Vendredi 24 Mai 2024
11:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
BAFA / CEP
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On m'annonce que le gouvernement serait sur le point de reconnaître l'équivalence CEP / BAFA (qui pour l'instant se fait sur dossier est est rarement offerte, il me semble).

D'autres ont-ils plsu de renseignemnts ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Francois
Membre

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 26

Réside à : Toulouse, France
Patientez...

Les Scouts d'Europe ont en effet déposé une demande d'agréement nationale pour l'organisation de stage BAFA et BAFD. Celle-ci doit être en court d'examen par la commission d'agréement.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) SdF  Profil de Francois  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut François, heureux de te voir toujours parmis nous.

Oui, mais ça va faire des années que cette demande est en cours, et un Scout de France me dit que c'est sur le point d'être accepté. Quid ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Francois
Membre

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 26

Réside à : Toulouse, France
Patientez...

Cela ne fait pas des années que cette demande est en cours, cela fait un an, le ministère (comuniste à l'époque) a donné son accord (je serais provoc je dirais que les FSE sont soutenu par le Parti communiste (euh c'est juste une joke ne prennez pas la mouche). Maintenant, comme le veux la procédure cette demande est examinée par la comission paritaire qui comprend les représentant des associations habilités à délivrer le BAFA.
Encore une fois tu dis n'importe quoi. Si tu veux des infos tu n'a qu'à lire le rapport moral du président de l'AGSE.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) SdF  Profil de Francois  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Je sais en tout cas que depuis peux, les camp de formation pour chefs marins de la FSE ont étés reconnus et suffisent pour emmener des Scouts sur l'eau.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

François,

j'ai fait un camp CEP en 1999, et on parlait déjà d'une éventuelle acceptation de l'équivalence, qui avait été demandée un an plus tôt (pour la FSE), soit 1998. On me disait qu'elle était acceptée sur demande de dossier.
L'année suivante, 2000, j'ai fait un camp avec un chef qui a demandé l'équivalence CEP/ BAFA spécialité nautisme et qui l'a obtenu en 10 mois (mais il a galéré !!).

Mais je parle d'une équivalence un peu plus directe, il semblerait que cela soit en passe d'être obtenu (à moins que ce ne soit ce dont tu parles François, ce qui veut dire que c'est de ce que j'espérais).

Xavier
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Francois
Membre

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 26

Réside à : Toulouse, France
Patientez...

Il ne me semble pas correct de parler d'équivalence entre stage Scouts (type CEP) et BAFA. Ce n'est d'ailleurs pas une équivalence qui est demandé mais la reconnaissance que les scouts d'europe peuvent organiser des stages BAFA.
Jusqu'à maintenant pour organiser un stage BAFA, les SE devaient déposer une demande au cas par cas. Celle-ci est examinée par la DRDJS en fonction du contenu du stage et de l'équipe d'animation (nombre de BAFD et de BAFA).
Ce qui est examiné actuelement c'est une reconnaissance nationale (comme les mouvements du scoutisme français) donnant un agréement national aux SE pour l'organisation de stages BAFA, la procédure est du coup allégée pour l'organisation d'un stage puisque l'association est agrée pour l'organiser.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) SdF  Profil de Francois  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ouaaah !

Merci François, ce sont d'intéressantes et bonnes nouvelles.
Mais le CEP sera distinct du BAFA, si j'ai bien saisi ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Francois
Membre

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 26

Réside à : Toulouse, France
Patientez...

Tout dépend du contenu des CEP 1 et 2 et de l'encadrement. On peut très bien imaginer que les contenu des CEP correspondent aux cahiers des charges des stages BAFA. C'est le cas des stages SdF qui englobent un BAFA dans un stage de formation de chefs scout.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) SdF  Profil de Francois  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne D.
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Mars 2003
Messages : 5

Réside à : Aix/Marseille
Patientez...

