Dimanche 14 Déc 2025
20:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Reportage sur les EU sur France2
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Aux dernières vacances de la Toussaint, les EU avaient organisés un congrès national (rassemblement de tous les chefs du mouvement).
A cette occasion, Présence Protestante (émission religieuse sur la 2) avait fait un reportage sur le scoutisme et les EU.

Bon, le reportage n'est pas en entier, mais il est pas mal et promouvoit bien le scoutisme !

http://www.eeudf.org/aquitaine/

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-03-2007 à 21:11 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ni Laïc, ni protestant
Argh ! mais arrêtez avec ça.
Ca ne veut rien dire ce truc.
Un protestant EST un laïc. (un catholique est aussi un laïc)

Cessons de laisser les mots dévier. "Ni athée, ni protestant", c'est ça qu'il voulait dire ? (et là effectivement, on peut s'interroger sur ce qu'il voulait dire)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Certes, je me suis laissé porté, l'idée était là et j'étais assez pressé d'où le message (très) court. En gros le mouvement se dit protestant, mais la plupart desz gens préféraient dire qu'il ne pratiquaient pas et qu'il ne forçait personne à prier d'où la seule présence d'un béné super long, pas forcément religieux si j'ai bien compris... M'enfin. Chacun ses idées là dessus. Je ne veux pas me faire traiter d'intolérant...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

J'aurais réagi beaucoup plus tôt, s'il n'y avait pas des histoires d'affichage des nouveaux messages... J'en parlerai dans le forum webmestre.

J'ai téléchargé le reportage et l'ai visionné, et il m'a semblé donner une image dont je ne saurais dire si elle est bonne ou mauvaise, mais qui est en tout cas fidèle.

Globalement, on peut dire que ce reportage est divisé en deux parties : une partie sur le congrès national, qui a eu lieu en octobre 2005 à Albi, et a lieu tous les 7-8 ans, et une partie portant sur une journée de camp.

Pour ce qui est du congrès à Albi, peu de choses à en dire : il s'est déroulé dans un lycée agricole, mais sous tente, avec énormément d'activités, certaines destinées à s'éclater, d'autres plus orientées sur la réflexion, comme les débats. Le tout basé sur le principe du "j'ai envie d'y aller, j'y vais", bien plus efficace pédagogiquement qu'une obligation pure et simple. Je me suis vu dans cette partie , je suis plus là au détour d'une image que dans un intérêt quelconque ^^. Je ne détaille pas plus, z'aviez qu'à y être d'abord . Mais c'était un grand moment .

Ensuite, viennent des images d'une journée de camp pas tout à fait ordinaire puisqu'il s'agit de celle qui précède une veillée promesse. Aux EEUdF, la promesse se fait en effet avec un parrain et/ou une marraine. Quant à savoir si c'est efficace, je ne pense pas qu'il y ait de réponse toute faite là-dessus, je dirais que ça dépend de la façon dont elle est mise en valeur par l'équipe de responsables. Pour moi, ça renforce le côté intégratif d'être accompagné par d'autres éclaireurs, et le fait d'avoir un(e) filleul(e) contribue à responsabiliser les plus vieux.

Certains ont tiqué sur le "ni laïc ni protestant". Je tiens à détailler ce point. Il faut prendre le terme "laïc" au sens de "non religieux", et non pas au sens de "croyant mais non ordonné prêtre". Le premier sens est le sens communément admis par les non catholiques. Le deuxième sens est le sens donné à ce mot par les catholiques (avec des nuances, mais vous avez compris ma pensée). Dans la bouche d'un protestant, je vous laisse trouver quel sens utiliser...
Ceci me mène à différencier laïcité et athéisme. Zèbre voudrait interpréter "ni athée ni protestant", on s'approche mais on n'y est pas encore. La laïcité, comme la laïcité républicaine, c'est ne favoriser ne ne défavoriser aucune religion. L'athéisme, c'est le a privatif suivi de theos, ce qui consiste à affirmer qu'il n'existe pas de Dieu. On peut être athée et laïc, on peut être protestant et laïc, mais on ne peut pas être protestant et athée. On peut aussi être athée et non laïc : ça consiste à dénigrer toutes les religions : on les défavorise toutes par rapport à l'athéisme.
Dans ce contexte, on peut interpréter ainsi la phrase de notre cadre national :
On cherche à ne pas être un mouvement laïc, c'est-à-dire qu'on reste un mouvement attaché au protestantisme. Mais en même temps, on n'est pas un mouvement protestant : le culte ne fait pas partie de nos activités, et nous sommes ouverts à tous, sans considération de sexe, de milieu social et, dans le cas présent, de religion. Notez la différence avec, par exemple, la FSE, pour qui "le scoutisme n'a de sens que dans un cadre religieux".
Il faut remarquer que le scoutisme catholique, en France (je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs), porte nettement l'empreinte du père Sevin : la spiritualité est le but ultime du scoutisme, les autres "buts" n'étant que des moyens, ou, au pire, accessoires. Pour les protestants, par contre, la foi ne s'acquiert pas par l'action des hommes : elle est directement un don de Dieu. Ceci rend, en particulier, peu importantes les tentatives de conversion : c'est Dieu qui donne la foi à l'homme, et non l'homme qui transmet la foi à son prochain. La notion de témoignage disparaît donc quasi totalement. Certaines mauvaises langues ont dit que le catholicisme avait fait sortir la raison de la religion, et que le protestantisme en avait fait sortir l'amour. Je suis à peu près certain que catholiques et protestants s'insurgeront sur le côté caricatural de cette phrase, je les laisse faire . Toujours est-il que ceci explique pourquoi la religion est bien moins présente chez les EEUdF qu'aux SUF ou à la FSE, par exemple : elle est un des buts, sans plus. Et quand bien même elle serait plus, elle dit elle-même qu'elle ne doit pas être imposée.

