Mercredi 29 Mai 2024
10:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Suisse aussi peut dériver
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Un petit peu d'objectivité historique n ferait pas de mal dans ce débat qui tourne en rond...

Ainsi par exemple l'Église suspendue "al-Moallaqa" du Caire (Égypte) a été construite avant la période islamique. Donc difficile de comparer avec la Suisse d'aujourd'hui. Mais pour rester dans ce même pays, il faudrait plutôt parler des attaques régulières contre les Coptes, des problèmes rencontrés par les collèges chrétiens, des difficultés à construire des Églises...
Pour prendre l'exemple d'une ville que je connais un peu : Ismailia. Il y a bien une église catholique (construite au début du XXème) avec des cloches mais elles ne sonnent plus jamais. Et l'Église (comme les monuments coptes et protestants) est gardée par la Police... par crainte des attentats.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

[QUOTE]
Citation:
Le 2009-12-01 17:54:00, Grizzly_90 a écrit :


Loup Râleur, j'attends de voir ta réaction la prochaine fois qu'une paire de gentils témoins de Jehovah viendront te tenir la jambe.
Déjà les évangélistes, qui sont un nouvel avatar du protestantisme, j'ai eu affaire à leurs pasteurs dans le cadre de mes activités professionelles, ils n'ont rien à voir avec les témoins de Jéhovah, qui eux sont une secte. D'autre part même sectaires les témoins de Jéhovah ne sont pas des terroristes et jamais je ne les traiterais comme tels

Citation:
La Police algérienne n'est pas une police religieuse à ma connaissance. Là, tu places juste un abus de langage hors de son contexte.
Un abus de langage dis tu ? C'est un ministre qui parle et c'est intolérable de sa part. Si un ministre français osait s'exprimer ainsi il serait obligé de démissionner. ...

Citation:
Certes la situations en Algérie est plutôt très avantageuse pour les musulmans, mais rien à voir avec le tableu de persécution que tu nous décris. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'un pays fait certaines choses que ça donne le droit à d'autre de "se venger".

Je n'ai pas parlé de vengeance, mais de rectifeir un peu le tir. Au pays des salafistes ( il ne faut pas les oublier, meme s'il se font appeller Al qaida au Mahgreb islamique maintenant)il n'est pas bon de se proclamer chrétien.
Tout comme Egypte.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mais enfin... Ca vous arrive de LIRE tous les mots dans les posts ?

C'est effarant comme vous ne voyez que ce que vous voulez voir...

Egypte : photo déja fournie. Et le fait que Le Caire soit une grande ville, ça change quoi par rapport à Bern, Zurich, Genève ?
Irak : il y a au moins cinq églises à Bagdad, toutes avec clocher (St-Joseph, St-Jacob, St-Georges, St-Thomas et St-Roum)
Celle-là je ne sais pas où elle est exactement, mais en Irak, et elle est catholique. Et avec clocher.



Pakistan :
Cathédrale de la résurrection :


Cathédrale du SacréCoeur de Jésus :


Bon, je ne vais pas tous les faire, il y en aurait pour des heures... Aucun de ces pays n'a jugé utile d'interdire les clochers.
Et, de toutes manières et encore une fois, les pratiques douteuses en sont pas une excuse pour s'autoriser la même chose...

quand je dis « L'UDC ne peut pas réclamer l'expulsion des musulmans ou l'interdiction de toute mosquée, parce qu'il y a quand même des lois établies, en Suisse... » Qu'est-ce qui te choque ? Le côté extrême-droite de l'UDC ne t'a pas encore convaincu ?

(Loup r et Loup râleur, vous avez des pseudos trop proches ! Je m'y perds... confus)

Loup r, si l'église est gardée... C'est donc qu'on lui assure une protection, au moins... Loup râleur, ton jugement sur les propos ou pas d'un ministre n'a pas d'autre valeur que celle que tu lui donnes. Déjà, en France, certains se permettent des propos très violents ou très stupides sans risquer leur poste, alors en Algérie... On peut certes regretter, mais pas condamner. Comme pour la Suisse.

"Rectifier le tir" ? C'est quoi cette langue de bois ? Pas à moi, s'il te plait.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
3
Patientez...

Je ne crois pas que des personnes pense à la loi du talion, ou alors ce sont des pseudo-arguments de 3iéme ou 4iéme niveau.


Le probléme de l'Islam en Europe, c'est que doucmment, les musulmans demandent des accomodements raisonnables (viande hallal, piscine séparée, droit au voile qui est la vison d'une occupation de territoire par l'islam, etc ....)

Le probléme est que l'islam ne joue pas au mode laïc comme le font toutes les religions traditionnelles, par des priéres privées ou dans un lieu de culte. Non, il faut prier dans la rue, sur l'esplanade par exemple de la cathédrale de Milan, en mode provocation.