Chez les GDF les stages de formation chefs sont homologués BAFA c'est à dire que nous prenons une formation BAFA jeunesse et sport et nous y mettons notre sauce en +. Nos stages durent 2 jours de + et la formation est axée sur la vie de plein air. et oui stage BAFA campé sous la neige des Alpes!!! Ca c'est de la formation! Dans de telles conditiond, notre stage GDF est ouvert à tous c'est à dire aussi à des "Non-scouts". il faut donc assurer une formation globale de base pour que ce stage soit valable en centre aéré mais qu'il prépare aussi à la gestion d'une année et d'un camp scout. Y'a du boulot mais aussi une ambiance du tonnerre!!! On propose aussi une troisième année de formation axée sur la communication avec un stage animé par un professionnel de la PNL! c'est extra!!! Mais attention, tous ces stages 1er et 2ème degré pour être homologués BAFA doivent impérativement avoir un directeur titulaire d'un BAFD complet.
Bon courage ^pour la suite de vos formations et n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements!
Salut scout!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Musaraigne D.  Message privé      Répondre en citant
Anne-Cécile
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Sept 2003
Messages : 11

Réside à : Arras
Patientez...

Je viens d'apprendre qu il fallait avoir 19 ans pour faire son CEP2........je né que 18 ans vous pensé qu'il y a moyen d avoir une dérogation ou un truc particulier pour pouvoir quand meme le faire???????
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Anne-Cécile  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Anne Cécile,
Je pense que tu n'auras pas de dérogation...
Un chef d'unité doit au minimum avoir 19 ans, et ça c'est notre national qui l'autorise et qui la négocié avec le gouvernement français car sinon la fameuse loi dit qu'il faut avoir 21 ans...
Et comme le CEP 2 est il me semble reservé au chef ou futur chef d'unité... il va faloir que tu attende une petite année...
Je te conseil quand même de te rapprocher (ou ton CG) de ta Commissaire Nationale.

Bon courage.

FSS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Anne-Cécile
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Sept 2003
Messages : 11

Réside à : Arras
Patientez...

oui d accord mais je pense qu'on ne peu pas trop empécher qq de faire un CEP ..........Je l attendais déja depuis tellement longtps(et sans CEP, pas de camp....)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Anne-Cécile  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue à toi Anne-Cécile, sur ce forum.
Je me permet de te recommander de bien indiquer ton 'genre' dans ton profil pour avoir une image adaptée, et d'écrire un français complet et correct sur les fuseaux, ceci n'est pas un chat, merci donc de faire un effort.

Normalement il faut aussi laisser passer un an entre le 1er et le second CEP.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Anne-Cécile
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Sept 2003
Messages : 11

Réside à : Arras
Patientez...

excusez moi.....
(comment faire pour "modifier mon profil"???)

......
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Anne-Cécile  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

tout en haut, tu cliques sur [Modifier Profil]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003
Messages : 108

Réside à : IDF
Patientez...

A propos, je tiens à préciser que le CEP et le BAFA sont deux choses bien différentes. Ayant fait 2 CEP guide, le BAFA (donc 2 sessions) et le BAFD, je trouve que les 2 CEP et BAFA se complètent mais ne se remplacent pas. J'ai appris tout un tas de trucs au BAFA et très utiles pour des camps guides et que je regrette de ne pas avoir su avant quand j'étais CCIE.
Je pense donc qu'il serait bon que les SdE pechent quelques bonnes idées aux formations BAFA car il y en a beaucoup ! Et bien souvent les CEP sont 'une platitude' qui nous fait regretter d'y être venu ormis la bonne ambiance...!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Tous les gouvernement s ont toujours voulu casser les mouvements scouts. Ce n'est pas demain la veille où les SUF verront leurs CEP validés en BAFA alors que ça a beaucoup plus de valeurs morales...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Je rentre de mon CEP et la question de l'equivalence CEP/BAFA a été abordée. La demande qui avait été introduite et dont beaucoupe pensaient qu'elle avait de bonnes chances d'aboutir a finalement échouée pour d'obscurs raisons. Par contre si j'ai bien compris le région Ile-de-France viendrait d'obtenir cette équivalence, donc les cep qui se dérouleront dans cette région pourront être homologués BAFA sous réserve de remplir quelques conditions c'est à dire :
- que les cep soient ouvert à tous (non scouts y compris)
- que le prix soit celui d'un stage BAFA (soit beaucoup plus chere qu'un CEP)
- que les cep soient mixtes (il y en a qui vont être content )
Mais visiblement, le mouvement aurait déjà trouvé des parades à tout ça...

Voilà ce que j'ai cru comprendre...mais pour ceux que ça interresse il est peut-être bon de demander plus de renseignements au national.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Vous savez les amis, celà fait plus de 10 ans que j'entend parler de l'équivalence...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Tous les gouvernement s ont toujours voulu casser les mouvements scouts.


