Jeudi 28 Mars 2024
16:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Reportage sur les EU sur France2
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Aux dernières vacances de la Toussaint, les EU avaient organisés un congrès national (rassemblement de tous les chefs du mouvement).
A cette occasion, Présence Protestante (émission religieuse sur la 2) avait fait un reportage sur le scoutisme et les EU.

Bon, le reportage n'est pas en entier, mais il est pas mal et promouvoit bien le scoutisme !

http://www.eeudf.org/aquitaine/

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-03-2007 à 21:11 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Remonte petit topic

Et bin personne n'est interressé ?

Pour une fois que vous avez l'occasion de découvrir un autre mouvement, ne faisant pas partit des 3 grands catholiques et de leurs multiples rejetons ...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Je l'ai déjà vu, j'ai même faillit arriver en retard à la messe . Le reportage était pas mal, j'ai pût découvrir un mouvement que je ne connaissais que de nom... Mais pardonnes-moi de dire ça, mais j'ai été un peu déçu par les activités. Mais bon, je suis scout d'Europe depuis tout petit, je me comprends... Ce mouvement ressemble assez aux SGDF il me semble. Si ce n'est la différence de religion.

J'ai trouvé pas mal le système de parrainage pour la promesse: Mais est-ce vraiment efficace en pratique? Simple question, aucune remarque à faire: je ne connais pas ce système.

FSS.
Fab
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Moi aussi, les activités m'ont un peu surprise! Mais je suis SUF, et nous avons sans doute une approche du scoutisme un peu différente.

Pourrais-tu nous expliquer un peu les différences, notament au niveau de la religion? L'une des personnes interviewées explique que vous tentez de n'être ni un mouvement confessionnel, ni un mouvement laïc...peux-tu expliquer un peu? Par exemple, comme la foi est vécue dans ton unité?

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ouais le coup du ni laic ni protestant ça m'a un peu surpris...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

idem
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ni Laïc, ni protestant
Argh ! mais arrêtez avec ça.
Ca ne veut rien dire ce truc.
Un protestant EST un laïc. (un catholique est aussi un laïc)

Cessons de laisser les mots dévier. "Ni athée, ni protestant", c'est ça qu'il voulait dire ? (et là effectivement, on peut s'interroger sur ce qu'il voulait dire)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Certes, je me suis laissé porté, l'idée était là et j'étais assez pressé d'où le message (très) court. En gros le mouvement se dit protestant, mais la plupart desz gens préféraient dire qu'il ne pratiquaient pas et qu'il ne forçait personne à prier d'où la seule présence d'un béné super long, pas forcément religieux si j'ai bien compris... M'enfin. Chacun ses idées là dessus. Je ne veux pas me faire traiter d'intolérant...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

J'aurais réagi beaucoup plus tôt, s'il n'y avait pas des histoires d'affichage des nouveaux messages... J'en parlerai dans le forum webmestre.

J'ai téléchargé le reportage et l'ai visionné, et il m'a semblé donner une image dont je ne saurais dire si elle est bonne ou mauvaise, mais qui est en tout cas fidèle.

Globalement, on peut dire que ce reportage est divisé en deux parties : une partie sur le congrès national, qui a eu lieu en octobre 2005 à Albi, et a lieu tous les 7-8 ans, et une partie portant sur une journée de camp.

Pour ce qui est du congrès à Albi, peu de choses à en dire : il s'est déroulé dans un lycée agricole, mais sous tente, avec énormément d'activités, certaines destinées à s'éclater, d'autres plus orientées sur la réflexion, comme les débats. Le tout basé sur le principe du "j'ai envie d'y aller, j'y vais", bien plus efficace pédagogiquement qu'une obligation pure et simple. Je me suis vu dans cette partie , je suis plus là au détour d'une image que dans un intérêt quelconque ^^. Je ne détaille pas plus, z'aviez qu'à y être d'abord . Mais c'était un grand moment .