Le probléme est que contrairement à la religion chrétienne, dans ces temps modernes, l'islam est un ensemble global de vie, avec des régles.
La femme ne doit pas attirer l'oeil des mâles...


Nous considérons que toute religion se vaut, quelle erreur fondamentale.

L'islam est LA religion, Allah est seul Dieu, et Jésus n'a jamais été fils de Dieu et seul un imposteur est mort sur la croix.

Aprés vous pouvez toujours discuter sauf quand vous savez que vous n'êtes qu'associateur et infidéle, ou juif et que votre sort est ainsi scellé par le Coran et les haddiths.

Dans les Evangiles le théme principal est l'Amour, dans le Coran, c'est la Fraternité envers LES croyants...


C'est tout....


Nous en reparlerons quand l'islam aura fait son aggiornamento, ou du moins l'acceptation d'une forme de laïcité qui est contraire à ses textes fondateurs.



A Mascara, ville calme s'il en fut, les chapelles n'existent plus et la grand Eglise St Pierre est devenu une bibliothéque municipale, sans croix, car cela offusque...

Le batiment est resté culturel, c'est déja cela...
Mais ne croyez pas que l'Algérie soit un modéle de tolérance.


Tiens un apparté
« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire ».

Houari Boumediene, ancien président algérien lors d'un discours à l'ONU en 1974.


Moi, je ne tiens plus le pari.
Terminé pour moi.




108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
A Mascara, ville calme s'il en fut, les chapelles n'existent plus et la grand Eglise St Pierre est devenu une bibliothéque municipale, sans croix, car cela offusque...


A loudun, (deux sèvres) la grande église saint pierre est un marché couvert.

A crest le couvent et un temple protestant sont retourné à l'état de bâtiment laïc.

Tout un chacun pourrait en citer autant et même plus.

En fait de façon inavouée c'est celà qui vous effraie..

Citation:
L’islam avait déjà pénétré une fois en Europe, au-delà même de l’Espagne ; les armées musulmanes avaient saccagé Rome, en 846, apr. J.-C., et au 8ème siècle, elles faillirent même envahir la France. En 732 apr. J.-C., les forces musulmanes avaient traversé la France, en direction de Tours, mais elles furent stoppées par l’armée des Francs, sous Charles Martel, le grand-père de Charlemagne. Aux environs de Poitiers, les troupes franques livrèrent une grande bataille qui, d’après les historiens, aurait changé le cours de l’histoire de la civilisation occidentale. Bien qu’étant numériquement inférieures en hommes, Martel rassembla ses troupes franques pour affronter les assauts de la cavalerie d’Abd al-Rahman, qui fut vaincue. L’historien réputé, Edward Gibbon, imagina ce qui serait arrivé en Europe, si Martel et ses Francs n’avaient pas réussi à stopper, et à faire reculer les musulmans :

« La marche victorieuse [des armées musulmanes] avait tracé une ligne qui s’avançait à mille cinq cents kilomètres du rocher de Gibraltar jusqu’aux rives de la Loire ; si les Sarrasins avaient continué à conquérir un espace équivalent, ils auraient atteint les confins de la Pologne et des Highlands en Ecosse ; le Rhin n’est pas plus infranchissable que le Nil ou l’Euphrate, et la flotte arabe aurait été capable de naviguer sans livrer bataille jusqu’à l’embouchure de la Tamise [près de Londres]. Selon toute probabilité, l’étude du Coran serait, aujourd’hui, dispensée dans les écoles d’Oxford et ses prédicateurs feraient la démonstration de la sainteté et de la vérité de la révélation de Mahomet, devant un peuple circoncis » (Decline and Fall of the Roman Empire, Volume 5, Chapitre 52, Partie II. C’est nous qui traduisons).

Une France musulmane ? Historiquement, cela faillit arriver. Mais la farouche opposition de Charles Martel mit fin à la progression des musulmans et à leurs projets d’invasion guerrière, en Europe. Les programmes scolaires européens enseignent cela aux écoliers. En conséquence, pour les Européens d’aujourd’hui, les batailles du passé les interpellent lorsqu’ils s’inquiètent au sujet du défi actuel, lancé par l’islam.


Mais pétard de sort si vous aviez la foi, plus forte que votre sacré pétard de nostalgie de votre culture, rien de celà ne pourrait être. Vous ne voyez pas que vous êtes confronté à la vrai valeur de votre foi et à rien d'autre.

Sortez de votre notion matérialiste de culture, d'architecture, j'ose le dire de nationalisme.

