d'autres organisations que l'OMMS.

Je crois que tu mélanges beaucoup de choses.

Message déplacé
33
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

ne sachant pas trop quelle partie de mes intervention sur ce fil/fuseau t'embéttait, j'ai ratissé large.

je ne peux pas garantir que tout les groupes de ma fédération font du bon scoutisme(je ne le pense même pas d'ailleurs)... par contre, je pense que ce que font les scouts d'europes (en général) est sans doute bon mais n'est pas du scoutisme.

en mettant la religion au centre (et je pense avoir lu suffisemment de textes de référence et d'avis de chef fse pour penser que c'est le cas), la fse fait une espèce d'éducation catholique se servant de la méthode scoute. un peu comme un championnat de foot ou le but est de tirer au dessus du goal.

maintenant, si la fse ne se revendique pas un mouvement d'évangélisation ni un mouvement d'église et que la promesse n'est pas réservée aux baptisés (et ceux qui sont sur le point de l'être), je me trompe et je présente mes excuses...

comme de toute facon, tu pense la même chose de mon scoutisme, on est plus avancé?

Message déplacé
34
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Il est heureux ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543