Ensuite, viennent des images d'une journée de camp pas tout à fait ordinaire puisqu'il s'agit de celle qui précède une veillée promesse. Aux EEUdF, la promesse se fait en effet avec un parrain et/ou une marraine. Quant à savoir si c'est efficace, je ne pense pas qu'il y ait de réponse toute faite là-dessus, je dirais que ça dépend de la façon dont elle est mise en valeur par l'équipe de responsables. Pour moi, ça renforce le côté intégratif d'être accompagné par d'autres éclaireurs, et le fait d'avoir un(e) filleul(e) contribue à responsabiliser les plus vieux.

Certains ont tiqué sur le "ni laïc ni protestant". Je tiens à détailler ce point. Il faut prendre le terme "laïc" au sens de "non religieux", et non pas au sens de "croyant mais non ordonné prêtre". Le premier sens est le sens communément admis par les non catholiques. Le deuxième sens est le sens donné à ce mot par les catholiques (avec des nuances, mais vous avez compris ma pensée). Dans la bouche d'un protestant, je vous laisse trouver quel sens utiliser...
Ceci me mène à différencier laïcité et athéisme. Zèbre voudrait interpréter "ni athée ni protestant", on s'approche mais on n'y est pas encore. La laïcité, comme la laïcité républicaine, c'est ne favoriser ne ne défavoriser aucune religion. L'athéisme, c'est le a privatif suivi de theos, ce qui consiste à affirmer qu'il n'existe pas de Dieu. On peut être athée et laïc, on peut être protestant et laïc, mais on ne peut pas être protestant et athée. On peut aussi être athée et non laïc : ça consiste à dénigrer toutes les religions : on les défavorise toutes par rapport à l'athéisme.
Dans ce contexte, on peut interpréter ainsi la phrase de notre cadre national :
On cherche à ne pas être un mouvement laïc, c'est-à-dire qu'on reste un mouvement attaché au protestantisme. Mais en même temps, on n'est pas un mouvement protestant : le culte ne fait pas partie de nos activités, et nous sommes ouverts à tous, sans considération de sexe, de milieu social et, dans le cas présent, de religion. Notez la différence avec, par exemple, la FSE, pour qui "le scoutisme n'a de sens que dans un cadre religieux".
Il faut remarquer que le scoutisme catholique, en France (je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs), porte nettement l'empreinte du père Sevin : la spiritualité est le but ultime du scoutisme, les autres "buts" n'étant que des moyens, ou, au pire, accessoires. Pour les protestants, par contre, la foi ne s'acquiert pas par l'action des hommes : elle est directement un don de Dieu. Ceci rend, en particulier, peu importantes les tentatives de conversion : c'est Dieu qui donne la foi à l'homme, et non l'homme qui transmet la foi à son prochain. La notion de témoignage disparaît donc quasi totalement. Certaines mauvaises langues ont dit que le catholicisme avait fait sortir la raison de la religion, et que le protestantisme en avait fait sortir l'amour. Je suis à peu près certain que catholiques et protestants s'insurgeront sur le côté caricatural de cette phrase, je les laisse faire . Toujours est-il que ceci explique pourquoi la religion est bien moins présente chez les EEUdF qu'aux SUF ou à la FSE, par exemple : elle est un des buts, sans plus. Et quand bien même elle serait plus, elle dit elle-même qu'elle ne doit pas être imposée.

Enfin, vous avez pu être surpris par la terminologie : aux EEUdF, on a abandonné les termes de patrouilles, chefs, CP, SP, et tout ce qui avait une quelconque connotation militaire. Old G vous renseignera bien mieux que moi là-dessus, mais je pense que c'est pour éviter tout rapprochement scoutisme/armée comme il se fait chez les gens peu connaisseurs... C'est pourquoi on parle d'équipes, menées par un pilote, et les chefs sont devenus des responsables. Si quelqu'un vous dit qu'il est responsable scout, n'allez pas croire qu'il est haut placé dans la hiérarchie : je suis moi-même responsable, et suis tout en bas (et ne changerais de poste pour rien au monde...) !

