Dimanche 20 Juil 2025
15:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'EUTHANASIE: on cherche à l'imposer
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Clem
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Août 2007
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-26 14:14, Boxer a écrit :

Il s'est agi récemment du calvaire d'une femme de 52 ans qui était incurable, avec le visage déformé, et souffrait atrocement. Comment ne pas avoir un océan de compassion envers elle et se dire qu'il y a une indécence scandaleuse à vouloir décider de la vie de tous au nom de grands principes religieux brandis comme le drapeau du salut de l'humanité, en l'occurrence ceux du catholicisme pur et dur — dans lequel je ne reconnais pas ma sensibilité chrétienne.

Boxer,
La loi française, et en particulier la loi Léonetti, permet théoriquement de faire le maximum pour soulager la douleur en fin de vie, au risque même d'abréger la vie. L'Eglise ne dit rien d'autre lorsqu'elle refuse l'acharnement thérapeutique et les soins disproportionnés.
Dans le cas de Chantal Sébire, elle a refusé le traitement paillatif qui lui était proposé, qui l'aurait plongée dans le coma et l'aurait fait mourir au bout de quelques jours. Elle a refusé ce que lui proposaient les médecins, qui aurait soulagé ses douleurs. Parce qu'elle voulait mourir "consciente", au petit matin, après avoir fait la fête toute la nuit avec ses enfants (elle l'a répété dans plusieurs interviews). C'était son choix. Mais est-ce aux médecins de subir les conséquences de ce choix, et de basculer de l'acte de soigner et de soulager la douleur à celui de donner la mort? Du traitement de la douleur au risque de provoquer la mort, à l'acte délibéré de l'injection létale?
Je sais que la loi n'est pas parfaite. Et qu'il y a surtout un énorme problème de prise en charge de la douleur en France. Mais justement : ne nous trompons pas de combat. C'est la douleur qu'il faut combattre! Pas le suicide assisté!
Et, au risque de choquer : que ceux qui veulent se suicider le fasse, ils en répondront devant Dieu. Mais qu'il n'impose pas à d'autres (et à plus forte raison aux médecins, dont la vocation est de soigner et de soulager la douleur, pas de tuer) de les suicider. Et encore une fois, refuser l'acharnement thérapeutique, voire augmenter les doses d'antalgique en sachant que cela va hâter la mort, diffère totalement dans l'acte et dans l'intention du fait de provoquer la mort par une injection létale.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Clem  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Tu fais erreur, tu confonds deux choses : elle a refusé de prendre les soins palliatifs, mais ça n'a rien à voir avec le comas artificiel qui aurait pu la faire mourir en douce, ce sont de vrais soins, qui auraient pu calmer sa douleur, pas une mort calme/douce, auquel cas ce serait pareil que l'euthanasie...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Le probl\xC3\xA8me es...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543