Ce n'est pas la bonne voie que vous prenez.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

André a tout dit, il n'y a rien à ajouter sauf peut être ces quelques mots du bienheureux Charles de Foucauld:
Citation:
Les musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s'y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l'un, celui du Medhi, il n'y en a pas : tout musulman (je ne parle pas des libres-penseurs qui ont perdu la foi) croit qu'à l'approche du jugement dernier le Medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l'islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non-musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l'islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s'il est soumis à une nation non musulmane, c'est une épreuve passagère ; sa foi l'assure qu'il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti la sagesse l'engage à subir avec calme son épreuve ; "l'oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s'il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération", disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu'aux Allemands, parce qu'ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger ; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d'honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles, mais, d'une façon générale, sauf exception, tant qu'ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du Medhi, en lequel ils soumettront la France.


Ca vaut pour n'importe quel pays chrétien.

Citation:
Le 2009-12-01 19:17:00, Grizzly_90 a écrit :


C'est effarant comme vous ne voyez que ce que vous voulez voir...
il y a au moins cinq églises à Bagdad, toutes avec clocher (St-Joseph, St-Jacob, St-Georges, St-Thomas et St-Roum)

Bon, je ne vais pas tous les faire, il y en aurait pour des heures... Aucun de ces pays n'a jugé utile d'interdire les clochers.
Non c'est plus repérable pour y commettre des attentats.Triste
Parce que c'est ça le quotidien des chrétiens d'Irak et du Pakistan. C'est de vivre la peur au ventre avec une grande probabilité de finir déchiqueté par une bombe ou abattu par une rafale. Et dire que les chrétiens d'Irak étaient encore un million sous le régime Saddam Hussein. Grâce à l'intervention étatsunienne et au chaos qui s'en est ensuivi, ils ne sont plus que 500.000 et leur nombre va en diminuant.Grumph...

Heu pour les pseudos ressemblants, j'y suis pour rien. D'autant plus que je suis le plus ancien. Clin d'oeil

L'histoire des minarets en Suisse reste un épiphénomène qui ne régle rien, qui n'arrange rien mais ça le fait croire à certains.

110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Non, brave Dingo, tu te trompes.

Lis mon post sur ce qu'est l'Islam.

Prends conscience ... La laïcité n'existe pas en Islam.
Tu ne seras qu'un converti à l'Islam ou un dhimmi.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je rejoins a 300% Andreraider. Et pourtant, il y a encore beaucoup a dire. Mais, j'ai un devoir de reserve... Car je n'ai pas envie d'avoir des problèmes avec mon travail.

Oui, j'avoue que cela m'arrange énormément, car si je pouvais dire ce qui se fait ou ce qui se prépare en france et en Europe...
Mais bon, il faut espérer et prier.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Merci Grizzly pour les photos... et désolé de te donner des sueurs froides avec mon pseudo proche de celui de Loup râleur (en plus on vient de la même région hé hé !)

J'ai particulièrement apprécié les Églises pakistanaises surtout la cathédrale de Lahore construite au 19ème siècle. Cela confirme mon propos ; la plupart de ces églises (de style européen) sont un héritage de l'histoire et leur construction ne dépend pas d'une politique gouvernementale.

Pour parler de la période récente, j'ai retrouvé cette vieille dépêche de presse

Texte:
ROME, Vendredi 22 février 2008 (ZENIT.org) - La première église catholique du Qatar sera inaugurée à Doha dans les prochaines semaines par le cardinal Ivan Dias, rapporte aujourd'hui Radio Vatican. Un expert en droit islamique reconnaît le droit au lieu de culte.
Cette église sera dédiée à la Vierge Marie, et ouvrira ses portes à l'occasion de Pâques.
Elle sera inaugurée par le cardinal indien Dias, préfet de la congrégation romaine pour l'Evangélisation des peuples et par le Vicaire apostolique d'Arabie, Mgr Paul Hinder, capucin suisse.
Ce sera un lieu de rencontre des catholiques du Qatar, et de culte, mais sans signes extérieurs visibles (ni croix ni clocher) ni but de prosélytisme.
Dans cet émirat musulman et non-laïc, la construction de lieux de culte est interdite. Mais selon l'ancien président de la faculté de droit islamique de l'université du Qatar, Abdul Hamid al-Ansari, la possession d'un lieu de culte est un droit fondamental pour l'islam.



Citation:
Loup r, si l'église est gardée... C'est donc qu'on lui assure une protection, au moins...
C'est vrai mais c'est surtout le signe qu'une menace existe...


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 02-12-2009 à 15:55 ]
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Albanie : 70% de musulmans, état laïc
Sierra Leone : 65% de musulmans, état laïc
Kyrgystan : 75% de musulmans, état laïc
Tadjikistan : 95% de musulmans, état laïc
Turkmenistan : 89% de musulmans, état laïc
Azerbaïdjan : 93% de musulmans (sunnite et chiites confondus), état laïc
Uzbekistan : > 90% de musulmans, état laïc
Sénégal : 95% de musulmans, état laïc
Mali : 90% de musulmans, état laïc

Quand on se donne la peine de sortir des clichés... Dans tous ces pays (même la Sierra Leone, pourtant durement touchée par une guerre civile), les différences de religions sont bien assumées et il n'y a pas de persécutions... Comme quoi il existe des version de l'Islam différentes de vos clichés, hein.

