Jeudi 18 Déc 2025
00:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Reportage sur les EU sur France2
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Bien dit Gage !

Nous avons un sens de la religion très ...Protestant en fait !
Mais n'allez pas croire que la spiritualité est absente de ce mouvement, nous avons comme outils pédagogiques les moments spirituels, ce sont des jeux s'axant autour d'un texte biblique, qui permettent de faire réfléchir les enfants sur le quotidien (la mort, l'obéissance, le rire...) enfin tout ce qui peut nous sembler important.
Et nous avons également des moments cultuels, qui sont "facultatifs", les enfants n'y vont que s'ils en ont envis. Ses moments servent à prier, à se receuillir.
Puis, nous chantons des bénédicités également, les enfants ne sont pas obligés de les chanter, si ils ne croient pas en Dieu je ne vois pas l'intérêt qu'il Le remerçie avant de manger .

Pour les activités, nous avons les mêmes, (olympiades, concours de cuisine, OP...), un de mes frères a été un peu chez les SUF et les différences qu'il a put remarquer entre son grupe SUF et son groupe EU (je ne fais pas de généralité), c'est que nous faisons plus de jeux pendant le camp, nous prévoyons des jeux pour precque tous les matins, les aprèm et les veillées. C'est assez lourd à gérer car la maîtrise se retrouve à préparer pas mal de jeux avant le camp.
Chaque mouvement à ses habitudes.

Sinon, j'aurai voulu revenir sur l'affirmation de Gage :

aux EEUdF, on a abandonné les termes de patrouilles, chefs, CP, SP, et tout ce qui avait une quelconque connotation militaire

Quand j'étais éclais (il y a moins de 10 ans), ces termes étaient ceux utilisés et je n'ai jamais voulut en changer, j'étais fière d'être CP d'une patrouille et non pas pilote d'une équipe (ça me faisait trop penser aux colos).
Après, prétexter que la seule raison pédagogique a leur abandon soit leur connotation "militaire", je trouve ça un peu "gnagnan". arrive pas à trouver le bon mot
Bon, ce n'est que mon avis personnel !

Je sais que ces mots sont encore un peu utilisés et c'est ce qu'il y a de bien chez les EU. C'est qu'on peut trouver des groupes qui tendent vers les EEdF (sans leur ressembler !) et d'autres qui tendent vers les SUF, Europe (sans leur ressembler !) Nous avons quand même une certaine liberté tant que l'on se sert des outils pédagogiques du mouvement.
J'entend déjà des gens commencer à ronchonner et à dire que c'est n'importe quoi. Je les rassure, nous ne faisons pas tous notre tambouille chez nous, même si des groupes ont des pratiques différentes, ils arrivent à camper ensemble. Tant que l'un respecte l'autre, ça marche.
Nous avons une unité, et ça je l'ai vus à notre congrès,(qui ne m'a pas plus à 100%) nous appartenons tous aux EU et je pense que nous en sommes fiers.
Même si bidule ne fait pas porter la chemise à ses éclais et même si truc la fait porter avec le short adequat !

Comme je l'ai dit plus haut, cet état d'esprit est très protestant, tout simplement. Alors c'est sur que pour un catholique, ça peut sembler byzarre et un peu bordel, mais ce n'est pas le cas !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543