Pour conclure, ce documentaire m'a laissé sur la même impression que tous mes moments de scoutisme : "Déjà fini... vivement le prochain camp !"

P.S. : J'en vois qui fourbissent leurs arguments, par pitié ne partez pas dans un débat stérile sur "la véritable signification du mot "laïc" à travers les âges", ça n'a aucun rapport avec le sujet. Je ne faisais qu'expliciter une phrase d'un (haut) responsable, point.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Bien dit Gage !

Nous avons un sens de la religion très ...Protestant en fait !
Mais n'allez pas croire que la spiritualité est absente de ce mouvement, nous avons comme outils pédagogiques les moments spirituels, ce sont des jeux s'axant autour d'un texte biblique, qui permettent de faire réfléchir les enfants sur le quotidien (la mort, l'obéissance, le rire...) enfin tout ce qui peut nous sembler important.
Et nous avons également des moments cultuels, qui sont "facultatifs", les enfants n'y vont que s'ils en ont envis. Ses moments servent à prier, à se receuillir.
Puis, nous chantons des bénédicités également, les enfants ne sont pas obligés de les chanter, si ils ne croient pas en Dieu je ne vois pas l'intérêt qu'il Le remerçie avant de manger .

Pour les activités, nous avons les mêmes, (olympiades, concours de cuisine, OP...), un de mes frères a été un peu chez les SUF et les différences qu'il a put remarquer entre son grupe SUF et son groupe EU (je ne fais pas de généralité), c'est que nous faisons plus de jeux pendant le camp, nous prévoyons des jeux pour precque tous les matins, les aprèm et les veillées. C'est assez lourd à gérer car la maîtrise se retrouve à préparer pas mal de jeux avant le camp.
Chaque mouvement à ses habitudes.

Sinon, j'aurai voulu revenir sur l'affirmation de Gage :

aux EEUdF, on a abandonné les termes de patrouilles, chefs, CP, SP, et tout ce qui avait une quelconque connotation militaire

Quand j'étais éclais (il y a moins de 10 ans), ces termes étaient ceux utilisés et je n'ai jamais voulut en changer, j'étais fière d'être CP d'une patrouille et non pas pilote d'une équipe (ça me faisait trop penser aux colos).
Après, prétexter que la seule raison pédagogique a leur abandon soit leur connotation "militaire", je trouve ça un peu "gnagnan". arrive pas à trouver le bon mot
Bon, ce n'est que mon avis personnel !

Je sais que ces mots sont encore un peu utilisés et c'est ce qu'il y a de bien chez les EU. C'est qu'on peut trouver des groupes qui tendent vers les EEdF (sans leur ressembler !) et d'autres qui tendent vers les SUF, Europe (sans leur ressembler !) Nous avons quand même une certaine liberté tant que l'on se sert des outils pédagogiques du mouvement.
J'entend déjà des gens commencer à ronchonner et à dire que c'est n'importe quoi. Je les rassure, nous ne faisons pas tous notre tambouille chez nous, même si des groupes ont des pratiques différentes, ils arrivent à camper ensemble. Tant que l'un respecte l'autre, ça marche.
Nous avons une unité, et ça je l'ai vus à notre congrès,(qui ne m'a pas plus à 100%) nous appartenons tous aux EU et je pense que nous en sommes fiers.
Même si bidule ne fait pas porter la chemise à ses éclais et même si truc la fait porter avec le short adequat !