Loup r, politique gouvernementale ? Tu voudrais que le gouvernement pakistanais construise des églises, quand même pas, non !

Attends, si des activistes suisse menaçaient les imams, il y aurait une protection. Le fait qu'il y ait menace ne montre que le fait que la région soit non pacifiée et non sécurisée : partout dans le monde, les minorités sont plus visées que les autres, pas spécifiquement chrétiennes (voir les massacres sunnites-chiites selon les régions-époques...).

Et depuis quand l'archaïsme des théocratie moyen orientales devrait a) être une excuse pour les pays occidentaux, b) une règle générale ?

Quand même, les deux loups, y'a du sachem sans grande imagination, par chez vous ! Clin d'oeil
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-01 19:56:00, AndreRaider a écrit :

Non, brave Dingo, tu te trompes.
.../...
Prends conscience ... La laïcité n'existe pas en Islam.
Tu ne seras qu'un converti à l'Islam ou un dhimmi.


André, malgré le ton de mépris que je ressens dans: "tu ne seras qu'un....."

1/ je ne parles en aucun cas de laïcité, mais de foi.
2/Pourquoi parles tu de "ma conversion à l'islam" quelle drôle d'idée tu as là, il n'en est pas question. Baptisé je suis et le resterai au delà de tout et rien ne pourras m'y faire renier ou renoncer.
3/ la différence fondamentale entre moi et certains, c'est que je n'ai pas vos craintes, même si je vous semble naïf, je peux vous affirmer que celà n'arriveras pas....il vous faudrait seulement un peu plus de foi et de confiance dans le Christ et en sa sainte mère, que vous sortiez de vos tièdes conforts fait de faibles certitudes de supériorité, où vous vous complaisez à tel point que vous avez peur de les perdre, alors que c'est la Foi que vous perdez, la foi dans le triomphe du christ sur le prince de ce monde, celui qui passe son temps à essayer (et il y réussi) de tout faire pour endurcir vos cœurs.

Alors vous vous mettez à avoir peur, cette peur qui vous empêche de voir l'essentiel, vous vous arrêtez sur le secondaire, sur l'apparence, et plus vous vous attachez à voir le visible, plus vous avez peur.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

vous vous braquez sur la religion, mais, je me répète, ce n'est pas le problème, qui réside dans l'immigration de populations, qui, contrairement aux précédentes, et mis à part de rares exceptions, ne voit pas l'intérêt de s'assimiler, donc de devenir de vrais citoyens du pays qu'ils occupent et d'en apprendre la culture. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est un réflexe plus primaire, pas méchant en soi mais dangereux pour veulent préserver leur culture et leur langue. D'où la défense des Suisses, légitime en l'espèce selon moi.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Je vous livre ça, qu'un vrai ami, me passe pour vous aider dans vos réflexions et surtout tenter de modifier vos réactions.

c'est l'homélie d'un saint prêtre.
Citation:

HOMÉLIE du 18 février 2007 – 7° DTO C
Notre Dame 18h30 – Ste Catherine 9h – Sainte Thérèse 10h30

