Samedi 28 Juin 2025
18:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Conditions réglementaires d'encadrement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour ce qui est des camps itinérant, c'est expliqué dans TAM (intranet du ministère de la cohésion sociale) sur lequel on déclare tous les séjours de mineurs. Désolé, mais je ne peux pas vous y donner accès ...

Par contre, le manuel est en accès libre ici (très évasif sur le sujet) :
http://www.ddjs-drome.jeunesse-sports.gouv.fr/documents/tam.pdf
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le TAM les associations y ont accès ainsi que les responsables scouts qui déclarent les activités de leur groupe ou de leur unité, n'est-ce pas ?
68
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Toutes les personnes chargées des déclarations, oui, sauf pour les SGDF*.
Il est également accessible à tous les organisateurs d'ACM hors scoutisme.

* Les SGDF ont mis en place un service de télétransmission ; les déclarations sont faites automatiquement depuis notre propre intranet, sans avoir à se connecter à TAM.
69
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le vélo, en dehors du gilet (hors agglo, et par mauvais temps), voir le casque pas obligatoire mais d'ici l'été ?

Je précise qu'un vélo doit être équipé d'un timbre, sonnette qu'on puisse entendre à 15 m, pour éviter de rentrer dans les piétons .Merci, avec une corne de brume, ça doit marcher aussi .

Comme le dit la fiche 6, c'est une activité ludique, non sportive ( pas de compétition) accessible à tous ....etc..
Rien de spécial, par rapport à l'encadrement habituel .

Mais déclaré la première étape...je doute que ce soit aussi simple. et qu'on ne déclare pas le trajet en entier ( projet pédagogique)

Toutes les activités décrites dans la circulaire sont des activités rémunérées, c'est sans doute la vraie motivation .
ça ne change pas grand chose au passé, il y a 50 ans pour faire de la voile, il fallait faire 50 m à la nage et le moniteur surveillait .
De toute façon, beaucoup de paperasses !
70
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

je peux me tromper mais....? ...

je croyais que les cornes à brumes , les avertisseurs et autres "pouets-pouets", sont interdit sur les vélos.Il faut une vraie sonnette.

Tout vélo doit être vendu avec la sonnette , les freins et les dispositifs réfléchissants et d’éclairage. Lorsqu’ils ne sont pas fixes, ces équipements doivent être fournis séparément lors de la vente.

Faire du vélo c'est bien beau, mais inutile de se lancer à toute berzingue sur les routes sans être informé sur les règles d'équipement. Même s'il est vrai que peu d'entre nous les connaissent, elles sont pourtant obligatoires. Alors pour éviter de raquer au premier contrôle routier, mieux vaut sortir bien équipé. ( ou pire, se prendre une gamelle ! )

? Les freins : ils sont bien obligatoires à l'avant et à l'arrière de ta monture.

? Les lumières : aussi bien la nuit que le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout vélo doit être équipé d'un système d'éclairage. Un feu jaune ou blanc à l'avant ainsi qu'une lumière rouge à l'arrière sont obligatoires sans oublier les catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants).

? Un sonette sonore : dring-dring ! Plus qu'une décoration ou un gadget pour faire signe à tes amis, la sonnette permet avant tout de signaler ta présence aux autres usagers.

? Le gilet jaune : mesdames, voici l'anti-style mais pourtant si utile. Le gilet jaune est désormais obligatoire pour tous les cyclistes et passagers circulant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Alors entre glamour et sécurité, le choix est vite fait,

Pour info : en cas de non respect de ces règles d'équipement, l'amende peut s'élever à 11 €, majorée à 33 € si elle n'est pas réglée sous 30 jours.

Quelles sont les équipements optionnels ?
Facultatifs mais pourtant bien pratiques,
certains équipements restent tout de même très fortement conseillés.

? Le casque : il est vrai que pour le côté brushing gonflé, le casque n'est pas tellement adapté. Mais en cas d'accident, il permet tout de même d'éviter les dégâts. Pourtant, le casque vélo n'est pas obligatoire en France.

? Un rétroviseur : et oui, le retro c'est aussi pour les vélos. Quoi qu'on en pense, il permet de jeter un coup d'œil à l'arrière sans devoir jouer les contorsionnistes sur deux-roues.

? L'écarteur orange : à accrocher sur la roue ou le porte bagage, il invite les automobilistes à garder leurs distances avec ta bicyclette. Mais attention, prends garde aux chemins étroits ou sinon ton écarteur n'y survivra pas. (Attention, j'ai aussi vus des cyclistes qui on rayé des voitures ainsi)

? Le porte-bagage : rien ne sert de monter sur ton vélo chargé comme un baudet si tu n'arrives même plus à rouler. Tu risques de t'emmêler les pédales et là c'est la chute assurée.

Les sacoches et les tendeurs/sandows, doivent être parfaitement acroché au vélo.

sifflote N'oubliez pas votre anti vol.

Le code de la route « spécial vélo »
Ce n’est pas parce que tu es à vélo que la route doit devenir ton nouveau terrain de jeu. Certaines règles sont à respecter pour éviter accidents et conflits avec des chauffards vulgaires.

? Sur la route, il faut obligatoirement rouler à droite pour ne pas gêner les autres usagers.

? En groupe, il est possible de pédaler côte à côte mais à deux de front maximum. Et quand la nuit vient à tomber, ou qu’il y a beaucoup de circulation, c’est en file indienne qu’il faut se placer.

? A vélo, seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler sur les trottoirs. Les autres devront se contenter de tenir leur bicyclette à la main pour ne pas être sanctionné. Les farfadets SGDF vont être ravis...!

? Le dernier iphone dans une main et le guidon dans l’autre, c’est peut être tendance, mais les 22 € d’amende, eux, le sont beaucoup moins. (je doute que les parents ... vont apprécier la sortie scoute à ce tarif là )

? Boire ou rouler, il faut choisir (aussi) ! Et oui même en vélo, si tu es contrôlé en état d’ébriété, tu peux écoper de 90 € d’amende.
( Kesskispass ? c'est cher la canette ! )

Pour info : Malgré les ouïe dires (légende coriace), si tu commets une infraction en vélo, aucun point ne peut être retiré sur ton permis de conduire.Un permis de conduire, concerne la circulation avec un engin motorisé, un vélo, fonctionnant sans moteur, le permis de conduire n'à rien à voir avec ce type de déplacement.

Je n'ai rien concernant une éventuelle règlementation pour l'utilisation d'un diable en guise de remorque pour vélo.Pourtant l'objet, en camp scout, est pratique.
71
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Afin de r\xC3\xA9pond...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543