Comme je l'ai dit plus haut, cet état d'esprit est très protestant, tout simplement. Alors c'est sur que pour un catholique, ça peut sembler byzarre et un peu bordel, mais ce n'est pas le cas !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Il faut prendre le terme "laïc" au sens de "non religieux"
mais c'est bien le sens du mot laïc.
Mais non religieux veut dire non "officiellement religieux", non "consacré religieux".
Tout c'est parfaitement normal que tout protestant soit laïc (je crois que même le pasteur est laïc). Donc déclarer "ni laïc, ni protestant" n'a pas plus de sens que de dire "ni homme, ni cycliste".
Si tu n'es pas homme, il n'y a aucune chance que tu soit cycliste !
Si tu n'es pas laïc, tu es donc "religieux", et que tu sois protestant ou non n'influe en rien sur le fait que tu sois laïc.
Nous sommes tous des laïcs, sauf les personnes entées en religion et donc soumises à une obéissance religieuse.

La république est laïque parce qu'elle n'est soumise à aucune religion (au contraire de la royauté), et non parce qu'elle ne se met en dehors de tout projet de foi. (la république peut être protestante et laïque, un homme peut être protestant et laïc).
C'est juste que ça n'a pas de sens de coller un "ni, ni" entre ces deux mots.

Citation:
mais on ne peut pas être protestant et athée
Exactement, et c'est là qu'un ni, ni a du sens.
"Je ne suis ni homme, ni bête" : c'est parce qu'on ne peut pas être les deux à la fois que du coup ce "ni, ni" définit une troisième voie !

Citation:
On peut aussi être athée et non laïc
Non, c'est parfaitement impossible !! (sauf le moine qui est devenu athée et reste moine)

Citation:
On cherche à ne pas être un mouvement laïc, c'est-à-dire qu'on reste un mouvement attaché au protestantisme
Chercher à ne pas être nu mouvement laïc, c'est chercher à le rendre religieux. Un mouvement attaché au protestantisme (mais non "religieux") EST laïc !!

Citation:
Mais en même temps, on n'est pas un mouvement protestant
Alors ça c'est un scoop important, il n'y avait qu'à le dire comme ça !
Vous n'êtes pas un mouvement protestant (mais que vous le soyez ou non n'empêche pas que vous êtes laïc)

Désolé d'insister, mais ce n'est pas seulement pour toi, c'est pour les lecteurs qui se laissent tous bernés par le glissement sémantique imposé par la franc-maçonnerie à l'occasion de la visite du pape à Reims.
C'est important d'utiliser les bons mots, c'est même pour ça qu'ils existent. Et si un mot a pris une connotation négative (athée), la solution n'est pas d'en prendre un autre qui a un autre sens.

Citation:
la spiritualité est le but ultime du scoutisme, les autres "buts" n'étant que des moyens, ou, au pire, accessoires
Non, c'est faux. La spiritualité est un but parmi les autres, parfois vécu comme plus important (en dehors de la FSE), je l'admet, mais cela ne fait jamais des autres des "accessoires" !
Désolé, c'est faux !

Citation:
Pour les protestants, par contre, la foi ne s'acquiert pas par l'action des hommes : elle est directement un don de Dieu. Ceci rend, en particulier, peu importantes les tentatives de conversion : c'est Dieu qui donne la foi à l'homme, et non l'homme qui transmet la foi à son prochain.
Oui, ça c'est important de le relever, cela explique en effet la différence de perception de la pratique de la foi et donc de la pratique dans le mouvement.


Citation:
Certaines mauvaises langues ont dit que le catholicisme avait fait sortir la raison de la religion, et que le protestantisme en avait fait sortir l'amour
je ne connaissais pas. Ca avait cours avant ou après St Thomas d'Aquin ?
Citation:

on a abandonné les termes de patrouilles, chefs, [...]
C'est pourquoi on parle d'équipes, menées par un pilote, et les chefs sont devenus des responsables.
Ah bon, parce qu'équipe, pilotes, c'est pas des termes militaires ?


Citation:
Mais en même temps, on n'est pas un mouvement protestant
j'aimerais revenir sur cette affirmation. Que faites-vous des catholiques et des musulmans dans vos troupes ? Comment pratiquent-ils leur foi ? (je pense au musulman, et au catholique le dimanche).
Combien de scouts non protestants avez-vous dans le mouvement, qu'est-ce qui donne néanmoins son caractère protestant à ce mouvement ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-03-2007 à 12:40 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je ne vais pas rentrer dans cette discussion sur laïc et protestant, je ne m'y connais pas assez pour ça !