Ces phrases de l'évangile sont célébrissimes et nous sont souvent jetées à la figure pour se moquer de nous chrétiens : tends donc la joue gauche…
Comme d'ailleurs les soldats qui frappent Jésus après son arrestation et qui se moquent de lui. Donc, 7 consignes de Jésus, toutes plus impossibles les unes que les autres et qui aboutissent à la règle d'or active : «Faites aux autres ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous». Alors,
qu'en est-il ? Sommes nous des benêts, des moutons qui devons nous laisser faire et nous laisser maltraiter, tout en gardant un sourire béat sur la figure ?
La question est grave parce qu'il se joue là (sans mauvais jeu de mots !)quelque chose qui dépasse la simple morale mais qui touche au plus profond de l'être chrétien concret : l'amour des autres, de tous les autres. Pour bien comprendre, il faut regarder l'évolution de l'exigence de l'amour des autres. D'abord, dans la première Alliance : à 3 reprises dans le Pentateuque, le législateur affirme «œil pour œil, dent pour dent.» Il ne faut pas se tromper sur le sens : ce n'est pas une exigence mais une limitation de la violence. Si l'autre t'a blessé un oeil, ne lui blesse pas
plus qu'un œil. Ne tue pas quelqu'un qui te marche sur le pied. Première étape qui déjà, si elle était appliquée dans le monde, arrangerait bien des conflits. Deuxième étape, la règle d'or de Matthieu : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. C'est-à-dire, abstiens-toi de faire du mal. Cette règle est un progrès mais elle est passive : on ne doit pas faire. Dans Luc, la règle devient active : fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils fassent pour toi. Donc, aime en premier, même si c'est à perte. Le risque est faible à côté de ce que le
monde peut gagner. Et celui qui a porté à l'extrême cette règle d'or active est le Christ, tout au long de sa vie et au plus haut point dans le don qu'il en fait sur la croix. Le mystère pascal est le cœur de l'amour donné, l'amour vainqueur du mal et de la haine. En effet, seul l'amour qui
pardonne peut renverser l'injustice et toucher le cœur du méchant. Et c'est bien ce qui arrive lorsque le centurion romain, celui qui a commandé les soldats pour l'exécution de Jésus, reconnaît en lui le Fils de Dieu.
Et nous alors ? Nous ne sommes pas Jésus, c'est vrai, mais nous devons l'imiter le plus possible. Sans jamais renoncer à la vérité ni à la justice, parce qu'il ne peut pas y avoir d'amour authentique sans vérité ni de paix durable sans justice, il nous faut quand même tendre l'autre joue.
Pas pour se faire frapper, évidemment, encore que le risque ne soit pas absent, mais bien pour donner la possibilité à l'autre de pouvoir embrasser cette joue tendue et ainsi de demander pardon. C'est à cette condition et à celle-ci
seulement que la violence peut cesser. Le chemin du mal et de la violence peut paraître parfois plus efficace,
plus attrayant mais c'est évidemment un leurre. Il se termine en impasse. Marchons donc, à la suite du Christ, sur celui de l'amour et du pardon. Il est peut-être abrupt et difficile, mais l'arrivée vaut le coup.
Laissons-nous engendrer dans l'amour du Christ plein de miséricorde, unique source d'une humanité nouvelle. Amen.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

à nouveau, confusion des genres : Charles Martel arrêtant les arabes à Poitiers en 732, c'est de la politique, la préservation d'une culture, rien à voir avec la religion. Au niveau personnel, le musulman spiritualiste peut m'apprendre bien des choses, mais la question n'est pas là !!
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Dingo, je n'ai pas de mépris envers les personnes que je connais et que j'estime, et tu en es.

La foi dont il fallait renoncer n'était qu'un choix par rapport au sort de dhimmi.


Ne pas avoir la foi n'endurcit pas le coeur, ne provoque pas la peur ; cela donne simplement un peu plus de compassion envers l'humanité, et c'est cela l'important pour moi.

Mais pour moi, cela provoque aussi une forme de combat, là oui, contre les ennemis de la liberté.


C'est ma position.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le vrai problème , c'est qu'on n'a pas défini précisément ce qu'était un minaret (hauteur, largeur.. etc..)

Vous verrez, que certains inventerons une nouvelle forme de minaret .

C'est pas ça qui va arrêter un architecte .

Le minaret suisse (avec l'accent ), ça risque tourner à la farce !

Déjà, qu'il y a des églises sans clocher, voir sans cloche !

Voir les chapelles souterraines comme à Lourdes .

La Suisse aura des mosquées , souterraines, virtuelles !

Quand on pose des mauvaises questions, on peut avoir des mauvaises réponses !
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Je voulais répondre plus tôt, alors qu'il y avait moins de message... Là, ça devient difficile de tout lire. Vous me pardonnerez donc de ne réagir qu'au début du fil et de redire des choses qui ont peut-être déjà été dite...

Bon alors déjà, ce qui me rassure, c'est que les réactions globales -et le sujet même du fil- considère que le résultat de ce vote est une "dérive".
Ouf! J'aurais eu peur -sur le sujet- qu'une bonne partie des réaction soient du genre "ouah! c'est trop bien! l'Europe aux chrétiens, les musulmans chez eux!". Ce n'est pas le cas. Ouf.

Enfin ce n'est pas le cas...

... Sauf pour Zèbre, qui, comme à son habitude il me semble, ne se prive pas pour renvoyer "chacun chez soi", n'hésitant pas à applaudir une décision qu'il trouve "courageuse" (!!), alors qu'il n'en dirait certainement pas autant de l'interdiction des clochers dans un pays musulman, se considérant alors comme opprimé!

Ah et au fait, au contraire de ce que tu affirmes, Zèbre, les pays musulmans interdisant les églises et/ou les clochers sont très minoritaires!
Dans de nombreux pays musulmans, il y a des églises!
- Maroc
- Tunisie
- Égypte
- Libye
- Mali
- J'en passe et en oublie beaucoup
Et dans certains pays, des églises sont même construites avec l'argent public et/ou payés par les dons religieux (musulmans)!
Finalement, seuls quelques pays du Golfe interdisent d'autres religions (pas seulement le christiannisme! contrairement à la Suisse qui, d'après le dernier vote, concerne UNIQUEMENT les minarets donc l'islam)

Evidemment, tu vas me dire que ces pays ne sont pas des "vrais pays musulmans"... C'est sûr que si pour toi, un "vrai pays musulmans" est un pays qui interdit le christianisme, le débat est biaisé... Syndrome de la persécution et de la victimisation, quand tu nous tiens...
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-01 23:39:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Bon alors déjà, ce qui me rassure, c'est que les réactions globales -et le sujet même du fil- considère que le résultat de ce vote est une "dérive".
Ouf! J'aurais eu peur -sur le sujet- qu'une bonne partie des réaction soient du genre "ouah! c'est trop bien! l'Europe aux chrétiens, les musulmans chez eux!". Ce n'est pas le cas. Ouf.