Tu as des preuves ? Tous tous ??
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

on ne peut plu faire les mêmes choses qu'avant.
il y a de plus en plus de règles qui tentent à casser de plus en plus le scoutisme.
bientôt on sera obligé d'avoir des frigo et des barraquements pour les toilettes en camp. Pour moi cela sonne un peu la fin du vrai scoutisme.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Pour info, les Guides et Scouts d'Europe ont obtenu leur habilitation pour le BAFA. Dans l'immédiat, c'est circonscrit à la Région Ile de France (ce qui inclut le centre national, à Chateau-Landon). Donc, prochainement, tous les chefs et cheftaines qui voudront préparer des BAFA scouts pourront s'y inscrire (pas de limitation d'association d'origine). Cela sera annoncé dans la rubrique camps ecole du site http://www.scouts-europe.org
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Balourde
Membre

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 26
Patientez...

juste pour dire qu'un frigo ca sert a pas faire les courses 15 fois par jour et a bouffer de la bouffe fraiche. maintenant si ca vous fait pas rire, c'est comme vous voulez
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Balourde  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

t'as oublié le congelo pour la viande...c'est nettement plus facile que le achat-mangé en 2 heures
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La viande fraîche on en mange nous aussi, car on fait l'intendance tous les jours (ou presque).
Si,un frigo en camp me fera toujours rire moi aussi, parce que vu qu'on est au fond de la forêt sans eau courante ni électrécité, tu le branches où ton frigo ? Sur la batterie de ta voiture ?
Et pusi c'est tout sauf dans l'esprit scout, qui cherche justement un peu d'ascèse et de sens pratique, qui cherche un peu à décrocher avec les facilités du monde moderne.
Quand un type fait l'Everest ou le Sahara pour se retrouver avec soi même ou dans la simplicité d'un monde à redecouvrir, il prend un frigo tu crois ?


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-01-2004 02:24 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Ça y est (depuis qu'on en parlait) :

Les GSE ont officiellement l’habilitation à dispenser la formation théorique des animateurs (BAFA) de centres de vacances et de loisirs dans la région Île de France

Publié au Journal officiel n° 26 du 31 janvier 2004 page 2230
Arrêté du 26 décembre 2003
NOR: MENJ0400079A

C'est donc le deuxième mouvement scout, hors fédération du scoutisme français, à pouvoir organiser des stages BAFA (il y avait déjà la FEE, en région Auvergne). Ne manquent plus que les ENF et les SUF pour que le tableau soit complet.

Si l'organisation doit être régionale (le CEP doit se situer en Île de France), l'attestation de stage est, elle, valable pour un BAFA délivré par n'importe quelle DRJS.

Par contre, ni la FEE ni les GSE ne sont habilités pour le BAFD (directeurs de CVL).

On converge clairement vers la normalisation prônée par le rapport Bullara (annexe 3, proposition 1)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
baghee
Progressant

Nous a rejoints le : 25 Janv 2004
Messages : 18
Patientez...

je viens de voir ce fuseau, et pour répondre à Anne Cécile, par rapport au CEP SUF, normalement, il faut avoir 19 ans pour le faire, mais tu peux toujours avoir une "dérogation" si tu auras bien 19 ans pour le camp ! en expliquant que c'est toi la cheftaine principale et que les autres filles sont plus jeunes et peuvent pas faire de cep !

par contre ce que zebre disait sur les 1 an à attendre entre les deux cep, ce n'est pas valable ! j'ai connu beaucoup de chef d'unité qui ont fait leur cep 1 à la toussaint et le cep 2 à paques !

pour la question de l'age, si tu as bien 19 ans au camp, ca doit etre jouable, surtout si tu envoie aussi tes assistantes en cep, ca leur plaira encore plus !

voilà mon petit mot la dessus...
par contre sur l'équivalence, je n'en sais pas plus !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de baghee  Message privé      Répondre en citant
Marie-Esperantine
Cul de pat

Nous a rejoints le : 02 Fév 2004
Messages : 7
Patientez...

C effectif pr les scouts d'Europe : Ils en parlent dans la dernière revue 2 presse.
Si vs voulez + d'infos, n'hésitez pas à aller sur le site FSE
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Marie-Esperantine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi Marie Esperantine.

L'information a aussi été publiée sur le site de la Fraternité du Scoutisme (ici exactement)

Je te souhaite sinon la bienvenue sur ce forum, mais t'invite à ne pas utiliser d'abréviations dans tes messages, qui rendent la lecture plus difficile et moins agréable.
D'avance merci.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net