Par contre, les EU ne sont pas un mouvement confessionnel, toutes les citations qui vont suivre viennent du Lien administratif 2006-2007 (notre référence) :

Partenaire des églises, oui, mouvement d'église, non

Les EU par contre sont bien un mouvement protestant, mais ouvert à tous, nous ne faisons pas de prosélytisme :

La rencontre avec Jésus Christ (c'est à dire le don de la foi) n'est pas entre nos mains, mais dans celles de Dieu (théologie de la grâce). Cette dernière affirmation est au fondement même du protestantisme et consitue une garantie de la liberté de conscience, car en affirmant que la conversion n'est pas au pouvoir des hommes, elle interdit toute dérive prosélyte.
Aussi le mouvement ne saurait avoir l'objectif de convertir mais seulement de vivre dans l'espérance que la rencontre de Jésus Christ est possible pour tout ses membres.


Après pour le nombre de non-protestant, ça dépend vraiment du groupe, si sa paroisse bouge bien ou pas. Je sais que dans le mien nous avons une petite moitié de protestant, et l'autre moitié est soit catholique soit athée.
Les enfants pratiquant une autre religion sont donc tout à fait accepter.
Nous n'allons precque pas au culte pendant l'année et jamais pendant le camp (ou alors je ne suis pas au courant !).

La ligne majeure de la vie spirituelle aux EEUdF est le respect absolu de la liberté de conscience de chacun.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Quels sont les textes qui définissent que les EEUdF sont un mouvement protestant ?
Et comment un mouvement peut-il être officiellement protestant et non-confessionnel ??

On nage en plein délire sémantique sur ce fuseau ou est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-03-2007 à 00:31 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Nous siégeons au Scoutisme Français et à la Fédération Protestante de France en tant que mouvement protestant.
De plus, les EU sont issus d'un mouvement de jeunes protestants

Le mouvement a une identité protestante, le lien administratif 2006-2007 :

Mais l'identité protestante des EEUdF ne se dit pas tant dans une histoire ou des relations institutionnelles que dans l'affirmation, assumée et vécue aujourd'hui que la rencontre avec Jésus-Christ est offerte à tous.

Pour moi, dire que nous ne sommes pas confessionel, c'est simplement dire que nous ne sommes pas rattachés à une église particulière, nous ne sommes pas un mouvement d'église, nous sommes en partenariat avec les églises.
Un groupe n'est pas obligatoirement implanté dans une paroisse et il peut être rattaché à une église luthérienne, calviniste ou évangélique (tant que l'église est reconnue par la Fédération Protestante de France)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca n'en fait pas moins de vous un mouvement confessionnel.
Je ne trouve pas que ta citation exprime correctement le fait que le mouvement soit protestant. Ca en définit plutôt la limite.

Y a-t-il un texte plus clair.
Le fait que le mouvement ne soit rattaché à aucune église (derrière ce mot, tu désigne une branche, ou une paroisse ?), n'empêche pas qu'il soit confessionnel, s'il est officiellement déclaré comme mouvement protestant (ce qu'il faudra vérifier)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Bah le texte de référence se trouve ici. Il y a une partie sur la vie spi. Comme tu peux le voir, la vie spi n'y est pas très détaillée. Pas vraiment étonnant : ça participe de la conception protestante de la religion : un élément de la vie, non central.