Ben en même temps y a que toi, Bisounours et Dingo qui trouviez que c'est une dérive (et encore sans définir en quoi c'est une dérive). Alors les réactions globales.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Vincent, ce n'est pas la majorité qui fait la raison bonne, souvent l'histoire a donnée raison à ceux qui au départ étaient minoritaire, pour ne pas dire seuls dans le désert.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce qui est interressant, c'est de comprendre pourquoi tout le monde fut surpris du résultat de la votation qui donna un résultat tout à fait inattendu, et on le ressens bine par la réserve de certain post.

Beaucoup de ceux qui sont d'accord avec le résultat, sentent bien au fond d'eux même que leurs réaction est chrétiennement inacceptable. Ils n'oseraient pas publiquement affirmer ce refus, et mettre en parallèle leur foi. la psychologie de l'humain est complexe, entre sa volonté de vouloir croire en une religion de l'amour, et leur peur viscérale d'être "envahit" par quelques "peuplades" au mœurs et cultures différentes et qu'ils ressentent ancéstralement comme leurs ennemis.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Qui furent surpris ? les politiques et les journalistes ignares du mêm clan.
Tous les sondages faits en Europe, en France par le Figaro, RC, BMFTV, etc montrent le même résultat à environ 70% (je peux donner les liens, bien sûr)

Cela veut simplement dire que le monde politique veut avancer sans comprendre les motivations de la population.

Il y a un point aussi qui n'a pas été mentionné :
-que pensent les femmes du role de la femme dans l'islam ? --les femmes sont-elles motivés par le role de soumise affectées à leur soeurs musulmanes ?
-sont-elles enthousiastes sur le port du voile ?

[ Ce Message a été édité par: AndreRaider le 02-12-2009 à 10:50 ]
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
2
Patientez...

Pour information, l'Eglise catholique, tant les évêques locaux que le Vatican, condamne cette interdiction.

Citation:
ROME, Lundi 30 novembre 2009 (ZENIT.org) - Le Vatican réagit dans la « ligne » des évêques catholiques de Suisse au lendemain du référendum pour l'interdiction à l'avenir de la construction de minarets - et non de mosquées - sur le territoire de la confédération helvétique. Les évêques invitent à toujours défendre « la paix religieuse ».

Mgr Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement a répondu à ce sujet aux questions de l'agence italienne Ansa, indiquant qu'il réagissait « dans la ligne des évêques suisses ».

Déjà, Mgr Veglio était intervenu à ce sujet vendredi dernier, 27 novembre (cf. Zenit du 27 novembre 2009), à la veille de la consultation des cantons suisses, et lors de la présentation au Vatican du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié.

« Je suis pour l'ouverture à l'autre. Donc je ne vois pas comment on pourrait empêcher un groupe de personnes d'avoir leur lieu de prière, même si cela comporte un sentiment d'aversion ou de peur, parce qu'il n'y a aucune réciprocité. Mais le chrétien doit aussi dépasser cela », avait déclaré Mgr Veglio.

Walter Müller, chargé d'information de la conférence des évêques catholiques de Suisse (CES) a déclaré dimanche : « Le peuple suisse a accepté aujourd'hui l'initiative populaire pour l'interdiction de la construction de minarets. Les évêques ont pris connaissance avec une grande attention de ce résultat ».

Il voit se compliquer les possibilités d'intégration et de dialogue : « Pour les évêques, a-t-il expliqué, la décision du peuple représente un obstacle et un grand défi sur le chemin de l'intégration dans le dialogue et le respect mutuel. On n'est manifestement pas parvenu à montrer au peuple que l'interdiction de la construction de minarets ne contribue pas à une saine cohabitation des religions et des cultures, mais au contraire la détériore. La campagne, avec ses exagérations et ses caricatures, a montré que la paix religieuse ne va pas de soi et qu'elle doit toujours être défendue ».

Il craint pour la cohabitation harmonieuse de différentes communautés : « Le oui à l'initiative augmente les problèmes de la cohabitation entre les religions et les cultures. Le défi premier constitue à redonner à la population la confiance nécessaire en notre ordre juridique et l'attention appropriée aux intérêts de tous. Cela exige la collaboration de tous en Suisse, et spécialement les responsables de l'Etat et de l´Eglise ».

