Lundi 21 Juil 2025
11:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Soisig

l'article 7 spécifie : sans nécessité et " intempestif" Quand j'ai imposé aux suf
une troupe de deux confessions, j'avais réfléchis tant avec mon aumônier qu'avec le pasteur et les parents, pour que justement il n'y ait pas de confusion pour les garçons et qu'ils puissent quand même "scouter" honnêtement. Sans toutefois se perdre dans le doute par rapport à leurs cultures familiales et aux convictions qui devaient s'ancrer en eux et ce sans scepticisme.

C'est important le terme intempestif, cela veut dire veut bien dire ce que cela veut dire, sans préparation!!!
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

J'ai bien saisi le sens de ta question Soazig.

Je répondrais d'abord sous l'angle du parent :
Certains parents pensent qu'en matière d'écucation à la foi, il vaut mieux attendre que l'enfant soit plus grand (ado... voir adulte) pour choisir sa religion.
D'autres pensent qu'il faut baptiser son enfant et d'éveiller dans sa propre religion dès son plus jeune âge.

Je suis plutôt de la 2è catégorie. C'est un choix éducatif qui ne veut pas dire que c'est la meilleure méthode.
S'il y avait une recette parfaite en matière d'éducation cela se saurait ! Et puis, le scoutisme n'existerait peut-être pas... trop triste !
Chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il a reçu, de ce qu'il est et de ses convictions.

Pour en revenir au directoire, c'est un choix qui est fait par le mouvement qui peut être un critère pour les parents.
Cela ne veut pas dire que c'est le meilleur et je respecte le choix des autres mouvements car il permet de proposer à un plus frand nombre de jeunes l'aventure scoute. Il ne faut pas nous taxer d'élite pour autant.

Quant aux dérives possibles (le sectarisme), oui c'est une extrême possible tout comme le "relativisme" dans d'autres mouvements. Ce qui est important, c'est d'en avoir conscience ; c'est pourquoi il est précisé ds l'art 7 qu'à l'âge aîné, il est bon de favoriser ces rencontres.
Texte:
...Mais, aux routiers et guides aînées qui vont entrer dans la vie, le scoutisme d'Europe offre des possibilités de rencontres inter-confessionnelles...

C'est une spécificité de notre mouvement de faire référence aux racines chrétiennes. La chrétienté en Europe est plurale et c'est bien de l'intégrer...
C'est aussi le moyen de s'ouvrir à d'autres cultures au sein même de l'Europe !
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973