Citation:
P.S. : J'en vois qui fourbissent leurs arguments, par pitié ne partez pas dans un débat stérile sur "la véritable signification du mot "laïc" à travers les âges", ça n'a aucun rapport avec le sujet. Je ne faisais qu'expliciter une phrase d'un (haut) responsable, point.
Donc je ne rentrerai pas dans le débat : dire qu'il utilise un terme juste ou faux n'a pour moi pas d'intérêt, regardez ce qu'il dit plutôt que la façon dont il le dit. D'ailleurs, pour moi, c'est l'usage qui fait le langage et non l'inverse. Et je me contrefiche du rôle de la franc-maçonnerie . Je pourrais en rajouter : peu importe que nous soyons un mouvement protestant ou non, seul compte le terrain : on est quand même censés développer le sens du concret. Et sur le terrain, je n'ai jamais emmené mes enfants (comprendre : mes louveteaux et mes éclaireurs) au culte, en camp ou pendant l'année. Et pourtant, nos locaux sont gracieusement prêtés par la paroisse. Et quand nous en parlons avec la pasteur (pasteure ?), elle comprend tout à fait notre position. Par contre, je propose à mes enfants des moments de réflexion sur le texte biblique.
À Sèvres, nous ne faisons pas de moments de louange : c'est plus par manque de responsables formés à la vie spi que par manque de volonté (oui, je sais, Soazig : l'an dernier la cité de formation proposait un perf bafa vie spi : je suis le plus vieux responsable de l'unité en dehors du chef de camp et ai complété mon perf cette année...). Il faut aussi voir que nous sortons à peine, à Sèvres, d'une période de 6 ou 7 ans très EEdF : cette année j'ai décidé avec le chef de camp de mettre en place de la vraie pédago, et ça ne sera pas simple à mettre en place : tous les autres resps ont vécu cette période et ne verront pas l'intérêt... Cette année, j'ai même dû attendre janvier avent de présenter la loi de l'éclaireur aux éclais !

Enfin, une petite digression : je me demande ce qu'on trouve de péjoratif au mot athée, et à vrai dire ça m'intéresse, étant moi-même non pas agnostique (qui croit qu'il y a "quelque chose" sans savoir quoi) mais véritablement athée (qui croit qu'il n'y a tout simplement pas de Dieu).
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je te rassure, nous ne faisons que très très très rarement des moments de louanges. Nous avons pas le temps (et desfois pas l'envis !)

Quand je dis que le mouvement n'est rattaché à aucune église, je parle de branche. Ou plutôt il peut se rattacher à toutes les églises faisant partit de la Fédération protestante de france.
Ce qui en fait pas mal !
Et c'est peut-être là qu'il faut chercher le sens de non-confessionel, nous ne sommes pas rattachés à une confession particulière, nous ne sommes pas que calvinistes, que évangéliques ou que luthériens. Nous sommes protestants.

Les EU représentent les protestants en général et ne représentent pas telle ou telle branche du protestantisme.
Par exemple, les Eclaireurs évangéliques sont plus axés sur les églises évangéliques.
-> ca peut toujours être interressant : http://www.eclaireursevangeliques.fr/
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Jusqu'à preuve du contraire, le protestantisme est une confession, de même que le catholicisme est une confession (de la chrétienté).
Et le mouvement pourrait être scientologiste ou aré-Krishna-iste qu'il serait quand même "confessionnel", si cet attachement religieux est officiel.

Gage, je comprend ta position sur le vocabulaire, mais moi il m'importe qu'on utilise les mots qui signifie ce que l'on cherche à dire.
Si l'usage fait le language, l'usage n'est pas encore arrêté concernant ces mots.
Et que dis-tu de cette phrase : "Mon approche ressentante de la spiritualité n'a ni peur ni tort face aux options plus bankables (hu hu, comprennez successfull) de la religion en tant qu'organique".

Voilà, si quelqu'un comprend ce que je viens de dire, je lui achète son dico !
Le langage est fait pour qu'on se comprenne, pas pour qu'on dise ce qu'on croit exprimer avec les mauvais termes.