Il y voit aussi un effet négatif pour les pays où des chrétiens sont opprimés (deux Suisses sont retenus en otage en Lybie) : « L'interdiction de la construction de minarets ne servira pas les chrétiens opprimés et persécutés dans des pays islamiques mais elle détériore la crédibilité de leur engagement dans ces pays ».

Et de conclure : « Les évêques suisses encouragent toutes les personnes de bonne volonté à s'engager encore plus aujourd'hui pour ces chrétiens et à se tenir à leur côté ».

Au micro de Radio Vatican, dimanche également, Mgr Félix Gmür, secrétaire général de la conférence épiscopale suisse, a indiqué que les évêques ne sont « pas contents » du résultat du vote : il y voit un « coup dur pour la liberté religieuse et l'intégration de tous ceux qui viennent en Suisse ».

Il invoque le concile Vatican II qui, souligne-t-il, indique « clairement » qu'il est « licite pour toutes les religions de construire des édifices religieux, et les minarets sont des édifices religieux ».


Quelques passages de la déclaration Dignitatis Humanae du concile en question :
Citation:
C'est dans la société humaine que s'exerce le droit à la liberté en matière religieuse, aussi son usage est-il soumis à certaines règles qui le tempèrent. Dans l'usage de toute liberté doit être observé le principe moral de la responsabilité personnelle et sociale: la loi morale oblige tout homme et groupe social dans l'exercice de leurs droits à tenir compte des droits d'autrui, de ses devoirs envers les autres et du bien commun de tous. A l'égard de tous il faut agir avec justice et humanité.
En outre, comme la société civile a le droit de se protéger contre les abus qui pourraient naître sous prétexte de liberté religieuse, c'est surtout au pouvoir civil qu'il revient d'assurer cette protection; ce qui ne doit pas se faire arbitrairement et à l'injuste faveur d'un parti mais selon des normes juridiques, conformes à l'ordre moral objectif, requises par l'efficace sauvegarde des droits de tous les citoyens et de leur pacifique accord, et par un souci adéquat de cette authentique paix publique qui consiste dans une vie vécue en commun sur la base d'une vraie justice, ainsi que par le maintien, qui se doit, de la moralité publique. Tout cela fait fondamentalement partie du bien commun et entre dans la définition de l'ordre public. Au demeurant, il faut s'en tenir à la coutume de sauvegarder intégralement la liberté dans la société, usage demandant que le maximum de liberté soit reconnu à l'homme, et que celle-ci ne soit restreinte que lorsque c'est nécessaire et dans la mesure qui s'impose.


Donc, oui, il est parfois légitime du point de vue de l'Eglise que des autorités civiles limitent la liberté du culte, mais, non ça n'est pas le cas ici.
Et si vous voulez mon avis... ce débat montre surtout la grande difficulté qu'il y a à répondre rationnellement à des arguments populistes, qui font largement appel aux peurs de chacun... On va certainement me reprocher mon mépris, et le rapporter à ma jeunesse sur ce forum, mais franchement...
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Dingo, plusieurs remarques.
La première c'est que tu n'as pas besoin de me convaincre que ce n'est pas parce qu'on est plus nombreux qu'on est plus dans le vrai. Je répondais juste à Sarrigues qui se félicitait que son opinion soit majoritaire.

L'autre c'est que je ne vois pas en quoi être oposé a la construction de minarets serait chrétiennement innacceptable. Pour simplifier le debat, je vais concéder sans plus de précision qu'il soit une necessité d'accorder un lieu de culte public aux pratiquants d'une religion. Cela veut il dire qu'il est nécessaire que ces pratiquants puissent imposer aux autres une visibilité telle qu'un minaret ? Surtout quand la religion en question ne l'impose pas ?
Tu me dira certainement, et avec raison, que même si ça n'est pas strictement nécessaire (exigé par le droit), cela peut être charitable.
Cependant, pour qu'un acte soit réellement charitable, il faut qu'il ne vienne léser les droits de personne d'autre et soit, au minimum, neutre au niveau du bien commun. Est-ce reelement le cas ?
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Cependant, pour qu'un acte soit réellement charitable, il faut qu'il ne vienne léser les droits de personne d'autre et soit, au minimum, neutre au niveau du bien commun. Est-ce réelement le cas ?


Vincent, je te sais assez honnête, pour savoir qu'il n'y a personne de lésé, sauf ceux qui subissent le sens réel et sous jacent de ce vote. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt.

128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Dr. Cerf Vincent je m'abstiens de qualifier ton propos et je vais essayer de t'expliquer en quoi il me paraît erroné sans te prendre de haut...