Enfin, vous avez pu être surpris par la terminologie : aux EEUdF, on a abandonné les termes de patrouilles, chefs, CP, SP, et tout ce qui avait une quelconque connotation militaire. Old G vous renseignera bien mieux que moi là-dessus, mais je pense que c'est pour éviter tout rapprochement scoutisme/armée comme il se fait chez les gens peu connaisseurs... C'est pourquoi on parle d'équipes, menées par un pilote, et les chefs sont devenus des responsables. Si quelqu'un vous dit qu'il est responsable scout, n'allez pas croire qu'il est haut placé dans la hiérarchie : je suis moi-même responsable, et suis tout en bas (et ne changerais de poste pour rien au monde...) !

Pour conclure, ce documentaire m'a laissé sur la même impression que tous mes moments de scoutisme : "Déjà fini... vivement le prochain camp !"

P.S. : J'en vois qui fourbissent leurs arguments, par pitié ne partez pas dans un débat stérile sur "la véritable signification du mot "laïc" à travers les âges", ça n'a aucun rapport avec le sujet. Je ne faisais qu'expliciter une phrase d'un (haut) responsable, point.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Bien dit Gage !

Nous avons un sens de la religion très ...Protestant en fait !
Mais n'allez pas croire que la spiritualité est absente de ce mouvement, nous avons comme outils pédagogiques les moments spirituels, ce sont des jeux s'axant autour d'un texte biblique, qui permettent de faire réfléchir les enfants sur le quotidien (la mort, l'obéissance, le rire...) enfin tout ce qui peut nous sembler important.
Et nous avons également des moments cultuels, qui sont "facultatifs", les enfants n'y vont que s'ils en ont envis. Ses moments servent à prier, à se receuillir.
Puis, nous chantons des bénédicités également, les enfants ne sont pas obligés de les chanter, si ils ne croient pas en Dieu je ne vois pas l'intérêt qu'il Le remerçie avant de manger .

Pour les activités, nous avons les mêmes, (olympiades, concours de cuisine, OP...), un de mes frères a été un peu chez les SUF et les différences qu'il a put remarquer entre son grupe SUF et son groupe EU (je ne fais pas de généralité), c'est que nous faisons plus de jeux pendant le camp, nous prévoyons des jeux pour precque tous les matins, les aprèm et les veillées. C'est assez lourd à gérer car la maîtrise se retrouve à préparer pas mal de jeux avant le camp.
Chaque mouvement à ses habitudes.

Sinon, j'aurai voulu revenir sur l'affirmation de Gage :

aux EEUdF, on a abandonné les termes de patrouilles, chefs, CP, SP, et tout ce qui avait une quelconque connotation militaire

Quand j'étais éclais (il y a moins de 10 ans), ces termes étaient ceux utilisés et je n'ai jamais voulut en changer, j'étais fière d'être CP d'une patrouille et non pas pilote d'une équipe (ça me faisait trop penser aux colos).
Après, prétexter que la seule raison pédagogique a leur abandon soit leur connotation "militaire", je trouve ça un peu "gnagnan". arrive pas à trouver le bon mot
Bon, ce n'est que mon avis personnel !

Je sais que ces mots sont encore un peu utilisés et c'est ce qu'il y a de bien chez les EU. C'est qu'on peut trouver des groupes qui tendent vers les EEdF (sans leur ressembler !) et d'autres qui tendent vers les SUF, Europe (sans leur ressembler !) Nous avons quand même une certaine liberté tant que l'on se sert des outils pédagogiques du mouvement.
J'entend déjà des gens commencer à ronchonner et à dire que c'est n'importe quoi. Je les rassure, nous ne faisons pas tous notre tambouille chez nous, même si des groupes ont des pratiques différentes, ils arrivent à camper ensemble. Tant que l'un respecte l'autre, ça marche.
Nous avons une unité, et ça je l'ai vus à notre congrès,(qui ne m'a pas plus à 100%) nous appartenons tous aux EU et je pense que nous en sommes fiers.
Même si bidule ne fait pas porter la chemise à ses éclais et même si truc la fait porter avec le short adequat !

Comme je l'ai dit plus haut, cet état d'esprit est très protestant, tout simplement. Alors c'est sur que pour un catholique, ça peut sembler byzarre et un peu bordel, mais ce n'est pas le cas !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543