Projet éducatif des EEUdF
Membres de la Fédération Protestante de France, et fidèles à nos racines, nous voulons vivre la richesse d'un partage le plus large possible, dans le respect des convictions de chacun
Ah ouais !! C'est la seule mention du caractère protestant du mouvement, en tout cas dans ce texte, avec le sous-titre Un mouvement aux racines protestantes .
Effectivement, ça fait peu, on sent que le mouvement ne veut pas s'impliquer plus que ça dans ce caractère confessionnel.
N'empêche que le mouvement est MEMBRE de la Fédération Protestante. Si ça c'est pas être confessionnel !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Effectivement, ça fait peu, on sent que le mouvement ne veut pas s'impliquer plus que ça dans ce caractère confessionnel.

Mais c'est le cas ! Nous ne sommes pas un mouvement d'église, notre but n'est pas d'évangéliser les foules.

si cet attachement religieux est officiel.

Qu'entend tu par officiel ? Etre rattaché à une église ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, à une foi !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...



Comprend plus rien ! Bon, il y a peut-être un soucis de vocabulaire dans nos textes, vais essayer de comprendre le sens qu'ils ont voulu donner à tout ça.

Mais, à part ce "détail" de mot, j'espère que tu a compris notre sens de la religion, assez particulier, ainsi que notre façon de pratiquer le scoutisme.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
TiTuS
Cul de pat

Nous a rejoints le : 04 Janv 2007
Messages : 7
Patientez...

J'ai moi même visionné ce reportage (heh, oui, j'ai la télévision dans ma campagne), et je dois ma foi avouer que celui-ci m'as bien plut.

Tout simplement parce-que l'on y voit des jeunes faire du scoutisme, et en être heureux.
Tout simplement parce que l'on y entend des chefs (oups, des responsables il faudrait dire.. l'habitude, désolé) qui ont tout compris l'enjeu de cette méthode d'éducation géniale inventée par notre grand BP voila maintenant 100 ans.

Certes ils ne partagent pas la Foi qui me fait vivre, mais par pitié arr^etons de toutfaire tourner autour de cela... à part les deux premiers messages de cette discussion, toute la page est tournée autour de savoir si les protestants sont laïcs, etc.

Fichtre, que diable, ne pouvez vous donc point parler de de scoutisme tout simplement !
N'y-a-t-il donc que la religion qui vous intèresse, vous passione, vous donne envie de discuter ?
N'êtes vous capable dans un tel reportage de ne vous arrêter que sur 2 moments ou l'on aprle religion ? Sur une demi heure de film ?
C'est affligeant !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TiTuS  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Titus, c'est un paradoxe que nosu essayons de comprendre, et c'est le seul point qui pour le moment pose question.

Si tout est très bien, et que tout le monde est satisfait, il n'y a pas de discussion.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je remet ici l'intervention de Léopard qui n'avait pas vu ce fuseau:




Léopard


voici sur internet, la vidéo "histoires de scouts" diffusé le 18 février à 10h00 sur france 2. fait par présence protestante et FR2.

http://www.eeudf.org/france2/

Cette vidéo me touche beaucoup car le reportage est fait principalement sur mon ancien groupe scout, où j'ai fait toutes mes classes, y compris chef louveteaux, avant de partir créér un groupe (et y mettre ce qui me touche plus. Foret, techniques, grand jeux de rôles, installs, ...bref, ce qu'on peut trouver chez les mouvements trad que l'on trouve moins chez nous.). la plupart des actuels chefs étaient éclais avec moi. et les éclais sont mes anciens louveteaux

alors sur cette vidéos, attention à certains.
la non perfection de l'uniforme, la non présence de tente surélevée, l'ordre, l'absence de béret, de cri de pat' sérieux,
par contre il y a les totems
Moi je trouve que ce groupe a bien d'autres avantages qui font légitimement contre poids. L'ambiance d'un groupe est vital.

(PS : je sais, je suis pas venu ici depuis longtemps longtemps... pour ceux qui veulent des nouvelles, je suis aux USA en échange universitaire, sans aucune fonction scoute pour l'instant...
Ah Si, je suis EIS pour le jam, au service de la délégation française, section communication. (mon principal boulot sera de faire le photographe). re bonjour à tous !! )

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net