Ton raisonnement aborde une logique complètement opposée à celle de la doctrine sociale de l'Eglise, lorsque tu affirmes : « Cela veut il dire qu'il est nécessaire que ces pratiquants puissent imposer aux autres une visibilité telle qu'un minaret ? ». En effet, d'un point de vue Chrétien c'est la liberté qui constitue le principe... la contrainte n'est qu'une exception liée à la "nécessité" de préserver le bien commun (puisque, comme Machiavel, tu affectionnes ce mot). Ainsi, le compendium de la doctrine sociale de l'Eglise affirme-t-il : « La dignité de la personne et la nature même de la recherche de Dieu exigent pour tous les hommes l'immunité de toute coercition dans le domaine religieux » et encore « Le droit à la liberté religieuse doit être reconnu dans l'ordre juridique et sanctionné comme droit civil, mais il n'est pas en soi un droit illimité. Les justes limites à l'exercice de la liberté religieuse doivent être déterminées pour chaque situation sociale avec la prudence politique, selon les exigences du bien commun, et ratifiées par l'autorité civile à travers des normes juridiques conformes à l'ordre moral objectif. »
Ca n'est donc pas aux musulmans de démontrer la nécessité de leur minaret, c'est aux citoyens suisse de montrer en quoi il vient "léser leur droit" comme tu le dis. Il faut alors expliquer le lien entre une tour sur un mosquée et des policiers qui se font tirer dessus au cri d'"Allah et grand", en quoi elles sont, plus qu'un clocher, l'incarnation d'une prétention de l'Islam à l'"hégémonie" ou bien même en quoi elles menacent l'identité suisse (Je me permets de rappeler que pour ce même compendium : « en raison de ses liens historiques et culturels avec une nation, une communauté religieuse peut recevoir une reconnaissance spéciale de la part de l'État: cette reconnaissance ne doit en aucune façon engendrer une discrimination d'ordre civil ou social pour d'autres groupes religieux. »)

Je ne vais pas réagir ainsi à toutes les interventions... parce qu'au fond mon avis reste le même : en s'attaquant à quelque chose d'aussi inoffensif - et symbolique - qu'une tour, on est dans l'agitation de la peur et dans la caricature... Ce débat ne mènera à rien...
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Que se passe-t-il, Why Not, tu as une prime sur le nombre de fuseaux fermés? Grand sourire


Donc je peux répondre pour ma part, et sur mon opinion, sans le prendre du haut du minaret non plus.

Un minaret est un elément architectural qui indique la présence d'une mosquée, et mentionne la prédominance d'Allah sur le monde visible.

Et cela, qui représente l'envie de suprématie de l'Islam sur la monde, et bien, curieusement, les Suisses n'en veulent pas.

Ils veulent un monde laïc, démocrate et conciliant, ce qui est complétement contradictoire avec le monde islamique vu par les Fréres Musulman de Ramadan.

C'est une épreuve de force sociologique et culturelle, pour la défense d'une identité occidentale. (pouah, que de termes xénophobes, voire raciste)

Voila, je ne vais pas reprendre ces arguments à chaque fois, mais un minaret n'est pas qu'un assemblage de moeellons, pointant vers le ciel







[ Ce Message a été édité par: AndreRaider le 02-12-2009 à 14:40 ]
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Effectivement je ne pense pas que des personnes soient lésées par la construction de minarets. Quand je demandais "Est-ce le cas ?", je parlais de la neutralité vis à vis du bien commun. Que ce soit ou non dans les intention de la communauté qui le construit, le minaret est un signe visible de l'islamisation du pays où il est construit. Et je ne pense pas que des signes visibles d'une religion qui prend sa source dans le Coran soit une bonne chose.

De plus tu parles de sens réel et sous jacent de ce vote. N'es tu pas entrain de préjuger des intentions de ton prochain ? Est-ce chrétiennement acceptable ?
Parce que si on cherche le sens réel de ce vote je pense qu'on peut en trouver de nombreux, outre le fait culturel, qui n'ont rien à voir avec un rejet de l'autre. Il y a d'abord l'ecoeurement devant le fait que le gouvernement Suisse se soit applatit devant Khadafi.
Il y a aussi le fait qu'à Genève un vendredi de juillet des musulmans sortant de leur mosquée aient insulté des gamines qui avaient leur cour de sport sur le terrain d'à coté, la construction de minarets pouvant être perçue comme une volonté d'imposer l'Islam.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Why not tu es un calomniateur en disant que ma logique s'oppose à la doctrine sociale de l'Église.
J'exige des excuses publiques.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Y'a pas moyen pour un duel ?
Au choix Duel ou bien Gué-guerre ! ou encore Rage ! Prend ça !

Why not a parlé un peu trop vite et ne s'est pas relu. voila tout. Enfin je l'espère.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour le duel rien ne vaut le bras vengeur prolongeant le balai de Black Mamba, il n'y a pas plus effilé comme minaret ... Je sors
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net